Revenir à la rubrique : Société

Eruption: Des navettes mises en place pour réguler l’afflux au Volcan

L’éruption qui a débuté le vendredi 31 juillet 2015 matin à 9H20 se poursuit, selon le dernier communiqué de l’OVPF (Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise).   Bien que le niveau du trémor ait légèrement baissé tout au long de la journée, l’intensité de cet événement reste importante. Une fissure longue d’environ 1 km s’est […]

Ecrit par zinfos974 – le samedi 01 août 2015 à 08H53

L’éruption qui a débuté le vendredi 31 juillet 2015 matin à 9H20 se poursuit, selon le dernier communiqué de l’OVPF (Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise).
 
Bien que le niveau du trémor ait légèrement baissé tout au long de la journée, l’intensité de cet événement reste importante. Une fissure longue d’environ 1 km s’est ouverte en plusieurs heures sur une zone de replat topographique au Nord-Est de l’Enclos au niveau des Pitons Kapor et Payenké.

De ces fissures s’échappaient une dizaine de fontaines. Il n’y aurait plus que cinq fontaines, ajoutent les scientifiques. La coulée de lave la plus longue atteignait hier après-midi la Plaine des Osmondes.
 
Des estimations de débit entre 28 m3/s (au début) et 11m3/s (par la suite) ont été réalisées à partir des mesures de gaz et sont confirmées par analyse d’images satellites.
 
Le panache de gaz volcaniques atteignait hier soir 3200 à 3500 m d’altitude.
 

 

Un dispositif d’accès mis en place 

« Un tel panorama va provoquer un afflux massif de visiteurs et il convient d’organiser ces flux », ajoute l’OVPF. Le préfet de La Réunion a ainsi décidé de réunir vendredi les services de l’Etat (Gendarmerie, SAMU, ARS, SDIS), l’Institut Réunion Tourisme (IRT), l’ONF, les services de la Région et le Parc pour mettre en place un dispositif spécial.

Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder au site du volcan, les possibilités de stationnement étant limitées à 1200 places, « une régulation est nécessaire ».

Les véhicules légers accéderont au Pas de Bellecombe et stationneront uniquement sur le parking et sur un seul côté de la route.

La route forestière sera, elle, fermée dès saturation des possibilités de stationnement, pour permettre l’accès au site en toute sécurité, aux visiteurs comme aux services d’urgence. Un point d’information et de contrôle sera installé à l’entrée de la route forestière.

Des minibus privés seront enfin mis en place, en complément des véhicules particuliers : les automobilistes sont incités à utiliser ce mode de déplacement par navettes, ainsi que le covoiturage.

Des [consignes de sécurité ont aussi été communiquées]urlblank:http://www.zinfos974.com/Acces-au-volcan-Les-consignes-de-la-prefecture_a88538.html hier par le Préfet.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.