Revenir à la rubrique : Politique

Ericka Bareigts et Benoît Hamon à Saint-Pierre…

Le porte-parole du Parti socialiste, Benoît Hamon, et la candidate du Parti socialiste aux élections européennes ont rencontré plusieurs chefs d'entreprise en fin d'après-midi à Saint-Pierre quelques heures avant le diner-débat programmé ce soir. Pour les professionnels du secteur privé présents, les préoccupations liées à la survie des entreprises sont négligées et non prises en compte par l'Union européenne.

Ecrit par Ludovic Robert – le samedi 23 mai 2009 à 19H45

Présent dans le département pour le week-end, le porte-parole du Parti socialiste, Benoît Hamon a rencontré plusieurs chefs d’entreprise en présence de la candidate PS pour l’Outre-mer, Ericka Bareigts, et le président de la Chambre des Métiers et de l’artisanat, Bernard Picardo.

Le premier constat soulevé par les acteurs du secteur privé présents à l’hôtel Sterne à Saint-Pierre, concernait les marchés publics réservés aux entreprises selon leur taille ; des entreprises qui font face au « mur des dogmes des traités » de la Commission européenne selon le porte-parole du PS.

Ceci étant, un des acteurs de cette rencontre s’est aussi expliqué sur ce qu’il considère comme une « liquidation des entreprises » qui ne sont guère favorisées par les lois alors qu’elles sont les premières créatrices de valeur ajoutée. Une valeur ajoutée qu’Ericka Bareigts n’a pas manqué de mettre en valeur en soulignant que « la naissance d’une société se fait souvent dans la douleur » et ce, en raison des lenteurs administratives du système français.

« La prise en compte d’une entreprise est différenciée et nous subissons des pressions énormes en terme de trésorerie sans compter les suspicions qui planent sur nous » indique un des dirigeants présents.
Face à ces critiques vives, Benoît Hamon a souligné que l' »accès au crédit se tarissait » et qu’il devenait urgent de changer la donne à l’échelle européenne tout en n’oubliant pas ce qu’il considère comme les méfaits de la politique du gouvernement français.

Le débat devrait se poursuivre ce soir lors d’un dîner-débat au sein d’un restaurant de la capitale du Sud avant le meeting programmé demain au Tampon…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.