Politique

Ericka Bareigts présente son rapport sur la transition énergétique

La députée Ericka Bareigts a présenté ce mercredi, avec le député Daniel Fasquelle (UMP), son rapport d’information sur l’adaptation du droit de l’énergie aux Outre-mer. Voici le communiqué.


Ericka Bareigts présente son rapport sur la transition énergétique
"Ce rapport est le fruit de nombreuses auditions des acteurs du secteur dans l’ensemble des DOM : Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion et Mayotte.

La députée part d’un constat simple : le droit de l’énergie n’est pas adapté en Outre-mer. D’une part, le mix énergétique dépend trop des importations, d’autre part il est très carboné. Cela est lié notamment au problème de la gouvernance, c’est à dire au fait que la politique est déterminée depuis Paris, loin des réalités locales, aboutissant à des choix purement comptables.

Le rapport apporte alors une liste de propositions très concrètes telle que l’élaboration partagée entre l’Etat et la région de la programmation pluriannuelle de l’énergie, la fixation décentralisée des instruments de soutien aux énergies renouvelables (tarifs d’achat et appels d’offres) et de gestion de leur intermittence, l’élaboration de diagnostics de territoires en matière de maîtrise de la demande d’énergie mais aussi l’électrification des communes de l’intérieur guyanais ou le lancement d’un plan de développement de la biomasse.

La députée affirme que pour ces territoires non-interconnectés, une intelligence collective doit être trouvée au cœur des Outre-mer. Cela fait écho à la proposition de loi constitutionnelle qu’elle porte depuis l’an dernier et qui aspire à revenir sur l’amendement Virapoullé. Nous pourrions ainsi donner plus d'initiatives, réglementaire ou législative à La Réunion, tout comme la Martinique et la Guadeloupe qui ont par exemple adopté, dans le cadre de leurs habilitations constitutionnelles, des aménagements aux règles de construction de logements dans un but d’économie d’énergie. Telles sont les conditions du déploiement d’un cercle vertueux en matière de transition énergétique et de croissance verte.

L’ensemble de ces propositions serviront de pierre angulaire lors des discussions du projet de loi sur la transition énergétique pour une croissance verte, sur lequel Ericka Bareigts a été nommée rapporteure."
Jeudi 18 Septembre 2014 - 16:41
Lu 973 fois




1.Posté par noe le 18/09/2014 17:50
Finalement , l'énergie que j'aurai besoin :
-énergie mentale
-gazole
-électricité pour faire tourner mes ordinateurs
.....
Le reste ne sert à rien !

2.Posté par chavez le 18/09/2014 18:31
finalement cette dame ne représente rien , elle entreprend des actions de tout cotés sans terminer ce qu elle a commencé et surement sans en connaitre les tenants et aboutissant !!! elle me rappelle une autre personne de l ile qui...de temps en temps lache une bétise pour faire parler de lui LOL ! cette dame lui ressemble etrangement quand il ne voit pas de micro ou de caméra sont perdus !!!!!

3.Posté par alix riviere le 18/09/2014 18:44
L'ERIKA DEVENUE TOUT D'UN COUP SPÉCIALISTE DES ENERGIES PROPRES, C EST MIGNON! MAIS LA JEUNE APPRENTIE DEVRAIT POUR ETRE COHERENTE DEMANDER A SON GOUVERNEMENT D 'ARRETER DE SOUTENIR LAE PROJET DE ROUTE DU LITTORAL QUI SE SITUE DANS LA LOGIQUE DU TOUT AUTOMOBILE

4.Posté par Gromale le 18/09/2014 19:24
@ 2 : cette dame représente les 110 000 habitants de la 1ère circonscription de La Réunion. Ce rapport était très attendu et concerne l'ensemble des Outre-mer.

5.Posté par Grand causeur petit faiseur le 18/09/2014 20:29
Ceux qui déversent leurs petites critiques à 2 cts, peuvent peut être réagir un peu sur le contenu de l'article plutôt que railler la personne. La député a fait une intervention très pertinente. qu'elle soit experte ou non du problème énergétique, elle pose clairement le problème énergétique tel qu'il se pose aux Outre-mer et c'est ce que nous attendons d'un député. Merci Mme Bareigts pour votre action.

6.Posté par Bourbon KID le 18/09/2014 20:38
Je croyais qu'on avait touché le fond avec elle.
Punaise Ericka, pitié, arrête...

7.Posté par Zoé le 18/09/2014 21:00
L'énergie est une vrai priorité, il faut pouvoir produire plus et produire mieux. (les avantages comparatif ou externalité positives dégagées permettront de créer de nouvelle filières et quelques emplois supplémentaires).
Exemple, si l'on créaient une centrale de production d'électricité basé sur l'énergie thermique des mers, on pourrai au delà de produire de l'électricité en quantité et durablement, créer des filières de piscicultures à terre en bassin, des filières de culture d'algues, moules etc....(exploiter également les eaux froide pour la clim des énormes bâtiments...et y en a besoin chez nous...). Au final ça fait pas mal d'emplois. Le problème est l'investissement de départ (et par qui...)
Cette réflexion est encourageante.

8.Posté par babar run le 18/09/2014 22:51
ah.....Ericka......
je vous pardonne tout !!!!

même d’être dans cette équipe de bras cassés....

ah.....Ericka......

9.Posté par chavez le 18/09/2014 23:24
5.Posté par Grand causeur petit faiseur***mais bien sur ! mais aprés que reste t il de toutes les interventions " pertinentes" de cette dame essayez de repertorier depuis le début ses interventions et ce qu il en est advenu !! c est aussi simple que cela !

10.Posté par jean-jacques le 19/09/2014 09:37
Le problème N° 1 de la Réunion c'est la surpopulation et sa démographie galopante .
On nous annonce 1 million d'habitants dans 20 ans...de cette surpopulation découlent la plupart des problèmes , chômage de masse , dépendance financière à la métropole , manque de logements , disparition de terres cultivables , manque d'eau , pollution , déchets ingérables , embouteillages etc.etc...
AUCUN de nos représentants ou politiques locaux n'a jamais parlé de ce problème fondamental alors
qu'il faudrait une prise de conscience générale et un train de mesures adaptées visant à stabiliser la population à son niveau actuel faute de quoi on court à la catastrophe.
Et Mme Bareights du haut de sa vision superficielle et opportuniste des problèmes de ce caillou à la dérive ne fait pas exception à la règle de l'autruche en vigueur chez ses collègues et n'évoque jamais
ce sujet qui n'est sans doute pas assez démago ou consensuel à son goût , surtout parce que les solutions à ce problème risqueraient de fâcher une bonne partie de son électorat.

11.Posté par polo974 le 19/09/2014 13:24
1. pas besoin de donner du droit aux doms, il faudrait "juste" y penser avant de pondre des textes qui leurs sont inadaptés (en métropole, on gère bien différemment la haute montagne ou le littoral alors qu'il y habite moins de monde que dans les dom.

2. est-ce que ce rapport comporte des propositions d'obligation d'isolation thermique pour pouvoir installer une clim? (sinon, c'est comme vouloir remplir une passoire avec une cuillère à café)

12.Posté par jean-philippe le 19/09/2014 14:52
enfin, une réflexion intéressante d'un parlementaire socialiste. Je partage l'analyse de la députée. reste maintenant à Erika Bareights de faire de la pédagogie au sein du PS local et par exemple de convaincre Michel Vergoz qui durant ces années a critiqué l'objectif d'autonomie énergétique fixé par Paul verges. Dommage que le travail entrepris à la région a été interrompu par la faute du PS. Et maintenant on a une nouvelle route en mer pour plus d'automobiles et de pollution. quel gâchis! si madame Bareights pouvait faire changer d'avis le gouvernement sur ce projet de route du littoral, ce serait bien pour les objectifs de la transition énergétique

13.Posté par Gromale le 19/09/2014 15:00
@9 : son bilan est dans les boites aux lettres de Saint-Denis. Vous ne l'avez par reçu ?

14.Posté par Lilas le 19/09/2014 15:49
@9: sur les mutations, elle a été la première à en parler et le Président a annoncé une réforme d'ici la fin de l'année. Elle a également aidé à rentrer des dizaines d'enseignants et de policiers réunionnais.
Sur le bouclier qualité prix, des milliers de citoyens s'en rendent compte tous les jours.
Sur la fusion Numéricable-SFR, le gouvernement vient d'annoncer l'ouverture des fréquences 4G dans les DOMs.
Sur l'éducation, la réforme des rythmes scolaires s'est très correctement lancée à Saint-Denis, grâce à la bonne volonté des acteurs.
Sur les cotisations des indépendants, la ministre a gelé la réforme du RSI en Outremer suite à son alerte.
Sur l'économie sociale et solidaire, la Koop se lance tranquillement grâce à son soutien.
Etc etc...

15.Posté par Francette le 19/09/2014 17:01
On a donné un petit dossier à une DOM pour faire croire que c'est important.
J'ai peur.

16.Posté par babar run le 19/09/2014 17:38
ah.......ericka......................................................................

17.Posté par stephanie le 20/09/2014 10:00
bareights est elle devenue communiste? autonomie énergétique, adaptation de la loi et du droit à nos spécificités, suppression de l'amendement vira, on croit entendre Verges! elle est courageuse:mieux vaut avoir raison avec les cocos que tord avec tout le monde. dans l'intérêt de la réunion, moi j'approuve ses propositions

18.Posté par Francette le 20/09/2014 12:40
post17 stephanie
Si Bareights était devenue communiste, elle n'aurait pas voté la confiance à Valls.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales