Revenir à la rubrique : Société

Ermitage : Pique-nique humanitaire au profit d’Aïna Enfance et Avenir

En avant première de la semaine de la solidarité, l’association humanitaire Aïna Enfance et Avenir organise son traditionnel pique nique sur la plage de l’Ermitage le dimanche 10 novembre 2013.

Ecrit par – le dimanche 03 novembre 2013 à 14H34

En avant première de la semaine de la solidarité, l’association humanitaire Aïna Enfance et Avenir organise son traditionnel pique nique sur la plage de l’Ermitage le dimanche 10 novembre 2013.

En présence du chanteur Davy Sicard, parrain de l’association qui réserve des surprises lors cette journée festive, de nombreuses animations sont prévues à partir de 12h00 autour d’un repas convivial préparé par le restaurateur « Chez Rosa » avec au menu :
– entrée, Poulet coco, rougail morue, romazava, et des desserts maison.
 
Les enfants seront à la fête et peuvent venir déguisé : atelier maquillage, jeux et concert avec le chanteur Hil seront de la partie ainsi que de nombreux stands d’artisanat malgache et de parrainage .
Tous les bénéfices de cette journée seront reversés à l’association afin de financer les travaux de la pouponnière du centre d’accueil de Malaza.
 
Tarifs : 20 euros pour les adultes et les enfants de plus de douze ans. 8 euros pour les enfants de 6 à 12 ans. Gratuit pour les enfants de moins de six ans.
 
Réservations souhaitées avant le 6 novembre avec Céline au 06 92 06 55 82 ou Hélène au 02 62 27 39 26
 
L’association Aïna Enfance et Avenir a besoin de vous. Venez nombreux partager ce moment festif.
 

 

Aïna ou la vie en malgache :

Aïna Enfance et Avenir est une ONG (Organisation non gouvernementale) créée en 2005 à Saint-Paul, Aïna signifie la vie en malgache. Celle de ces milliers d’enfants livrés à eux-mêmes dans les rues des bidonvilles d’Antananarivo, la capitale de Madagascar, l’un des pays les plus pauvres du monde.

Depuis 2005, « Aïna Enfance et Avenir » ne vise qu’un seul objectif : réinventer la vie de ces enfants démunis et les aider à se construire un avenir.
Depuis 2011, Aïna prend également en charge les mères adolescentes et leurs bébés, eux aussi défavorisés.
 
Aïna, un objectif, trois domaines d’action :

•    La mise en place de structures adaptées aux besoins des enfants
•    L’amélioration de la vie quotidienne des enfants
•    L’aide à la scolarisation
Aïna ne manque pas de projets, d’espoirs…mais ils ne sont rien sans moyens.

Un réseau de solidarité existe : à Madagascar, à La Réunion et en France métropolitaine. Bénévoles, partenaires, collaborateurs se mobilisent au quotidien pour réinventer la vie de ces enfants.

 

L’association

Isabelle Boursier et Nataly Charbonnier, touchées par la situation des enfants qu’elles rencontrent dans les rues de la capitale malgache, créent l’association en mars 2005. Très vite, les actions se mettent en place en partenariat avec un centre d’accueil d’enfants en difficulté dans la banlieue d’Antananarivo.

Puis, la détermination des bénévoles et les rencontres de partenaires permettent la création du Centre d’Accueil, du Centre de Santé Pédiatrique pour les enfants dans le village de Malaza (commune d’Ampitatafika, près d’Antananarivo) et d’une crèche solidaire à Isotry, dans l’un des plus bas quartiers du centre d’Antananarivo.
 
Ethique

Aïna, Enfance et Avenir est une association réunionnaise, ONG à Madagascar, apolitique et sans appartenance religieuse.
100% des sommes perçues dans le cadre des parrainages, des dons et des subventions financent les actions de terrain à Madagascar.

À La Réunion, l’association fonctionne grâce à une équipe de bénévoles. Ses frais de fonctionnement s’élèvent en 2011 à 12% de ses dépenses totales et sont financés par les recettes des actions menées à La Réunion et en métropole.
Le Centre Aïna détient l’agrément délivré par le Ministère de la Population et des Affaires Sociales malgache et n’accueille que des enfants placés sur ordonnance de garde par le juge pour enfants, après enquête de notre assistante sociale et décisions prises en commissions d’admission.

 

Contexte

Madagascar est l’un des pays les plus pauvres du monde. Des milliers d’enfants vivent dans les rues de sa capitale et de ses provinces. Livrés à eux-mêmes, dans un extrême dénuement, ils sont victimes de malnutrition, de solitude ; ils sont condamnés à la mendicité.

C’est dans ce contexte, que depuis 2005, “Aïna, Enfance et Avenir” mène ses actions et contribue à sortir ces enfants de la rue, à leur offrir un toit, une alimentation équilibrée, des soins et une écoute. Scolarisés, ils se construisent un avenir. Plus forts, ils réussiront pour certains à formuler un projet professionnel et à accéder à une viedécente.

Initiées en relation avec des collaborateurs de terrain malgaches, les ambitions d’Aïna sont réalisables grâce au réseau de solidarité réunionnais, français et malgache.
 
Dates clés
2005 : création à La Réunion de l’association « Aïna Enfance et Avenir »
2006 : achat d’un terrain de 3 000 m² à Malaza, Ampitatafika
2008 : construction du Centre Aïna
18 décembre 2008 : arrivée de 18 enfants, soit 8 fratries de 2 à 3 enfants
Juillet 2010 : construction du Centre de Santé Pédiatrique à Malaza pour les enfants du Centre Aïna et ceux de la commune d’Ampitatafika
Janvier 2011 : 50 enfants vivent au centre Aïna

 

Ermitage : Pique-nique humanitaire au profit d'Aïna Enfance et AvenirErmitage : Pique-nique humanitaire au profit d'Aïna Enfance et Avenir

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.