Revenir à la rubrique : Société

Erreurs médicales : La Réunion au coeur d’une enquête Canal Plus

On a entendu les médias nationaux relayer les crues à Sainte-Suzanne qui ont causé la mort de quatre personnes, et puis ce matin, les émeutes du Chaudron trouvait écho au-delà de l’océan Indien. Ce n’est pas tout. La Réunion a aussi fait parler d’elle pour une affaire, certes pas nouvelle, mais qui a défrayé la […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 22 février 2012 à 17H14

On a entendu les médias nationaux relayer les crues à Sainte-Suzanne qui ont causé la mort de quatre personnes, et puis ce matin, les émeutes du Chaudron trouvait écho au-delà de l’océan Indien. Ce n’est pas tout. La Réunion a aussi fait parler d’elle pour une affaire, certes pas nouvelle, mais qui a défrayé la chronique l’année dernière. Dans un reportage diffusé lundi sur Canal+ en métropole, et hier soir à la Réunion, les équipes de Lundi Investigation ont enquêté sur les erreurs médicales en France.

Une large partie de ce reportage était consacrée au docteur Bao Le Thaï, bien connu sur notre île et notamment au CHR de Bellepierre. Les journalistes reviennent sur son parcours, son procès suite au décès d’une patiente à Ajaccio, en Corse, puis sa venue à la Réunion où il est mis en cause pour deux graves erreurs médicales. La dernière lui a d’ailleurs coûté sa place au CHR. L’urologue avait, il y un an, retiré le mauvais rein à son patient (lire: [Le chirurgien se trompe et retire le mauvais rein]urlblank:http://www.zinfos974.com/CHR-Felix-Guyon-Le-chirurgien-se-trompe-et-retire-le-mauvais-rein_a26384.html ).

De l’interview du directeur du CHR de Bellepierre à une rencontre anonyme dans un bar bien connu du Barachois d’une infirmière, en passant par les explications du néphrologue et acteur politique local, Bruno Bourgeon, l’enquête explique comment un médecin a continuer à exercer malgré les forts doutes qui existaient sur ses compétences.

Son jugement concernant l’affaire en Corse sera prononcé en délibéré le 16 mars. Six mois de prison avec sursis et une interdiction de pratiquer dans les établissements publics ont été requis à son encontre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique