Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Ericka Bareigts bien placée pour être nommée ministre

Il est de tradition, avant chaque remaniement ministériel, de fantasmer sur les chances de voir un Réunionnais (ou une Réunionnaise) nommé au gouvernement. Il faut dire que la dernière représentante de notre île à avoir occupé un portefeuille ministériel était Margie Sudre, qui avait l’inconvénient de ne pas être née à la Réunion… Les Réunionnais […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 09 février 2016 à 00H01

Il est de tradition, avant chaque remaniement ministériel, de fantasmer sur les chances de voir un Réunionnais (ou une Réunionnaise) nommé au gouvernement.

Il faut dire que la dernière représentante de notre île à avoir occupé un portefeuille ministériel était Margie Sudre, qui avait l’inconvénient de ne pas être née à la Réunion… Les Réunionnais étaient fiers, mais moins sans doute que si ça avait été un ou une des leurs qui avait accédé à cet honneur suprême.

Et ça remonte quand même à 1995 ! Vingt ans que les Antillais trustent les postes et que nous Réunionnais, restons sur le bord de la route à regarder les autres monopoliser les honneurs.

Il est donc normal de revoir fleurir les rumeurs sur une éventuelle nomination d’Ericka Bareigts au poste de ministre ou secrétaire d’Etat aux Outremers, comme l’avait annoncé Antenne Réunion.

Pourtant, cette fois, il semblerait bien que nous ayons affaire à un peu plus qu’une simple rumeur. Et pour plusieurs raisons…

Le départ de George Pau-Langevin du gouvernement la renverrait sur les bancs de l’Assemblée nationale, où elle remplacerait Fanélie Carrey-Conte,[ ]mail:fcarrey-conte@assemblee-nationale.fr son ancienne suppléante devenue députée du fait de sa nomination. Or, il se trouve que Fanélie Carrey-Conte est une des meneuses du groupe des frondeurs… Son départ, et son remplacement par George Pau-Langevin, permettrait d’affaiblir les frondeurs, tout en renforçant le groupe des « Hollandais« …

Ajoutez à cela que l’Elysée semble enfin avoir pris conscience qu’il n’était plus possible de continuer à humilier les Réunionnais en leur déniant toute représentativité au gouvernement, alors que les Antillais ont toujours été présents au sein des différents gouvernements qui se sont succédé, et vous comprendrez pourquoi la rumeur prend de l’ampleur, y compris dans les cercles politiques les mieux informés de Paris.

Autre argument : s’il y a pléthore d’hommes politiques aptes à occuper un poste ministériel, les femmes sont bien plus rares et François Hollande est à la recherche des oiseaux rares…

Enfin, d’après nos informations, François Hollande a effectivement sondé Ericka Bareigts lors de leur récent séjour en Inde sur son intérêt pour ce poste. Mais toujours d’après nos sources, il en aurait fait de même auprès de plusieurs autres personnalités.

Le remaniement est maintenant une question d’heures. Nous ne mettrons plus longtemps à être fixés…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.