Société

Ermitage : Grand pique-nique humanitaire au profit d'Aïna Enfance et Avenir

L'ONG Aïna Enfance et Avenir organise à l'occasion de la création de la première crèche solidaire à Antananarivo, Madagascar, un grand pique-nique humanitaire à l'Ermitage le dimanche 20 novembre prochain.


Ermitage : Grand pique-nique humanitaire au profit d'Aïna Enfance et Avenir
Aïna Enfance et Avenir est une ONG (Organisation non gouvernementale) créée en 2005 à Saint-Paul, Aïna signifie la vie en malgache. Elle va mettre en place des crèches solidaires à Antananarivo à Madagascar au profit des jeunes mères mineures "démunies" et de leurs bébés.

"Les cas de grossesses précoces sont très nombreuses, les mères sot très jeunes, célibataires et isolées et ont, du fait de leur grossesse, abandonné le système scolaire prématurément, ou pour certaines, n'ont jamais été scolarisées", explique l'ONG. Il faut savoir que l'IVG (Interruption volontaire de grossesse) est interdite par la loi malgache. Plusieurs actions sont menées chaque années par Aïna. En ce mois de novembre, l'ONG sera présente au Ciné Cambaie à l'occasion de la Matinée Marmailles pour parler des crèches solidaires.

En tout trois crèches solidaires devraient être ouvertes par l'ONG Aïna à Madagascar. Elles seront situées dans les bidonvilles d'Antananarivo. Elles sont susceptibles d'accueillir au minimum 30 enfants de moins de deux ans. "La philosophie des crèches solidaires consiste à donner toutes leurs chances à ces jeunes mamans mineures et à leurs enfants d'améliorer leurs conditions de vie par elles-mêmes et ainsi d'éviter le placement de leurs enfants dans les centres d'accueil (…). Ce dispositif, programme s'étendant pour chaque bénéficiaire sur trois ans, permet en outre de donner à l'enfant des conditions de vie qui lui permettent de passer la barre fatidique des cinq ans", souligne Aïna. Il faut dire qu'en 2008, le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans à Madagascar était de 106 pour 1.000 enfants, selon l'Unicef.

Des crèches solidaires dont l'ensemble du personnel "veillera" au bon épanouissement psychomoteur des enfants dans "les meilleures conditions possibles d'hygiène et de sécurité afin d'amener un certain degré d'autonomie", ajoute l'ONG, et la première crèche solidaire ouvrira le 17 novembre prochain à Isotry, un quartier d'Antananarivo.

Et comme Aïna est une ONG, un grand pique-nique humanitaire sera organisé le dimanche 20 novembre sur la plage de l'Ermitage à partir de 12 heures pour "passer une bonne journée et récolter des fonds", explique Isabelle Boursier, co-présidente d'Aïna Enfance et Avenir avec Nataly Charbonnier Andrianantenaina . "On devrait avoir des percus brésiliennes, des conteurs, du théâtre de rue... le soleil et surtout des bons petits plats", complut-elle.

Pour plus de renseignements et pour réserver votre place à ce pique-nique humanitaire :

Brigitte : 0262.96.47.93 ou Mareva : 0692.76.16.25. Réservations souhaitées avant le 15 novembre.

Ermitage : Grand pique-nique humanitaire au profit d'Aïna Enfance et Avenir

Ermitage : Grand pique-nique humanitaire au profit d'Aïna Enfance et Avenir

Ermitage : Grand pique-nique humanitaire au profit d'Aïna Enfance et Avenir

Ermitage : Grand pique-nique humanitaire au profit d'Aïna Enfance et Avenir
Vendredi 11 Novembre 2011 - 13:20
Lu 2015 fois




1.Posté par Le Taliban. le 11/11/2011 19:41


Veuillez revoir votre Géographie. Il y a jamais eu de plage à l'Ermitage! Par contre si à l'Ermitage-les-Bains.Prend le temps de lire les Panneaux qui se trouvent la Route des Tamarins.

2.Posté par lili le 11/11/2011 22:22
encore de l argent fichu en l air pour nourrir des parasites. elles n ont qu a se tenir ces jeunes filles.

3.Posté par NoPasaran le 16/11/2011 07:59
Bravo pour cette initiative !!!! Merci aux Réunionnais et tous ceux qui supportent ce picnic. Bravo bravo bravo. Malgré un gouvernement qui pousse les gens à devenir individualistes et égoïstes, ça fait plaisir de voir qu'il y a toujours des humanistes sur terre :)

4.Posté par NoPasaran le 16/11/2011 08:00
Petite remarque : Pas de plats végétariens ou poisson sniff.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 11:03 Saint-Leu : L’opération 10.000 arbres lancée

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales