Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Et si c’était elle/lui : Eric Fruteau

Et si c’était elle ? Et si c’était lui ? La saison des élections s’achève avec les législatives qui se dérouleront les 10 et 17 juin prochain. La parité est visible dans le gouvernement de Jean Marc Ayrault. 17 femmes et 17 hommes. Il ne pouvait pas faire mieux ! Et si on rêvait d’une Assemblée nationale avec un même équilibre ? L’espoir fait vivre ! Pour ce faire, nous avons voulu questionner 7 candidates sur les 70 postulants. Le choix n’a pas été facile ! Et patatras dans la 7ème circonscription aucune femme n’a présenté sa candidature ! Alors il a fallu jouer autrement : sélectionner des femmes et des hommes autour du thème de l’égalité homme/femme. Une manière de dévoiler l’équilibre masculin/féminin qu’ils portent en chacun d’eux.

Ecrit par Gilette Aho – le vendredi 08 juin 2012 à 12H15

b[Eric FRUTEAU cinquième circonscription. ]b

Maire de Saint André et Conseiller Général, Eric Fruteau veut faire entendre la voix de l’Est depuis la cinquième circonscription à l’Assemblée Nationale. Ambitieux et téméraire, rien ne l’arrête. Pour lui le renouvellement passera par les femmes mais pour l’instant c’est lui qui occupe la place !

b[ Vous vous présentez aux élections législatives, qu’est ce qui a motivé votre décision ?]b

Je suis impliqué dans la vie politique depuis mon plus jeune âge. Mon engagement militant pour plus de justice sociale et pour plus de solidarité me pousse à défendre un projet de développement global et cohérent pour La Réunion. De même la souffrance du territoire de la 5ème circonscription et de sa population m’oblige aujourd’hui à réagir pour défendre l’Est et Saint Philippe. Je me suis présenté pour porter haut la voix réunionnaise à l’assemblée nationale et pour qu’elle soit différente du bipolarisme.

b[Pensez-vous qu’une femme fait de la politique autrement qu’un homme ?]b

Non. Dans la dynamique politique, il n’existe plus de frontière entre les genres : féminin et masculin. Nous sommes sur le même plan. L’organisation de la société est aussi bien pour les hommes comme pour les femmes. La politique est une question de conviction, de volonté, d’engagement pour la chose publique et l’intérêt général. Lorsque je suis sur le terrain, mon approche est la même pour une femme ou pour un homme. La population n’est pas divisée, il n’y a pas d’un côté les hommes et de l’autre les femmes.

b[Le gouvernement de F. Hollande a relancé le ministère des droits des femmes, qu’elle serait la décision que vous proposerez à Najat Vallaud-Belkacem en faveur des femmes réunionnaises ? ]b

Il faut surtout être vigilant pour faire avancer une loi cadre, pour donner les moyens matériels, humains et juridiques aux femmes pour lutter contre les violences conjugales mais aussi de façon général contre le harcèlement. Les femmes et les hommes doivent trouver un rempart lorsqu’ils sont victimes ! Je milite aussi pour l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. Au niveau de l’égalité homme/femme, je veux faire entendre la voix de l’Est de La Réunion en métropole.

b[Le Président de la République est favorable sur l’ouverture du mariage à tous les couples et sur l’homoparentalité, voterez-vous dans ce sens si vous représentez La Réunion à l’Assemblée Nationale ?]b

Oui. Chaque être humain doit être libre de faire ces choix. La loi doit permettre à chacun de vivre sa vie comme il l’entend, tout en respectant le choix de chaque individu. La loi ne se mêle pas de la sphère privée des citoyens mais elle lui garantit une meilleure protection.

b[Vous définiriez-vous comme féministe ? ]b

Je me définie comme un humaniste et je suis pour le renouvellement de la classe politique. Notre micro région a besoin d’un nouveau souffle, un véritable projet de développement durable ambitieux et adapté pour La Réunion. Ce renouvellement passera par les femmes. J’ai sollicité Monique Tacoun pour être ma suppléante. C’est une femme passionnée, intègre. L’année dernière, une autre femme, Michèle Caniguy souhaitait se présenter comme conseillère générale, elle a du faire face à neuf hommes dans le premier canton de Saint André, là encore, j’ai tout fait pour l’accompagner à la victoire

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique