Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Errance animale : Le bal des hypocrites!

Le problème ne date pas d’aujourd’hui… En 2015, alors que je dirigeais l’Association des Maires de La Réunion, j’organisai avec le soutien actif de MM. Stéphane Fouassin et Didier Robert (respectivement Présidents de l’AMDR et du Conseil Régional), un séminaire de travail sur l’Errance Animale au Blue Bayou, salle communale prêtée gracieusement par Jean Claude […]

Ecrit par Cyrille Hamilcaro – le lundi 30 octobre 2017 à 04H12

Le problème ne date pas d’aujourd’hui…

En 2015, alors que je dirigeais l’Association des Maires de La Réunion, j’organisai avec le soutien actif de MM. Stéphane Fouassin et Didier Robert (respectivement Présidents de l’AMDR et du Conseil Régional), un séminaire de travail sur l’Errance Animale au Blue Bayou, salle communale prêtée gracieusement par Jean Claude Lacouture, maire de l’Etang Salé.

Si les associations de défense des animaux étaient présentes pour la grande majorité d’entre eux, les élus (à l’exception de deux communes et d’une intercommunalité) brillaient par leur absence. Ce que ne manqua pas de faire remarquer les présents, à mon grand désarroi alors que l’AMDR représente les maires.

Si je peux comprendre que certains grands élus aient un agenda de ministre, ce que je ne comprends pas c’est la réaction de ces grands élus absents sur des débats de société mais omniprésents et ayant solutions à tout lorsque les problèmes surgissent.

Soyons clairs : aucune collectivité à La Réunion à ce jour n’a pris la mesure des menaces qui pèsent sur la société insulaire (tant pour la population que pour la biodiversité) avec l’errance animale :

– attaques des meutes de chiens dans les élevages et demain sur les hommes, avec le danger d’une épidémie de rage qui décimerait bêtes et hommes

– destruction des oiseaux et autres endormis et caméléons par les chats errants qui seraient sous-estimés en nombre (5 fois plus nombreux et plus reproducteurs que les chiens)

– les NAC bizarres, ces nouveaux animaux de compagnies (lubies de gens qui se croient si bourgeois ou si fantasques) qui menacent l’équilibre et la tranquillité de nos quartiers.

Des solutions existent et ne nécessitent pas de se creuser la tête mais personne n’ose s’y attaquer car chacun veut du politiquement correct. Captures et stérilisations, chenils à multiplier (à titre d’anecdote, l’Etat vient de donner un avis défavorable à un projet dans les hauts de La Rivière sans que cela n’émeuve personne !!!), abattages, pose d’appâts, répression contre les propriétaires, création d’un fichier d’identification de chiens, interdiction d’importation d’espèces… Rien ne doit être exclu !

Si au lieu de se lamenter ou de gesticuler médiatiquement, chaque élu innovait en la matière sur son territoire, ce serait déjà une grande chose. Mais c’est trop demandé : se faire voir et se faire entendre sont devenus les nouvelles manières de gérer les crises, au mépris souvent de l’efficacité. 


[Suivez le ZinfosBlog de Cyrille Hamilcaro.]urlblank:http://www.zinfos974.com/hamilcaro/index.php

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique