Politique

Ericka Bareigts demande à F. Hollande le transfert de la dépouille de Roland Garros au Panthéon

Jeudi 5 Janvier 2017 - 17:07

Ericka Bareigts lors de son entretien avec François Hollande, hier à l'Elysée
Ericka Bareigts lors de son entretien avec François Hollande, hier à l'Elysée
Ericka Bareigts a rencontré François Hollande hier à l'Elysée.

A cette occasion, elle lui a soumis son souhait de transférer la dépouille de Roland Garros au Panthéon.

Selon le compte rendu qu'elle en a fait, "le président de la République s'est montré concerné par cette demande".
Pierrot Dupuy
Lu 19153 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

98.Posté par Vieux Créole le 10/01/2017 11:08

Madame Ericka Bareights ,C'EST "UNE DEMANDE UN PEU FARFELUE" ! " La panthéonisation" d'une Personnalité" est considérée comme" l'équivalence laïque" de la canonisation pour l’Église Catholique...Les critères à pour l'entrée dans ce "Temple de la République " ne font pas parfois l'unanimité... _ _ _Roland Garros a été" un Héros de la guerre 14-18" mais , il y en a eu beaucoup à l'occasion des deux dernières guerres!! Faudrait-il envisager d'agrandir le Panthéon actuel ou d'en créer un autre , Ce serait une idée saugrenue, ,je crois ...
_ MON OPINION TOUT A FAIT PERSONNELLE ?? Si un Compatriote Réunionnais devait entrer au Panthéon un jour , ,je citerai le nom du Père Lafosse ! Ce Prêtre lazariste a passé la plus grande partie de sa vie sacerdotale dans notre île à défendre les Esclaves et réclamer l'abolition ce qui est considéré aujourd'hui comme un "Crime contre l'Humanité " !. Il a été , d'ailleurs, exilé en Inde , pendant quatre ans ,à cause de ses idées et ses déclarations sans cesse répétées, avant de revenir chez nous . Il a demandé à être enterré au milieu de ceux qu'il n'a cessé de défendre, dans le "CIMETIÈRE DES ÂMES PERDUES " du Gol , à St-LOUIS . Il est "considéré comme un Saint " par une grande partie de la population et son Tombeau est l'objet de nombreuses vénérations !!

97.Posté par Riri le 09/01/2017 20:01

Avec Roland Garros, ça essayait de voler haut...

Avec le PS, ça vole bas !

96.Posté par Michel le 09/01/2017 19:57

Celle qui a voté des deux mains la Loi Travail qui démolit les droits des travailleurs essaie de se rattraper en réclamant une chose à laquelle personne ne pensait à la Réunion.

Idem pour Freedom et Camille Sudre qui se sont lancés dans une pétition pour la TNT et qui, sur les ondes, censurent systématiquement les auditeurs qui mettent en cause les agissements scandaleux des patrons dans les entreprises. Oui à la liberté d'ingurgiter des programmes qui décérèbrent, non à la liberté de contester l'ordre bourgeois !

Ces politiciens se foutent de la gueule des travailleurs. Ils les amusent avec des hochets pour éviter de parler des vrais problèmes auxquels sont confrontés ceux qui triment et n'arrivent pas à joindre les deux bouts.

95.Posté par Visu ... le 07/01/2017 15:50

....distribuait môques en tôle et bonbons coco , jadis, quand j'étais jeune, et je ne sais pas si cela se fait encore.Surtout , gardez bien la sienne au chaud ; pour un larguage en tir groupé lorsqu'elle sera de retour.
Salles de shoot, en France , là , zot lé sur qu'elle n'a pas expérimenté ? Si, à l'époque Valérie Bègue nous avait foutu la honte , avouons que celle ci , Princesse Ericka , la surpasse, du haut de ses bottines! En plus, lé habille comme un as de pique! N'a t-elle point de conseiller pour son look ? Une chose est sûre : j'ai rarement vu autant de commentaires outrés , très peu l'encouragent . Y a pas à dire , le froid i réussit pas créole, parce que là, le pov' Roland i doit danse séga dans sa tombe, et même zilbert, christian et toute la bande i doi renier la barette. Dire qu'on faisait tout un foin lorsque Morano Isabelle i ouvrait la bouche. Là, li la fé un lérreur là.

94.Posté par Gar la cour le 07/01/2017 15:33

A post 88
Nana la place li a refusé, ou connait pas ou !

93.Posté par PATRICK CEVENNES le 07/01/2017 13:15

fukcd473
Question bête. Pourquoi la (modéré) de service chaussée de ses hauts talons, certainement pour se donner de la hauteur (mdr) et sapée comme un As de pique (mdr) n'a-t-elle tout simplement pas demandé le rapatriement, au titre des CIMMs (lol), des cendres de RG ici sur l'ile ?

A sa place, j'eusse demandé l'entrée au Panthéon d'Aimé Césaire.

92.Posté par Mamyocline le 07/01/2017 13:13

PITOYABLE ! Comme tout ce qu'elle sait faire !!!

Ce genre d'élus , quand ils ne peuvent briller de leurs propres feux , vont chercher d'autres étoiles sous lesquelles se mettre !

91.Posté par GIRONDIN le 07/01/2017 12:48

Tiens pas de référence à cette demande, de la part du site de la région :

"""""Roland Garros au Panthéon: Une lettre adressée à François Hollande
| Lu 684

Faire entrer Roland Garros au Panthéon ? C'est le souhait du 3ème vice-président du Conseil général, Jean-Jacques Morel, qui plaide pour que les cendres de l’illustre aviateur réunionnais y soient transférées. L’élu du Département vient d’adresser un courrier au Président de la République en ce sens.

Né en 1888 à Saint-Denis, et mort en 1918 dans un combat aérien au-dessus des Ardennes, Roland Garros a donc combattu lors de la Première guerre mondiale. Inventeur du tir à travers l'hélice, il deviendra le premier pilote réussissant la traversée de la Méditerranée en monoplan. C’était le 23septembre 1913.

Roland Garros est "un fils illustre de La Réunion et de notre pays", écrit Jean-Jacques Morel à l’adresse du Chef de l’Etat. Cette demande intervient après celle des présidents de Région et de Département de La Réunion qui avaient entamé la même démarche auprès du Premier ministre.
Zinfo

90.Posté par STOP INJUSTICE le 07/01/2017 12:12

Mais qu'est ce qu'on en a f.......de cela, elle ferait mieux de venir en aide aux personnes qui sont en détresse totale, à cause d'une mafia bien orchestrée sur l'île, .....quand est ce que la Réunion va se réveiller,? quand prendra t 'on conscience qu'il y' en a que pour les gros, les petits crèvent à petits feux ........
Comme si cela était une priorité( R. GARROS ), !!!

89.Posté par Ca plane pour toi? le 07/01/2017 08:25

34.Posté par Pierre Balcon le 05/01/2017 21:48

Tout à fait d'accord que demander le transfert de ses cendres au Panthéon, c'est n'importe quoi! Rares,rares sont les "élus" de ce "cimetière" national! (75 selon un article des Echos de mai 2015: http://www.lesechos.fr/politique-societe/documents/02195662723-les-75-personnes-inhumees-au-pantheon-1123159.php

Je souris de la position rapportée par la ministre de F.Hollande: "le président de la République s'est montré concerné par cette demande."

Traduction: Certes, c'est intéressant, MAIS ..... (en bref: non, soyons sérieux)


43.Posté par Kevina le 05/01/2017 23:14 (depuis mobile)

Je ne suis pas fan, mais il faut reconnaître qu'il a risqué sa vie sur avion pour défendre la patrie.

Il est aussi et peut-être plus connu pour avoir traversé le premier la méditerranée de Fréjus à Bizerte en 1913, sans compter ses victoires dans des courses aériennes. C'était aussi un entrepreneur.

Il ne se réduit donc pas à l'invention ou l'usage du tir à travers l'hélice d'un avion (il a mis au point et expérimenté un procédé breveté par l'ingénieur et ami Raymond Saulnier, en 1915, selon wikipédia).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Roland_Garros://

Et on peut très difficilement (voir pas) juger 100 après de la réalité et de la mentalité de l'époque relativement à la guerre et ses abominations et destructions (la 1ère: abominable en nombre de morts...).

88.Posté par Michel le 07/01/2017 07:31 (depuis mobile)

Akoz ou la pas demande le président mou d'enleve à où ministre.

87.Posté par tati le 07/01/2017 02:11

à oui madame la ministre n'a rien d'autre de plus urgent à faire pour la réunion
que de s'occuper d'un mort. mi espère que créole les plus intelligents dans 6 mois y foutent dehors.

86.Posté par tout simplement le 07/01/2017 02:03

Pauvre ministre ... Il n y a pas d autres choses à penser comme sujet actuellement ????
Penses à plutôt t occuper de faire avancer les travaux de nos hôpitaux
Avoir des soins dignes de ce nom
Désengorger nos hôpitaux de cette population de mahorais qui arrive par avion entier sclérose notre administration hospitalière et remplisse nos services Gyneco , oncologie etc ...
Mais Pour cela construisez un hopital sur Mayotte afin d éviter l exode massif .
Ca va peter !!!!!...... attention vous etes prévenue

85.Posté par Kayam le 06/01/2017 23:47

Ah vréman.. la priorité lé pa 1 priorité--- 👗👠👜

Sépa mwin té ! ... Nana la possibilité koz ek le présiden la répiblik en fas-a-fas' ... é y trouv rienk sa mèm pou d'mandé ???

84.Posté par PATRICK CEVENNES le 06/01/2017 20:15

fukcd473
Peut-être que la botoxée de service, du haut de ses talons, habillée comme un as de pique, pense qu'en faisant le "buzz" elle va pouvoir gagner aux législatives prochaines ! Mdr !

83.Posté par christian le 06/01/2017 19:36

Si c'est pour créer de l'emploi et résorber le chômage chez les jeunes , je suis hyper pour lol
On voit vraiment la faiblesse politique Erika , ton boulot n'est pas de chercher l'honneur
Voila pour qui on a voter !!!!!

82.Posté par klod le 06/01/2017 19:16

Y a pas plus important à faire ????????????????????????????????????????? oté ericka twé la roule à nou ....................

povs socialistes comiques, sans saveurs sans odeurs ..............................les socialistes à la run ont toujours été sans saveurs ................. HIN !

uniquement le choix entre le pcr et la droite comique assimilationiste à "la culture partagée mentér ou 'l'assimilation à la l'ordonnance scélérate dibré" ou " l'assimilation sympathique" sans kk à la fareir .. OLLE" ................................ " depuis 70 ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! triste politique endémique


.certains s'en contentent ................................les memes , on les connait que trop bien ........................depuis 70 ans !

la RUN vaut mieux que ca , hin , zakeline ? bonne "épiphanie" .les rois mages nous guident , yes I guidance .

81.Posté par boson de higgs le 06/01/2017 15:21

Elle doit penser qu'il a seulement inventé le tournois de tennis du même nom !
A ce train la je propose Pol Pot, Staline, Hitler ou Pinochet etc .
Eux aussi ont largement contribué à l'amélioration de la destruction des vies Humaines après tout !
Et c'est Ministre !!!
😭😭😭

80.Posté par LASTIC le 06/01/2017 17:44

OK pour le transfert de la dépouille de Roland Garros au Panthéon a Condition qu'elle prenne un billet d avion direct et sans retour pour la LUNE ! PARAIT que là bas on peut rêver tout haut sans déranger personne on peut dire n'importe quoi tout en parlant de rien et surtout ce serait une bonne remise pour certains sur le départ . moi par exemple je demanderai à qui de droit de peindre la MER en rose ADIEU

79.Posté par Ma sonnerie le 06/01/2017 17:10 (depuis mobile)

Aimé Césaire..Je dis pas non..

78.Posté par noe le 06/01/2017 15:52

On ne dérange pas un Mort qui sommeille depuis si longtemps dans sa tombe ... surtout s'il a été momifié !

77.Posté par li le 06/01/2017 15:29

Foutage de g.. . . e
Faut il lui envoyer un colip. rempli de moke en tôle ?

4 petites années d un fils de et v'là pan dan l 'k.. la reynion lé sové. Tou sa do reynioné nana , tou sa linzstis et li milite pou loreole. La reynion lé sové.

76.Posté par PATRICK CEVENNES le 06/01/2017 15:16

fukcd473
60.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 06/01/2017 09:40
La pauvre, elle est tellement petite qu'elle est obligée de porter des godasses "pour prendre de la hauteur" ! Si seulement il n'y avait que les godasses ! Pdr !

75.Posté par D'YEUX le 06/01/2017 14:36

La voilà notre 'Dépitée' personnage !! … Toujours en marge de la vie citoyenne !
Elle plane dans un monde qui n'a pas son pareil dans la REALITE !
Dire que lors des dernières fêtes, elle a côtoyé 'ses militants de base ' dans le "coeur vert familial" de la trinité !!
Elle précipite sa propre fin en ce début de 2017 !
Vivement le FN !!

74.Posté par Jeff le 06/01/2017 11:30

Et à part ca? D autres propOsitions Mme là ministre? Lutter contre le chômage, la violence, l échec scolaire, l immigration clandestine, les embouteillages, les requins, l alcoolisme , les sujets ne manquent pourtant pas

73.Posté par tonton le 06/01/2017 14:19

la depouille, c'està nou !

Elle a raison - los réyonon, doit ben rentré la Renyon !

72.Posté par Gar la cour le 06/01/2017 14:01

kan i di kréol lé couillon kan i gingne pouvoir lé vré même !

71.Posté par Freud le 06/01/2017 13:52

Je savais qu'elle prennait son rôle de ministriculette à CDD de 6 mois au sérieux mais pas à ce point ! La prochaine fois ça sera quoi encore ? Rebaptiser la ville de Sin dni au nom de son beau père et la rue de Paris au nom d'Ericka ! Tout est possible,il n'y a plus de limite dans leur fief .

70.Posté par ZembroKaf le 06/01/2017 13:48

Depuis qu'il est sur le "barachois"....au soleil...la pauvre....il est tant de le mettre à l'abri....c'est une urgence !!!

MiLike les bottines roses d'Ericka !!!

69.Posté par sauvajaune le 06/01/2017 13:43

fini la gauche , que veux prouver madame bareigt elle qui a étais promus à 6 mois seulement ministre la elle veux nous mettre dans sa poche voila tout car elle na jamais fais rien pour nous ici

68.Posté par Pierre Balcon le 06/01/2017 13:04

Le tollé que soulève cette initiative doit nous conduire à nous demander pourquoi c’est possible cette loufoquerie .

Pour le comprendre eh bien c’est simple . Il faut se reporter à la mécanique de certains fluides .

Un homme ou une femme politique c’est comme un grand bassin de décantation en ce sens que c’est ouvert sur le haut mais que ça grouille en bas et qu’ il y a un gros bras qui assure le renouvellement du jus . Il y entre des eaux plus qu’usées et il doit en ressortir des effluents présentables .
Il y a de plus en plus de petits malins qui branchent leurs eaux de gouttière sur le collecteur et évidemment ça sature en aval la station .

Bon voilà que je parle comme les évangélistes .

Donc Mme Bareigts est chargée en fait de recycler les discours usés identitaires et démagogiques où tous les abonnés du réseau sont égaux et protégés , par des siphons "ad hoc" , contre les remontées .

Mais le rendement est peu prometteur parce que des circuits de dérivation ont été mis en place . Faut les excuser, en ces temps de disette , chacun se débrouille comme il peut .
Faut pourtant amortir l’investissement ! Car la concession arrivé à échéance ...

Le technicien de service a eu cette idée géniale de brancher sur le circuit , juste la veille du conseil d’administration , carrément les eaux blanches et potables du robinet qui est à droite de votre lavabo .

Mais comme disait le grand Garcia Marquez « aux générations vouées à cent ans de solitude il ne sera pas donné de seconde chance » ( en cette vie ).



67.Posté par ROSE974 le 06/01/2017 12:00

ça lui fait une belle jambe à Roland Garros ! c'est la seule idée que la ministre des DOM a trouvé pour faire parler d'elle, pauvres DOM !

66.Posté par cd974 le 06/01/2017 11:59

on a ainsi la parfaite démonstration qu'une compétence bien locale est la plus en mesure de s'occuper des problèmes de la Réunion !

65.Posté par Fidol Castre le 06/01/2017 11:53

Des nouvelles de la gauche française

64.Posté par ren66 le 06/01/2017 11:04

décidément les politiques sont imbuvable une trouvaille imbécile de plus les vrais problèmes et soucis c'est pour quand ? a la saint glin glin non de quoi vous dégoutter de voter
Encore une fois à coté de la plaque
le conflit AIR AUSTRAL pas concerné ?un solution peut être ? je constate ! il faut laisser les acteurs et le conseil régional dire M..... aux grévistes.
Voila un bel engagement d'égalité réelle bafoué
petite en engagements petite marionnette tournez manège
enfin faites vos valises les dossiers que vus aurez traités sont creux et sonne le vide de solution pitoyable !à désespérer à pleurer

63.Posté par ANTILLAIS le 06/01/2017 11:02

Alors la je dis bravo quand c'etait les ministres des Antilles c'etait jamais bon mais la laisse moi rire elle a le temps de se préoccuper des morts ...

62.Posté par cheche le 06/01/2017 10:42

Elle décartonne cette Ericka...A t'elle pris conscience que dans cette grande demeure du 18eme siecle que reposent les grands hommes qui ont jalonné notre histoire.Vous voyez Roland Garros cotoyer Hugo,Zola,Voltaire,Rousseau,Jaures,Moulin ou Mme Curie...Ce fut un grand aviateur tout comme St Exupéry et c'est tout...Bref dans quel but pour se faire mousser notre nana!! Le Flamby a dû l'ecouter d'une oreille distraite s'attardant plus sur son charme metissé....




61.Posté par TICOQ le 06/01/2017 10:19

Mme Barrette, laissez Rolande reposer en paix et occupez-vous des vrais problèmes

60.Posté par Pascal Maillot , le patriote. le 06/01/2017 10:08

Pour qui se prend t-elle cette petite dame? Au nom de quoi, de qui, elle demande quelque chose? t surtout cette affaire si importante!
Pauvre dame, elle se sent les chevilles gonfler!!!!!!!!!!!! Il lui reste que trois mois pour exister et ce sera fini pour toujours!!!!!!
Quelle mouche la pik a li, fem là?
Elle ne laissera pas grand chose lors de son apparition.....

59.Posté par Koukoune le 06/01/2017 10:04

A ce stade si l'hollandouille l'écoute elle est capable de faire rentrer Zilbert annette vivant au panthéon.

58.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 06/01/2017 09:40

*Tellement minable qu'incapable - avec notre bel argent, bien mal placé... - de se vêtir simplement - à défaut d'élégance...

*Vous avez vu les godasses ??!!

57.Posté par Fidol Castre le 06/01/2017 09:23

Pensez à garder un caveau pour la dépouille du Parti Socialiste en avril-mai 2107...

(Par contre pou Roland Garros, ramène un doigt de pied ici... parce que normalement nou néna droit à un morceau le corps...nou va pique à li avec un compas su le mur la mairie Sindni)

56.Posté par GRV le 06/01/2017 05:48

c'est ça l'égalité réelle ?

55.Posté par TAZ OPINION le 06/01/2017 08:44

Effectivement, elle ne doit pas avoir grand chose à faire pour avance ce genre d'idée ...
Et puis, pourquoi mettre la dépouille de R. Garros au Panthéon où ne vont que les plus "illustres" ?
Parce qu'il est mort durant la 1ère Guerre mondiale ? Mais, ils sont 1,3 millions à être tombés au combat ...
Parce qu'il a été le premier à traverser la Méditerranée par les airs ? A l'époque, de nombreux aviateurs réalisaient régulièrement d'autres exploits qui faisaient la joie de la presse et de l'opinion publique. Il faudrait donc les mettre tous au Panthéon ...
Parce qu'il est né à La Réunion de parents originaires de métropole et où il n'a pratiquement pas vécu puisqu'il est parti sans jamais revenir à l'âge de 4 ans ? Encore une fois,on désigne une personne réunionnaise quand cela fait du bien à l'égo peï alors que dans les faits R. Garros n'est qu'un zoreil né à La Réunion.

54.Posté par PATRICK CEVENNES le 06/01/2017 08:27

fukcd473
25.Posté par Pierre Balcon le 05/01/2017 21:48
Et Saint-Exupéry ...

53.Posté par marina le 06/01/2017 08:24

un gros moque en tôle pour madame ERICKA car c est de l hypocrisie de la part de la gauches et du président de la république

52.Posté par zarboutan le 06/01/2017 08:21

Madame,

Si cette idée vient d'un de vos "con seillers", faites le fusiller.
Où est passée la Ericka qui se préoccupait de la réalité, un exemple (servir à nos enfants dans les cantines scolaires" des produis frais et locaux si possible. Nous en avions discuté dans le cadre d'un jury à l'Afpar.
Il y a bien des actions à initier avant les présidentielles.
Si vous vous souvenez de notre rencontre, vous avez mon tél.

51.Posté par LASTIC le 06/01/2017 08:06

Oté arrête bate la mer po fai l'écume don. na poin d'autres zaffaires po demander,? TROIS QUATRE MOIS (?) i reste la po elle navait poin dot chose po demander,? I BRASSE I BRASSE MAIS I FAIT PAS GRAND CHOSE ET QUAND I SERA PU LA VA DIRE MA FAIRE MA FAIRE ALLER CACHETTE DON

50.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 06/01/2017 07:59

*Comme c'est juste dit !: "la (...) de service" - Oui, oui, c'est bien ça, c'est exactement ça...

49.Posté par noe le 06/01/2017 07:17

Elle va marquer l'Histoire avec sa demande !
Que reste-t-il de Roland Garos ? un terrain ? des ossailles ? des poussières ?

Demande vraiment inutile alors qu'il y a tellement de problèmes dans les Outre-mer !

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter