Economie

Espace Océan : Cinq projets de réaménagement validés

Le projet "Espace Océan", de réaménagement du littoral de Saint-Denis, piloté par la ville, a franchi un cap. Cinq initiatives ont été sélectionnées par la mairie dans l'espoir de donner à la commune un nouveau visage. Le début des chantiers est annoncé en 2012.


Espace Océan : Cinq projets de réaménagement validés

"Les gens n'y croyaient plus".
C'était le sentiment ce matin de Monique Orphé, première adjointe à la mairie de Saint-Denis, lors de sa présentation des avancées pour le projet Espace Océan. Il est vrai qu'il aura fallu quelques années avant que des plans concrets d'agencement du futur Saint-Denis soient disponibles. Avec une pointe de soulagement et de fierté dans la voix, elle a divulgué le contenu des projets des cinq candidats retenus pour répondre à l'appel d'offre de la ville et ainsi tenter de "re-dynamiser le chef-lieu".

Six parcelles devraient en tout être réaménagées entre le front de mer de Saint-Denis et le bas de la rue Maréchal Leclerc sur une étendue de 9.000 m². La mairie a déjà entériné le devenir de cinq d'entre elles en sélectionnant des projets qu'elle a estimé "ambitieux", "cohérents" sur le plan architectural, et "favorables au développement durable".

Le nouveau visage de la façade littorale

A la croisée du boulevard Lancastel et de la rue Ravate, ancienne rue de l'Est, un hôtel devrait fleurir, bordé par un "centre d'affaires" comprenant bureaux, commerces et salles de congrès. La mairie se félicite d'une création d'emploi à venir "dès la première année" d'implantation des bâtiments.

Entre le boulevard Lancastel et la rue Pasteur, se tiendra un parc coloré de 104 logements sociaux avec jardins privatifs et collectifs, sur 3.781 m² de surface foncière. Un parking sera à la disposition des habitants et commerces.

Le troisième îlot, confié comme le précédent à la SHLMR, sera consacré au logement. Une façon pour la ville de "répondre à la forte demande exprimée par les familles dionysiennes" dans le domaine, tout en diversifiant une offre existante "faible et peu variée". En tout, 68 appartements vue mer seront construits au sein d'une résidence introduite par un jardin planté au niveau du Pont Pasteur.

Avec une livraison prévue une année plus tard que les projets déjà cités, un grand immeuble de verre s'élèvera au niveau des artères Félix Guyon et Issop Ravate, vers le petit marché. Il comprendra plus de 1.000m² de bureaux et 400m² de commerces. L'idée affichée: donner une allure moderne au quartier et un coup de fouet à son économie.

Non loin de là, à l'angle des rues Ravate et Ah-Sam, d'autres bureaux, magasins, appartements et un parking devraient également voir le jour, ainsi qu'un jardin ouvert, à l'initiative de la Sodiac.

Livraison en 2013?


Tous ces projets, d'une valeur financière globale de 300 millions d'euros, ont été approuvés par la mairie, qui escompte en retirer environ huit millions en vente de foncier. Le début des chantiers ne sera pourtant pas lancé avant le "second semestre 2012", pour une livraison prévue à partir de 2013, le temps que les procédures de délivrance des permis de construire soient effectuées et les derniers détails architecturaux peaufinés.

En revanche, pour le terrain vague du petit marché, qui devait abriter un projet de réaménagement de plus grand ampleur, la mairie n'a pour l'instant cédé de mandat à aucun des trois candidats en lice mais souhaite l'avoir fait d'ici la fin de l'année. L'Espace Océan n'est pour l'instant qu'une ébauche mais la phase 1 du projet est désormais sur les rails...
Lundi 23 Mai 2011 - 15:22
Marine Dijoux
Lu 3038 fois




1.Posté par Z'embroKaf le 23/05/2011 15:41
C'est le Saint Denis....du futur....un "chaudron des années 60...coloré" !!! moche et déjà vieillot et pas encore ...construit !!!

2.Posté par roto le 23/05/2011 17:57
on a beaucoup de grandes villes sur lesquels on pourraient prendre exemple malgré notre "faible" budget régional! Faite quelque chose d'utile, et d'agréable! Des choses qui donnent envie aux touristes de venir passer leur vacances à la Réunion! Vous dites dynamiser St Denis! Avec des bureaux et des logements sociaux?! okay il en faut quand même pour loger et faire travailler la population mais a part des commerces aucunes autres idées pour dynamiser le "chef-lieu"? Avant de sauter sur le montant que vous allez pouvoir débloquer pour vous amusez à créer des batiments à tout vas, réfléchissez a des projets concrets, durables, modernes et surtout UTILE! La Réunion est petite les amis, construisons peu, construisons bien! Pas de temps a perdre, construire pendant 2 ans quelque chose qu'on détruiras dans 5 ans pour autre chose = argent du contribuable jeté par les fenêtres!

3.Posté par Cambronne le 23/05/2011 19:10
1.Posté par Z'embroKaf le 23/05/2011 15:41
C'est le Saint Denis....du futur....un "chaudron des années 60...coloré" !!! moche et déjà vieillot et pas encore ...construit !!!

Merci Z'embroKaf je vous rejoins entièrement vous êtes gentil pour venir dire que ce tas de béton est moche , c'est une grosse merde d'un architecte gauchiste l'on croirait presque qu'un plagiat des HLM de vladivostok avec les couleur cari cube pour mettre une fragrance tropicale , faut croire que dans cette ville l'on adore les étrons bétonneux alors qu'ils pouvaient transcender vers une optique plus dynamique et plus développement durable .... bon je vais pas m'étaler davantage sur ces bâtiments qui poseront des problèmes d'ici peu de temps avec un mal de vivre des cités, lorsque dans d'autres pays l'on imagine les villes de demain à Saint denis ils reproduisent les villes d'hier avec les mêmes erreurs

4.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 23/05/2011 21:33
C'est tout simplement moche...cages à lapins.
C'est un peu "l'opération dragon" à coté du "prisunic" tant vanté par un certain A.Armand sous l'ex mandature Annette/Tamaya 90 qui a débouché sur une mocheté architecturale.

5.Posté par Cambronne le 24/05/2011 06:43
4.Posté par michel ravine blanche saint pierre le 23/05/2011 21:33
C'est tout simplement moche...cages à lapins.
C'est un peu "l'opération dragon" à coté du "prisunic" tant vanté par un certain A.Armand sous l'ex mandature Annette/Tamaya 90 qui a débouché sur une mocheté architecturale.

££££$$$$$$$$££££££££


Que voulez vous mon cher Jean pierre nous sommes en France et la France républicaine a des principes , primo il faut qu'une armada de fonctionnaires incultes et ignorant de l'histoire imposent leur dictature coloniale, secundo il faut que la majorité municipale s'active à produire un machin qui va produire du populisme peu importe la qualité de l'ouvrage et de son devenir dans le temps, et enfin tertio, il suffit de voir comment les citées des Banlieues ont fini après 15 ans entre le mal vivre des habitants la promiscuité les précarités des édifices et une architecture merdique réalisé avec le pognon d'une corruption l'affaire des HLM de Paris en sera la triste révélation, faut croire qu'il y a des singes à la Réunion pour appliquer les mêmes vilaines manières entre les multiples prétextes de concours ratés avec des appels d'offres bidons le choix des maitrises d'œuvres corrompus qui s'activeront à produire de la merde à tour de bras et incapable de produire mieux puisque que cette plus grande représentativité des architectes choisi ont toujours fait ça espérant marquer leurs empreintes , d'autant que chez les gauchistes l'on préfère choisir les copains coquins plus docile pour la réversion de commission, mais ça il faut pas le dire trop fort car nous ne sommes pas state ou le mensonge est condamnable...
Alors il est évident qu'ils n'ont pas envie et n'ont pas les couilles et même s'ils en ont dans la tête ça ne suffira pas. Il manquera une troisième donnée : il faudra avoir du cœur et oui … il faut savoir aimer ce métier, malheureusement l'on constate qu'ils n'aiment pas les hommes

6.Posté par lolo le 24/05/2011 09:49
Le Saint-Denis qu'on connait bien aujourd'hui (et c'est déplorable)...rien de nouveau, rien d'innovant..
Il serait temps qu'on se décide à construire un peu en hauteur( le mixe quartier d'affaire et logement haut de gamme valorisés par la rue piétonne et ses commerces avoisinants aurait été un meilleur choix). Même l'ancien projet de cinéplex aurait été grandement préférable...

Saint Denis c'est une catastrophe ambulante

7.Posté par gerard le 26/05/2011 05:46
Encore un Hotel ! Les 2 hotels sur le front de mer (hotel apavou et le Saint-denis barachois) n'ont jamais été rentables. La preuve, ils passent en location mensuelle de studio.
Certains centres d'affaires de saint denis idem, des bureaux transformés en studio.
Pourquoi annette s'entête pour un hôtel ! Les gros sous du privé encore en jeu...
C'est dégueulasse d'exproprier des gens pour une bouchée de pains et donner à d'autres privés de faire de la rentabilité locative.
Dernier point, le centre ville de saint-denis n'est même pas doté d'une bibliothèque avec une section jeunesse, d'une piscine municipale, et j'en passe pour les autres structures de base...

8.Posté par Cambronne le 26/05/2011 07:44
7.Posté par gerard le 26/05/2011 05:46
Encore un Hotel ! Les 2 hotels sur le front de mer
et oui gérard encore deux hôtels de merde en catégorie deux étoiles ensuite l'on s'étonne pourquoi la destination Réunion n'attire personne, si déjà elle était mise en valeur sur son aspect économique ?

9.Posté par confidence sur l'oreiller!!!!! le 26/05/2011 09:01
Qui se cache derriere ses entreprises privées qui magouille avec le maire de st Denis , les banques de la Réunion , magouille avec la présidente du conseil régional , magouille familliale , magouille dirigée par des hauts placés d’une communauté qui veut diriger encore plus la capitale de notre ile .. tout est déja pipé a l’avance .. on parle de logement social pour tromper les Réunionnais sur l’envergure que va prendre ce projet et on comprend mieux maintenant pourquoi la rue de l'EST a été débaptisé ... VOILA LEUR DEVISE ils veulent nous apauvrir le plus possible dans tout les domaines parce qu’ils detiennent l’argent et le pouvoir .. pouvoir parce que toute les personnes hauts placées qui ont fait des compromis avec eux ne peuvent plus faire marche arriére .... ON EST PAS JALOUX NI RACISTE MAIS Y EN A MARRE DE VOS MAGOUILLES !!!!!!!!!!!!!!!!!!

10.Posté par Z'embroKaf le 26/05/2011 10:31
8.Posté par Cambronne le 26/05/2011 07:44

Apavou n'a jamais été hôtelier...il s'est déclaré "constructeur bétonneur" avec l'aide des banquiers de la place lors de la grande période "defiscalisation loi PONS(?)" quel est le résultat aujourd'hui, ses résidences à l'abandon, ses "hôtels" transformé en pensionnat.St Denis a besoin d'un hôtel de standing international sur cette partie de la ville, des bureaux (tout les sièges sociaux partent à ste marie) des logements pour la classe moyenne avec une architecture moderne et non des cages à poules colorés prévus.

9.Posté par confidence sur l'oreiller!!!!! le 26/05/2011 09:01

Le monde est magouille...mais de là à viser seulement une communauté...parce que on a baptisé une rue au nom de ce Monsieur...il faut s'en prendre au Conseil municipal car le vote était à l'unanimité. Tout le monde profite du système dont le but c'est "L'ARGENT" !!!

11.Posté par Arquitektek le 29/05/2011 23:20
Bonjour,
Concernant l'emploi du béton : matière première en partie disponible à la Réunion, contrairement au bois ou au métal. @Cambronne, on ne va pas construire en botte de paille! L'air est ultra-salin, l'emploi de construction sèche est difficile, et ce dû aux assemblages; il n'y a qu'a voir les constructions récentes dans le quartier pour entrevoir le vieillissement du métal et du bois. @Z'embroKaf : 'l'architecture moderne' est un courant du siècle passé (Le Corbusier entre autres), tu veux surement parler d'architecture contemporaine;

Concernant le logement social: Les cages à poules dont vous parlez ont des surfaces certes modestes mais bien plus élevées que la plupart des opérations de promotion privée (minimas DDE oblige). Les règlementations actuelles (PMR -RTAAdom-normes parasismiques) sont contraignantes mais favorisent, en règle générale, la qualité. Qui, ici, se lave encore à la bassine?

Concernant l'innovation: Il est clair que les journalistes aussi bien que les politiques ont l'art et la manière pour en rajouter sur le développement durable, l'innovation, la magie du monde de demain...Ici rien de nouveau sous le soleil, une réponse en terme de logement dense (c'est sur que tout le monde rêve d'une case à terre, vue sur mer avec 3 places de parking mini, piscine dans la kour...) Pas d'innovation transcendantale donc.

Concernant l'hotel, il est évident que le FEDER permet de se constituer un patrimoine à moitié prix...On sait que les hotel 2 étoiles n'ont pas d'interet particulier alors que les hôtels 'luxe' ont une progression plus importante.

@Cambronne : Je trouve que la comparaison avec les banlieues parisienne est bien hasardeuse; rien à voir ni dans le contexte urbain ou social, ni dans la dimension des projets...on ne parle d'ailleurs jamais des projets de promoteurs privés de 400 logements dans quelque hauteur de Saint-Denis. Quant à la maîtrise d'oeuvre corrompue, tu as l'air bien au courant de ce qu'il se passe, je voudrais bien en savoir plus; car jusqu'à présent je n'ai pas trouvé de solution pour se passer du code des marchés publics. En tout cas tu es bien remonté contre les architectes, si tu as un exemple de projet réussi ici ou ailleurs, ça m’intéresserai.


Si quelqu'un sait à quoi ressemblera le nouveau pôle océan ( un vrai plan - pas une image bricolée) je suis preneur!


12.Posté par Cambronne le 30/05/2011 06:43
11.Posté par Arquitektek le 29/05/2011 23:20

Les règlementations actuelles (PMR -RTAAdom-normes parasismiques) sont contraignantes mais favorisent, en règle générale, la qualité. Qui, ici, se lave encore à la bassine?

50/50 pour vos normes à la con on connait la musique bientôt l'on voudrait nous faire croire que ça va être des crétins incompétents qui vont définir l'architecture de demain...Surtout que ces immondes ou infâmes pervers ne sont pas foutu de faire respecter certains principes élémentaires , laissez moi rire ...et pour venir vous répondre sur votre question pas besoin d'être un fin connaisseur pour savoir d'avance le ramassis d'étrons que l'on va voir sortir de terre, l'on a vu depuis 30 ans les aptitudes de 80 % des architectes locaux à produire de la merde pour des défiscalisations bidons et satisfaire des gogos préférant mettre du pognon dans ce genre de placement plutôt que dans une entreprise ...

13.Posté par QUESTION ???????? le 30/05/2011 11:54
LA PRISON JULIETTE DODU DOIT ETRE RETROCEDEE A LA VILLE POUR LA CONSTRUCTION DE LOGEMENTS SOCIAUX ..!
POURQUOI NE PAS CONSTRUIRE LES LOGEMENTS SOCIAUX A LA PLACE D'UN GRAND IMMEUBLE DE VERRE AU NIVEAU DES ARTERES FELIX GUYON ET ISSOP RAVATE ???
LA RUE DE L'EST A BIEN CHANGER DE NOM ???
C'EST POURTANT LA GRANDE MODE EN CE MOMENT A SIN DNI DE S'OCCUPER DES DEFAVORISER AVEC DES COLIS ALIMENTAIRES..!
A MOINS QUE TOUT CELA NE SOIT JUSTE DE LA POUDRE AUX YEUX .!!!
HONTE A VOUS MR LES MAGOUILLEUX DE SIN DNI ..!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales