ZinfosBlog

Et si c’était elle/lui : Monique Orphé

Et si c’était elle ? Et si c’était lui ?
La saison des élections s’achève avec les législatives qui se dérouleront les 10 et 17 juin prochain. La parité est visible dans le gouvernement de Jean Marc Ayrault. 17 femmes et 17 hommes. Il ne pouvait pas faire mieux ! Et si on rêvait d’une Assemblée Nationale avec un même équilibre ? L’espoir fait vivre ! Pour ce faire, nous avons voulu questionner 7 candidates sur les 70 postulants. Le choix n’a pas été facile ! Et patatras dans la 7ème circonscription aucune femme n’a présenté sa candidature ! Alors il a fallu jouer autrement : sélectionner des femmes et des hommes autour du thème de l’égalité homme/femme. Une manière de dévoiler l’équilibre masculin/féminin qu’ils portent en chacun d’eux.


Et si c’était elle/lui : Monique Orphé
Monique Orphé est élue à la mairie de Saint Denis et pour la première fois elle porte une élection à « son nom propre comme elle le dit ». Elle revendique son féminisme haut et fort et ne cache en rien de la difficulté d’être femme en politique.

Vous vous présentez aux élections législatives, qu’est ce qui a motivé votre
décision ?


Originaire du Chaudron et venant d’une famille modeste, je me suis engagée dès l’âge de 18 ans avec la volonté ferme de combattre les injustices, les discriminations et les inégalités sociales. J’ai eu l’opportunité d’œuvrer d’abord dans le milieu associatif puis dans le monde politique. Elue locale, je veux à présent défendre les intérêts des citoyens au plus haut niveau de l’Etat.

Pensez-vous qu’une femme fait de la politique autrement qu’un homme ?

Incontestablement ! Et je dirai même que quels que soient les corps de métier, l’apport d’une femme diffère de celui d’un homme. En politique, une femme doit se battre davantage pour se faire une place, je pense qu’une femme est plus sensible aux problèmes rencontrés par la population, bien souvent parce que ce sont des difficultés qu’elle a dû elle-même subir. Une femme en politique doit faire beaucoup de concessions, jongler avec son travail, sa vie privée, ses enfants, son action politique !!!

Le Gouvernement de François Hollande a relancé le Ministère des droits de la
femme. Quelle serait la décision que vous proposerez à Najat Vallaud-Belkacem en faveur des femmes réunionnaises ?


Je vous l’ai dit, dès mon plus jeune âge, j’ai lutté contre les discriminations et les injustices. Je suis d’ailleurs ravie qu’une nouvelle loi sur le harcèlement sexuel soit déjà en préparation. Pour ma part, je souhaiterais proposer des solutions aux problèmes récurrents des violences conjugales pour que les victimes puissent bénéficier d’aides leur permettant de sortir de leur enfer.

Le Président de La République est favorable à l’ouverture du mariage à tous les couples et sur l’homoparentalité, voterez-vous dans ce sens si vous représentez La Réunion à l’Assemblée Nationale ?

Vous savez, l’interdiction du mariage des homosexuels ou de l’adoption par des parents homosexuels n’a jamais empêché les homosexuels de vivre en concubinage, ni même à certains d’entre eux d’élever des enfants. Je suis fondamentalement pour une société où chacun puisse trouver sa place et cela passe par la reconnaissance et l’égalité des droits de tous. Vivre mieux ensemble appelle aussi à la tolérance avec nos différences. Oui, je voterai pour ces mesures à l’Assemblée Nationale car elles représentent une réalité qui concerne aussi de nombreux Réunionnais.

Vous définiriez-vous comme féministe ?

Si l’on s’en tient à la réelle définition de ce mot, oui, je suis profondément féministe car je n’aurai de cesse de lutter pour promouvoir les droits des femmes dans la société. Abolir toutes les inégalités dont sont victimes les femmes, qu’elles soient sociales, culturelles, économique, politiques….est l’un des moteurs de mon engagement. Je suis féministe. Les hommes ont souvent tendance à assimiler ce terme à de l’androphobie, mais c’est un tort. Vous savez, je suis mère de deux garçons, je suis donc pour une société où hommes et femmes cohabitent sans domination de l’un ou de l’autre, en parfaite harmonie.
Mardi 5 Juin 2012 - 08:21
Gilette Aho
Lu 1887 fois




1.Posté par ResNovae le 05/06/2012 09:13

si elle devient députée j'ai mes chances a la prochaine présidentielle

2.Posté par DOM le 05/06/2012 09:54

Les 10 et 17, ne vous trompez pas, votez Monique Orphé, une femme dynamique, de conviction qui portera la voix de la Réunion à l'Assemblée Nationale.
Votre courage , votre détermination et votre sens de l’action, toujours dans une grande simplicité vous honorent . Nous avons besoin de vous
Tous mes vœux de succès vous accompagnent, sentiments cordiaux
Courage, vous gagnerez !

3.Posté par Royal Bourbon le 05/06/2012 09:57

Post 1, vous avez entierement raison.
Comparé à cette protégée de Zilbert, je peux devenir président de la République..
Il ne s'est encore trouvé personne pour lui dire qu'il n'y a pas de cours du soir à l'Assemblée Nationale ???
Je ne doute pas qu'elle doit etre qualifiée dans le lavage des casseroles; La preuve: elle est adjointe à SIN DNI. Qu'elle continue dans cette tache car on dirait qu'il y a beaucoup de travail !!!

4.Posté par falcucci pascal le 05/06/2012 09:59

FONCE MONIQUE ET ELLE GAGNERAS

PASCAL

5.Posté par Dom le 05/06/2012 10:01

Les 10 et 17, ne vous trompez pas, ne votez pas Monique (...) Orphé, une femme asthénique, de petite conviction qui portera sa voix à l'Assemblée Nationale pour des indemnités supplémentaires.
Votre courage , votre détermination et votre sens de l’action et surtout du pognon, toujours sans simplicité nous déshonorent. Nous n'avons pas besoin de vous
Tous mes vœux de succès accompagnent vos adversaires, sentiments non-cordiaux
Courage, fuyons !

6.Posté par ResNovae le 05/06/2012 10:26

J'ai pu assisté a ses interventions TV, a ses débats (notamment face a Fouassin ),les reproches sont nombreux : ne maitrise pas les dossiers et je dirais mieux n'en a pas plus connaissance que le premier quidam venu.Son programme : Sarkozy et la droite la casse sociale .Cette femme si elle est élue sera une honte pour la Réunion ,elle devrait rester a a sa place qui a mon avis lui convient bien mieux .Elle ne peut pas avoir été désigné par le comité PS ,les militants ne sont pas si idiot.

7.Posté par Mardé le 05/06/2012 13:32 (depuis mobile)

n en deplaise a "resnovae"c bien les militants qui ont designés Monique Orphé...euh en face on a un facteur et un conseiller clientèle verreux...voir l Ecureuil..je pense que Madame Orphé a tte les compétences pour defendre la 6 circonscription...

8.Posté par kalamar974 le 05/06/2012 16:31

que de haine déverser,ca ne vous honore pas.....que pourrais t on reprocher a une militante qui va au charbon qui bosse pour l’intérêt générale, être une femme politique c'est déjà faire le double de boulot d'un homme pour convaincre . son combat politique pour le social est noble est sincère on le voit sur St Denis qui avance.que faut il de mieux pour travailler pour les citoyens.elle a la confiance du PS et c'est déjà la preuve de sa capacité a gérer les dossiers,le PS n'est pas si mal en ce moment ,en tous les cas bien mieux que certains parti qui continuent quand même, a donner des leçons...dont acte

9.Posté par Annetta le 05/06/2012 17:51

Monique ORPHEE député c'était comme si on mettait un mettait un sourd et muet comme traducteur . Pas assez de compétence et de charisme . Il faut attendre de murir ce n'est pas un concours de beauté .

10.Posté par Analys le 05/06/2012 20:06

M. Orphé fera son chemin. Et quelle est cette manie de dénigrer les personnes ? Elle n'a pas de casseroles derrière elle, n' a pas eu besoin de fonder une association pour faire de l'électo-humanitaire pour acheter les voix des citoyens. Cela changerait enfin que de permettre à des femmes comme elle d'être à l'Assemblée Nationale et non à des anciens de la politique, qui ont déjà atteint la limite de leurs capacités.

11.Posté par ResNovae le 05/06/2012 20:33

A Post 10, devenir candidat politique c'est une partie de critique a assumer comme tout personnage public .Attention je ne critiques pas le fait qu'il y ait un renouvellement des classes au contraire c'est bien une idée que je défends.Ce que je critique ,ce que vous appelait dénigrement ,c'est bien l'incompétence (notoire ) de cette femme .Député ce n'est pas conseiller ou adjoint municipale ,c'est une responsabilité importante qui nécessite d'avoir des aptitudes ,des connaissances et une certaine expérience politique .Imaginez vous Mme Orphée a la tribune a l'assemblée nationale?moi pas ,j'aime trop mon pays (la Réunion) pour cela .Le problème selon moi viens déjà de sa désignation soi disant par le parti .

12.Posté par Mardé le 05/06/2012 21:25 (depuis mobile)

si ou imagine pas Mde Orphee..a l assemblee..ou imagine Gironcel ek Laguourgue..se dernier ne parle jammais ..en plus il sera dans la minoriter...Gironcel parle de tram train dans un debat legistatif...alors que c de la compétence de la region..

13.Posté par Analys le 05/06/2012 22:03

Quelle honte y aura-t-il à ce que Mme Orphé soit à l'Assemblée Nationale ? La honte c'est la façon dont vos critiques sont posées. Vous êtes médisant en tenant vos propos, tant envers les socialistes qui l'ont choisie (eh oui !) qu'envers la Réunion. Si vous pensiez que vous soyiez mieux qu'elle, il aurait fallu que vous vous présentiez à cette élection législative, ainsi vous pourriez défendre votre intérêt. Mais ce ne serait peut-être pas celui des réunionnais, et là est la différence.

14.Posté par NON le 06/06/2012 16:16

Elle me fait sinistrement penser à lasson! incapable de prononcer 3 mots de bon Français ! C'est faire une insulte pour les Réunionnais que de voter pour ce genre d'individu !!

15.Posté par Michel GILSON le 09/06/2012 20:46

"Voter : c’est un geste d'amour pour ceux qui veulent s'emparer du peu qu’il vous reste".

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter