Revenir à la rubrique : Social

Et le Préfet monta “au barreau”…

Il était déjà plus de 19 heures hier soir, lorsqu’un accord de principe a été trouvé par l’ensemble des participants. Joël Mongin fidèle à sa ligne de conduite, a souhaité d’abord présenter le projet à sa base, en faction depuis le matin devant la grille de la CCIR.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le lundi 10 novembre 2008 à 22H15

“Nous avons obtenu 10 centimes d’euro par litre de carburant pour la population et les transporteurs. Et par le jeu des 2,5 millions d’euros du surplus de l’octroi de mer du Conseil régional, les professionnels ont droit à dix centimes de plus”.
“Ce qui fait 10 centimes + dix centimes = 20 centimes pour les transporteurs”. A cet instant, la base était partagée entre colère, déception et satisfaction. On pouvait entendre alors “On veut 20 centimes ! On veut 20 centimes !”, ce qui contrastait avec “On a gagné ! On a gagné”.
Cette hésitation a eu un effet étonnant sur un Joël Mongin fatigué aussi bien physiquement que nerveusement. “Il est revenu sur sa décision, il ne veut plus signer le protocole d’accord”, lâche estomaqué, Ary-Claude Caro, porte-parole de l’intersyndicale.
Il était alors aux alentours de 18 heures. Il fallait à nouveau négocier, même si une partie des transporteurs avaient déjà donné leur accord de principe pour la signature du protocole.
“Nous avons épuisé tous les moyens et les toutes les voies de négociation. Et dans ce genre de conflit, il est très rare que les grévistes obtiennent la totalité de leurs revendications”, reconnaît Ary-Claude Caro.
Une heure plus tard, les propositions de la Préfecture, de la Région Réunion, du Conseil général et de l’Association des maires de La Réunion étaient les mêmes. C’est la mort dans l’âme que le président de la FNTR est parti en référer à sa base. Mais une fois encore, il a déclenché la colère de ses confrères.
C’est peu après que Pierre-Henry-Maccioni, préfet de La Réunion, a choisi de s’adresser personnellement à cette “base insatisfaite”. C’est entouré d’un cordon de policiers qu’il s’est approché du portail d’entrée de la CCIR.
Son intervention s’est faite en deux temps. La première, Pierre-Henry Maccioni s’est exprimé devant le “barreau”. Il a eu du mal à se faire entendre. La deuxième, c’est lorsqu’il est monté sur le “barreau” pour mieux se faire entendre, un morceau d’anthologie.
Son discours a précisé d’une part que la baisse de 10 centimes d’euros par litre de carburant à la pompe pour les particuliers, sera effective mercredi matin “parce qu’il est trop tard pour la mettre en place pour mardi”.
Pierre-Henry Maccioni a ensuite confirmé que ce sont les 2,5 millions d’euros du surplus de l’octroi de mer de la Région Réunion qui financeront les dix autres centimes obtenus pour les transporteurs.
“Dix + dix, ça fait bien 20 centimes d’euro, c’est ce que vous avez demandé”, a conclu le préfet sous des applaudissements et des hourras.
Ce prise de parole surprenante a permis de convaincre Joël Mongin de parapher le protocole d’accord, et au préfet de signer l’armistice “social” et de “libérer La Réunion”, à la veille du 11 novembre.
Nous vous proposons de vivre en intégralité ce moment, malgré sa longueur, sans doute particulier ou insolite pour certains, et toutes proportions gardées peut-être historique pour d’autres.
C’est à vous de voir…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.