Société

Eruption: Une nouvelle fissure pourrait apparaître


Photo: Thomas Hoarau - HTA Photographie
Photo: Thomas Hoarau - HTA Photographie
Après une période de stabilisation, le tremor continue de jouer au yoyo. Depuis le jeudi 21 mai, l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise a enregistré d’importantes fluctuations du trémor, avec des périodes durant lesquelles son niveau double. 

17 séismes volcano-tectoniques et 3 effondrements ont aussi été identifiés entre jeudi et vendredi soir. Les émanations de soufre (SO2) demeurent, elles, importantes au sommet du Piton de la Fournaise.
Les responsables de l’OVPF ajoutent que le débit de lave a diminué significativement entre le début de l’éruption et cette fin de semaine. 

Des fontaines de lave de plus de 50m de haut

Durant la nuit du 21 et le 22 mai, des observateurs ont également rapporté que d’importantes variations de l’activité étaient visibles avec notamment à 3h du matin une augmentation de la hauteur des fontaines (au-delà de 50 mètres de haut), l’effondrement d’une partie du cratère en construction et la mise en place d’un nouveau drain de lave très fluide en rive droite de l’écoulement principal.

En raison de la poursuite de l'activité sismique et de l'apparition potentielle d'une nouvelle coulée, la Préfecture a écarté la possibilité de mettre en place un système de navette dans le secteur du Piton de la Fournaise, indique le JIR. L'enclos reste également fermé au public.
Samedi 23 Mai 2015 - 07:49
Lu 2978 fois




1.Posté par nrj le 23/05/2015 09:05
On pensait que le point chaud allait se refroidir mais ça gicle encore ...
Beau spectacle !
A voir sur place ... on peut même y faire des omelettes sur les projections et ça cuit en quelques mn !
et si on a froid , un peu de lave dans un sachet pour se réchauffer ...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 09:00 Les Avirons: Le noël magique des micro-crèches

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales