Politique

Ericka Bareigts s'adresse aux militants du Sud sans Vlody et Lebreton

Après un meeting à Saint-Benoit la semaine dernière en compagnie de l'ancienne Garde des Sceaux, Elisabeth Guigou, Ericka Bareigts s'est adressée à la population du Sud en fin de matinée au Tampon. Accompagnée du député européen, Benoît Hamon, et du maire de Saint-Denis, Gilbert Annette, la tête de liste PS pour les Européennes s'est exprimée sur les objectifs du Parti socialiste pour la Réunion mais aussi sur la nécessité d'un vote sanction à l'encontre de la politique de Nicolas Sarkozy le 7 juin prochain.


Après avoir rencontré les pêcheurs hier après-midi puis les chefs d'entreprise en soirée, Ericka Bareigts s'est déplacée au Tampon aujourd'hui pour un nouveau meeting à deux semaines du scrutin européen. Malgré l'absence du député-maire PS de Saint-Joseph, Patrick Lebreton et du conseiller général Jean-Jacques Vlody dans son propre canton, l'actuelle présidente de la CINOR et seconde adjointe de Gilbert Annette a tenu à mobiliser les militants socialistes dans le Sud de l'île.

"Voter utile, voter efficace", ce sont sur ces mots qu'était lancé ce nouveau meeting du Parti socialiste devant près de 300 personnes au Tampon. Après avoir dénoncé "l'action désastreuse du gouvernement", Axel Zettor a appelé au vote sanction avant que le député européen, Benoît Hamon, ne prenne la parole en faveur de la candidature d'Ericka Bareigts.

Une nouvelle fois au coeur du discours du porte-parole du PS, c'est l'action du gouvernement qui est explicitée éclipsant, de facto, les portées réelles de la prochaine élection européenne ; portées réelles qui interviendront avec l'intervention d'Ericka Bareigts suite à la description, par Benoît Hamon, d'un contexte national "marqué par la crise et les injustices".
Une crise que la tête de liste PS ne manque pas d'utiliser dans son discours : "Il faut récréer l'espoir face à une politique nationale qui creuse les écarts".
Sans détailler avec précision les grandes lignes de son programme - si ce n'est la présentation rapide d'un projet de relance en direction des TPE/PME et une action en direction de la structuration des filières locales -, la candidate a invité l'assemblée à voter pour "la seule liste de gauche capable de porter l'espoir..." et à "dire Non à l'Europe des Finances et Oui à l'Europe solidaire".

"Ne pas se perdre dans les rivalités politiques..."

Malgré l'absence du député-maire Jean-Claude Fruteau, Ericka Bareigts a rappelé que ce sont les Socialistes qui peuvent, le mieux, sauver la filière canne à la Réunion. Préférence locale en terme d'embauche, valorisation des jeunes à travers l'emploi, rupture de la barrière de la langue par le biais d'une coopération accrue avec "le grand voisinage" de l'île, ce sont ces propositions qui ont été communiquées aux militants du Sud.

Le mot de la fin est ensuite revenu au maire du chef-lieu, Gilbert Annette, qui a clairement ajouté qu'il "ne fallait pas se perdre dans les rivalités politiques inutiles". Peut-être faisait-il référence à l'absence de Patrick Lebreton et de Jean-Jacques Vlody ? Toujours est-il que cette journée devait se poursuivre par un pique-nique en compagnie des militants du côté de l'Etang-Salé...

Ericka Bareigts s'adresse aux militants du Sud sans Vlody et Lebreton
Dimanche 24 Mai 2009 - 13:30
Ludovic Robert
Lu 1589 fois




1.Posté par Karl Martin le 24/05/2009 15:14
Belle politique en trompe l'œil.
Les socialistes ne sont pas rassemblés, ils manquent les partisans du SUD, et leur candidate ose appeler la population à voter pour elle.

A avoir été nommé par ex-beau papa, voilà ou on en arrive. Le PS Réunion est malade, il est temps de remplacer les vieux éléphants par des jeunes qui on vraiment envie de faire de la politique et non par le petit frère ou la belle fille, on arrivera à rien.

Heureusement il reste l'alliance des outre mer pour sauver La Réunion de la débâcle.

2.Posté par @LECTEUR le 24/05/2009 16:23
Avec les pêcheurs Annette et Bareigts devaient être aux anges. Chacun connait ce qu'a fait Gilbert Annette pour les pêcheurs quand il était député et ce qu'a fait Bareigts quand elle était agent responsable du service social du département.

Avec de tels petits barreurs , que Dieu protège les pêcheurs et les entrepreneurs.

3.Posté par William le 24/05/2009 17:39
Bel exemple de "faite ce que je dis et pas ce que je fais" !
- cumul des mandats
- copinage politique
- langue de bois et beau discours !

Si la principale raison de voter Bareigts c'est montrer son désaccord avec Sarkosi... il est grand temps de remplacer les hommes et les femmes politiques actuels par des nouvelles têtes ayant un peu plus d'imagination et d'idées neuves !

4.Posté par Cambronne le 24/05/2009 18:43
Ils me feront toujours sourire les bolcheviks "Les socialistes sont divisés et hypocrites mais ils refusent de l'admettre " quand la grande majorité de nos bobos gauchistes sont hostile au libéralisme mais comme il est consternant qu'une partie de l'intelligentsia trouve le patriotisme remarquablement beau lorsqu'il est porté par Barack Obama, mais trop ringard quand il s'agit de défendre et patriotisme voir nationaliste et les couleurs de la France. d'autant que pour une foi l'on peu comprendre les Lebreton et le Vlody car devant un Benoit Hamon qui n'arrive qu'à rassembler péniblement la fange de partisans d'une vision archaïque du socialisme ceux qui sont anti tout leur slogan connu "c'est la photolibéralisme" faisant que les marxistes non repentis, les altiersmondialistes et tiers voir quart mondistes, les sociaux-nationalistes et les partisans d'un dialogue avec l'extrême-gauche et l'ultra de ultra gauche conservatrice ils sont des gens remarquables nos « mauvais élèves de l’Europe »,nos « réactionnaires en puissance », « nos nationale fascistes », « racistes », « idiots », . ...

Sauf qu'ils en oublient les fondamentaux c'est que l’Europe n'est pas tombée du ciel et ils peuvent toujours bruler les étapes intermédiaires sauf que pour ceux qui osent encore espérer un Grand Soir où nos 27 gouvernants décident soudain de déposer leurs prérogatives aux pieds du peuple européen qui ne sont plus majoritairement de gauche que vont ils faire nos gauchistes français ? .
Le problème c’est que cela n’arrivera pas et que sauf à accepter des progrès graduels on se résigne au maintien d’un ordre dirigé par les États-nations c’est à dire au nationalisme.
Vu qu'ils sont anti libéraux et que les Libéraux avec ELDR 3 ème force politique au parlement peut être en passe de devenir la première , ils peuvent encore rêver...
Surtout qu'ailleurs ils battent la campagne depuis longtemps , il n'y a qu'en France que le désintéressement de l'Europe provoque des dégâts collatéraux..

5.Posté par bubulle le 24/05/2009 18:50
Cause toujours Gilbert , le mal est fait et le boycot des militants socialistes du Sud et de l'Ouest aux Européennes te fera réfléchir pour l'avenir!

6.Posté par le getteur le 24/05/2009 20:37
Madame Bareigts,
Je vais vous faire une confidence pour les Présidentielles, j'ai votez SEGOLENE donc socialiste.
Au municipale , j'ai votez SOCIALISTE
Pour votre gouverne, je ne voterai jamais plus pour : UMP, SOCIALISTE voir même communiste.
Premièrement quand je vous attend dire qui faut battre l' UMP, je me demande pour qui vous travailler le PEUPLE ou pour votre POCHE?
Deuxièmement , quand un jeune viens voir à la CINOR pour essayer de décrocher un emploi on lui répond quoi? Courrier type je cite : nous sommes dans le regret.....
Ma dit a zot un nafair zot lé la juste pou place zot camarade et famille arret menti la population réunnionnaise svp!!!
Quand zot lé en campagne zot y casse seulement les oeufs des adversaires en l'occurence au municipale zot la di victoria la fé si la fé sa quand nou rentre nou va di la vérité.
Après 1 an cosa zot la fé, place seulement mr x et mme z
Alors bonne chance mé compte sur un contribuable déçu!!!

7.Posté par dit La Rose le 24/05/2009 21:19
Nul n'est irremplaçable et nous verrons le soir du 7 juin et plus tard si JJ Vlody et P Lebreton sont si forts que ça. Et puis, je suis toujours surpris par les personnes qui oublient que le Sud c'est aussi Saint-Pierre, Petite-île, Saint-Philippe, Saint-Louis, Entre-Deux, Etang-Salé, Les Avirons, Cilaos... Saint-Pierre n'est-elle pas la capitale du Sud et il y avait bien Axel Zettor (et non pas Zitte comme dans l'article) avec les militants de la section saint-pierroise. Peut-on vraiment parler de fracture Nord-Sud ?
Je pense que c'est plutôt deux responsables "gros coeur" qui se la jouent perso quitte à faire perdre leur camp.
Concentrons nous sur notre campagne et à convaincre les réunionnais qu'il faut voter pour ces européennes et qu'il faut voter pour la liste PS.

8.Posté par pascal le 25/05/2009 07:01
Dire que même au sein de son parti JJVLODY est mis à l'écart! Cela doit être sympa comme ambiance au conseil général! Fallait pas voter pour lui!

9.Posté par Cambronne le 25/05/2009 07:19
7. Posté par dit La Rose le 24/05/2009 21:19

Déjà ce qui ne colle pas avec nos bolcheviks c'est dans la ponctuation et dans la mise en forme pour solliciter l'audimat ...
Quand ils s'exprime c'est avec "un camarade" ? donc déjà ils ne parlent qu'à une minorité d'individus et autre paradoxe dernière phrase si révélatrice de la fracture " avec un concentrons ? glups ... concentré de tomate rouge concentré , faut croire que j'aime nos gauchiste que lorsque des Martine Aubry attaque de front par les torpilles direct sur Bayrou faut dire qu'aucun ne parlent des européennes alors le PS plus que jamais affiche sa combativité et table sur le vote utile voyant qu'il n'y a plus d espoir de faire des grand rassemblement comme en 81 pour contrer la dispersion et l'abstention ils sont en pleine débâcle véritable Bérézina .
J'adore les attaque de Martine elles sont si révélatrice de la fracture française avec les citoyens
remarquez sur Bayrou elle n'a pas tort au contraire elle dit des vérités
Il ne pense qu'à trois choses: lui, 2012, lui en 2012. C'est décevant. Il ne propose rien sur l'Europe! Il est vrai que ses amis ont voté au Parlement contre les salaires minimum et pour la dérégulation des services publics.

Bayrou a trahi les libéraux aux présidentielles et les sondages le place bien haut sauf que les surprises risquent d'être grande au soir des élections ...
D'un autre côté ce qu'il ya de formidable c'est que les français ne sont plus des veaux domptables corps et âme pour des politiques véreux traitres et couards ...

Avec son analyse de libéral : "Constatation qui deviendrait plus qu' évidente dire que les Français entendraient ce qu'alternative libérale défend " un Sarkozy bien ennuyer qu'une force libérale puisse dans son électorat avec tous les déçus de l'UMP qui viennent de renforcer les rangs d'alternative libérale ceux qui ne se reconnaissent plus dans un socialisme ringards et les centristes qui ont bien compris que Bayrou n'était qu'un imposteur , car "on n'a jamais vu attaquer une entité qui n'est pas dangereuse ".
D'ici 2012 les libéraux auront pris leur positions de marque

10.Posté par darkalliance le 25/05/2009 07:51
Il faut voter utile et intelligent ! non à Cumularde & ses acolytes

11.Posté par dit La Rose le 25/05/2009 09:15
Comme d'habitude, on ne comprend pas grand chose à ce que dit Cambronne.
Mais en plus, il se permet de donner des leçons d'écriture. Mort de rire !
Si ses autres arguments ont la même valeur !

12.Posté par dit La Rose le 25/05/2009 09:26
Vouloir faire croire qu'Ericka est une cumularde est une contre-vérité. Son seul mandat est celui d'adjointe à la Mairie de Saint-Denis. Elle est certes Présidente de la CINOR, mais ce n'est pas "techniquement" un mandat et tout le monde sait que c'est une présidence "tournante" et qu'elle laissera la place au Maire de Sainte-Marie dans un an. Elle est donc compétente et disponible car elle s'est aussi rendue disponible professionellement et fait partie d'une équipe d'élus à la Mairie.

Il me semble d'ailleurs qu'à Saint-Denis, nous travaillons avec une bonne répartition des responsabilités. Il n'y a pas si longtemps le maire était député, président de la CINOR, président de diverses SEM ...
Aujourd'hui certains élus ont des responsabilités en mairie, d'autres à la CINOR, d'autres dans les SEM et d'autres au Conseil Général.

Les autres communes de l'île devrait peut-être suivre cet exemple...

En attendant, votons pour Ericka aux européennes

13.Posté par thierry le 25/05/2009 10:07
vu la nullité du paysage politique, vote utile= vote blanc, en s'abstenant on passe pour un pécheur à la ligne.

14.Posté par Socialiste du Sud le 25/05/2009 11:24
Socialiste depuis toujours, je ne sais pas si je dois rire ou pleurer. Pourquoi Annette est il encore à la tête de notre parti ? Pourquoi est ce que les vieux éléphants à la Réunion ne veulent pas partir ? Pourquoi est ce que les médias stigmatisent un conflit nord / sud alors que c'est St Denis contre tous le reste, Annette contre tous le reste, la famille à Annette contre tous le reste. Il tue notre parti et empêche une nouvelle génération de prendre son envol.
Pourquoi organise t il un meeting au Tampon sans passer par la section du Tampon. C'est craché à la gueule de Jean Jacques Vlody et pourquoi ? Parce qu'il a osé se présenter face au dictateur Annette aux élections fédérales. C'est normal qu'il y ait du boycott.
Je suis un socialiste mais malheureusement je comprends qu'on ne vote plus pour nous quand je vois qui est à la tête de notre parti.
Annette nous tue et ca me ronge.

Ps : Le travail des deux chaines de télé a été trés mauvais au niveau investigation car ils ne se sont pas intéréssés aux conditions plus que controversé dans lesquel Ericka a été désigné... On reste dans la stigmatisation Nord / sud qui est totalement fausse. Sacrés journalistes pays.

15.Posté par darkalliance le 25/05/2009 11:56
Abstenons nous d'aller voter là où il y a des histoires pas nettes ! Je comprends le désarroi des militants socialistes ...

16.Posté par dit La Rose le 25/05/2009 12:11
A mon camarade socialiste du Sud,
Je suis tout-à-fait d'accord avec toi. Il n'existe pas de confrontation Nord-Sud en interne puisque beaucoup de nos adhérents dans le Sud ont voté pour la candidature d'Ericka. Je pense notamment à notre section de Saint-Pierre et même notre section du Tampon. Tout le monde s'accorde à dire qu'elle est une de nos responsable pour l'avenir du parti.

Ne nous laissons pas pourrir cette campagne, qui a un enjeu fort pour la Réunion, l'Outre-Mer et l'Europe, pour des postures personnelles qui font le jeu des média et de nos concurrents.

Tous ensemble pour une victoire des socialistes et un changement en Europe !

17.Posté par Cambronne le 25/05/2009 13:03
16. Posté par dit La Rose le 25/05/2009 12:11

Ericka. C'est bien de venir vous même répondre ...

18.Posté par nana le 25/05/2009 14:42
Rose tu as un sacré toupet, peut on dire que vous les socialistes vous vous battez pour la réunion? à mon avis il n'y a que vos poches qui comptent! ou sont vos projets? vous ne faîtes que critiquer le gouvernement, ce n'est pas avec ça que vous allez gagner les élections, j'espère pour vous que vous allez avoir une belle claque! a bon entendeur salut!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

19.Posté par Socialiste du Sud le 26/05/2009 12:09
Oui effectivement, dans le sud on ne donne pas de consignes de vote et on ne bourre pas les urnes comme à St Denis !

Les militants et adhérents voteront Ericka parce qu'ils sont socialistes mais n'oublieront pas la manière dont elle a été désigné, dans la fourberie et la duperie. Et malheureusement , c'est exactement cette manière de pratiquer la politique que les socialistes combattent.

Triste fédération réunionnaise.


20.Posté par MoA le 26/05/2009 16:35
dit La Rose,

En quoi est-ce que voter pour Ericka Bareigts va faire changer l'Europe ? Je rappelle ici à qui s'intéresse vraiment à cette élection que le PSE et le PPE votent ensemble à 70% des textes http://www.votewatch.eu/cx_epg_voting_together.php

21.Posté par darkalliance le 26/05/2009 17:58
Un homme - 1 mandat : le vœux pieux sera t-il respecté ?

22.Posté par dit La Rose le 26/05/2009 21:20
Socialiste du sud : biensûr qu'il y a des consignes de vote par les différents leaders du parti que ce soit au niveau local comme au niveau national, à chaque élection interne comme externe, cela fait partie de la démocratie. Maintenant, il y a des isoloirs et des urnes donc chacun vote comme il veut.
Il suffit de voir le résultat des différentes sections pour voir où il y a les plus grandes libertés de vote.

En réponse à MoA et darkalliance, qui roulent pour Elie apparemment, je leur conseille la lecture du site
http://changerleurope.eu et du programme du PSE.

Pour MoA en particulier, tout le monde sait bien que l'Europe s'est construite dans un nécessaire consensus entre gouvernements et donc partis politiques. Le chiffre qu'il avance n'est pas surprenant mais il serait intéressant de savoir sur quels votes a porté le consensus et sur quelles décisions il y a eu désaccord (30% tout de même). Avec le rôle croissant du parlement, une majorité nouvelle pourrait faire bouger les choses. Et à notre époque où la pensée économique a volé en éclat, on a bien vu un gouvernement britannique nationaliser des banques !!!

Pour darkalliance, un simple jeu de mot : Elie n'est un veaux pieux mais un peu vieux ;-)


23.Posté par beta le 27/05/2009 11:29
"Préférence locale en terme d'embauche, valorisation des jeunes à travers l'emploi," ce commentaire me fait vomir de la part de cette dame. ragardez le directeur de cabinet de la mairie de Saint denis, ce n'est pas un kréol en tout cas, regardez son collaborateur de cabinet à la CINOR, toujours pas un kréol. ces personnes sont en train de berner les reunionnais. Mme BAREIGTS n'aime pas les kréols. la preuve, regardez son entourage et vous allez vite comprendre que préférence locale en terme d'embauche c'est du blabla.....bien que je n'ai rien contre les zoreils




Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales