Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Et si c’était elle/lui : Nadia Ramassamy

Et si c’était elle ? Et si c’était lui ? La saison des élections s’achève avec les législatives qui se dérouleront les 10 et 17 juin prochain. La parité est visible dans le gouvernement de Jean Marc Ayrault. 17 femmes et 17 hommes. Il ne pouvait pas faire mieux ! Et si on rêvait d’une Assemblée Nationale avec un même équilibre ? L’espoir fait vivre ! Pour ce faire, nous avons voulu questionner 7 candidates sur les 70 postulants. Le choix n’a pas été facile ! Et patatras dans la 7ème circonscription aucune femme n’a présenté sa candidature ! Alors il a fallu jouer autrement : sélectionner des femmes et des hommes autour du thème de l’égalité homme/femme. Une manière de dévoiler l’équilibre masculin/féminin qu’ils portent en chacun d’eux.

Ecrit par Gilette Aho – le samedi 02 juin 2012 à 13H38

b[NADIA RAMASSAMY]b dans la première circonscription.

Depuis bientôt dix ans, Nadia Ramassamy se présente à chaque élection. Constante et tenace elle a monté son propre parti politique « qu’elle finance avec ses fonds personnels » pour travailler dit-elle « à un avenir meilleur pour La Réunion ».

b[Vous vous présentez aux élections législatives, qu’est ce qui a motivé votre décision ? ]b

C’est la suite logique de mon parcours en politique. Je suis là pour aider les réunionnais à mieux vivre dans notre société. En tant que médecin, je suis devenue une confidente de la population. Depuis plusieurs années, j’ai été très sensible à la souffrance matérielle, sociale. Quand on est élue on peut faire bouger beaucoup de choses et je suis capable de le faire. Je suis en politique pour contribuer à un meilleur avenir pour les autres. Mes parents m’ont donné une force, je veux transmettre un peu de cette force aux gens qui m’entourent : il faut se battre pour y arriver.

b[2. Pensez-vous qu’une femme fait de la politique autrement qu’un homme ? ]b

Une femme de par sa personnalité mettra plus de sensibilité, plus de sincérité dans l’écoute des personnes. Elle arrive mieux à se mettre à la pace des citoyens peut-être parce qu’une femme a l’expérience de la maternité. Dans mon parti, je ne fais pas de différence entre les hommes et les femmes. Pour moi, ils sont des individus, ils me font confiance. A la Région, où j’ai rejoins la majorité, avec 15 000 voix seulement, j’ai pu faire sortir de terre plusieurs centaines de logements sociaux. C’est une question de volonté.

b[3. Le gouvernement de F. Hollande a relancé le ministère des droits des femmes, quelle serait la décision que vous proposerez à Najat Vallaud-Belkacem en faveur des femmes réunionnaises ? ]b

La femme réunionnaise n’a rien à envier à la femme métropolitaine ou européenne. Elle a des droits similaires. Maintenant, il est vrai que la violence conjugale est un véritable fléau dans l’île. Il y a aussi l’inégalité au niveau des salaires mais des dispositifs juridiques ont été mis en place et il faut les valoriser. Ma priorité est un logement pour tous. Quand les gens ont un toit au-dessus de leur tête, ils savent où aller, où se retrouver. Rien qu’avec un simple mandat de Vice-Présidente au Conseil Régional, j’ai pu faire passer le dossier des logements sociaux. Il faut aussi diminuer les charges sociales, trouver les finances nécessaires pour créer des emplois pour les jeunes. J’ai promis un avenir meilleur, je suis en train de le faire et je le ferais encore s’ils m’accordent ce mandat de député.

b[4. Le Président de la République est favorable sur l’ouverture du mariage à tous les couples et sur l’homoparentalité, voterez-vous dans ce sens si vous représentez La Réunion à l’Assemblée Nationale ? ]b

J’estime qu’il faut faire un rapport, une sorte d’audit sur le PACS, l’adoption. Il ne faut mettre la charrue avant les bœufs. Réfléchir d’abord à toutes les conséquences, l’impact que cela peut avoir sur le développement d’un enfant. Ensuite, on verra, chaque chose en son temps.

b[5. Vous définiriez-vous comme féministe ?]b

On vient en politique pour l’être humain, pour aider les jeunes, les hommes, les femmes, les enfants. On vient en politique pour améliorer la vie des gens. Pour moi la femme est déjà l’égale de l’homme. C’est difficile pour tout le monde. La souffrance morale ou matérielle est la même pour une femme que pour un homme. Chaque être humain a envie d’avoir une dignité ! L’éducation que mes parents m’ont donné est valable pour un garçon comme pour une fille : bats-toi, si tu as de la volonté, tu arriveras.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique