Société

Esplanade des Roches noires : "C'était prévu, la nature reprend le dessus"


La surprise n'était pas totale ce matin aux abords de la plage des Roches noires, Curieux, habitués, surfeurs, riverains, tous convenaient d'un fait : l'esplanade bétonnée n'allait pas tarder à s'effondrer.

Déjà le 9 décembre, un bloc s'était détaché de la structure pour pencher dangereusement sur le sable. Un premier périmètre de sécurité avait été dressé.

Cette fois, c'est sur 50 mètres que le triste spectacle s'offre aux passants. Alors qu'un premier périmètre de rubans avait été placé en urgence après 8h30, une série de barrières qui n'offrent cette fois-ci plus de passage aux plus curieux, ont été posées par les agents du service technique de la mairie à 10h30.

Sur le front de mer, le DGS de la mairie de Saint-Paul, secondé par le directeur général des services techniques sont venus se rendre compte des dégâts.

La houle ce jeudi 20 décembre n'est pourtant pas exceptionnelle sur site. "Je pense que le mur était déjà bien infiltré par l'eau" témoigne Rémy, un habitué du spot. Cet esplanade, certes bien dégradée depuis des années, n'évoque pas moins des "souvenirs d'enfance" chez Mike, un autre jeune homme qui a grandi ici comme il le raconte lui-même. De toutes les manières, "c'était prévu, la nature reprend le dessus" assurent les badauds.

Cet effondrement sur 50m laisse songeur les responsables de la mairie qui mesurent les dégâts potentiels que pourraient faire de plus fortes vagues amenées par un cyclone dans quelques semaines, mois... Le mur a cédé. La question se posera, tôt ou tard, sur l'emplacement des commerces, restaurants et autres habitations situés en second rideau.

A 11h, ils étaient de plus en plus nombreux à avoir appris la nouvelle et à gagner le front de mer, appareil photo en main.

Esplanade des Roches noires : "C'était prévu, la nature reprend le dessus"

Esplanade des Roches noires : "C'était prévu, la nature reprend le dessus"
Jeudi 20 Décembre 2012 - 13:48
LG
Lu 3883 fois




1.Posté par qqPR le 20/12/2012 13:44
l'ecosysteme a changé. Tout ca est de la faute des scientifiques, et des requines bouledogues qui ont creusé des terriers pour leurs portées. Le surf a roche noires se meurt. Hugues Savalli qui connait bien l'endroit dit pareil.

Cela dit on s'en fout, il faut rouvrir la plage pour qu'on puisse gagner nos subventions

2.Posté par Créole bâtisseur le 20/12/2012 14:48
La Réunion, île intense. Mais au fait les grands techniciens de la Mairie n'avaient prévu cette chute du mur des Roches Noires ? Et si un usager était tombé, avait été gravement blessé ! Ou pire avait trouvé la mort ... Je suis sidéré par le manque d'anticipation des services techniques concernés de la commune de Saint-Paul. Ils ont eu beaucoup de chances. Bonne promenade aux Roches Noires en cette fête de la Liberté du 20 décembre. Mon dieu, merci à toi d'avoir préservé nos touristes et usagers de cette belle plage. Honte à la Mairie de St.Paul. Amen

3.Posté par Yab974 le 20/12/2012 17:40 (depuis mobile)
C'est si compliqué que ça de remonter un mur, la terrasse s'est effondrée il suffit de la refaire. Y'a qu'à voir l'état de la plage de l'ermitage, y'a même pas la place pour poser une serviette à cause des coraux morts, zéro nettoyage...

4.Posté par Stacy Peralta le 20/12/2012 18:10
Degagez moi a coup de bouledozers ce tas d' échoués et de dépravés inculte , sales et nauséabonds qui sont les zoreils savates deux doigts , squalophobes parait-il et qui squattent ce lieu autrefois si paisible .

5.Posté par Chadoce le 20/12/2012 19:12
une mairie qui prevois les accidents.. faudra commencer a employer des mediums! Des murs qui tombent ça arrive tout le temps, partout, moi ce que j'aimerai comprendre c'est comment cette merveilleuse plage a pu se degradé autant durant c'est dix dernieres années.

6.Posté par L''''''''''''''''Ardéchoise le 21/12/2012 00:00
La sagesse populaire dit : "on arrête le feu, pas l'eau"..
Dans des tas d'endroits du monde, où l'on a voulu prendre à la mer ses droits, elle a fini tôt ou tard par se venger.
Quand je regarde les photos de Saint Gilles, dan tan lontan, je me dis que cela devait arriver.
A un moment donné, trop, c'est trop !

Par contre, je trouve le post 4 d'une nullité inégalable...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales