Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Et si c’était elle/lui : Jean Jacques Vlody

Et si c’était elle ? Et si c’était lui ? La saison des élections s’achève avec les législatives qui se dérouleront les 10 et 17 juin prochain. La parité est visible dans le gouvernement de Jean Marc Ayrault. 17 femmes et 17 hommes. Il ne pouvait pas faire mieux ! Et si on rêvait d’une Assemblée nationale avec un même équilibre ? L’espoir fait vivre ! Pour ce faire, nous avons voulu questionner 7 candidates sur les 70 postulants. Le choix n’a pas été facile ! Et patatras dans la 7ème circonscription aucune femme n’a présenté sa candidature ! Alors il a fallu jouer autrement : sélectionner des femmes et des hommes autour du thème de l’égalité homme/femme. Une manière de dévoiler l’équilibre masculin/féminin qu’ils portent en chacun d’eux.

Ecrit par Gilette Aho – le mercredi 06 juin 2012 à 16H10

JEAN JACQUES VLODY – Troisième circonscription

Il a deux mandats : conseiller général, conseiller régional. Et pourquoi pas un troisième : celui de député ? et pas question de laisser la place à une femme ! pour lui à campagne égale : l’électeur est le meilleur arbitre.

Vous vous présentez aux élections législatives, qu’est ce qui a motivé votre décision ?

C’est le sens de l’ engagement politique. Je souhaiterais porter un projet, trouver des solutions aux questions sociales de mon Ile. Tous les candidats n’ont pas les mêmes réponses et l’électeur est le meilleur arbitre. L’Etat a une énorme responsabilité dans notre dynamique locale et je souhaite que l’Etat prenne des mesures et les bonnes décisions.

Pensez-vous qu’une femme fait de la politique autrement qu’un homme ?

En politique, quand il s’agit d’un affrontement homme/femme, personnellement, mes propos sont plus « policés » voire « courtois » envers une femme. J’ai eu affaire à différentes femmes en politique tout comme moi, elles savent que j’ai tendance à « modérer » mes paroles. C’est une question de respect.

Le gouvernement de F. Hollande a relancé le ministère des droits des femmes, qu’elle serait la décision que vous proposerez à Najat Vallaud-Belkacem en faveur des femmes réunionnaises ?

Je dirais que la problématique des grossesses précoces est un fléau à La Réunion. En tant que conseiller général, je contribue beaucoup en matière de prévention. Il faut donner aux jeunes filles et aux femmes des perspectives de réussite éducative, de bien-être plus dans leur individualité que dans la maternité. Je suis sensible à l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. La fonction publique la garantit déjà mais pas le privé. Je l’ai dit et je le répète : à compétences égales : salaire égal. D’autre part, pour une meilleure ascension professionnelle : il faut multiplier des crèches et des modes de garde pour les enfants. C’est rarement un homme qui s’arrête de travailler pour garder un enfant à la maison.

Le Président de la République est favorable sur l’ouverture du mariage à tous les couples et sur l’homoparentalité, voterez-vous dans ce sens si vous représentez La Réunion à l’Assemblée Nationale ?

Le mariage est un acte juridique, ce lien prévoit la protection et une garantie sur le patrimoine acquis dans le cadre de ce lien. Le pacs ne garantit pas ce lien. Il est normal que je sois favorable à cette ouverture pour tous les couples. Concernant l’adoption, il existe un cadre bien spécifique par des couples, homme/femme, homme/homme, femme/femme. les conditions de l’adoption sont suffisamment encadrées pour garantir à l’enfant un cadre affectif. Je fais confiance à ceux qui ont en charge ce dossier. N’oubliez pas que des femmes comme des hommes découvrent parfois leur homosexualité alors qu’ils sont parents et après bien des années de mariage. Les enfants sont des liens immuables entre un homme et une femme.

Vous définiriez-vous comme féministe ?

Je suis entouré de femmes pour cette campagne électorale et dans mon entourage personnel et professionnel. Dans la conquête d’un mandat politique, je ne laisserais pas ma place à une femme parce qu’elle est une femme. D’autre part, je ne cultive pas la galanterie ni d’une manière excessive, encore moins séductrice. Au point de vue des droits, je suis pour l’égalité totale entre les femmes et les hommes. La politique est un monde qui n’est peut-être pas adapté aux femmes car les femmes culpabilisent plus que les hommes en matière de temps et d’organisation de l’espace domestique.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires