Blog de Pierrot

Et si le 1er référendum d'initiative populaire naissait à la Réunion ?

Samedi 2 Août 2008 - 15:11

Vous avez sans doute découvert que la modification de la Constitution adoptée par une voix de majorité avant-hier permettait dorénavant les référendums d'initiative populaire.

Certes, les conditions pour les mettre en œuvre sont difficiles à réunir. Pour qu'un référendum puisse se tenir, il faut qu'il soit demandé par un cinquième des membres du parlement, soutenus par un dixième des électeurs inscrits, soit 4 millions de personnes.
Ce n'est pas rien! Mais ne nous plaignons pas, cette possibilité a maintenant le mérite d'exister. A nous de la faire vivre...
C'est la raison pour laquelle, avec les autres membres de Pourpre, nous allons faire circuler dans les prochaines semaines la première pétition ayant vocation à aboutir sur un référendum d'initiative populaire. Son thème? Obtenir que tout élu condamné au pénal pour des faits délictueux commis dans l'exercice de ses fonctions soit interdit à vie de se représenter à une élection.
Après avoir fait circuler cette pétition à la Réunion, nous tenterons de trouver des relais en Métropole pour arriver aux quatre millions d'électeurs nécessaires.
Je ne doute pas, dans l'hypothèse où nous y parviendrions, que nous trouvions facilement ensuite 20% de parlementaires honnêtes qui ne souhaiteront pas tuer dans l'œuf la première initiative du genre, qui aura en plus trouvé quatre millions d'électeurs pour la signer...
Pierrot Dupuy
Lu 616 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >