Blog de Pierrot

Et pourtant, le nouveau Plan officiel de prévention prévoyait bien l'emploi du Dash...

Mardi 1 Novembre 2011 - 21:23

Michel Vergoz, le tout nouveau sénateur du PS, n'était pas peu fier hier de présenter au journalistes un exemplaire du tout nouveau "Plan de prévention et de lutte contre les feux de forets" récemment réalisé par les services de la Préfecture, en collaboration avec ceux du SDIS et de l'ONF.

Le document débute un long exposé en forme d'auto-satisfaction destiné à montrer que tout a été mis en oeuvre pour que la Réunion ne connaisse plus jamais un incendie comme celui que nous avions connu l'an dernier.

Et puis, en page 10, on apprend que, "face à une situation de crise, le Préfet sollicitera l'engagement de moyens nationaux (Dash 8 de la Sécurité civile) et des moyens militaires tant aériens (hélicoptères Fennec) que terrestres". On voit donc bien qu'il y a quelques semaines seulement, le Préfet estimait que le Dash 8 était tout à fait adapté pour combattre les feux de forets à la Réunion.

D'ailleurs, d'après nos informations, le Préfet a prafaitement respecté ce Plan en demandant rapidement, dans les premiers jours du sinistre, l'envoi d'un Dash 8 à la Réunion. Mais il s'est alors heurté à l'avis de quelques soi-disant "experts", ceux là memes qui ont affirmé que le Dash 8 était "inadapté" à la Réunion.

En bon haut fonctionnaire, le Préfet a ensuite été contraint d'aller défendre devant la presse une position qui n'était pas la sienne et qu'il savait indéfendable. C'est ce qu'il a fait hier soir, sur le plateau du journal télévisé de Réunion 1ère, en réaffirmant que le Dash 8 était "inadapté", avant de se faire prendre à contre-pied par un nouveau revirement de Claude Guéant, le ministre de l'Intérieur, annonçant deux heures plus tard l'envoi de deux Dash 8 à la Réunion.

Pourquoi envoyer ces avions s'ils sont "inadaptés"?

Et le comble est de voir maintenant Marie-Luce Penchard débarquer demain pour faire son cinéma sur les cendres des forets qu'elle a elle meme contribué à détruire en s'opposant, au moment où c'était nécessaire, à la demande du Préfet.

C'est pourquoi vous n'etes pas la bienvenue à la Réunion, Madame la Ministre.

Pouvez-vous imaginer ce que nous ressentons à vous voir venir ainsi parader en chaussures à talons devant le cadavre encore brulant de nos forets?

Auriez-vous traité de la meme manière cet incendie s'il s'était déclaré chez vous, en Guadeloupe.

De grace, rentrez vite chez vous, Madame Penchard...
La couverture du Plan, avec les logos de la Préfecture, du SDIS et de l'ONF
La couverture du Plan, avec les logos de la Préfecture, du SDIS et de l'ONF

Le paragraphe prévoyant l'emploi du Dash est situé tout en bas de la page
Le paragraphe prévoyant l'emploi du Dash est situé tout en bas de la page

Gros plan sur la photo du Dash, en haut de la page 10
Gros plan sur la photo du Dash, en haut de la page 10
Pierrot Dupuy
Lu 2129 fois



1.Posté par nicolas de launay de la perriere le 01/11/2011 22:39

vivement demain midi ..

2.Posté par @1 le 01/11/2011 23:26

Elle va annuler, comme les autres fois.

3.Posté par chikun le 02/11/2011 05:03

Le préfet est la caricature même du système Sarkozien.
Il navigue à vue. Dit tout et son contraire d'un jour à l'autre.
Avec sa belle cravate et son veston on se demande s'il est dans un PC incendie ou à un barbecue sous la tente de Kadhafi en face de l'Elysée........
En Libye c'est la guerre électronique, à la Réunion c'est la guerre du feu : "Mes amis , prenez vos pelles et vos seaux, un dash 8 n'est pas du tout utile."

4.Posté par pere Plexe le 02/11/2011 11:58

DASH 8 c est pas BONUX
ca souleve la poussiere les cendres , et ca les empeche de se redeposer !
c 'est ANTI REDEPOSITION

qt a ces 3 clowns qui viennent : penchard mercredi , apporter son soutien aux élus locaux... j imagine notre Huguette !!! et re 100.000 euros de depenses inutiles, apres ceux de mayotte ou elle etait venue dire n avoir RIEN a DIRE , et repartir en catimini la queue entre les jambes
samedi la ZOLI EVA !! ZYVA !! qd on lit la duflot :" c est de la faute des autorités LOCALES ..."
et bientot la NKM .. va falloir elle porte un voile tant elle est palote et ne supporte ni le soleyyy ni la chaleur tropicale !! on va essayer de la brancher le soir sur Freedom cell là

BREF
TOUS A L AEROPORT pour HUER ces guignols !!!

qt au prefet, et sous prefet, ils peuvent faire leurs valoches ( car c'est pas gueant qui sera responsable ) et en passant ils recuperent celui de mayotte , jeunot incompetent notoire !
Vive cette FRANCE EGALITE CHOUCROUTE !!

5.Posté par kikose le 02/11/2011 12:49

Il n'empêche Pierrot qu'à la base le réel problème est celui de la surveillance et des moyens nécessaires pour protéger ce site classé comme patrimoine de l'Unesco. tu pourras écrire ce que tu veux, la faille est bien avant l'incendie : l'absence de protection efficace.
Je crois malheureusement que les Réunionnais dans leur ensemble ne sont pas soucieux des autres et qu'une bonne majorité, d'élus en tout cas, s'en tamponnent et ne sont pas porteur d'une fierté légitime d'être Réunionnais. La fierté d'être réunionnais devrait impliquer un respect le la nature, de l'environnement, de notre patrimoine, sans pour cela chaque fois aller chercher la faute à l'Etat. Cela me rappelle la triste affaire du Chik, quand la mère Dindar n'a rien fait durant un temps trop long, sous prétexte que cela était du ressort de l'Etat. Dans le même temps les Martiniquais avaient pris les mesures pour lutter contre la Dengue.... Chercher l'erreur !!! Que dire des voitures qui volontairement pollues et qu'aucun élus, même pas le triste Paul ne se bas pour l'écologie locale ! En fait cette absence de culture d'être fier de son petit pays devrait faire réfléchir nos élus sur notre département et comment avoir la vigilance qui s'impose. Avant d'aller faire le singe à l'aéroport, posons nous la question : et nous qu'est ce que nous avons fait pour protéger notre île?

6.Posté par cours des comptes le 02/11/2011 14:41

les faits, rien que les faits


(...) La centaine de rapports établis par les commandants des opérations de secours a mis en évidence la précision, l’efficacité et la qualité des largages des Dash. Leur intervention a été considérée comme décisive pour stopper la progression de certains feux. Lorsque ces avions ont été utilisés sur reliefs accidentés, leur action a été jugée le plus souvent positive.

quand on lit les edito de Jerome Talpin dans le JIR on se rend compte que ce garcon a besoin de s'informer au lieu de copié/collé avec les communiqués.

7.Posté par philippe le 02/11/2011 14:38

OUI LE BIG PROBLEME C EST L ABSENCE DE SURVEILLANCE ET LE MANQUE DE MOYENS ADEQUATS ET DE FORMATIONS DE NOS POMPIERS! QUEL GACHI

8.Posté par ndldlp le 02/11/2011 17:02

talpin ? faudrait qu'il retourne à l'école de journalisme..

le jir en plus ,censure quand on est pas d'accord avec lui... bravo abdul, c'est bien de faire de la censure..

9.Posté par maroco le 02/11/2011 17:06

pour la formation, il y a des colonels, des lieutenants colonels, des démonteurs de pneus... enfin tout ce que vous voulez au SDIS, pleins de professionnels - et vive la prime pour Noël ...

10.Posté par lalauno le 02/11/2011 19:28

Je pense qu'en réfléchissant à la connaissances de la topographie ainsi qu' aux déroulements des décisions . Il ne faut pas trop jeter la pierre aux autorités ...Le problème de cet incendie c'est qu'aux premiers jours, il pouvait être circonscrit par les moyens locaux ...Mais le fait inattendu fut que plusieurs nouveaux feux, certainement encore criminels sont repartis d'autres endroits attisés par un vent violent ...
Si on pense comme en métropole que tous les étés .. cela est devenu la guerre du feu ..alors oui il faut plusieurs canadairs à demeures à Roland Garros ou à Piérrefond ...

11.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 02/11/2011 20:45

Il y avait un commentaire assez intéressant qui avait été fait sur le dash 8 par les services parisiens, il me semble, expliquant que ce n'était pas tant à la Réunion qu'il était inadapté qu'à la situation. L'idée de base serait que le dash 8 serait un moyen de lutte contre les incendies qu'on mobilise pour finir le travail, comme il l'avait été lors de l'incendie de l'an dernier, et non alors que l'incendie fait encore rage où des hélicoptères seraient plus appropriés. Je ne suis pas expert en la matière mais a minima ce genre de considérations explique la réaction des autorités.

12.Posté par Association citoyenne de Saint Pierre le 03/11/2011 11:12

11.Posté par Pierre Frédéric Dupuy

voici ce que disent les pilotes:

"lorsqu’un feu démarre, si les avions interviennent rapidement, c’est dans ce cas qu'ils sont le plus efficaces, lorsque le feu commence à faiblir, nous laissons le chantier aux hélicos bombardiers d’eau qui sont fait pour traiter des foyers ponctuels (à condition d’être piloté par des pilotes formés aux feux de forêt avec des hélicos ayant des vraies soutes et non pas des seaux), et aux pompiers qui eux seuls peuvent venir à bout du feu.''

"L’opération qui a été menée est vraiment désastreuse, car les décisions ont été prises en dépit du bon sens, quand vous aviez besoin de moyens aériens, ceux-ci vous ont été refusés"

13.Posté par jipi974 le 03/11/2011 12:14

A l'auteur de ce pamphlet...

Je sais que, même lorsque l'on est dans l'information, un blog permet l'expression libre. Mais tout de même, n'oublions pas que l'on parle d'une représentante de l'état Français. Il me semble qu'un minimum de correction et de respect es-qualité pourrait être de mise. D'autant que, jusqu'à nouvel ordre, elle n'a pas été mise en examen pour abus ou détournement de l'objet public, comme certains à la Réunion, mieux traités.... On sait, il est de notoriété publique, que Pierrot DUPUY n'aime pas Marie-Luce PENCHARD, mais un petit effort permettrait peut-être de ne pas inciter les gens à une certaine forme de racisme envers tout ce qui n'est pas réunionnais d'origine ( ce qui est un petit peu limitatif, vous en conviendrez, j'imagine ).
Sinon, continuez à être le poil à gratter de notre belle société.

14.Posté par jipi974 le 03/11/2011 12:16

Une erreur s'est produite sur mon ordinateur, je voulais réagir à l'article sur Marie-Luce PENCHARD. Vous l'aurez compris certainement.

15.Posté par laluno le 03/11/2011 13:17

Post12 ...Toujours les mêmes qui critiquent... y a ka ...? bien sur qu'il eût fallu prendre sur le fait les salopards qui étaient en flagrant delit de mettre le feu .etc.etc. et.etc. ect.; Que font les amis de "Mm la belle Y et du Mr beau V ?"
1= en prévention des délinquants qu'autres qu'eux ...
2= On ne les voient jamais avec des coupe-coupes pour débroussailler.les forêts...mais seulement pour détruire les travaux des scientifiques..
Enfin post 11 vous avez raison sur l'intervention des pilote DAsH 8 ..D'autre part ils ne peuvent intervenir ici sur cet incendie des hautes montagnes, pour un handicaps particulier .. surtout à cause de la formation nuageuse de hautes altitudes sur ces massifs couverts de végétation jusqu'au sommet...
Comment peuvent ils larguer sans aucune visibilité des flammes .? mais arroser à 400 kmh la nature ils pourraient le faire...

16.Posté par bof le 03/11/2011 14:16

laluno me rappelle le ministre mattei qui intervenait pendant la crise de la canicule depuis son lieu de vacance avec un pull sur les épaules. C'est vrai que ca lui a permis de trouver un bon parachute doré à la croix rouge après sa mise à l’écart

17.Posté par ndldlp le 03/11/2011 15:48

13.
qui aime MLP ? même chez elle, elle a pris une dérouillée électorale..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter