ZinfosBlog

Et si c’était elle/lui : Nila Minatchy

Et si c’était elle ? Et si c’était lui ?
La saison des élections s’achève avec les législatives qui se dérouleront les 10 et 17 juin prochain. La parité est visible dans le gouvernement de Jean Marc Ayrault. 17 femmes et 17 hommes. Il ne pouvait pas faire mieux ! Et si on rêvait d’une Assemblée Nationale avec un même équilibre ? L’espoir fait vivre ! Pour ce faire, nous avons voulu questionner 7 candidates sur les 70 postulants. Le choix n’a pas été facile ! Et patatras dans la 7ème circonscription aucune femme n’a présenté sa candidature ! Alors il a fallu jouer autrement : sélectionner des femmes et des hommes autour du thème de l’égalité homme/femme. Une manière de dévoiler l’équilibre masculin/féminin qu’ils portent en chacun d’eux.


Et si c’était elle/lui : Nila Minatchy
NILA MINATCHY – deuxième circonscription –

La représentante d’Europe Ecologie les Verts se présente dans la seconde circonscription. Elle n’a qu’un souhait : celui de réduire la facture énergétique dans notre Ile. Et concernant la place de la femme ?

Vous vous présentez aux élections législatives, qu’est ce qui a motivé votre décision ?

Je me suis engagée très jeune dans la vie de la cité par l’action associative. J’ai découvert les valeurs et la force du faire-ensemble. Lorsque j’ai commencé à réaliser que nos modes de vie, de déplacement, de consommation avaient un impact catastrophique sur notre environnement, l’urgence d’agir m’a poussé à militer pour préserver l’environnement. Je me suis présentée pour la première fois aux élections cantonales de 2011 sur le 1er canton de Saint-Paul. Les élections législatives me permettent de continuer à tracer le sillon de l’écologie.

Pensez-vous qu’une femme fait de la politique autrement qu’un homme ?

Probablement que oui. Je reste persuadée qu’un bon équilibre peut être trouvé si les responsabilités sont équitablement réparties. La force est dans notre complémentarité. Malheureusement, il reste beaucoup à faire : l’Assemblée Nationale comprend à peine 20% de femmes ! Ceci dit, les femmes, tout autant que les hommes ne sont pas à l’abri de la tentation du pouvoir à tout prix ! D’où la nécessité de renouveler les élu(e)s !

Le gouvernement de F. Hollande a relancé le ministère des droits des femmes, quelle serait la décision que vous proposerez à Najat Vallaud-Belkacem en faveur des femmes réunionnaises ?

Je proposerai, entre autres :
-une meilleure protection des femmes contre les violences conjugales
-une politique d’éducation à la sexualité plus volontariste auprès des jeunes garçons et des jeunes filles de La Réunion
-la lutte contre les images sexistes véhiculées par la publicité. Légiférer en la matière pour un meilleur respect du monde de l’image.
-l’enseignement des valeurs citoyennes dès le plus jeune âge.
Toutes ces décisions auront une répercussion pour un meilleur équilibre homme/femme dans notre société.

Le Président de la République est favorable sur l’ouverture du mariage à tous les couples et sur l’homoparentalité, voterez-vous dans ce sens si vous représentez La Réunion à l’Assemblée Nationale ?

Bien sûr, c'est un engagement ancien des écologistes. La tolérance et l'égalité des droits amènent à cette mesure de bon sens qui existe dans un grand nombre de pays européens sans que cela provoque d'émoi particulier.

Vous définiriez-vous comme féministe ?

Je me suis construite en tant qu’être humain, avec des valeurs communes aux hommes et aux femmes. Féministe, cela m’arrive de l’être, quand je vois, à compétences égales, les inégalités de traitement dans les entreprises, par exemple. Pour moi, l’éducation, c’est la clé pour se construire en tant que femme. A tous les niveaux, la mixité est une richesse. Créer des lois pour l’imposer est une étape.
Dimanche 3 Juin 2012 - 23:27
Gilette Aho
Lu 1328 fois




1.Posté par ChuiVert le 04/06/2012 20:56

Bravo Nila. Sincère, déterminée...


2.Posté par ChuiVert le 04/06/2012 21:00

Bravo Nila. Sincère, déterminée...

3.Posté par citoyendumonde le 04/06/2012 22:04

Bon courage à vous et ne changez pas madame, s'il vous plait!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter