Revenir à la rubrique : Economie

Espace Océan : Cinq projets de réaménagement validés

Le projet "Espace Océan", de réaménagement du littoral de Saint-Denis, piloté par la ville, a franchi un cap. Cinq initiatives ont été sélectionnées par la mairie dans l'espoir de donner à la commune un nouveau visage. Le début des chantiers est annoncé en 2012.

Ecrit par Marine Dijoux – le lundi 23 mai 2011 à 15H22


« Les gens n’y croyaient plus ».
C’était le sentiment ce matin de Monique Orphé, première adjointe à la mairie de Saint-Denis, lors de sa présentation des avancées pour le projet Espace Océan. Il est vrai qu’il aura fallu quelques années avant que des plans concrets d’agencement du futur Saint-Denis soient disponibles. Avec une pointe de soulagement et de fierté dans la voix, elle a divulgué le contenu des projets des cinq candidats retenus pour répondre à l’appel d’offre de la ville et ainsi tenter de « re-dynamiser le chef-lieu ».

Six parcelles devraient en tout être réaménagées entre le front de mer de Saint-Denis et le bas de la rue Maréchal Leclerc sur une étendue de 9.000 m². La mairie a déjà entériné le devenir de cinq d’entre elles en sélectionnant des projets qu’elle a estimé « ambitieux », « cohérents » sur le plan architectural, et « favorables au développement durable ».

Le nouveau visage de la façade littorale

A la croisée du boulevard Lancastel et de la rue Ravate, ancienne rue de l’Est, un hôtel devrait fleurir, bordé par un « centre d’affaires » comprenant bureaux, commerces et salles de congrès. La mairie se félicite d’une création d’emploi à venir « dès la première année » d’implantation des bâtiments.

Entre le boulevard Lancastel et la rue Pasteur, se tiendra un parc coloré de 104 logements sociaux avec jardins privatifs et collectifs, sur 3.781 m² de surface foncière. Un parking sera à la disposition des habitants et commerces.

Le troisième îlot, confié comme le précédent à la SHLMR, sera consacré au logement. Une façon pour la ville de « répondre à la forte demande exprimée par les familles dionysiennes » dans le domaine, tout en diversifiant une offre existante « faible et peu variée ». En tout, 68 appartements vue mer seront construits au sein d’une résidence introduite par un jardin planté au niveau du Pont Pasteur.

Avec une livraison prévue une année plus tard que les projets déjà cités, un grand immeuble de verre s’élèvera au niveau des artères Félix Guyon et Issop Ravate, vers le petit marché. Il comprendra plus de 1.000m² de bureaux et 400m² de commerces. L’idée affichée: donner une allure moderne au quartier et un coup de fouet à son économie.

Non loin de là, à l’angle des rues Ravate et Ah-Sam, d’autres bureaux, magasins, appartements et un parking devraient également voir le jour, ainsi qu’un jardin ouvert, à l’initiative de la Sodiac.

Livraison en 2013?

Tous ces projets, d’une valeur financière globale de 300 millions d’euros, ont été approuvés par la mairie, qui escompte en retirer environ huit millions en vente de foncier. Le début des chantiers ne sera pourtant pas lancé avant le « second semestre 2012″, pour une livraison prévue à partir de 2013, le temps que les procédures de délivrance des permis de construire soient effectuées et les derniers détails architecturaux peaufinés.

En revanche, pour le terrain vague du petit marché, qui devait abriter un projet de réaménagement de plus grand ampleur, la mairie n’a pour l’instant cédé de mandat à aucun des trois candidats en lice mais souhaite l’avoir fait d’ici la fin de l’année. L’Espace Océan n’est pour l’instant qu’une ébauche mais la phase 1 du projet est désormais sur les rails…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.