ZinfosBlog

Et si c’était elle/lui : Eric Fruteau

Et si c’était elle ? Et si c’était lui ?
La saison des élections s’achève avec les législatives qui se dérouleront les 10 et 17 juin prochain. La parité est visible dans le gouvernement de Jean Marc Ayrault. 17 femmes et 17 hommes. Il ne pouvait pas faire mieux ! Et si on rêvait d’une Assemblée nationale avec un même équilibre ? L’espoir fait vivre ! Pour ce faire, nous avons voulu questionner 7 candidates sur les 70 postulants. Le choix n’a pas été facile ! Et patatras dans la 7ème circonscription aucune femme n’a présenté sa candidature ! Alors il a fallu jouer autrement : sélectionner des femmes et des hommes autour du thème de l’égalité homme/femme. Une manière de dévoiler l’équilibre masculin/féminin qu’ils portent en chacun d’eux.


Et si c’était elle/lui : Eric Fruteau
Eric FRUTEAU cinquième circonscription.

Maire de Saint André et Conseiller Général, Eric Fruteau veut faire entendre la voix de l’Est depuis la cinquième circonscription à l’Assemblée Nationale. Ambitieux et téméraire, rien ne l’arrête. Pour lui le renouvellement passera par les femmes mais pour l’instant c’est lui qui occupe la place !

Vous vous présentez aux élections législatives, qu’est ce qui a motivé votre décision ?

Je suis impliqué dans la vie politique depuis mon plus jeune âge. Mon engagement militant pour plus de justice sociale et pour plus de solidarité me pousse à défendre un projet de développement global et cohérent pour La Réunion. De même la souffrance du territoire de la 5ème circonscription et de sa population m’oblige aujourd’hui à réagir pour défendre l’Est et Saint Philippe. Je me suis présenté pour porter haut la voix réunionnaise à l’assemblée nationale et pour qu’elle soit différente du bipolarisme.

Pensez-vous qu’une femme fait de la politique autrement qu’un homme ?

Non. Dans la dynamique politique, il n’existe plus de frontière entre les genres : féminin et masculin. Nous sommes sur le même plan. L’organisation de la société est aussi bien pour les hommes comme pour les femmes. La politique est une question de conviction, de volonté, d’engagement pour la chose publique et l’intérêt général. Lorsque je suis sur le terrain, mon approche est la même pour une femme ou pour un homme. La population n’est pas divisée, il n’y a pas d’un côté les hommes et de l’autre les femmes.

Le gouvernement de F. Hollande a relancé le ministère des droits des femmes, qu’elle serait la décision que vous proposerez à Najat Vallaud-Belkacem en faveur des femmes réunionnaises ?

Il faut surtout être vigilant pour faire avancer une loi cadre, pour donner les moyens matériels, humains et juridiques aux femmes pour lutter contre les violences conjugales mais aussi de façon général contre le harcèlement. Les femmes et les hommes doivent trouver un rempart lorsqu’ils sont victimes ! Je milite aussi pour l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. Au niveau de l’égalité homme/femme, je veux faire entendre la voix de l’Est de La Réunion en métropole.

Le Président de la République est favorable sur l’ouverture du mariage à tous les couples et sur l’homoparentalité, voterez-vous dans ce sens si vous représentez La Réunion à l’Assemblée Nationale ?

Oui. Chaque être humain doit être libre de faire ces choix. La loi doit permettre à chacun de vivre sa vie comme il l’entend, tout en respectant le choix de chaque individu. La loi ne se mêle pas de la sphère privée des citoyens mais elle lui garantit une meilleure protection.


Vous définiriez-vous comme féministe ?

Je me définie comme un humaniste et je suis pour le renouvellement de la classe politique. Notre micro région a besoin d’un nouveau souffle, un véritable projet de développement durable ambitieux et adapté pour La Réunion. Ce renouvellement passera par les femmes. J’ai sollicité Monique Tacoun pour être ma suppléante. C’est une femme passionnée, intègre. L’année dernière, une autre femme, Michèle Caniguy souhaitait se présenter comme conseillère générale, elle a du faire face à neuf hommes dans le premier canton de Saint André, là encore, j’ai tout fait pour l’accompagner à la victoire
Vendredi 8 Juin 2012 - 12:15
Gilette Aho
Lu 1347 fois




1.Posté par Mi marche ec Melenchon le 08/06/2012 11:54

oui, pourquoi pas...

2.Posté par E. Delest le 08/06/2012 12:26

sélectionner des femmes ?
mais il a une suppléante plus intéressante que certaines candidates PS par exemple :
Monique Marimoutou, épouse Tacoun

Avec Eric Fruteau ils forment une équipe sérieuse et pourraient bien créer la surprise.

3.Posté par shalimar le 08/06/2012 13:23

Oté, c'est grave... Vira demande aux gens de voter Jean-Claude Fruteau. C'est ce qui se murmure du côté de Saint-André ! Peut-être par solidarité et une "reconnaissance tardive" vers E. B. , candidate sur Saint-Denis.

4.Posté par marslyn le 08/06/2012 13:35

une trés belle campagne pour une région plus forte. BRAVO

http://www.youtube.com/watch?v=Vz4FYH-77v4

5.Posté par ndldlp le 08/06/2012 16:26

pas foutu d'organiser dans sa commune, une politique d'activités péri scolaires..
pas foutu d'organiser la mise à disposition de papier toilette dans les écoles..

et ça veut être député.. tsss...tss...

6.Posté par David Asmodee le 08/06/2012 18:20

"pas foutu d'organiser la mise à disposition de papier toilette dans les écoles.."

Il veut concurrencer Gilbert Annette.


Le gouvernement de F. Hollande a relancé le ministère des droits des femmes, qu’elle serait la décision que vous proposerez à Najat Vallaud-Belkacem en faveur des femmes réunionnaises ?

En hommage à DSK, je proposerais de remplacer le mot "femme" par "matériel".

7.Posté par Alé di partout le 08/06/2012 18:24

oui, pourquoi pas lui ?

on a toujours eu que des députés PS ou UMP, enfin un député PCR qui ne veut pas afficher sa couleur politique sur son programme, ses affiches, ses tracts, etc.

pourtant ce monsieur est bien le candidat officiel du PCR, non ?

ou alors c'est un socialiste parce que tous ses militants arrêtent pas de scander le changement c'est maintenant !

même les militants de JC Fruteau sont déconcertés ils ne savent même plus qui est le plus rose des deux :))))

et fouassin pareil : ump ou union des radicaux, il ne sait plus trop non plus.

en fait le seul candidat qui est toujours resté sur la même ligne c'est M. Jean-Claude Fruteau.

le changement, c'est maintenant si c'est mieux sinon çà peut attendre !

8.Posté par Appelons un chat un chat ! le 08/06/2012 20:55

Lu sur la lettre de motivation, euh, la profession de foi de ce candidat : "Combattant depuis mon premier mandat l'ultralibéralisme et ses dérives financières"...

Franchement, M. Fruteau, quelles multinationales sévissent sur Saint-André ? L'agence bancaire du coin, le vendeur de samoussas...

Trêve de plaisanterie, une belle campagne, dynamique, surtout sur le Net, un candidat volontaire mais dont je ne comprends toujours pas la stratégie politique.

Pourquoi accepter l'investiture d'un parti si on ne partage pas les convictions de ce parti et que l'on se voit ensuite obligé de renier en n'affichant ni ses couleurs ni ses slogans ni ses logos.

Ne craignez-vous pas que les électeurs y voient un opportunisme, un volontaire non positionnement pour vous donner la possibilité d'aller dans le sens du vent, comme le fameux "le changement c'est maintenant" dont tout le monde se revendique ?

Tout çà fait un peu "manger cochon". Et vous savez que les Réunionnais n'aiment pas çà.

9.Posté par Arêt ek sa le 09/06/2012 00:26

Oté ! Merci Zinfos pour cet article parce que sans zot difficile d'avoir des infos sur le maire saint andré

la preuve même su le site de la ville na point rien : http://www.ville-saint-andre.re/Le-Maire

le premier changement i fo fé sé met' à jour ou page officielle la mairie M. Fruteau !

LOL :))

10.Posté par amwinméme974 le 09/06/2012 07:53

les électeurs de la 5e circ vont tt faire pr que çà soit LUI!un homme intégre,honnéte,avec un vrai projet pr la R éunion et l'Est,dimanche allons voter ERIC Fruteau!

11.Posté par L'HUMANISTE le 09/06/2012 13:27

Pour m Fruteau l'humaniste c'est celui qui:
a licencié tout les proches de l'ancien maire dès son arrivée à la mairie,
ne donné les aides du CCAS qu'à ses amis politiques,
a oublié ces promesses électorales :exemple augmentation des salaires et titularisation des employés communaux (voir sa lettre aux employés communaux)
etc...
M Fruteau depuis ou la arrive dans la mairie ou la fait simplement continuer les projets de l'ancien maire ou la été incapable de faire un véritable nouveau projet pour St-André et ou veut être député.
Arret mentir avec la population des autres villes de la circonscription.
J'espère que mon courrier sera cette fois publié.




12.Posté par ndldlp le 10/06/2012 07:56

11.
Vu la tonne de bras casses a la mairie de st andre, le menage n'a pas ete suffisant...surtout pour y positionner d'autres bras casses..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter