Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Esclavage énergétique et dette envers l’Humanité

L’énergie musculaire d’un homme est faible. Pour faire griller un toast, par exemple, nous avons besoin de 700 W pendant quelques minutes, soit l’équivalent de ce que produirait un champion cycliste pendant ce laps de temps, environ 2 mn. Cette comparaison est exemplaire. S’il faut un champion cycliste pour griller un toast, il en faut […]

Ecrit par Dr Bruno Bourgeon, président d'AID – le vendredi 17 juillet 2015 à 07H00

L’énergie musculaire d’un homme est faible. Pour faire griller un toast, par exemple, nous avons besoin de 700 W pendant quelques minutes, soit l’équivalent de ce que produirait un champion cycliste pendant ce laps de temps, environ 2 mn. Cette comparaison est exemplaire. S’il faut un champion cycliste pour griller un toast, il en faut 100 pour propulser une voiture citadine de dernière génération pendant deux minutes. Et il faudrait l’énergie du peloton du Tour de France dans un col pendant 20 mn pour faire franchir à cette voiture 100 km.

L’humain ordinaire utilisé comme unité d’énergie à la place du Joule ou du kWh montre à quel point notre mode de vie dépend d’une énergie abondante et gratuite (ou presque). Ainsi la combustion d’un litre d’essence équivaut à l’énergie produite par une vingtaine d’hommes par jour, et un aller-retour Saint-Denis – Plaisance correspond à l’énergie produite par 2500 humains pendant la durée du vol !

La consommation d’énergie par Français, toutes énergies et tous usages confondus, est de 45000 kWh par an. Si nous comprenons bien ce que cela représente lorsque nous payons notre facture, cette valeur ahurissante correspond à l’énergie de 275 humains ordinaires, par jour et pour l’année.

Même une division par quatre de notre consommation en énergie fossile pour régler le problème climatique (ce que nous n’obtiendrons jamais) signifie encore que chaque Français disposera quotidiennement de plusieurs dizaines d’esclaves énergétiques : l’abondance et le faible coût de l’énergie font du Français moyen un nabab au regard de ce qu’étaient les conditions matérielles d’existence au XIXème siècle.

A quelques mois de la COP21, à Paris, en décembre 2015, en ayant en tête le débat sur la transition énergétique, il faut se faire à l’idée que :

– il n’y a pas que le mode de vie des riches qui est non durable, mais aussi celui de chacun d’entre nous ;
– les puissances économiques actuelles ont largement vécu de l’esclavage humain avant de profiter de l’énergie fossile, puisée dans les mêmes pays où elles se fournissaient en esclaves : les pays riches, ayant larga manu pompé l’énergie fossile de la planète sans aucun partage, ont une lourde dette envers l’Humanité, et doivent en conséquence reconnaître cette dette, en premier lieu envers les pays les plus pauvres.

Bruno Bourgeon, président d’AID
http://aid97400.re

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique