Revenir à la rubrique : Société

Ericka Bareigts propose d’effacer la dette sociale de Saint-Martin

L’ancienne ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, a réagi ce lundi au passage dévastateur de l’ouragan Irma sur l’île Saint-Martin. L’élue socialiste propose « d’effacer la dette sociale du territoire français » afin de « donner de l’oxygène financier » . Plus précisément, Ericka Bareigts juge dans un communiqué « nécessaire d’effacer la dette auprès de la Cnaf (caisse nationale des allocations familiales), liée […]

Ecrit par Zinfos974 – le mardi 12 septembre 2017 à 12H12

L’ancienne ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, a réagi ce lundi au passage dévastateur de l’ouragan Irma sur l’île Saint-Martin. L’élue socialiste propose « d’effacer la dette sociale du territoire français » afin de « donner de l’oxygène financier » .

Plus précisément, Ericka Bareigts juge dans un communiqué « nécessaire d’effacer la dette auprès de la Cnaf (caisse nationale des allocations familiales), liée au RSA, de la collectivité d’Outre-mer de Saint-Martin qui, en vertu de notre Constitution, dispose d’une large autonomie: 50 millions d’euros, ce qui correspond à la moitié des recettes fiscales de la collectivité (avant Irma) ».

La députée suggère également d’affecter une ligne budgétaire « à la protection des populations contre les conséquences des changements climatiques, comme nous l’avions fait avec la mise en place de l’équivalent fonds vert en Polynésie Française, en coopération avec les autorités internationales et européennes ».

Irma a fait 10 morts dans la partie française de Saint-Martin, deux morts dans la partie néerlandaise. Le coût des dommages est estimé à 1,2 milliard d’euros.

« J’attire l’attention du gouvernement sur les moyens budgétaires, matériels et humains conséquents que supposera la solidarité nationale pour l’effort de reconstruction. Les ressources financières du ministère des Outre-mer comme son administration devront être renforcés « .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.