Culture

Espace Afrique fait sa Fét Kaf...

Demain soir, l'association Espace Afrique organise une exposition des plus originales dans le chef-lieu. A l'occasion du 160ème anniversaire de l'abolition de l'esclavage, la population pourra ainsi observer une "mise en scène" symbolique.


La villa du département accueille une exposition pour le moins originale... Bris de céramique, vases, terre rouge et ustensiles, nos regards sont attirés par ces objets venus d'une autre terre, d'un autre temps...

Né d'une rencontre entre Réunionnais et Mozambicains, le projet est placé sous le signe de la commémoration. Mais cette fois ci, l'épisode de mémoire se fera en compagnie d'objets de vie provenant du Mozambique. En effet, plusieurs liens existent avec cette terre d'Afrique, à commencer par celui des esclaves mozambicains débarqués en nombre à Bourbon.

Le public aura la possibilité de contempler des céramiques très anciennes. Des interrogations devraient être posées sur ces dernières aux membres d'Espace Afrique. La disposition de ces objets devrait aussi susciter nombre d'interrogations. Prenons l'exemple de ces céramiques brisées en 1.000 morceaux sous un filet. On frôle l'art abstrait et pourtant "elles sont parvenues à la Réunion dans cet état. Ce sont des céramiques très fragiles.... On a voulu les utiliser car on a voulu montrer une image, celle des "cafres" et des Mozambicains qui sont sorti de chez eux et qu'on a enfermés. D'où le symbole du filet et des céramiques !"

Le rendez-vous est pris pour demain soir tout en sachant que d'autres manifestations devraient aussi ravir le public...
Jeudi 18 Décembre 2008 - 17:35
Ludovic Robert
Lu 911 fois



Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales