Société

Et si l'immersion de récifs artificiels avait favorisé les attaques de requins?

L'association "Protégez nos enfants" met le doigt sur un "détonateur" très peu évoqué depuis le début de la crise requin. L'immersion de récifs artificiels le long de la côte Ouest ces dernières années pourrait expliquer, au moins en partie, selon l'association, la série d'attaques. Son courrier :


Exemple de récif artificiel (Photo: CRPMEM Réunion-Pareto 2009)
Exemple de récif artificiel (Photo: CRPMEM Réunion-Pareto 2009)
"Depuis plusieurs années, nous étudions tous les causes qui peuvent expliquer ou essayer d'expliquer, d'une part, le nombre et la répétition soudaine des attaques de requins bouledogues sur la côte Ouest, et d'autre part, l'acharnement "inexplicable" de ces requins bouledogues sur leurs proies.

Différentes explications ont été jusqu'à présent avancées, toutes complémentaires les unes aux autres comme par exemple, la prolifération due à l'arrêt de la pêche depuis 1999, l'installation de la ferme aquacole et de la Réserve Marine en 2007, les bouées jaunes ayant un effet DCP, la turbidité de l'eau et le problème du traitement des eaux usées, le basculement des eaux Est/Ouest etc…

Mais il existe une autre cause probable, rarement ou jamais (étrangement !) évoquée à savoir la pose à partir de 2008, donc quelques années avant les premières attaques, de Récifs Artificiels immergés (R.A) de LA Possession à Saint-Leu, très près des côtes, dans une vingtaine de mètres de profondeur !

L'arrêté préfectoral du 11/07/2012 relatif au programme "Corail Réunion" lancé en 2008 fait état de 6 R.A (4 à La Possession installés les 21 et 22/10/2008, 1 au Port Ouest (date inconnue), 1 à Saint-Leu (installé le 18/11/2008), et prévoit le 11 juillet 2012, donc avant les attaques d'Alexandre Rassiga (23/07/2012) et de Fabien Bujon (05/08/2012) l'installation de 8 autres R.A à savoir 5 en baie de Saint-Paul, 2 aux Avirons, et 1 second à Saint-Leu, plus 1 à L'Etang-Salé (mais étrangement annulé ) !

L'objectif de ces R.A est multiple, d'une part recréer des chaînes alimentaires (type DCP très côtiers) permettant à des petits pêcheurs professionnels de pêcher sans devoir se rendre sur des DCP très éloignés, d'autre part, créer une filière "vifs" pour la pêche au gros, et enfin, créer de façon artificielle des spots de plongée ayant une faune très riche !

Et le système a parfaitement fonctionné comme en témoignent les photos (du 05/04/2011 soit 2 mois seulement après la première attaque de Eric Dargent, mais avant celle de Mathieu Schiller !) et commentaires sur le site corailreunion.blogspot.com, dithyrambique sur la faune très riche qui est venue s'installer très rapidement sur les R.A, mais bizarrement non mis à jour depuis le 28/06/2012…comme si les attaques citées ci-dessus avaient nettement "refroidi les ardeurs" et l'enthousiasme de l'administrateur de ce blog !

Comme on peut le lire sur l'arrêté, les parties prenantes à l'installation de ces R.A (financés par l'Europe…pour des sommes astronomiques… plus d'1.9 million d'euros me semble-t-il !!!…ce qui fait cher le kg de béton et la ferraille !) sont nombreuses à savoir la Préfecture, les Mairies (Le Port, Saint-Paul, Etang-Salé, les Avirons, Saint-Leu…), le Comité des pêches, la DEAL, la DMSOI, l'IFREMER, L'Université avec ECOMAR et GEOSCIENCE, le conseil scientifique de la RNMR, des clubs de plongée…mais aussi EDF Réunion…ce qui peut aussi expliquer les atermoiements des uns et des autres dans la gestion de cette crise requin…car il est évident que ces masses d'argent énormes provenant de l'UE n'ont pas servi qu'à la récupération de vieux poteaux EDF et aux chaînes de liaison…ou bien elles étaient en or massif !


Des informations stupéfiantes sont également dans cet arrêté préfectoral oublié…comme par exemple p.22, je cite "notamment les requins bouledogues"…Et nous sommes, je le rappelle, avant les attaques de Rassiga, Bujon et tous les autres qui ont suivi !

Un autre point essentiel de l'arrêté concerne le "déménagement" stupéfiant (!) du R.A de Saint-Leu situé d'après l'arrêté "trop près des spots de surf" et estimé par conséquent dangereux pour les activités nautiques ! Décision "prémonitoire", Fabien Bujon a été attaqué 1 mois presque jour pour jour après cet arrêté…Personnellement, je pense que ce "déménagement" est un véritable aveu des autorités sur la corrélation probable entre R.A près des côtes et attaques de requins bouledogues !

Quant au R.A de l'Etang-Salé, l'arrêté stipule que son immersion a été annulée…probablement  par "précaution"…pour les mêmes raisons citées p.22 !

Les media nationaux (JT de TF1 du vendredi 26/02/2010) et locaux se sont également fait l'écho du "succès" ("c'est la gloire" commentaire de l'administrateur du blog Corail Réunion !) majeur de ces R.A sur la faune et donc la création ex-nihilo de chaînes alimentaires, près des côtes…Effectivement 5 morts et 3 handicapés à vie en 2 ans…"c'est la gloire !"

Immerger ce type de R.A, certes très attractif pour les plongeurs bouteilles (je rappelle que je suis moi-même plongeur bouteille depuis 30 ans !), et pour récupérer des vifs (objectif premier des R.A d'après l'arrêté !) autour d'une île déjà bien fréquentée (du moins à l'Est et au Sud) par des requins bouledogues et tigres, particulièrement dangereux pour les humains, n'est-ce pas jouer aux apprentis sorciers avec la nature ? Et n'est-ce pas au final, vraiment de la "mise en danger de la vie d'autrui" ?

En résumé, nous pensons que l'installation (une douzaine semble-t-il à ce jour !) de R.A sur la côte ouest a particulièrement modifié le comportement des requins bouledogues, en les rendant encore plus agressifs et territoriaux (protection de leur garde-manger qui ne se situerait donc pas seulement dans la réserve marine).

Hervé Flament
Président de "Protégez nos enfants"
Vendredi 29 Novembre 2013 - 15:04
.
Lu 2344 fois




1.Posté par Le patron i paye le 29/11/2013 15:20
Autre hypothèse toute aussi hurluberluesque que celle de Hervé Flament ;
On voit de plus en plus des gens diabétiques à la réuninion. Les squales ne seraient ils pas attiré par l'odeur du sucre ? Hypothèse a approfondir .

2.Posté par Feelgood le 29/11/2013 15:46 (depuis mobile)
Ces gens-là ont ignoré les alertes et ont joué avec la vie de milliers de réunionnais.
HONTE A EUX!

3.Posté par nsnf le 29/11/2013 15:51 (depuis mobile)
Alors pour faire plaisir aux groupuscules OPRRPNE , je propose de retire tous dcp, bouées et autre autour de la Réunion et de bitumé le fond bien a plat pour éviter tous risques de dcp naturel...

4.Posté par Ccsty le 29/11/2013 15:59
Il semble également que les SA (Surfeurs Artificiels, ou SS... Surfeurs Superficiels) ne soient pas étrangers à la présence de squales. En effet, ne dit-on pas que les requins sont les éboueurs des mers? Il ne faut pas s'étonner qu'il s'attaquent à des ordures... :)

Laissons faire, ils s'enfoncent!

5.Posté par ces squalophiles sont lamentables le 29/11/2013 16:26
Les squalophiles sont des sous-développés intellectuels et émotionnels, encore la preuve avec ces commentaires minables et peu constructifs : pour eux il n'y a qu'une causes aux attaques se multipliant : la présence scandaleuse d'êtres humains sur les plages !

Voilà un article qui n'affirme rien mais pose des questions de bon sens : qu'importe, la volée d'insultes et de mépris de la part d'anonymes (payés par la réserve, des gens de l'ird ??? qui ? car quand on parle aux vrais gens personne ne défend ces positions minables ???).

Hervé Flament met le doigt là où ça fait mal : des documents publics évoquent clairement un risque de fixation de requins bouledogues près des côtes et une possible augmentation du risque requins : ce n'est pas lui qui le dit. Ce qui n'empêche les mêmes dégénérés de vomir leur haine gratuitement.

Une remarque : oui la réserve à elle-seule n'épuise certainement pas toutes les causes possibles de la crise requins, en revanche on retrouve toujours le fameux conseil scientifique de la RNMR dans TOUTES LES DECISIONS ACCIDENTOGENES !

Vivement le tribunal, va y avoir de la vilaine trace de frein au fond des calebards de certains.

6.Posté par réaliste le 29/11/2013 16:54
L'Enfer est pavé de bonnes intentions . Pourquoi en effet attirer sur une petite zone de gros prédateurs déjà présents ailleurs autour de l'ile ? Et pourquoi persister à nier l'évidence ? Par ennui, vide dans sa vie ?

7.Posté par Nananère le 29/11/2013 16:58
Mais à qui profite le crime ??? Certainement pas aux réunionnais....Réunionnais lèv a zot !

8.Posté par vince le 29/11/2013 17:09
Perso, je trouve ça bien qu'on implante des DCP. Mais là où ça coince c'est quand on interdit la commercialisation des 2 espèces de requins dangereux en même temps.
Il est là, le DESEQUILIBRE !!!
Relancez cette pêche, bordel !
Et si la ciguatera est dangereuse, développons une filiere pour nourrir les animaux, vendons les mâchoires aux touristes, la peau et les abats pour faire des sacs et des médocs !!!
Mais pêchez ces monstres qui ne sont absolument pas menacés ici et rendez à notre belle île ses plages et ses vagues !!!

9.Posté par Mékeskipukomsa? le 29/11/2013 17:10
Post 7 : il n'y a donc pas de surfeur réunionnais, pas de pêcheurs réunionnais, pas de restaurateurs réunionnais, pas de plongeurs réunionnais, ?
Mais si c'est vrai , qu'est-ce qu'on est con!

10.Posté par nsnf le 29/11/2013 17:11
Cher poste 5 , perso je ne boss pas et ne suis pas paye par les organismes que vous citez :

""Les squalophiles sont des sous-développés intellectuels et émotionnels, encore la preuve avec ces commentaires minables et peu constructifs""
très constructif votre remarque!!!

11.Posté par Bato Fou le 29/11/2013 17:21
Lors d'un accident de la circulation, il y a un programme mis en place pour connaitre les causes réelles de l'accident...pourquoi ne pas faire de même avec les attaques de requins en prenant objectivement les données du moment:
-1) Turpidité de l'eau
-2) conditions météo des 3 jours précédents et du jour de l'attaque
-3) condition de mise à l'eau du pratiquant et son niveau de compétence technique, expérience et de formation à l'océan
-4) pratique de l'activité encadrée par des pros ou assos ou pas
-5) Heures et durée de la pratique le jour de l'attaque
-6) connaissance réelle du milieu (océan, mer) de la pratique par la victime
....etc...
On s'apercevra très vite que les causes dû aux accidents ne sont pas des causes imputées au milieu et aux risques ordinaires que celui-ci sous entend, mais que ces causes sont dû à la prise de risque trop élevée et une mauvaise appréciation des conditions et facteurs de mise à l'eau (facteurs défavorables en nombres trop important et risques liés augmentés) de la part des pratiquants seul, quelques soit leur niveau technique.
Alors stop à la recherche de coupable extérieur au pratiquant lui même et accentuez la formation et la prise de responsabilité des pratiquants de surf et body board
L'océan est un risque en lui même, si vous n'assumez pas ces risques et votre seul responsabilité, jouez au scrabble.

12.Posté par à bato fou le 29/11/2013 17:49
d'accord mais dans ce cas, il faut aussi se renseigner sur le requin (c'est quand même lui qui attaque...)
du genre : Est-ce qu'elle avait ses ragnanas ?(si c'est une femelle), Est-ce qu'il a été maltraité dans son enfance ? Souffrait-il de phobie anti surfeur (très répandu sur ce forum) ? qui lui a donné l'adresse de ce "snack" ?

je suis sur que des "chercheurs" de l'ird seraient ravis de profiter de quelques k€ de subventions ...

13.Posté par PNE debarque, les rantanplans de la mer le 29/11/2013 17:57
L'Association Citoyenne de Saint Pierre à dénoncé ce projet et le double langage du comité des peche en septembre 2012:

14.Posté par Bato Fou le 29/11/2013 18:11
Le post 12 n'est pas de mon fait, je n'en suis pas l'auteur (Bato fou)
Le petit malin qui l'a écrit sous mon pseudo pour faire passer un message ou une idée qui n'est pas la mienne manque vraiment de courage et d'honnêteté...
On peut reconnaitre là, la manière de faire de certaine association ou affiliés qui ne peuvent entendre un autre discours que celui dont il nous abreuvent depuis 2011, c'est à dire violence verbales et physiques, désinformation à outrance, ignorance totale du sujet, mépris des régles élémentaires de démocratie lié à une suffisance et une arrogance qui n'a d'égal que leur égos surdimentionnés.

15.Posté par L'Ardéchoise le 29/11/2013 19:18
Il est fort probable que ces dispositifs puissent être impliqués, mais pas qu'eux.
Ce que cite Bato Fou en 11 mène tout droit à ce que l'on appelle "l'arbre des causes", utilisé dans l'étude des accidents professionnels.
Il serait sûrement plus intéressant de dresser l'arbre de chacun des accidents imputables aux requins pour en tirer des leçons que d'ergoter à l'infini.

Quant aux termes du post 4 : "SA, SS, ordures..." dont il affuble les surfeurs, c'est petit, c'est bas, c'est minable et l'on se demande comment de tels propos peuvent paraître !
...

16.Posté par nemesis le 29/11/2013 19:25
alors les écolos vous mangez bien vos 4 fruits et légumes par jours, pas de poulets élevés en batteries, pas de bovins nourris avec des farines animales, pas de porc porteurs de l'hépatite E, pas de thon, ni d'espadon, pas de pêche cavale.....c'est vrai que l'emballage plastique donne bonne conscience et vous permets de me faire chier (surfer) avec vos commentaires de demeurés. Arrêtes de manger des animaux morts après on reparlera...

17.Posté par Axel Ardan le 29/11/2013 19:33
J'ai toujours tendance à me méfier des argumentaires pleins de points d'exclamations...

18.Posté par @13 le 29/11/2013 19:34
L'association anti-sociale de St pierre, cette assemblée de 4 zozs animalistes ?

Vous n'êtes personne et ne représentez personne, PNE a l'appui des réunionnais, elle.

Salut les grands bourgeois biocentristes !

19.Posté par nsnf le 29/11/2013 20:56
Poste 16 c'est quoi le rapport avec le sujet de l'article et les postes précédent ?
Mangez du requins si vous voulez mais après n'allez pas chercher des responsables en cas de problèmes http://www.zinfos974.com/Madagascar-Quatre-personnes-decedent-apres-avoir-consomme-du-requin_a64271.html
Poste 18 , l'appui des réunionnais, je me gausse...vous êtes des comiques OPRRPNE

20.Posté par plongeur le 29/11/2013 21:20
@18
Toujours les insultes, et le dénigrement. Et des affirmations bateau.
Faut pas s'énerver, ça ne sert à rien.
@ post 13. Exact.
Mais cette association est bien souvent plus vigilante que d'autres et elle a détecté bien avant ce que certains cachaient si bien. Enfin bonne idée d'ouvrir les yeux, mieux vaut tard que jamais.

21.Posté par @19 le 29/11/2013 21:42
Simple constat DU TERRAIN, chose que vous ne connaissez visiblement pas chez les théoriciens de la pensée verte comme il faut.

22.Posté par Conscient le 29/11/2013 21:55
Bien dit, post 4 !

23.Posté par Zoé le 29/11/2013 22:21
Association "Protégez nos enfants" ou comment retirer entièrement les poisson de la mer...c'est trop dangereux avec...
En tout cas c'est pas leur intelligence qui va faire la biodiversité c'est sure.

24.Posté par nsnf le 29/11/2013 23:53
@ poste 21 , ce qui est navrant chez les OPRRPNE comme vous c'est dès que l'on a un avis différent du votre de suite on est des écolos éventuellement bobo et parisien et là la cerise sur le gâteau théoricien , vous faites preuve d'une "grande " capacité de réflexion...mais plus certainement réductrice.

.

25.Posté par Zoé ta mère le 30/11/2013 07:34
23.Posté par Zoé

parfait exemple de mauvaise fois dans le but de dénigrer une action justifiée. (protéger des enfants et des adultes du danger des requins bouledogues sur les plages)

QUI demande de retirer " tous les poissons de la mer" ? personne….c'est vous qui le dites.

Manipulatrice+hypocrite+procès d'intention= faible intelligence CQFD

26.Posté par Bertrand le 30/11/2013 07:51
Les requins raffolent des tortues et si vous regardez c'est depuis la réintroduction des tortues qu'on relâche et qui retournent on a leur prédateurs avec ce n'est pas la seule cause aussi !!



27.Posté par nemesis le 30/11/2013 08:25
@19, le rapport avec le sujet c'est que pour donner la leçon aux autres il faut être soi-même irréprochable. Donc à moins que tu ne consommes ni électricité, ni carburants, ni animaux morts, ni etc la liste est trop longue; tu pollues comme les autres, et tu te donnes bonne conscience en pianotant sur ton clavier et en attaquant une population somme toute fragile puisqu'elle ne constitue pas un groupe social et économique structuré, et qu'elle est donc inapte à établir un rapport de force avec l’État.
Je considère le bouledogue comme un fléau à la Réunion au même titre que le rat, le moustique ou le vers blanc qui sont pourtant chez eux, et je n'ai jamais entendu un écolo se plaindre de leur destruction.

28.Posté par Une Réunionnaise intriguée le 30/11/2013 08:58
La création de récifs artificiels dans des lieux non fréquentés par les baigneurs ou les surfeurs me parait une excellente chose puisque cela se fait dans le monde entier afin de permettre aux poissons sur-pêchés de se reproduire....

En revanche chez nous à La Réunion, est-il normal que depuis près de 3 ans un parcours sous-marin soit aménagé à grands frais avec l'aide de diverses collectivités dont la municipalité de Saint-Paul, juste à la sortie du port de Saint-Gilles ou des observations et des attaques de squales ont été relevées, à l'aide d'ancres,de chaînes et de canons de navires échoués il y a 2 ou 3 siècles en baie de Saint-Paul et mis à jour par le cyclone Gamêde ???

29.Posté par asaso le 30/11/2013 10:40
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Boulogne_sur_Mer/actualite/Secteur_Boulogne_sur_Mer/2009/11/10/article_comment-herve-flament-pere-aimant-et-sal.shtml

30.Posté par nsnf le 30/11/2013 10:41
@poste 27, voila encore un exemple de réflexion réductrice, on est contre donc on est ecolo...
perso je profite des facilites de ce monde qui ne sont pas forcement ecolo voir pas du tout quand je part en voyage j'y vais pas à la nage, mais y a pour certaines choses ou je fais gaffe comme ne pas jette du plastique en mer et à terre pour moi ça n'a rien d'ecolo c'est juste une certaine logique.
Sinon "belle" exemple le moustique qui vie lui aussi dans un milieu ouvert comme le bouledogue donc explique moi comment ça se fait que je me fasse toujours piquer alors qu'on fait de grosse campagne d'éradication ?

31.Posté par créole normal le 30/11/2013 14:32
@ 28.Posté par Une Réunionnaise intriguée

D'accord avec vous sur la création de récifs artificiels dans des lieux non fréquentés par les nageurs comme la baie de la Possession où de Saint-Paul par exemple, d'ou n'auraient jamais du être enlevés par des pseudos-scientifiques tous les éléments qui ont été ensuite amenés et coulés à prix d'or, aux Roches noires, bizarrement à côté du spot de surf, pour mieux attirer les requins sans doute ??!

32.Posté par à 29 : asaso le 30/11/2013 15:51
Tu es satisfait ? Tu as laché ta petite crotte nauseabonde, ça te soulage ?

Ton hervé flament est un homonyme. Il est d'ailleurs mort dans ce triste drame. Rien à voir avec celui de PNE qui est bien vivant.

Voilà bien la mentalité de nos opposants : prêts à toutes les bassesses, tous les mensonges et tout ça bien caché derrière son clavier.

Et après vous vous étonnez de l'agressivité des gens à votre encontre !

33.Posté par zoé le 01/12/2013 02:04 (depuis mobile)
@25
Bêtes que vous êtes. Je fais le procès d''intention de dénigrer votre action futile et perdue car agir contre la réserve et contre les récifs artificiels est bien agir contre tout les poissons et menacer la biodiversité.

34.Posté par vieux plongeur créole le 01/12/2013 06:33
@ 31.Posté par créole normal

Mi lé d'accord vec aou su lé récifs !

quand gamède il a sorti les morts a coté du cimetière, huguette bello la dit qui fallé laissé lé morts reposé la ou li était enterré; pourquoi lé restes des bateaux de nout ancète i repose pas dans la baie la ou i sont morts ?

35.Posté par L''''ami zennéxamen le 01/12/2013 14:42
Mise en danger délibérée de la vie d'autrui/homicide involontaire :

ARRETE PREFECTORALE du 11/07/2012 P.22
"IMPACT SUR LE COMPORTEMENT DES GROS POISSONS PREDATEURS :
l'effet concentrateur des récifs artificiels sur les petits poissons pélagiques peut éventuellement conduire, dans certaines conditions et à certaines périodes, à la concentration des prédateurs naturels de ces espèces, comme les grosses carangues et les requins côtiers ; la sédentarisation de gros requins côtiers (notamment les requins bouledogues) du fait de la présence de récifs artificiels, augmentant ainsi potentiellement le risque "requins" pour les activités nautiques humaines alentours, doit être particulièrement étudiée dans le contexte réunionnais ;"

ON NE PEUT PAS ETRE PLUS CLAIR NON ?

Les trois/quartre mêmes crétins scientifiques/écologistes/lobbyistes/fonx/ and co sont dans le caca. Il est temps de lancer un appel d'offre international à grand frais pour vous défendre : allez chercher des avocats je ne sais pas moi en Syrie, en Russie, bref des endroits dont vous appréciez certainement l'esprit démocratique...

Si y'a pas mise en examen avec tout ça...

36.Posté par Traduction pou zot le 01/12/2013 14:44
34 "vieux plongeur créole" = en réalité= jeune citadin métro installé près de la Seine : AFBAO

37.Posté par monopoly, touchez 250.000euros le 02/12/2013 17:44
octobre 2008: Récifs artificiels: Du béton pour abriter les poissons

avec interview de David Guyomard salarié au comité des peches qui fait son vaillant.

septembre 2013: Le comité des pêches perfectionne ses DCP et récifs artificiels en baie de St-Paul

septembre 2012: la prefecture demande d'eloigner le DCP de st leu a cause du risque requin

et en 2013 les pleureuses decouvrent la face cachée de leurs amis du comité des peches ceux là meme qui vont rafler l'argent du prgm drum line.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales