Société

"Esprit de famille" chez les notaires le 11 octobre

A l'occasion des rencontres notariales, le jeudi 11 octobre prochain, de 17h à 21h, dans les 14 études notariales de l'île, les notaires donnent gratuitement leurs conseils, notamment dans le cadre des actes authentiques qui concernent les affaires de la famille. Explications.


"Esprit de famille" chez les notaires le 11 octobre
Derrière le terme "Rencontres notariales", il faut comprendre journée "portes ouvertes". Cet événément, inscrit sous le thème de "l'esprit de famille", est prévu le 11 octobre prochain de 17h à 21h. Comme en métropole, toutes les études notariales de l'île, soit 14 au total, seront ouvertes au grand public ce jour-là.

Les consultations seront anonymes et gratuites, un rendez-vous de "proximité" où les notaires souhaitent, par exemple, conseiller les couples sur les avantages et les inconvénients du choix de la nature de leur contrat d'union (mariage, Pacs), ou encore sur les aides entre génération.

"La sécurité a un prix"

"Un notaire a forcément la solution", assure Claude Welmant, présidente de la Chambre des notaires. Pour éviter "les situations catastrophiques, il faut anticiper" et "la sécurité a un prix", indique la notaire. 

Si l'on prend le cas de familles souhaitant révoquer une donation, "c'est compliqué et très technique. (...) Il faut prendre des conseils en amont", précise-t-elle. Autre exemple, "lors de la transmission de l'entreprise dans la famille, des clients rédigent des actes sous seing privé et payent deux fois le montant de leur fond de commerce. Cela a également un retentissement sur toute la famille".

Le cercle familial est majeur dans l'aide attendue par des personnes en difficultés, financières ou autre. Il en est de même pour toutes les questions liées à la transmission de patrimoine. "L'Esprit de famille", c'est finalement avoir l'opportunité, en une rencontre et gratuitement, de poser les questions que l'on se pose sur le mariage, la donation, la succession, le divorce... en toute sérénité.
Jeudi 4 Octobre 2012 - 14:24
Lu 1372 fois




1.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 04/10/2012 14:50
Ca a l'air d'être la fête...

2.Posté par Par terre Notaire le 04/10/2012 15:12
Savez-vous quels sont les revenus nets moyens des notaires réunionnais ? autour des 40.000 euros par mois, sans compter les opérations de promotion immobilière "perso"... Comme des joueurs de Ligue1 sauf que les notaires ne font rêver personne et sont, à la Réunion plus qu'ailleurs, largement incompétents et pas toujours très respectueux de la loi...

Les notaires : une survivance de l'ancien régime, un anachronisme profitant à quelques familles de "gros"...l'Europe tolèrera-t-elle longtemps cette exception française ?


Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales