Faits-divers

Ermitage : Des dizaines de poissons morts dans le lagon, flamme rouge hissée


Photo d'archives
Photo d'archives
La flamme rouge a été hissée sur la plage de l'Ermitage en début d'après-midi, samedi 15 mars, suite à la détection de plusieurs dizaines de poissons morts dans la zone de baignade. Une interdiction qui prévaut également pour les zones de la passe et de la Saline.

Gina Hoarau, directrice de la sécurité publique à la mairie de Saint-Paul, souligne que "c'est le principe de précaution" qui a conduit la municipalité à prendre cette "mesure de prévention", alors que les plagistes étaient nombreux ce samedi en ce week-end de vacances.

A quoi est due cette mortalité subite des poissons ? Des analyses n'ont pas pu être effectuées ce jour. Mais les conditions atmosphériques (forte chaleur), conjuguées au fait que la marée était basse ce matin, pourraient en être la cause. Toutefois, faute d'analyses, "la suspicion de pollution" n'est pas totalement écartée.

Dimanche matin, les MNS (maîtres nageurs sauveteurs) effectueront des contrôles visuels afin de déterminer si la baignade pourra être ou non de nouveau autorisée. "Si le phénomène persiste, des analyses seront effectuées", souligne Gina Hoarau.
Samedi 15 Mars 2014 - 15:35
G.K.
Lu 8243 fois




1.Posté par Pèf Pèf le 15/03/2014 15:58
POLLUTION : POURQUOI LA RMNR NE DENONCE PAS CES AGISSEMENTS??? INCOMPETENCE GENERALISEE OU COLLUSION D'INTERETS?

2.Posté par Mwinmidike le 15/03/2014 16:25 (depuis mobile)
Et pourquoi les analyses n'ont pas pu être faites ? C'est le WE, plus personne ne travaille ? C'est effarant çà !!!

3.Posté par corpus kristi le 15/03/2014 16:27
Voilà le début de ce que tout le monde sait déjà ( sauf les scientifiques ) Le lagon est surpeuplé à cause de la gestion merdique de la crise requin, tout le monde va au lagon.

Le résultat est là.

4.Posté par noe le 15/03/2014 16:33
Ces poissons ont été intoxiqués par les bla bla bla des causeurs-donneurs-de-leçons à Mme Bello !


5.Posté par domtom le 15/03/2014 16:35
, Effectivement depuis plusieurs jours nous avons vu des poissons morts , des petits en quantité et des plus gros morts tout au long de la plage de La Saline les Bains .. 1 ou 2
pêcheurs tôt le matin déposent des filets.. d'autres pêchent à la ligne les pieds posés sur les coraux en face de Planch 'alizée!

6.Posté par Choupette le 15/03/2014 16:45
"A quoi est-du ... "

"duE" cette mortalité.

7.Posté par timagnol le 15/03/2014 17:01
Vous l'avez dit: marée basse + fortes chaleurs + surfréquentation = faible oxygénation du milieu (causes naturelles et humaines) = mortalité des espèces les plus sensibles. C'est bizarre: on entend pas la présidente "conservatrice", l'ineffable directrice la réserv moress sans oublier les guignols surindexés ou retraités de la mairie et assoc ! Mais c'est vrai, c'est le week-end !

8.Posté par domtom le 15/03/2014 17:09
Cela fait plusieurs jours que cela dure ... Alerter les pêcheurs pour ne pas qu'ils consomment leurs prises !

9.Posté par noe le 15/03/2014 17:40
N'Est-ce pas à cause , aussi de l'avion disparu qu'on ne retrouve plus depuis 6 jours ?

10.Posté par manu le 15/03/2014 18:02 (depuis mobile)
c l avion des malaisien.....

11.Posté par Nicolas le 15/03/2014 18:39 (depuis mobile)
Certainement la pisse de Bello qui a été éjectée d'une canalisation et rejetée dans le lagon

12.Posté par y a t il un pilote dans cette station balnéaire ? le 15/03/2014 18:52
drapeau rouge à l'hermit ?
donc ON NE PEUT PLUS SE BAIGNER NULLE PART A ST PAUL !!!!!!!!
bravo mme Bello !!!

13.Posté par clown le 15/03/2014 20:20
A tous les idiots qui ne connaissent rien, qu'ils se renseignent avant de dire n'importe quoi. C'est le préfet qui peut causer, pas la directrice de la réserve marine qui est muselée, c'est le préfet le chef, oui celui-là même qui prétexte etudes bidon ciguatera pour subventionner avec notre fric des pêcheurs. Un technocrate qui connaît rien.
Vu que l'argent est jeté aux gueulards, on est mal barrés.
Et pour les soidisant "tipécheurs", c'est le massacre beaucoup ne respectent rien, après eux le déluge, même pour leurs enfants y aura rien mais ils s'en foutent.
Et pour la qualité de l'eau, stop au bouchage des yeux, on connaît tous la nullité de l'assainissement à la Réunion. Pas la peine de faire semblant!
Ile de cochon, y a ka voir le site band cochon, et les élus c'est pareil avec l'assainissement qu'on paie pourtant cher, en mer c'est dégueulasse

14.Posté par mez le 15/03/2014 22:05
les poissons mort ne se limite pas a l'hermit mais de trois bassins au cap lahoussaye, et cela fait deja depuis 3 jours, on nous prends pour des jambons. allez voir la gueule de la ravine l'hermitage qui passe par la station d'epuration et s'ecoule sur la plage face a la passe du meme non, vous comprendrez un peu mieux la situation

15.Posté par Tetel le 16/03/2014 00:27 (depuis mobile)
Oté mais ça fait plus de 3 semaines qu''''''''on voit des poissons crevés tous les mètres sur le bord de l''''''''eau !!!
Arretez vos conneries, l''''''''eau est polluée c''''''''est évident mais on nous prend encore pour des jambons !!
Habitante de boucan qui en a raz le...

16.Posté par Le Taliban. le 16/03/2014 06:05
Alors bande de cons.
Je suis un habitant du village de l'Hermitage, il y a pas de poissons crevés.
Peut-être les poissons se trouvent à l'Hermitage les Bains.
Regard bien les panneaux de signalisations qui se trouvent sur la Route des Tamarins.
Bien informer, c'est connaitre sa Géographie.

17.Posté par Nono le 16/03/2014 07:58
Rien à branler de ces petits poissons multicolores qui sont la pour amuser la galerie, l'important c'est de ne pas toucher à nos amis les requins qui sont dans leur milieu eux.

18.Posté par Les réunionnais dans leur caca le 16/03/2014 09:09
Faut être fou pour aller à la plage à la Réunion : le sable est une immense merde (imaginez que vous vous allongez dans un bac de litière pour chat vieille de plusieurs semaines !) et l'eau est un bouillon de culture.

L'énorme problème du futur (et ça, aucun candidat n'en parle) , c'est la surpopulation catastrophique de l'Île (et mondiale, plus généralement).

19.Posté par gandolfi le 16/03/2014 20:05
il y a du monde pour venir pousser un coup de gueule en sortant chacun sa solution ou son coupable.

Mais ces memes personnes sont elles respectueuses de leur ile (bouteilles, megots, emballages, nourritures et dechets abandonnés devant leur porte ou sur leur trajet) ? Sont elles informés des enjeux ecologiques et du fonctionnement du lagon et de toutes les pollutions qu'il encourt ? Agissent elles en connaissance de cause?

C'est les gestes et l'education de chacun en terme d'ecologie qui pourront faire avancer les chosesen terme de propreté et obliger les politiques à faire des des interventions intelligentes et efficaces plutot que de jeter de la poudre aux yeux en prenant les gens pour des ignorants.

PS: Sans parler des personnes idiotes et faineantes qui utilisent l'argument absurde et criminel de dire que comme elle salissent cela va donner des emplois pour que d'autres nettoient leur merde...

20.Posté par jules ajagamelle le 12/11/2016 08:01
c est tres simple pas besoin d etre scientifique ou ingenieurs pour comprendre que nos beaux elus et les intercommunalité qui s occupent de nos dechets et des eaux . balancent tt à la mer depuis plusieurs années , sans compter les entreprise privées de vidange de fosse sceptiques qui immitent nos élus et deversent des excrements humains et des dechets dans l 'eau . l'éte est de retour et les bactéries vont se devlloper dans les zones ou les eaux sont stagnantes ( nos supers lagons..;) les eaux plus chaudes ou la prliferations des bacteries se font rapidement infectant de ce fait tt les poissons vivant dans ces millieux. voila c est simple nous somme responsable et n oublions pas que les requins affectionnent ses eaux charger de bactéries . Parfois pas besoins de chercher plus loin pour comprendre ce ki se passe reéllement.

21.Posté par jules ajagamelle le 12/11/2016 08:14
arreter avec vos histoire de marrée basse ou de sur frequentation des plages ou encore d'algues . renseignez vous on connais la cause une bacterie présente ds les excrements humains de la merde dans de l eau koi . ce sont les eaux stagnantes proximité des stations d'epurations et ravines kil faut eviter . il n y a pas de poissons mort de partt a st gilles juste ds ces zones sensibles; et les responsables vous les connaissez . prenez l habitude de ne pas ecouter tt les conneries que vs entendez et essayer de vous renseigner pour vous faire votre propre idée avec vos propre meninges . les test ont été fait on connais le prb arreter de fabuler .

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 09:45 Saint-Louis: Un conducteur heurté par un bus

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales