Politique

Ericka Bareigts et Patrick Karam poursuivent leur lobbying pour un recteur réunionnais


Ericka Bareigts et Patrick Karam unissent leurs efforts pour un recteur d'origine réunionnaise (Photo d'archives)
Ericka Bareigts et Patrick Karam unissent leurs efforts pour un recteur d'origine réunionnaise (Photo d'archives)
Le 14 janvier 2016, Ericka Bareigts, députée de La Réunion, et Patrick Karam, président du Conseil représentatif des Français d’Outre-mer (CREFOM), écrivaient au Président de la République pour lui demander un examen attentif des candidatures de Réunionnais de talent au poste de Recteur de La Réunion.
 
Ce mercredi 3 février, ils ont été reçus par les cabinets du Président de la République et du Premier ministre pour leur exprimer de vive voix l’importance qu’ils accordent à ce que des Réunionnais puissent, à travers ce poste, montrer qu’"à compétence égale, la connaissance intime de leur territoire par ses agents est un atout pour la République."
 

"Le Recteur de l’Académie de La Réunion est un poste éminemment stratégique pour notre territoire. Responsable de la mise en œuvre de la politique académique, il est également chancelier de l’Université. Dans une île jeune, frappée par 60% de chômage des jeunes et où un jeune sur deux quitte le système scolaire sans diplôme, il est important que ce poste puisse être occupé par quelqu’un qui connaisse nos difficultés et notre société", ont exprimé conjointement Ericka Bareigts et Patrick Karam.
 
La députée de la 1ère circonscription et le président du Crefom disent se mobiliser à travers cette action commune "pour que la haute fonction publique ultramarine soit plus représentative des bassins de vie qu’elle administre."
 
"C’est important pour l’efficacité du service public autant que pour la vitalité du tissu social des territoires qui, trop souvent, voit ses forces vives les quitter pour mener carrière loin de leurs proches", ajoutent-ils.
Vendredi 5 Février 2016 - 12:39
Lu 1826 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

51.Posté par " Vieux Créole" le 09/02/2016 14:56
"LE POST 48 " (( @ 48) A ABSOLUMENT RAISON § C'EST POUR CELA QUE JE SUIS D'ACCORD AVEC LE PRINCIPE (pour les "postes à Responsabilités importantes ° :
" A DIPLÔME ÉGAL OU COMPÉTENCES ÉQUIVALENTES , PRIORITÉ DEVRAIT REVENIR AUX NATIFS " !

50.Posté par @48 le 08/02/2016 20:41
merci pour la définition. Mais, dans ce cas, si on considère que les autochtone ne sont pas compétents est-ce que ce n'est pas aussi du racisme?

49.Posté par RAPTOR à question le 08/02/2016 17:33

Le racisme est une idéologie qui, partant du postulat de l'existence de races humaines, considère que certaines races sont intrinsèquement supérieures à d'autres. ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Racisme
Comme la définition du Larousse est maintenant la moins vulgarisée...
Comme le Créole est soit disant plus compétent qu'un métropolitain à un poste de recteur selon E.BAREIGT, il s'agit bien d'une assertion raciste.

48.Posté par Question le 08/02/2016 05:39
Qu'est ce que c'est le racisme?

47.Posté par "Veux Créole ) le 07/02/2016 17:33
"CALOU " ( post 45) , L E RECTEUR DE LA Réunion " ne fait pas au mieux son boulot" comme vous dites !!! Faites donc un tour dans de écoles pimaires ou dans collèges de Saint-Paul par exemple et interrogez des A.V..S. (assistantes de vie scolaire) ou des Secrétaires !!! Ces Personnels jugées indispensables pour l'aide apportée au corps enseignant et aux élèves en difficultés , sont sur des emplois trés précaires et sont loin de toucher le S.M.I.C. ! Je fais remarquer que "celles qui font l'aide aux devoirs "doivent posséder au mois Bac plus deux !!! Au bout de six ans, leurs contrats ne sont plus renouvelés et elles doivent pointer à "pôle -emploi ". VIRÉES COMME DES MALPROPRES !!! Elles ne sont jamais (en tout cas n'ont jamais été ) contrôlées par un quelconque Inspecteur de l’Éducation Nationale ( elles sont pourtant tous les jours ,en face de jeunes enfants ! )! .Ce sont la plupart du temps des Mères de famille (2 , 3 ENFANTS ...certains en Métropole °...Elles se retrouvent à 40 ,50 ans dans des situations plus que difficile . CERTAINES " galèrent" toujours depuis 2 ,3 ans ...Ce qui est SCANDALEUX ,c'est elles sont le plus souvent (en tout cas à StPaul ) remplacées par les épouses de "fonctionnaires logés" -partiellement "habillés"- qui perçoivent un salaire majoré : elles vivent dans des conditions plutôt agréables!!! Le Recteur N'est -il pas au courant de cette situation déjà soulevée à plusieurs reprises ?? ? Qu'ont fait ses services??? QUE FONT LES SYNDICATS ET QUE FONT LES ÉLUS DE TOUS BORDS ??? QUI SE SOUCIE DONC DE CE PROBLÈME SCANDALEUX( soulevé à plusieurs reprises )???
ASSISTERA -T-ON A UN 2ème SCANDALE COMME POUR LES "EX-ARAST"???

46.Posté par CALOU le 06/02/2016 22:02
Pas gentil pour le Recteur actuel qui tient bien son poste et fait son boulot au mieux.

Mme la Députée, la Réunion est encore Française que je sache ! Les nominations obéissent à des règlements ; il faut s'y tenir !

Vos interventions me font penser que vous auriez peut-être quelqu'un à caser ! Un proche ? un ami ?

Serait-ce encore et toujours le règne des "copains et coquins" ?

J'ai bien peur qu'un Recteur réunionnais n'apporte pas grand - chose de plus qu'un collègue de France !

Cet éventuel recteur réunionnais, à la fin de son mandat, si on joue "la préférence régionale", où ira - t-il ?

Enfin, expliquez-nous pourquoi il faut une goyave pays plutôt qu'une goyave de France !

45.Posté par Emer le 06/02/2016 20:33
Oui, à compétence égale! .
Préférence nationale...ça vous dit quelque chose?

44.Posté par Pierre Balcon le 06/02/2016 18:11
La situation de l'emploi est l'alibi "technique" généralemnt mis en avant pour justifier la préférence régionale dans l'accès aux postes ouverts dans la haute fonction publique.
Cet argument est particulièrement spécieux . Est il en effet pertinent de mettre en rapport 150 000 chômeurs et tout au plus 10 postes de fonctionnaires , considérant au surplus que les 10 fonctionnaires locaux susceptibles de les occuper seront de toute manière intégrés dans la fonction publique en métropole .
Mais de manière plus générale quelle est l'efficacité réelle de cette approche ?
Un peu d'histoire :
Entre les deux guerres mondiales, la reconstruction du pays nécessite un apport de travailleurs étrangers. En 1926, ils seront 2,5 millions. A partir de 1928, la crise économique mondiale a pour conséquence une montée du chômage de masse. La xénophobie contre les Polonais, Italiens et Espagnols progresse en France.
Dès 1931, la presse syndicale de la CGT ou de la CGT-U (communiste) lance une campagne d’opinion contre « les étrangers qui volent le travail des Français ».
Une proposition de loi de la SFIO, déposée en août 1931 et visant à donner la préférence nationale aux travailleurs français ne sera pas adoptée.
Par contre, un an plus tard, le 10 août 1932, une autre loi est votée, à l’initiative du gouvernement de Edouard Herriot (groupe Républicain radical et radical-socialiste) dont les socialistes de la SFIO ne font pas partie même s’ils le soutiennent.
Cette politique de préférence nationale sera amplifiée au cours du Front populaire de 36.
Le ministre de l’intérieur socialiste du gouvernement Blum donne des instructions fermes aux préfets de « refouler impitoyablement tout étranger qui cherchera à s’introduire sans passeport ou titre de voyage valable ».
Cette loi de préférence nationale ne sera abrogée qu’en 1981 par François Mitterrand car contraire aux traités européens signés par la France.
Entre temps nous aurons connu la seconde guerre mondiale et une montée inexorable du chômage .

43.Posté par Gromale le 06/02/2016 17:18
@35 : la droite aussi a demandé un Réunionnais comme secrétaire général du rectorat.

@ 40 : quand on a 28% de chômage et qu'on souhaite que les jeunes Réunionnais puissent avoir des exemples, cela s'appelle du racisme ?

@41 : bizarre, quand je suis à Paris, on n'a pas le réflexe de me parler en français. Quelle idée d'être né métisse de sang impur.

42.Posté par Maurice BONNET PIRON le 06/02/2016 16:28
avant d etre reunionnais nous sommes d abord FRANCAIS

41.Posté par RAPTOR le 06/02/2016 11:17
Encore plus dangereux que le virus Zika dans les DOM; le racisme à la Réunion qui produit des terroristes...

40.Posté par " Vieux Créole" le 06/02/2016 11:05
Il fallait lire :" les remarques de" Monsieur Pierre Balcon" (post 35) sont justes et assez OJECTVES..."

39.Posté par " Vieux Créole" le 06/02/2016 11:02
Les remarques de Monsieur Pierre Balcon sont justes et assez objectifs ...J'ajouterais simplement que la longue période " pré- départementalisation "et des" ERREURS "plutôt récentes dans les nominations des cadres dans certains Services Publics( d 'État ) de L'Education Nationale par exemple et du cas de la nomination d'un Diplomate dans l'Océan Indien ! Le principe "à diplôme égal ou compétences équivalentes " DEVRAIT ÊTRE APPLIQUÉ!!!

38.Posté par " Vieux Créole" le 06/02/2016 10:39
LA JUSTICE A RENDU SON VERDICT ! ON PEUT PALABRER PENDANT DES HEURES SUR LA DURETÉ OU LA LÉGÈRETÉ DE LA PEINE MAIS ON OUBLIE UNE CHOSE "LES JURES SE SONT PRONONCÉS EN LEUR ÂME ET CONSCIENCE " ... CE SONT DES CITOYENS , CHOISIS AU SEIN DE LA SOCIÉTÉ PARMI DES COMPATRIOTES SANS "CASIER JUDICIAIRE" . C'est une règle établie par notre Législation : pourquoi veut-on que celle- ci soit celle d'une "République bananière " ? C'est une définition qu'on sort un peu trop souvent , à tort ...Le condamné a exprimé des regrets et des remords : il était certainement sincère . Il a mesuré la gravité de"son crime"et a demandé pardon à ses concitoyens et réclamé d'être "soigné" psychologiquement...PEUT-ON LUI REFUSER CES SOINS, JE NE LE CROIS PAS . Dans notre société ,il y a toujours 2 camps : 1 )ceux qui réclament "la Loi du Talion" et peuvent même aller plus loin(" pour un œil , les 2 yeux ...!") , 2) ceux qui demandent simplement l'application de la Loi . Parmi ces derniers ,il y ceux qui croient à "la rédemption "du condamné qui a purgé sa peine ... On a noté les dégâts énormes causés par celui qui vient d'être jugé et l'impact du traumatisme au sein de la société : ils sont réels et incalculables sans doute ... Mais , Y a t-il beaucoup de PERSONNES qui pensent à la douleur profonde de toute la famille du condamné qui vient d'être jugé ? Ne devrions-nous pas aussi avoir une pensée de compassion envers cette Famille SI CRUELLEMENT éprouvée et effondrée ??
"LA JUSTICE DES HOMMES qui choisit l es Jurys d'Assises "au milieu d'une société trés imparfaite, peut-elle rendre des jugements en tous points parfaits ??? On peut se consoler en constatant qu'il existent de Juridictions d'Appel "!!!

37.Posté par Eno2016 le 06/02/2016 08:54
Dans des postes de haute responsabilité , on ne doit jamais nommé une personne du "secteur" ... le copinage sera de vigueur ... et cette personne nommera que les membres de sa famille ...
ça se voit dans les communes !
Les élus favorisent les membres de leurs familles dans les emplois créés !
Souvent le père , la mère et tous les rejetons bossent dans la même commune !

36.Posté par Pierre Balcon le 06/02/2016 08:50
En matière de racisme ordinaire les partisans du FN jouent gentiment en seconde division , tandis que la "gauche locale" évolue en première.
Les premiers défendent les supposés intérêts des nationaux contre les immigrants supposés envahisseurs.En général ils se font discrets sauf au plus haut niveau et sur les réseaux sociaux anonymes et si l'on excepte évidemment quelques excités .
Les seconds n'ont plus aucune pudeur et affichent ouvertement leur racisme régionaliste ordinaire . C'est entré dans les mœurs et dans toutes les conversations la discrimination va de soi , visant explicitement en première intention les "zoreils" qui se distinguent essentiellement par la couleur de leur peau , avec évidemment quelques risques de confusion ; mais on préfère se tromper par excès que par défaut . La victime est idéale parce qu'elle est supposée avant d'avancer quelque objection sur son propre statut devoir assumer une certaine histoire où ses ascendants furent oppresseurs . La déclaration d'Huguette Bello n'était même plus un acte manqué mais un acte de foi.
Suivant le contexte et les enjeux de la conversation ou de l'action ils rejettent alternativement tous ceux qui ne sont pas français ( les comoriens , les mahorais , les malgaches etc..) . Quand il est question des droits aux allocations , au logement etc c'est ce niveau qui est privilégié .
A un second niveau il faut recourir à une nouvelle sous-catégorie pour distinguer parmi les français résidant à La Réunion les réunionnais "de souche" de ceux qui le seraient devenus au hasard d'une mobilité professionnelle . C'est l'argument qui est mobilisé quand il s'agit de l'accès aux postes, non pas de coupeurs de canne ou d'ouvriers dans le bâtiment , mais de hauts cadres dans la fonction publique . Comprenant donc que le concept de "réunionnais" n'était plus de ce point de vue assez exclusif , ils ont inventé désormais celui de "créole" qui cette fois désigne les natifs de l'île ( au moins deux générations ai-je- entendu ) .
Naturellement ce racisme ordinaire n'entend pas se présenter comme tel . Ces belles âmes se font une haute idée de leur vertu . Alors on convoque des arguments " techniques" .
Voilà donc que les non créoles seraient incapables de comprendre les enjeux locaux . Comme si le médecin devait lui même être atteint de la maladie pour prendre pertinemment en charge son patient , comme s'il fallait être soi même illettré pour lutter contre l'échec scolaire .
On dit pourtant qu'un bon chirurgien ne doit pas avoir de lien affectif avec celui qu'il opère car cela perturbe sa concentration et qu'un sociologue ne doit pas faire partie du problème qu'il étudie. Mais en plus d'être tartuffes nos socialos sont des imbéciles
N'allez pas cherché d'autres explications au faible score du FN à La Réunion . Comme en Corse le fonds de commerce est déjà pris , voilà tout !

35.Posté par 99% le 06/02/2016 02:48 (depuis mobile)
Et oui dans toute la fonction public à la réunion les postes de dirigeant sont tenus par des zoreils à croire que les Reunionnais sont nulles...vérifier à EDF à la poste,Des vacances entre copains ils se moquent du reste...aller en Corse et comparez.

34.Posté par Masikrok le 06/02/2016 01:30
Les réunionnais sont sous-représentés dans les postes à responsabilité. Il faut donc bien soutenir leur présence. Ceux qui parlent d'égalité peuvent se pencher sur les concepts de réalité décrétée versus réalité réelle. Et il ne s'agit pas là de compétences qui fassent défaut mais bien d'un système sous couvert d'égalité et compétences supposées permettant à certains de perpétuer un état colonial (chiffres de l'INSEE à l'appui). Tout comme les femmes ne peuvent accéder à l'égalité réelle sans mesure particulière, les "colonisés" se feront toujours entuber sur le terrain de l'égalité supposée qui arrange les mêmes.

33.Posté par Zeb BULO le 05/02/2016 22:00
Depuis 2008 un certain Obama (noir américain) est Présidents des États-Unis. La condition des noirs américains a-t-elle pour autant changé depuis ? NON !

En suivant la logique fumeuse de Bareigts "la pakistanaise", il ne faudrait aucun enseignant métropolitain dans tous les établissements de l'ile, mais que des enseignants créoles au prétexte qu'ils seraient les seuls à appréhender tous les maux de la société réunionnaise ? Mdr, ce qu'il ne faut pas lire comme connerie.

Faudrait rappeler à cette député du cru, qu'il y a bien d'autres priorités que d'essayer de pistonner probablement un médiocre au poste de recteur chancelier des universités ! Les priorités sont le plein emploi, le logement, l'éducation. Mais ça c'est trop difficile à mettre en œuvre.

32.Posté par KLD le 05/02/2016 21:08
post 20: il y a une différence entre le discours stigmatisant contre "tout ce qui n'est pas de souche" du Fhaine sur le "continent , ou la "métropole" , mot que j'exècre, (il n'y a pas de carte ou l'on voit "métropole" , et, en plus , celà nous rapporte à l'imaginaire "coloniale" , et oui !!!!!!............) ,, plus naturellement, je préfère : l'hexagone , yes ), et la problématique ilienne , dire le contraire est un manque de lucidité ou un aveuglement , selon !....d'autres l'on dit mieux que moi ............... mais , fectivement , la compétence avant tout !

31.Posté par li le 05/02/2016 20:49
Ils doivent vouloir placer quelqu un ..sinon pourquoi se démener autant pour ce poste et pas (ou si peu) pour ceux des autres administrations et grosses entreprises ?

Oui à un peu plus d alternance dans les directoires mais de combien disposons nous? Parce que la politique du moment c est plus genre "faites-les quitter l'île" et "qu ils n en reviennent que très peu ".

30.Posté par Simandèf le 05/02/2016 20:48
Un réunionnais serait plus sensible au problème rencontré à la Réunion, il aurait une vision globale des choses passé présent futur, il serait sans aucun doute le plus à même de mieux servir les réunionnais.

29.Posté par Au dessus le 05/02/2016 20:26

20 C'est ce parti qui clame haut et fort que les emplois ne soient réservés qu'au Français de souche.



Mensonge, il s'agit des français tout court, en aucun cas de souche.


28.Posté par Dugesclin le 05/02/2016 20:12
Ben voyons, privilégions l'origine (pourquoi pas ethnique) à la compétence ! C'est comme cela que on crée du communautarisme. Ces deux élus ne brillent pas par leur intelligence.

27.Posté par Au dessus le 05/02/2016 20:08
Racisme politiquement correct, le plus pernicieux qui soit.

26.Posté par Lokipateur le 05/02/2016 20:05
Elle pense faire du lobby réunionnais de cette façon? Ou du lobby antillais grâce à Karam?

25.Posté par Loko le 05/02/2016 19:49
Bareigts qui hier encore ne pouvait pas manger un grain de sel avec Karam, veut se la jouer décrontract avec le Créfom! Elle n'a pas d'autre priorité?

24.Posté par Mathis le 05/02/2016 19:45
Dans tout ça on ne sait toujours pas si la député entend placer un proche de son parti ou de rester neutre?!

23.Posté par FONTAINE le 05/02/2016 19:41
16.Posté par "Vieux Créole"
.......................

La régle est de ne jamais affecter un préfet sur "ses" terres de naissance, afin d'éviter toute conflit d'intérêt.

22.Posté par Titi or not Titi le 05/02/2016 19:26
@Girondin😜👍

21.Posté par Saint-André le 05/02/2016 19:15
Et à ceux qui ne veulent pas que ça bouge, qui veulent le statut quo c'est à dire toujours les mêmes en haut de l'échelle et en bas les couillons de Réunionnais, vont-ils adhérer au FN ? C'est ce parti qui clame haut et fort que les emplois ne soient réservés qu'au Français de souche.

20.Posté par Pierre Balcon le 05/02/2016 18:52
Ce qui nous intéresse en ce moment dans l'activité parlementaire c'est le sens du vote de nos député(e)s sur la déchéance de nationalité et non pas cette bouffonnerie ressassée des nominations dans la techno-structure administrative , comme si ça allait changer le cours de l'histoire .
Qui se souvient du nom de l'ancien président de l'Université , de celui de l'actuelle DIECCTE , de celui de l'ancienne a DRJSCS , de celui de l'ancien directeur de Pôle Emploi . En quoi cela a changé la vie des gens ?
C'est vrai que ce qui est débattu en ce moment au Parlement est un sujet autrement plus délicat qui appelle un vrai positionnement politique et du courage.
Mais le dilemme est trop cruel pour nos élu(e)s , je n'ose pas dire nos représentant(e)s :
- si ils (elles) votent contre ils ( elles ) passeront pour des frondeurs ( euses) et adieu les promotions politiques tant attendues ;
- s'ils (elles) votent pour ils (elles) seront suspecté(e)s de rejoindre des thèses de droite et adieu les prochains mandats .
Donc moralité : moins on en parle et mieux on se porte .
Voilà le triste état de notre république

19.Posté par GIRONDIN le 05/02/2016 18:48 (depuis mobile)
1. Titi
👍

On ne peut pas s'occuper de toute la misère du monde😃...

18.Posté par "Vieux Créole" le 05/02/2016 18:31
Y A-T-IL AU MOINS UN REUNIONNAIS RÉPONDANT AUX CRITÈRES DE RECRUTEMENT QUI ACCEPTERAIT LE POSTE ??? IL EST VRAI QUE L'ACTUEL RECTEUR SEMBLE MÉCONNAÎTRE LA SITUATION DE NOTRE ACADÉMIE !!!
IL Y AVAIT , DANS UN PASSÉ RÉCENT , UN PRÉFET REUNIONNAIS (originaire de Saint-Louis ) QUI A EXERCE DANS PLUSIEURS DÉPARTEMENT DE L'HEXAGONE 'ET AUSSI 'EN CORSE . MAIS ,IL N N'A ?JAMAIS SOLLICITÉ LE POSTE SON ÎLE NATALE : IL AVAIT VRAISEMBLABLEMENT SES RAISONS PERSONNELLES !

17.Posté par "Vieux Créole" le 05/02/2016 18:24
Y A-T-IL AU MOINS UN REUNIONNAIS RÉPONDANT AUX CRITÈRES DE RECRUTEMENT QUI ACCEPTERAIT LE POSTE ???
IL Y AVAIT , DANS UN PASSÉ RÉCENT , UN PRÉFET REUNIONNAIS (originaire de Saint-Louis ) QUI A EXERCE DANS PLUSIEURS DÉPARTEMENT DE L'HEXAGONE 'ET AUSSI 'EN CORSE . MAIS ,IL N A ?JAMAIS SOLLICITÉ LE POSTE SON ÎLE NATALE : IL AVAIT VRAISEMBLABLEMENT SES RAISONS PERSONNELLES !

16.Posté par François NEYRA le 05/02/2016 18:18
Nous avons le candidat créole qu'il nous faut, si l'on en croit le site de "Réunionnais du Monde :
DIJOUX Christian. Un sous-préfet né à Sainte-Rose, Enarque, fonctionnaire au Rectorat de La Réunion, aux ministères de la Fonction Publique, de l'Education nationale, Secrétaire général de l'Académie de Strasbourg (tiens, pourtant il n'était pas alsacien...), Sous-préfet, chargé de mission pour la politique de la ville dans le Vaucluse (tiens, pourtant il n'était pas provençal...) , Inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’Education nationale de la Corse du Sud (tiens, pourtant il n'était pas corse...)
Sans parler de ses fonctions de DGS de la CINOR et du Département....
Et maintenant, chargé de mission dans le groupe Clinifutur, en poste en Métropole...
Bref, le candidat dont tout le monde rêve comme Recteur de La Réunion... Si, si...

15.Posté par A mon avis le 05/02/2016 18:00
Préférence régionale !
Ericka Bareigts et Patrick Karam vont-ils adhérer au FN ?

14.Posté par Zorro le 05/02/2016 17:49 (depuis mobile)
"Connaissance intime "
Un bel euphémisme pour parler sans la dire de la plus nauséabonde xénophobie....

13.Posté par Olivier Montfort le 05/02/2016 17:33
Post 7 si vous parlez des postes occupés par TOUS les ultras marin je dis OK mais si l'on regarde les postes occupés par des Réunionnais je dis, pas OK. Rien qu'à Paris la majorité des ultras marins sont des antillais et plus particulièrement des martiniquais. Par contre lorsque l'on regarde ici, sur place, ca fait peur, certes les postes "subalternes" sont occupés par des locaux, Adjudant, adjudant chef dans la police nationale mais dés que le grade dépasse adjudant chef c'est métro disons à 95% et sur les "super gradés c'est 0,1% idem dans la magistrature debout ou assise proc' et président c'est du 99% métro. Même chez les avocats qui n'ont pas, eux, la surèm', mais viennent au soleil se faire la main. Quant au recteur, n'en parlons pas, celui qui se dit "être le deuxième représentant de l'état sur l'île" (sic par lui même à Gillot) il devrait non pas avoir une sur-rémunération mais une "détaxe" aux résultats...Lorsque l'on voit à quel niveau se situe notre université !

12.Posté par Eno2016 le 05/02/2016 16:54
Ces 2 personnes sont des malades , on dirait !
Elles ne connaissent que des "préférences" !
On recrute par compétences et non où le zombri a été coupé !

11.Posté par kafir le 05/02/2016 16:37
Sacré karam ,décidément tu resteras toujours un marchand de sable avec ton ami de fortune Lurel . Vive Arry président région Guada !!!!!!.

kafir

10.Posté par dav dav tikodav le 05/02/2016 16:13
Je m'en fiche qu'il soit réunionnais, corse ou breton.
Je voudrais juste (et beaucoup d'autres le pensent aussi). que l'actuel s'en aille.

On voudrait d'un recteur qui se sente concerné
Un qui cesse de dire devant les caméras : tout va bien....

Selon lui, il n'y aurait Aucun enseignant en mathématiques de disponible dans toute la France.... toujours dans le sud, le nôtre est soit.didsant en congé maladie , préconisé par son psy ....

Ies gamins (dont une clase de premiere o:-) n'ont quasi pas de cours depuis aout. Depuis le 28 janvier, ce sont 3 enseignants du lycee qui ssurent les cours à tour de rôle en plus des leurs (grand merci à eux.....)

On se demande ce que va faire ce recteur au ministere à Paris le mercredi ??? Raconter que Tout va trés bien, préparez ma petite prime ?


Bref, un vrai recteur SVP

9.Posté par KHALED le 05/02/2016 16:03
Que pensez-vous de Vanessa Miranville, l'écologiste, qui recrute à tour de bras dans les milieux de métropole ? Elle n'est pas dans votre collimateur ? Surprenant !

8.Posté par Thierry MASSICOT le 05/02/2016 15:58
Et puis si on continue ce genre de populisme (créole), qu'on fasse le solde des postes occupés en France par des ultra-marins... On verra si la balance est excédentaire ou pas...

7.Posté par Timale le 05/02/2016 15:20
Il faudrait arrêter de fustiger nos politiques locaux comme Mme Bareigts. Elle s’engage et il s'agit là d'une idée ingénieuse. D'une part, parce qu'un recteur réunionnais signifierait un réunionnais qualifié à un haut poste. Mais cela voudrait dire aussi une personne consciente des enjeux du territoire réunionnais qui pourra prendre des décisions en cohérence avec sa connaissance de l’île. C'est bien là un moyen de favoriser l'embauche locale. D'autre part ne réduisons pas seulement l'engagement et le travail de notre Députée à cette action, elle fait bien plus que cela, et son bilan de parlementaire nous le montre bien !

Trop Kozé i Grat !

6.Posté par Zbob le 05/02/2016 15:09
Elle ne sait pas que Recteur est un poste politique et que la nomination n'a rien à voir avec les règles de la fonction publique mais bon, c'est de famille ,on donne dans le populisme , on chatouille le bon peuple dans le sens du poil ...pour placer quelqu'un de la famille , comme si ce n'était pas déjà assez avec cette joyeuse famille!
Et dire que certains essaient de nous faire croire qu'elle va être secrétaire d'état !
C'est juste une députée arriviste aux petits pieds....

5.Posté par Loulou le 05/02/2016 15:02
Enfin une députée qui s'occupe de l'emploi des Réunionnais. Pas comme Vanessa Miranville qui préfère embaucher que des cadre métros...

4.Posté par Gromale le 05/02/2016 14:16
L'embauche des Réunionnais doit devenir une réalité !

3.Posté par Elodie le 05/02/2016 13:47
En tout cas elle au moins elle continue à se mobiliser pour mettre en ler La Réunion et qu'il y ait enfin des Réunionnais aux postes à responsabilité !!!

2.Posté par Titi or not Titi le 05/02/2016 13:10
Hahaha !!
Notre Barbouse Péi !! 😄😄
La Playmate D'Hollande & De Dassault ! 😄

Li Rode Un Ptit Place Bordage ! 😜
Sinistre De L'OutreMer ? 😄😄

Nos Zélus Toujours En Train De S'Occuper Pour
Le Poste D'Un Ponctionnaire Tout En Sachant
Qu'Il Y A 150 000 Chômeurs !! 😜

ANouLa©®

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales