Blog de Pierrot

Et si le PCR gagnait les prochaines Régionales ?

Mardi 28 Juillet 2009 - 16:33

La question peut paraitre saugrenue, mais elle occupe les pensées de nombre de responsables de partis politiques locaux.
Rappelons que le mode de scrutin actuel est basé sur une proportionnelle à deux tours avec prime majoritaire. Ce qui signifie que, lors du second tour de scrutin, auquel n'auront droit de se présenter que les listes ayant fait plus de 10% au premier tour, la liste qui arrivera en tête obtiendra le quart des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés.
Quelle est est la situation aujourd'hui? Aux dernières élections européennes, avec certes une participation très faible, le PCR est arrivé en tête avec 28%, devant l’UMP (24%), le PS (23%), les Verts (13%) et le MODEM (8%).
Si les choses devaient en rester là, le PCR obtiendrait d'entrée de jeu un quart des élus au Conseil régional, soit 11 élus, plus 28% des sièges restants, soit environ 10. Soit un total d'environ 21 élus sur 45, ce qui lui garantirait pratiquement la majorité de 23 élus à lui seul.
A cela il faut ajouter que si le PCR offre pour le moment une unité de façade, ce qui est loin d'être le cas chez ses adversaires.
Côté Droite par exemple, il est de notoriété publique que les relations sont très dégradées entre Didier Robert et Michel Fontaine. Probablement pas au point qu'ils en arrivent à faire deux listes séparées, d'autant que Paris veille au grain, mais sait-on jamais... En fait, le principal danger vient plutôt de Jean-Paul Virapoullé qui serait déjà en train de constituer sa liste. Si tel était le cas, la Droite serait donc certaine de ne pas arriver en première positiion et donc de bénéficier de "la prime au premier" d'un quart des sièges...
Et la situation n'est guère meilleure au PS où la fracture entre "le PS du Nord" mené par Gilbert Annette et "le PS du Sud" de Patrick Lebreton et Jean-Jacques Vlody est encore plus grave qu'à Droite. Il s'agit d'un véritable "combat à mort" et il est à craindre que le Rubicon n'ait été franchi depuis longtemps, avec pour conséquence deux listes socialistes aux Régionales. D'autant que la rumeur politique dit que Paul Vergès fait tout pour jeter de l'huile sur le feu en soutenant "le PS du Sud", espérant après les élections un rapprochement dans le cadre d'une majorité de gestion de la Région.
Le "vieux lion" est donc loin d'être mort et il se pourrait bien qu'une fois de plus, il ne tire les marrons du feu... D'autant que les Verts sont plutôt à classer à Gauche (ils font par exemple partie de la majorité d'Huguette Bello à St-Paul) et que Gino Ponimballom n'hésitera pas à vendre une fois de plus ses voix en échange d'un ou deux sièges...
Pierrot Dupuy
Lu 2656 fois



1.Posté par Ulysse le 28/07/2009 20:02

Je ne cesserai jamais d'affirmer que le seul mode de scrutin équitable et véritablement démocratique est le scrutin proportionnel intégral.
Le parti qui a fait 5% de votes se retrouve avec 5% d'élus et pas moins, celui qui a fait 30% de votes a 30% d'élus et pas plus.
Cela aurait aussi le gros avantage de faire diminuer les abstentions car chaque vote est "utile".

2.Posté par franck le 28/07/2009 21:10

post 1 :
eh bien cela serait un beau cirque à gérer
déjà difficile avec un scrutin majoritaire
mais alors avec une proportionnelle intégrale, ce sera l'auberge espagnole

les gens demandent surtout des personnes en position de décider, selon un programme préétabli et si possible un peu respecté.

3.Posté par fabienne couapel sauret le 28/07/2009 21:25

Un mode de scrutin à la proportionnelle, à un tour permettrait de mobiliser les abstentionnistes et éviterait les "alliances" contre nature entre les 2 tours et distillerait un peu plus de démocratie.

Et si ce mode de scrutin proposé dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales prévue pour être effective en 2014, se faisait à titre expérimental dès 2010 ?

Il est un peu tard, soit ! mais on peut rêver, parce que franchement imaginer le PCR à la tête de la Région Réunion, pour une mandature supplémentaire, même écourtée, me donne la nausée.

Le bilan du PCR qui tient le gouvernail depuis trop longtemps est lamentable. Les réunionnais ont besoin de changement.

4.Posté par kiki le 28/07/2009 21:55

Jean-Paul Virapoulé n'a pas le droit de se tromper. S'il veut que la Région tombe dans l'escarcelle de la droite, il aurait intérêt à ne pas présenter de liste.
Après tout, les sénatoriales sont dans pas longtemps, il a tout intérêt à analyser la situation.

5.Posté par Lorant le 28/07/2009 22:09

Et ça aboutirait à des conseils municipaux, départementaux et régionaux ingouvernables... comme sous la IIIe République. Quel progrès !

6.Posté par mansour le 28/07/2009 22:50

Valeur du jour c'est le scénario le plus probant d'autant que:
1)il y a une alliance objective entre P VERGES et l'Elysée.Le pire des schémas pour l'Elysée c'est de voir la région aller au PS.Le meilleur des schémas c'est dans la perspective de 2012 de contribuer à la réélection de Paul VERGES et d'âppeler Melle VERGES au gouvernement au lendemain des régionales ,au nom bien sur de l'ouverture .
Apres la fille de Michaux-Chevry la fille de VERGES ET VIVE LES DOM QUE J AIME.!
Sur ce point Mrs FONTAINE et ROBERT devraient méditer la mésavanture du député UMP de Guadeloupe ( si je n'ai pas nommé Mr VICTORIA ce n'est pas par oubli mais c'est qu'il n'existe plus l' Elysée donc parlant des vivants)
2)l'objectif des socialistes ruraux(et non du sud comme les désignent les médias) c'est de solder le compte Gilbert ANNETTE à la fois pour des raisons locales :clan familial et tutelle dyonisienne mais aussi pour des raisons qui tiennent à la situation nationale du PS et aux rapports de force internes à ce parti dans la perspective également de 2012.
Les sudistes de tout bord ont toujours trouvé en tout temps la conduite des nordistes insupportable en y rajoutant le népotisme (qu'il emprunte à Paul VERGES ,relevons-le en passant )Gilbert ANNETTE fédère contre lui au PS une majorité de socialistes que ses conduites et pratiques antérieures(qu'il n'est pas nécessaire de rappeler) avaient déjà pas mal contribué à développer .
Seule sa gestion "tres particulière "des adhérents de sa ville l'empeche d'etre mis en minorité au PS. MAIS MALHEUREUSEMENT POUR LUI ce nombre ne trouve pas sa correspondance lors des opérations électorales .il suffit à toute personne de bonne foi d'étudier les résultats des européennes pour constater que ce sont les amis de Patrick LEBRETON qui ont amené à la liste PS les plus gros bataillons ,avec St Benoit il est vrai.
En étant légitimistes lors des élections europénnes "les socialistes ruraux "ont été tres habiles .ILs sont les grands vainqueurs de la bataille interne au PS et Gilbert ANNETTE le grand perdant..
Ma conclusion est la meme qu'en 1 il y a également une alliance objective entre Paul VERGES et "les socialistes ruraux".
Le PS était jusqu'alors à la Réunion la seule formation politique a échappé au népotisme et c'était à,l'honneur de tous leurs responsables successifs .En recourant désormais au népotismeGilbert ANNETTE a aligné le PS sur les autres formations une conduite qui se retourne contre lui .

7.Posté par girafe le 28/07/2009 23:11

ah, ah, bien dit : Gino prêt "à vendre" ses voix pour un ou deux sièges. Le voilà bien catalogué dans tous les esprits. Mais crois-tu Pierrot, qu'il aura encore des voix à négocier ? Qui aimerait encore voter pour quelqu'un tantôt de droite, tantôt de gauche, tantôt au centre. Quelle girouette ! Et qui le pensera réellement blanchi suite aux violences dont l'a accusé sa femme ?

Moi aussi je pense que Monsieur Paul Vergès a plus d'un tour dans son sac et sans l'union, dans chaque parti, c'est la défaite à coup sûr.

8.Posté par chabouc le 28/07/2009 23:13

Pourquoi vous aviez un doute ?
Avec les pieds nicklés locaux des autres partis politiques, le PCR joue sur du velour.

9.Posté par etjosedire le 28/07/2009 23:17

Pierrot Duput aurait il la prétenton de voir un autre que Popol inaugurer la MCUR ?

10.Posté par grangaga le 29/07/2009 05:04

Plouf- plouf ti Jésus la dit se s'ra Vira-
A voir dans quel état il a laissé St André
Plouf- plouf ti Jésus la di se s'ra Bénard
30 ans de règne de la famille à St Paul,
Rien.. si excuse- tel père tel fils
Plouf- plouf ti Jésus la dit Hamilcaro
Ti Jésus la dit la famille Jésu...pardon, Sudre
Ti Jésus la dit Poudroux
Ti Jésus la dit TAK

Ti Jésus la d'mandé c'est quoi le PS à la Réunion
Combien de graines y'a dedans

Plouf-plouf ti Jésus la dit.....coupé...!.coupé-coupé décalé..non pardon..; coupe-le-dé-parte-ment -en- deux
Ti Jésus la dit de ce pas il va voir le Bon Dieu. Bien-sûr qu'il existe, on le voit partout dans l'exagone,(mais faut pas le dire, on risque de se faire arréter) et il s'y connaît en découpage électoraux

11.Posté par HERZOG le 29/07/2009 05:10

Il est évident qu'avec un P.S. à la dérive (comme en métropole), une droite quin se cherche depuis des lustres, un boulevard se dessine pour le PCR.

Les tractations possibles pour cette reussite viendront du Département, avc la division de la droite, et lestraitres de tous bords, là tout est possible.

Nul ne doute que la droite va explosé encore une fois, et laisser la place à la seule famille capable de diriger la Réunion. (enfin si les réunionnais leurs donnent le pouvoir, allez savoir)

12.Posté par jina le 29/07/2009 08:35

tjrs les memes familles ,et si on donnait une chance à nadia ramassamy, meme si elle est la niece d'un senateur que je respecte

13.Posté par Ulysse le 29/07/2009 09:17

En réponse à franck (eh bien cela serait un beau cirque à gérer) affirmation parfaitement gratuite qui est généralement la réponse de ceux qui préférent l'injustice du système actuel et n'ont que ce pauvre argument à opposer.
Madame Couapel Sauret, oui certes, j'ajoute que je ne suis pas pour la proportionnelle pour voir tel ou tel ne pas l'emporter mais par ce que c'est le seul système juste et équitable.
Je n'ai pas oublié que tous ceux, de droite comme de gauche, qui ont fait de belles promesses avant les élections sur ce sujet dans le passé, et ça n'a pas manqué, se sont vite rétractés quand ils ont vu qu'ils arrivaient dans une position où le système actuel les avantageait.

14.Posté par Stupéfaction le 29/07/2009 11:29

Si vous voulez de la MCUR, si vous ne voulez pas de la route littorale ou prêts à payer le péage, si vous êtes contents du train de vie de la famille Vergès dont presque tous les membres (père, fils, fille, petit fils, gendre, ... sont financés par nos impôts que ce soit à la Région, à la MCUR, à la SR21, à l'AD..... votez Alliance pro communiste aux prochaines régionales? Le choix est clair

15.Posté par nana!!!! le 29/07/2009 13:22

alors, si aux prochaines régionales, les réunionnais votent encore vergès, vous l'aurez dans le baba et vous allez récolter ce qu'il va semer c'est à dire encore pleines de promesses mensongères et il va bien rigoler le polpot du haut de sa pyramide, remarquez vergés lé kom karapat si tété béf,lé tré difisil tire a li ter la mé il fo do moun y prend consciens que boug la tro profite si nou, aréte fé karière out band zenfant,pense un pé a nou,cé ki y mete a ou en lère? band kouillon kom nou!!!!!!

16.Posté par FAIVRE DANIEL le 29/07/2009 14:21

Arreté de citer le parti comuniste le PCR c'est depuis longtemp le PARTI CAPITALISTE REUNIONAI
Plumer les plus pauvres pour donner au Riches, pour ceux qui ne l'on pas encore compris bonjour les dégats, deux grands amis épris de richesse et de luxure que son les présidents NICOLAS et PAUL
Vite une BD sur leur grande amitié.

17.Posté par Froissart le 29/07/2009 14:38

Et si le PCR gagnait les prochaines Régionales ?
Ce serait une très bonne chose.
J'attends ce jour avec impatience.
Quoi qu'il en soit, la gauche gagnera:
Il serait étonnant et affligeant que les électeurs votent pour les partis soutenant la politique sociale désastreuse, la politique éducative catastrophique, et la politique de santé publique aberrante de Sarkozy.





18.Posté par pimanzoizo le 29/07/2009 16:16

Essayonsd etre positifs : et si le pcr PERDAIT les prochaines régionales ? meme pas peur ?ouaf !

19.Posté par daralliance le 29/07/2009 17:05

@18 Tout à fait d'accord, positivons. Mettons un terme au règne du dictat.

20.Posté par tres enervé le 29/07/2009 21:59

Vous avez raison ils peuvent gagner. Car aprés freedom il y a quelques années, ils vont soudouyer les verts. Demandez ce qu'il en pense à Camille S.? le pouvoir il y a que çà de bon.

21.Posté par jean jacques le 30/07/2009 07:35

la dame sauret couapel tient des propos directs et clairement orientés contre la majorité régionale actuelle. Cela demontre bien son role et l'objectif politique de sa participation aux etats generaux. Elle n'a rien compris au role d'un rapporteur et n'a meme pas la correction de conserver un devoir de reserve par respect pour tous ceux qui se sont exprimés au cours de ces etats generaux. Elle fait bien la demonstration que tout ceci n'est que mascarade!!!! le gouvernement pour qui elle roule pourtant peut la remercier de mettre en l'air ce grand projet presidentiel!!!

22.Posté par Pierre Dupuy Junior le 30/07/2009 09:47

21: vous auriez un échantillonage de "propos directs et clairement orientés contre la majorité régionale actuelle" tenus par madame Couapel-Sauret dans le cadre des EGOM? Parce que si j'ai bien suivi l'histoire, Françoise Vergès et Carpanin Marimoutou, pour ne citer qu'eux , ne sont pas précisément non plus des gens très neutres politiquement en dehors des EGOM. Sans parler des différents élus et syndicalistes qui siègent dans les différentes commissions. Pourquoi cette focalisation sur Couapel-Sauret?

23.Posté par béa le 30/07/2009 21:46

mon dieu seigneur ! aie pitié de nous !!!! lol

24.Posté par FRANCO le 02/08/2009 12:22

Ce qui caractérise de plus en plus la gestion de Paul Vergès, sa famille, ses apparatchiks et ses alliés inconditionnels car alimentaires, c'est l'autoristarisme, voire même le despotisme qui se sont éclairés lors d'une séquence où notre grand timonier menaçait des militants syndicalistes osant perturber "sa "plantation démagogique d'arbres avec la convocation de 1 500 élèves dfe lycée. L'interdit de réunion par le président de région de Mme Couapel parce qu'elle est hostile, comme près de 80% des Réunionnais, à la Maison du salaire de Françoise Vergès, futur mausolée à la gloire de grand homme politique !

Il est temps qu'une véritable écoute des attentes et des besoins des Réunionnais devienne le principe démocratique de la gouvernance régionale arrachée à la pensée et vision unique servant les intérêts et les ambitions d'une "clique" de plus en plus étroite comme en ont été la preuve flagrante le pitoyable échec des Etats Généraux avce ses quelques dizaiones d'animateurs, ses
2 000 participants pour 800 000 habitants !!! Non le PCR n'est pas le Parti dirigeant de la société réunionnais qui n'est ni la société chinoise, ni la société cubaine ou coréenne du nord.

Comme le souligne avec justesse Pierrot, il faut qu'une liste citoyenne soit capable de rassembler largement sur un projet et un programme élaborés à partir des la mobilisation et de l'expression démocratique des attentes, des besoins, des priorités du plus grand nombre au-dessus des convictions personnelles politiques de chacun et répondant à l'intérêt général et non plus des individus, des familles, des clans et des partis. Rassemblons les déçus de l' UMP, du PCR, du PS, les abstentionnistes écoeurés de la politique politchienne : une autre politique est possible et cela ne dépend que de nous et de notre volonté de reconquérir notre citoyenneté escroquée par l'imposture, l'immobilisme, la langue de bois.

Vive une gouvernance à partir d'une pratique de démocratie interactive où les citoyens ne sont plus au service des élus mais bien les élus au service de TOUS les citoyens et non plus de leurs seuls partisans ou électeurs. Des élus, rassemblés sur des objectifs conformes à l'intérêt général du plus grand nombre, surtout les plus démunis, étant les élus de TOUS sans discrimination, doivent pratiquer avec leur mandat la laïcité politique, conservant dans leur sphère privée leur conviction et leur appartenance politique comme ils le font de leurs convictions religieuses dans notre République Française laïque, fraternelle et sociale.

25.Posté par elocin le 04/08/2009 20:46

Bonsoir,
Tout est dit mais tout reste à faire.
Ne soyons pas défaitiste ce soir les amis. Je parle de ceux qui aimeraient que le changement puisse se concrétiser à la réunion.
Pour cela mobilisons nous pour que le règne de la famille Vergès cesse dès les prochaines échéances électorales.
Nous savons tous que le clan Vergès arrive à damner son entourage pour rester au pourvoir.
Je pense que nous devons miser sur le bon sens que la nouvelle génération va nous montrer très prochainement.
Nous avons vraiment ras le bol de la famille Vergès et de son clan. Ouvrons l’œil puisque le temps arrive où un véritable changement va se profiler.
A la région, c’est comme au département : des élus payés à s’enrichir. Je dis stop.
Ces deux collectivités ont des compétences principales qui se traduisent dans les faits en premières incompétences.
Il ne faut pas oublier que le moment venu, comme elle a su le faire également, la présidente du Conseil Général qui singe parfaitement le président de région saura tromper ses électeurs comme précédemment.
Quand je pense que les élus du Conseil Général sont élus pour faire du « social », j’en ai froid dans le dos :
Nos granmounes sont abandonnés
Nos enfants sont abandonnés
Et ce ne sont là que des exemples qui paraissent au grand jour.
Pourquoi nos élus s’en moquent ils de cette façon d’une certaine frange de la société ?
Messieurs Dames, n’oubliez pas une chose : ce sont ces mêmes personnes qui vous ont élu.
Gare au retour de bâton. Vous le méritez bien que vous siègez à la région où au département.
Le grand jour arrive et je pense que très bientôt la population va réagir, cela ne peut pas se passer autrement.
Soyons prêts pour ce moment décisif en informant à chaque fois que c’est possible, les plus défavorisés des malversations des élus.
Tous au travail, et vous verrez bien que ce soit du côté des Vergès ou du Département, le changement aura bien lieu.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >