Politique

Ericka Bareigts et Benoît Hamon à Saint-Pierre...

Le porte-parole du Parti socialiste, Benoît Hamon, et la candidate du Parti socialiste aux élections européennes ont rencontré plusieurs chefs d'entreprise en fin d'après-midi à Saint-Pierre quelques heures avant le diner-débat programmé ce soir. Pour les professionnels du secteur privé présents, les préoccupations liées à la survie des entreprises sont négligées et non prises en compte par l'Union européenne.


Présent dans le département pour le week-end, le porte-parole du Parti socialiste, Benoît Hamon a rencontré plusieurs chefs d'entreprise en présence de la candidate PS pour l'Outre-mer, Ericka Bareigts, et le président de la Chambre des Métiers et de l'artisanat, Bernard Picardo.

Le premier constat soulevé par les acteurs du secteur privé présents à l'hôtel Sterne à Saint-Pierre, concernait les marchés publics réservés aux entreprises selon leur taille ; des entreprises qui font face au "mur des dogmes des traités" de la Commission européenne selon le porte-parole du PS.

Ceci étant, un des acteurs de cette rencontre s'est aussi expliqué sur ce qu'il considère comme une "liquidation des entreprises" qui ne sont guère favorisées par les lois alors qu'elles sont les premières créatrices de valeur ajoutée. Une valeur ajoutée qu'Ericka Bareigts n'a pas manqué de mettre en valeur en soulignant que "la naissance d'une société se fait souvent dans la douleur" et ce, en raison des lenteurs administratives du système français.

"La prise en compte d'une entreprise est différenciée et nous subissons des pressions énormes en terme de trésorerie sans compter les suspicions qui planent sur nous" indique un des dirigeants présents.
Face à ces critiques vives, Benoît Hamon a souligné que l'"accès au crédit se tarissait" et qu'il devenait urgent de changer la donne à l'échelle européenne tout en n'oubliant pas ce qu'il considère comme les méfaits de la politique du gouvernement français.

Le débat devrait se poursuivre ce soir lors d'un dîner-débat au sein d'un restaurant de la capitale du Sud avant le meeting programmé demain au Tampon...
Samedi 23 Mai 2009 - 19:45
Ludovic Robert
Lu 966 fois




1.Posté par Savigny Jean-Hugues le 23/05/2009 21:07
Mr Hamon aurait peut-être oublié que les socialistes sont présents dans la Commission européenne. Que les prochains sièges sont plus ou moins déjà attribués à l'attelage PPE (UMP), PSE (PS), ADLE (MoDem) et Verts de Cohn-Bendit autour de son Président Barroso (qui a tout d même été battu en 2004 aux élections du Parlement) et que quasiment tous les textes et résolutions sont votés d'un commun accord entre ces quatre formations. D'ailleurs, souvenez-vous de ce que Prodi, socialiste prédécesseur de Barroso, disait en 1999 "L'action menée au niveau européen permet d'éviter les pressions directes des cycles électoraux nationaux". Qu'advient-il de Prodi . Il a disparu en coulant le mouvement socialiste italien. Alors, Mr Hamon, "le mur des dogmes de la Commission", ce sont vos camarades qui le construisent. Attention à ne pas sombrer avec eux. Ils prônent le libéralisme en Europe, sont à la tête d'institutions libérales, FMI et OMC et ... veulent la transposition via les APE de ce "dogme" dans les 6 bassins ACP à Bruxelles et Strasbourg et ... veulent régulations, dérogations, exemptions, dérogations, particularités, ... aux marchés libres (biens, services, commerces, capitaux, ...) à la Réunion conformément à votre nouvelle déclaration de principes. Vous n'êtes plus crédibles. Le double langage sera démasqué. Vous servez la cause de la "profitasyion" un point c'est tout.

2.Posté par nicolas de launay de la perriere le 23/05/2009 21:08
la politique économique est encore nationale...faut pas demandé à l'europe d'assumer des prérogatives qu'elle n'a pas...

3.Posté par Socialiste ? et entreprise ? le 24/05/2009 03:37
no comprendo .... la première entreprise socialiste , je cherche, je cherche, je chersse

4.Posté par @LECTEUR le 24/05/2009 10:50
M.HAMON- Soyons sérieux!

Qu'a fait Annette pour les entreprises de la Réunion depuis son arrivée ( par défaut ) à la Mairie de Saint-Denis??

Qu'a fait BAREIGTS 2ème Adjointe de ANNETTE et ci-devant Présidente de la CINOR ???

Vous savez quoi : Résilier les marchés publics et couler les entreprises.

Alors Monsieur HAMON ...... de la pudeur S'il vous plaît.

5.Posté par nicolas de launay de la perriere le 24/05/2009 13:24
des entreprises de droite...je cherche je cherche . je n'en trouve pas..

6.Posté par MoA le 24/05/2009 13:31
Pour ceux qui voudrait comprendre un peux mieux la différence entre le PS et l'UMP, je vous conseil un merveilleux site : http://www.votewatch.eu/cx_epg_voting_together.php://
Ainsi vous pourrez constater que sur la dernière mandature le PS(PSE) et l'UMP(PPE) on votait ensemble sur 70% des textes. Pour les gourmands de chiffre, vous trouverez également toutes les informations sur les députés (présence, votes, proposition,..)

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales