Société

Esplanade des Roches noires : Les stabiplages devraient malgré tout servir


Esplanade des Roches noires : Les stabiplages devraient malgré tout servir
La fin des travaux d’enrochement de l'esplanade des Roches noires a eu lieu le mardi 15 janvier, avec le repli des engins le lendemain. Ces travaux ne devaient concerner que les 50 mètres de béton et de moellons effondrés en décembre 2012.

Mais quelques jours plus tard, accéléré par le passage de Dumile, un autre pan de mur s'est écroulé sur une dizaine de mètres côté Sud. Avant qu'il ne s'effondre à son tour, cet espace devait accueillir, entre le mur et l'océan, les fameux stabiplages. Du coup, c'est un enrochement pur et simple qui a été rendu obligatoire sur cette portion attaquée par les infiltrations d'eau.

Esplanade des Roches noires : Les stabiplages devraient malgré tout servir
Commandées en urgence en décembre, ces immenses chaussettes remplies de sable qui ont pour objectif de casser l'effet de houle ont eu le temps d'arriver à la Réunion.

"Les stabiplages ont été réceptionnés par les services techniques, et nous travaillons actuellement avec le bureau d'études techniques pour valider l’implantation de ces derniers au droit du mur entre l’esplanade et la plage, ou ailleurs", affirme prudemment Laurent Fontaine du service de l'aménagement de la mairie de Saint-Paul. Rappelons que les travaux d'enrochement et la commande des stabiplages ont coûté la bagatelle de 150.000 euros à la collectivité.
Lundi 21 Janvier 2013 - 18:20
LG
Lu 1369 fois




1.Posté par Habitué des Roches Noires. le 21/01/2013 19:22
C'est une erreur de croire que la Houle est la cause de l'effondrement de la digue.

Tous ceux qui connaissent la zone vous diront que la digue était fragilisée depuis de nombreuses années et que la seule chose qui a fait qu'elle soit tombé c'est le manque d'entretient.

De plus, lorsqu'elle est tombé il n'y avait pas ou très peu de houle...seule les fortes pluies tombées et infiltrées dans la dalle de ciment poreuse car hors d'âge pourrait expliquer son effondrement...

Mais dire que l'océan est responsable de l'effondrement arrange tout le monde.

2.Posté par koko_run le 21/01/2013 22:47
OK mais une digue et un mur en béton n'ont rien à faire sur une plage, soyons humble, responsable et courageux et ne recommençons pas les erreurs du passé. Il conviendrait de supprimer la première rangée de bâtiments entre la rue de la plage et le boulevard Rolland Garros et entre la plage et la rue du port, les millions dépensés à sécuriser provisoirement et entretenir ces sécurisations provisoires pourront être utilisés pour indemniser les propriétaires ou il pourrait avoir sinon un commun accord avec la municipalité afin de troquer contre un autre terrain. De même pour les 2 immeubles construits SUR la plage même, dont un à la place de la vieille case en bois type Tommy qui était là il y a entre 15 et 20 ans de cela, revendue à un promoteur qui a eu le droit de construire un immeuble à la place. Ayons ce courage SVP!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales