Politique

Ericka Bareigts et Monique Orphé s'insurgent contre la hausse de la TVA

Ericka Bareigts et Monique Orphé, candidates aux prochaines élections législatives, ont dénoncé la TVA sociale, soit un taux qui passe de 19,6% à 21,6%, et regrettent le silence de la ministre de la cohésion sociale Roselyne Bachelot sur l'efficacité du RSA et des mesures contre l'illettrisme. Le PS dénonce la TVA sociale et les propositions de Bachelot


 
Après la déclaration dimanche dernier du président Nicolas Sarkozy sur la hausse de la TVA de 1,6 point au 1er octobre prochain le PS réunionnais a tenu à réagir. Ericka Bareigts et Monique Orphé, deux candidates aux prochaines élections législatives dans le 1ère et la 6ème circonscription, ont dénoncé ce matin au cours d'une conférence de presse les "mauvais choix politiques" du gouvernement actuel. "Il faut renouer avec la solidarité", assure Ericka Bareigts, candidate socialiste dans la 1ère circonscription de Saint-Denis. Présente hier à la manifestation des enseignants devant le Rectorat, elle précise à nouveau regretter les suppressions de milliers de postes dans l'Education nationale: "Il n'y aura pas de progrès dans la société si nous supprimons les moyens dans l'Eduation nationale".

"La hausse de la TVA est une très mauvaise mesure pour la Réunion. Cela va amputer le pouvoir d'achat des Réunionnais, dont 52% ont moins de 800 euros par mois pour vivre", explique la 3ème adjointe à la mairie de Saint-Denis. Elle rapelle que les priorités de la République sont l'éducation, la sécurité et la justice. C'est pourquoi elle attend du gouvernement la mise en place d'un contrat d'égalité territoriale, "parce qu'il y a des territoires qui souffrent plus que d'autres".

De son côté, Monique Orphé, candidate dans la 6ème circonscription, regrette que l'actuelle ministre de la cohésion sociale Roselyne Bachelot n'est pas fait un bilan de l'impact du RSA et de l'efficacité des mesures contre l'illettrisme. "Le problème du chômage s'est aggravé et il y a toujours 120 000 illettrés à la Réunion".  

En vidéo, la réaction et les propositions des candidates socialistes.
Mercredi 1 Février 2012 - 14:30
Lu 1209 fois




1.Posté par fiuman le 01/02/2012 16:19
La grande famille d'annette est au postes de combat! prête à la relève

2.Posté par bertel le 01/02/2012 17:28
Toujours pas de message de notre noé sur ce sujet !

Bertel de Vacoa

3.Posté par David Asmodee le 01/02/2012 17:44
Il y a une recrudescence de moustiques en ce moment. On dirait bien que les dernières pluies ont bien rempli les bouteilles et autres récipients dans les ravines et caniveaux.

4.Posté par Cambronne le 01/02/2012 18:04
marrant que les deux péronnelles gauchistes ne disent pas la même chose pour l'octroi de mer illégale qui sert à entretenir l'assistanat des communes

5.Posté par David Asmodee le 01/02/2012 18:34
@ Post 4
Il est vrai que tout le monde se focalise sur la SRPP mais pas sur les taxes et l'octroi de mer qui servent, par exemple, à construire des fumoirs communaux de zamal comme ces coupes gorges qu'on appelle CASE.
Nous avons choisi le socialisme ininterrompu depuis 30 ans, il faut en accepter les conséquences. On n'encule pas une poule sans casser des oeufs.

6.Posté par ndldlp le 01/02/2012 19:28
faut leur poser la question du taux de tva applicable à la Réunion...ma main à couper qu'elles ne savent pas la réponse....

7.Posté par paul le 02/02/2012 06:12
@1 : quels liens de famille avec Annette : Orphée & Bareigts ?

8.Posté par Cambronne le 02/02/2012 07:47
7.Posté par paul le 02/02/2012 06:12
@1 : quels liens de famille avec Annette : Orphée & Bareigts ? vermine de gauchiste une petite pensée pour cette femme enragée contre le prix de la cocaïne dans les caves au meeting du mal logement

9.Posté par jeanrene le 02/02/2012 08:36
si tous les enseignants avaient une conscience et faisaient leur métier au lieu de faire de la politique il y aurait moins d’illettrés. mais en même temps comme ils ont besoin de ces analphabètes comme leurs pieds pour être élus ils ne vont quand même pas se tirer une balle dans le pied.
maintenant si la TVA est une taxe injuste que dire de l'octroi de mer qui au départ avait été inventé pour protéger la production locale et quelques pseudos industriels dont l'illustre jarnac ( socialiste copain de Mitterrand et de son coquin de fils papa m'a dit...) et dont se servent les collectivités pour raser gratis ...avec notre argent.
c'est cette taxe qui est illégale et fait de nous des Français entièrement à part.
mais la ceux qui disent qu'à la Réunion nous l'est pas plus mais nous l'est pas moins prennent bien soin de se taire! comme dit un de mes amis : des enprofitateurs mi dis à ou!...et si leur fin était proche?... Réunionnais de tous bords c'est à vous de décider

10.Posté par Cambronne le 02/02/2012 08:37
Nos deux harengère de saint Denis devraient passé le casting.... histoire de concurrencer la belle Odette !

11.Posté par Dignité le 02/02/2012 08:38
Le socialisme qui a ma sympathie c'est celui de Jaurès, de Blum, de Mendès France, de Mitterrand; toutes ces grandes figures historiques qui ont tant fait pour améliorer la cause du petit peuple.
Pour moi, être socialiste c'est être habité par des convictions profondes qui poussent à défendre des causes qui nous dépassent . Qui invitent à puiser ses références dans la lecture de grands textes écrits par des grands esprits attachés à la promotion de la condition humaine.
Quand je vois ces deux nanas choisies par Gilbert Annette pour représenter les socialistes aux prochaines législatives je m'interroge vraiment sur l'évolution de l'héritage de ces grands hommes qui ont fait l'histoire de la gauche en France.
Elles me font penser à ces ignares qui ont conspué Ségolène Royal à Reims en 2008 lorsqu'elle a cité une citation merveilleuse de Jaurès dans son discours.
Elles n'ont rien fait qui inspire ce sentiment qu'on appelle le respect et toutes les deux sont des parvenues qui doivent leur promotion uniquement à un népotisme honteux.
Quand est ce que ce parti attaché au mérite républicain décidera t-il d' accorder sa confiance à des jeunes personnes enracinées dans la réalité locale et qui se sont arrachées de leurs conditions sociales en ne comptant que sur leurs seuls mérites et leurs seuls talents?
La désignation de ces deux femmes que je considère comme archi nulles donne au parti socialiste réunionnais une image détestable et lui fera perdre des voix aux prochaines élections. J'en fais le pari.

12.Posté par Cambronne le 02/02/2012 09:21
Conversation entre un Canadien québecois et une socialiste française

13.Posté par smirf le 02/02/2012 10:04
Bravo à Mme ORPHEE et Mme BAREIGTS 2 candidates courageuses qui ont su dénoncer des mesures impopulaires qui léseront les classes vulnérables.
Bonne continuation et bonne campgne.
Les chiens aboient et la caravane passe.

14.Posté par nicolas de launay de la perriere le 02/02/2012 10:42
9.
l'octroi de mer remonte à bien avant la période que tu cites jean rené..

15.Posté par Servus le 02/02/2012 13:22
"Le problème du chômage s'est aggravé et il y a toujours 120 000 illettrés à la Réunion". Discours éculé, trop facile pour ces pseudo-gauchistes avide de nouveaux pouvoirs et du beurre qui va avec. C'est un problème structurel et ce n'est leur accession au Palais Bourbon qui va changer le sort des Réunionnais. Discours soporifique, juste pour nous endormir debout dans les bras de M Orphé.

16.Posté par SoLdAtKréOl_974[Mode-Soldat-sans-grade] le 02/02/2012 13:41
En effet et plus ke jamais nous la besoin d'hommes et de femmes choisi d'abord par leur famille politique (militants) puis par le peuple pour porter haut la voix des réunionnais... Pou aide à nous tenir debout’ encore après 10 ans de droite dont 5 ans de trop…

Et Les mesures ke « Zargo » l'a prit y menace encore plus les ménages et y donne pas espoir ni envie à notre jeunesse de relève la tête et les défis de demain...5 ans après le « travailler plus pour gagner plus » cette année nous avons droit au new slogan : « Travailler moins pour gagner moins »

- Néna aucun courage à taxer toujours plus les ménages et les salariés, alors que les avantages
fiscaux consentis aux plus favorisés ou aux grandes entreprises sont maintenus…

Nouveau dispositif du Président « Zargozi » pour permettre à l’employeur d’imposer au choix une baisse de salaire accompagnée ou non d’une baisse du temps de travail- ou une hausse du temps de travail sans hausse de rémunération… « Je serai le président du pouvoir d’achat »….sa s’appelle un virage à 180 degrés… « Le MEDEF en rêvait « Zargo » l’a fait »
« Zargozy » avait réussi en 2007 à faire passer l’idée que toute hausse de rémunération exigeait une hausse de temps de travail équivalente. Que les salariés devaient se payer eux-mêmes leur augmentation. Chemin inverse aujourd’hui mais dans la même logique : quand l’entreprise va moins bien c’est encore aux salariés de payer la perte de rentabilité. Encore une fois « Le MEDEF en rêvait « Zargo » l’a fait »

Dans le même temps et depuis 2007, le bilan du gouvernement en matière d’emploi est plus que négatif. Le taux de chômage devrait dépasser la barre des 10% cette année. + 37% outremer depuis son arrivée dont 49% sont des jeunes de moins de 25 ans…

Le Pouvoir d’achat des réunionnais va mal…et sera d’autant plus touché encore car les mutuelles augmenteront de plus de 4,7% cette année suite au doublement de la taxe sur les contrats santé…
L’augmentation de l’essence et du Gaz etc… trop C trop…
Les questions que déjà bcp trop de personnes démunis, en difficultés et surtout nos gramoun’ se posent depuis un certain temps sont : Y faut…Se nourrir ? Se soigner ?s’habiller ?se loger ?!!! Choisir ?!!!

Bachelot est venue dans l’île pkoi ? Se montrer ? Faire la campagne de « Zargozy » ? Bref passage inutile d’un gouvernement inutile qui ne considère ni les DOM… ni la France. Pour zot nous C un pays d’assisté… Nous fé pas parti zot cercle…
Allon’ pas prendre liberté, allon rach’ par nous même… nora plus valeur encore…

Alors Merci à vous Mesdames de dénonce la politique désastreuse de « Zargozy », camouflé de mensonges et d’hypocrisie envers les Français… et insultes aux réunionnais…

Nous lé ek zot...

Le Changement C’est maintenant…. à la Présidence de la république et par la suite avec une nouvelle majorité à l’Assemblée Nationale…

17.Posté par Cambronne le 02/02/2012 13:45
signification de l'abréviation PS + = Pays Sacrifié

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales