Blog de Pierrot

Ericka Bareigts bien placée pour être nommée ministre

Mardi 9 Février 2016 - 00:01

Il est de tradition, avant chaque remaniement ministériel, de fantasmer sur les chances de voir un Réunionnais (ou une Réunionnaise) nommé au gouvernement.

Il faut dire que la dernière représentante de notre île à avoir occupé un portefeuille ministériel était Margie Sudre, qui avait l'inconvénient de ne pas être née à la Réunion... Les Réunionnais étaient fiers, mais moins sans doute que si ça avait été un ou une des leurs qui avait accédé à cet honneur suprême.

Et ça remonte quand même à 1995 ! Vingt ans que les Antillais trustent les postes et que nous Réunionnais, restons sur le bord de la route à regarder les autres monopoliser les honneurs.

Il est donc normal de revoir fleurir les rumeurs sur une éventuelle nomination d'Ericka Bareigts au poste de ministre ou secrétaire d'Etat aux Outremers, comme l'avait annoncé Antenne Réunion.

Pourtant, cette fois, il semblerait bien que nous ayons affaire à un peu plus qu'une simple rumeur. Et pour plusieurs raisons...

Le départ de George Pau-Langevin du gouvernement la renverrait sur les bancs de l'Assemblée nationale, où elle remplacerait Fanélie Carrey-Conte, son ancienne suppléante devenue députée du fait de sa nomination. Or, il se trouve que Fanélie Carrey-Conte est une des meneuses du groupe des frondeurs... Son départ, et son remplacement par George Pau-Langevin, permettrait d'affaiblir les frondeurs, tout en renforçant le groupe des "Hollandais"...

Ajoutez à cela que l'Elysée semble enfin avoir pris conscience qu'il n'était plus possible de continuer à humilier les Réunionnais en leur déniant toute représentativité au gouvernement, alors que les Antillais ont toujours été présents au sein des différents gouvernements qui se sont succédé, et vous comprendrez pourquoi la rumeur prend de l'ampleur, y compris dans les cercles politiques les mieux informés de Paris.

Autre argument : s'il y a pléthore d'hommes politiques aptes à occuper un poste ministériel, les femmes sont bien plus rares et François Hollande est à la recherche des oiseaux rares...

Enfin, d'après nos informations, François Hollande a effectivement sondé Ericka Bareigts lors de leur récent séjour en Inde sur son intérêt pour ce poste. Mais toujours d'après nos sources, il en aurait fait de même auprès de plusieurs autres personnalités.

Le remaniement est maintenant une question d'heures. Nous ne mettrons plus longtemps à être fixés...
Pierrot Dupuy
Lu 8483 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

62.Posté par GIRONDIN le 11/02/2016 23:03 (depuis mobile)

Bonne info Mr Dupuy!

61.Posté par Mina le 11/02/2016 20:28

Post 25 Vieux créole...
Je suis ravie pour elle, et vous aussi sans doute ...!

Félicitations à notre secrętaire d'Etat

60.Posté par vanille le 10/02/2016 13:01

Cette nomination serait logique. Hollande est un gros nul, il ne peut que nommer des nuls au gouvernement.


59.Posté par katienk le 10/02/2016 10:33 (depuis mobile)

Fière de notre députée. Elle fournit un travail d''excellence et ne peut que nous representer au plus haut point. Bravo madame la députée.

58.Posté par Nicolas SAINT-BLANCARD le 10/02/2016 08:04

Voilà un très bon choix si cela s'avère être vrai, une petite bout de femme qui s'est battue et qui se bat encore pour que les réunionnais retrouvent leur pouvoir d'achat, pour le retour de nos enfants expatriés en métropoles au sein des différents ministères pour qu'ils reviennent sur l'île le plus vite possible.

Une députée qui est sur tous les fronts, elle se bat pour les personnes les plus fragiles, à mon sens cela serait non seulement une reconnaissance pour nous réunionnais et elle même qu'elle devienne ministre, enfin il y aurait une reconnaissances pour nos élus.

Les antillais sont ils plus que nous je ne penses pas donc si demain le 1er ministre proposait Mme BAREIGTS en tant que ministre la Réunion enfin sera reconnu.

Je suis d'accord pour les critiques mais au moins que cela soit constructive.

57.Posté par Alex le 10/02/2016 07:23

Quelle aubaine !
Aller s'asseoir quelques mois dans un fauteuil ministériel, uniquement pour la notoriété.
Quand on voit le nombre de grosses pointures qui refusent de faire partie de la future équipe gouvernementale parce que conscients de l'échec promis de leur arrivée aux affaires.
La situation est telle pour notre président qu'il est obligé d'aller chercher très loin pour ajouter une dernière roue à la charette gouvernementale.
Vraiment madame Bareights, vous ne sortirez pas grandie de cette aventure. Si vous voulez par contre terminer votre carrière politique, c'est le moment d'aller parader une dernière fois sous les ors de la République.Mais la Réunion et les Réunionnais ne retireront aucun orgueil de votre acceptation.

56.Posté par 972 le 10/02/2016 06:55

Pierrot Dupuy il faut que tu arretes un peu ton complexe vis a vis de mes compatriotes Antillais toujours a vouloir comparer la Reunion et les Antilles mais toi que fais tu pour faire avancer la Réunion ?

55.Posté par 972 le 10/02/2016 06:52

Pourquoi pas ?...

54.Posté par vazimba le 10/02/2016 04:16

bilan de son slogan lors de sa campagnen electorale " changer la vie a la reunion " ?????

53.Posté par Jkui le 09/02/2016 22:01 (depuis mobile)

Kreol arrêté rêver aucune chance d avoir jamais un ministre c est clair

52.Posté par SEVERIN le 09/02/2016 21:44

Ce qui est prévu c un petit tour en SCOOTER de toute les sinistères de la capitale et une petite bouffe des cannellonis a la méthode de la Hollandouille.In yab des Yvelines

51.Posté par redoutable le 09/02/2016 19:15

Au delà des considérations politiques, ça serait un honneur pour la Réunion. Ma question est de savoir pourquoi un réunionnais(e) n'a jamais été choisi comme ministre, que le gouvernement soit de droite ou de gauche, à croire que la réunion à mauvaises réputations.Méritons nous autant de répugnance ?

50.Posté par Julien HUBERT le 09/02/2016 17:57

Si cela devait s'avérer ce serait un lot de consolation pour les "lécheurs" locaux. Autant faire comme le reste de "lacheurs" (frondeurs). Mais bon ce MMe va dire que li la fait un bon travail que même Hollande l'a vu (lol) et patati et patata que je t'en remets une couche. Ca va changer quoi??? Le Mme La Pau est sur la départure ou quoi? relol. ? Si Mme la y sa va rentre ministre ce serait dans un gouvernement "sinistre" (qui se ressemble s'assemble). Et puis comme dit créole, zafèr domoun la béz cout pied dedans li ca va ramasse ça avec la main..la honte la point même. Le ridicule plane sur nous ....enfin sur mme Bareight.

49.Posté par Pascal Maillot du Rassemblement Bleu Marine le 09/02/2016 17:45

Une catastrophe cette dame! Du vide, du vent, que du mépris pour les patriotes!

48.Posté par Gromale le 09/02/2016 17:43

Ce serait une 1ère historique pour La Réunion !! Même sous les gouvernements de droite, aucun élu UMP de La Réunion n'avait été approché ni de près ni de loin. Ils étaient tellement faibles qu'il avait fallu créer un ministère fantôme pour leur donner un poste. Donc voilà, une députée auteure de nombreux rapports et qui connait les Outre-mer pourrait être nommée. Je dis bravo.

47.Posté par ti gars la cour le 09/02/2016 16:08

République française , paix à ton âme ....

Lors des émeutes concernant la vie chère , j'ai entendu Mme Bareigts dire que les transitaires étaient les seuls responsables car ils avaient des marges trop importantes . C'est vous dire son niveau d'incompétence .... Elle a parlé sans même savoir de quoi elle parlait . Et maintenant elle serait "Ministrable" ? C'est minable !
Nous sommes de plus en plus dirigé par des incompétents , ce gouvernement change plus de ministre que Hollande ne change de chemise .
Je reste sans voix pour exprimer mon indignation face à ces politiques qui détruisent la France avec le sourire , tout en augmentant leurs indemnités alors même que nous empruntons sur les marcher pour financer la dette publique.

Ne vous y trompez pas , nous sommes seul responsable de cette situation car voter est un devoir que la majorité d'entre nous délaisse . Si en physique action égale réaction , dans notre pays nous avons découvert que notre inaction égale zéro ! ( Nous sommes des zéro )

46.Posté par Kaloupillé le 09/02/2016 15:57

Tous mes Félicitations à Mme Ericka BAREIGTS à l' île de la Réunion ...en espérant que tous les Réunionnais seront fiers de vous .... pas seulement pour votre Poste mais une très forte Reconnaissance pour tous les Réunionnais dans le Monde , et je pense de tout coeur que vous seriez à la hauteur et de mettre certains Réunionnais en valeur de leurs Possibilités et de leur C.V. qui peuvent faire avancer cette île dans un Avenir plus florissante afin que nos enfants auront une chance de travailler un Jour avec la tête haute et le sourire ....

Car jamais dans son histoire la France n' avait connu un nombre de Chômeurs aussi élevé et ce n'est pas une simple courbe , le chômage représentent à la fois une perte de Revenus , Situation Professionnelle Précaire qui leur interdit de se projeter dans l' Avenir conduit à la Délocalisation , par une perte future , moindre Pension de Retraite plus tard , la Réinsertion Professionnelle sera plus difficile que des trous du C.V. ainsi que la pression sur le Marché du Travail exposé comme un chômeur Potentiel , aucune Protection ; le Diplôme n' est plus un Rempart , la Jeunesse en inexpérience , la surqualification en inadéquation de profil , tous les arguments sont bons pour choisir l' un plutôt que les cent autres qui se présentent au Poste qui ressemble à un cruel jeu de chaises musicales , le chômage détruit les Solidarités entre travailleurs , les Syndicats poussent les salariés en emploi à mettre en sourdine leurs Revendications par peur de chômage , ils oublient de réclamer le paiement d' heures supplémentaires de Négocier une hausse de salaire qui compenserait l' inflation et acceptent une intensification du travail sans broncher ils peuvent même subir des diminutions de salaire horaire pourvu que l' accord soit accepté par des salariés et il s 'insécurisé l' emploi et les carrières de niveau de chômage pèse aussi sur les Retraités , les Familles et les malades sur tous ceux qui ont des Revenus et le niveau de Vie qui dépendent de la Sécurité Sociale , les Retraités apparaissent ici comme très Vulnérables car ils ont aucun moyen d' agir sur leur niveau de Vie et beaucoup de malade ne se soignent plus cars ils ont pas les moyens de payer une Mutuelle qui nous pompent de l' argent tous les Ans alors que vous êtes reconnus à 100 % malade du Coeur ou du Diabète qui ne sont pas reconnus par eux .... les Innegalités entre les Riches et les Pauvres n' en finissent pas de creuser le CAPITALISME finiront par détruire nos Sociétés .....à bon entendeur !!!

45.Posté par fred le 09/02/2016 15:00

Nous réunionnais ont vit encore avec des genes de l"esclave ,quand c"est un réunionnais ou une réunionnaise qui est nommé a un poste a responsabilité nous dit "lé pas capable" par contre si c'etait quelqu'un qui venait d'allieurs nous dit oui bwona.
Té creole arret dévalorise a nous nous meme si Ericka Bareig obtient un poste de ministre soyons fier en Martique en Guadeloupe et dans tous les autres dom c'est ce qui ce passe eux au moins ils sont solidères et ont confiance entre concitoyens.

44.Posté par Danielle le 09/02/2016 14:49

Mon Dieu!! n'importe qui ministre. ou va t on la ?
Gouverne la Ville de St Denis pas capable et y veut etre Ministre ? Mon Dieu la honte pour la Run
aie aie

43.Posté par scrupulus le 09/02/2016 14:12

La France n'avait quand même pas mérité tous ces malheurs !

42.Posté par lolo le 09/02/2016 14:05 (depuis mobile)

Hollande sa fait un gars coques. Bravo bonne image des femmes de la reunion

41.Posté par Canard le 09/02/2016 13:48

Y fo kasse lé kui...Oté! un kozé sur Ericka. a partager.
Article à lire ici: http://locanardlenoir.com/2016/02/09/ou-veu-ale-en-inde-apelle-ericka/

40.Posté par Gérard le 09/02/2016 13:34

L'assistant parlementaire de Mme Bareigts aurait-il eu une influence sur la rédaction de cet article sur ce site :-) ?

39.Posté par Citoyen lucide le 09/02/2016 13:05

A post 12 : Raymond BARRE était créole, si si. Ericka Bareigts fait partie d'une communauté, et c'est une femme. 2 atouts précieux pour le père Hollande !!!

38.Posté par Zozossi le 09/02/2016 12:52

Pauvres de nous Réunionnais…

Contrôle policier au faciès? Pas bon!
Nomination ministérielle au faciès? Bon!

Y a bon la logique socialo-ethnique!

A la case "couleur", Erickqa a tout bon.
A la case "sexe", Erickqa a tout bon.
A la case "DOM défavorisé", Erickqa a tout bon.
A la case "pratiques communautaristes", Erickqa a tout bon.

On s'interroge quand même sur la représentation du (modération): pourrions-nous être rassurés sur ces point capitaux concernant une future ministresse ??...

37.Posté par Fidele lecteur le 09/02/2016 12:44 (depuis mobile)

Pierrot aime bien cette phrase, il l'écrit régulièrement : "Pourtant, cette fois, il semblerait bien que nous ayons affaire à un peu plus qu'une simple rumeur. Et pour plusieurs raisons... "... Ahahahah

36.Posté par La vérité vraie... le 09/02/2016 12:40

Impossible...elle va faire une Taubira.

35.Posté par Sortons de la France. le 09/02/2016 12:18

Cette représentante de l'Etat colonial va peut être réaliser le rêve de chaque élus soit disant réunionnais: devenir ministre de l'Etat colonial.

Elle pourra aller vivre à Paris comme cela elle sera plus prêt pour recevoir ses ordres de la part de l'Etat colonial.

34.Posté par bonnemémoire le 09/02/2016 11:53

Pour ceux qui disent qu'il y a peu de choix mentionnons Véronique Bertil :
-Docteur en Droit
-EX- du cabinet de Pau- Langevin
-Actuellement Ambassadrice , la première réunionnaise a occupé un tel poste.
Ensuite remaniement effectué,poste pourvu, identité du titulaire connue, il sera temps à Françoise Vergès de nous faire connaître par communiqué qu'elle a refusé le poste .
Faire savoir que vous refusez un poste pour lequel personne ne vous a pressenti C'est toujours bon. Et pour l' égo et pour la légende, à défaut de l' histoire.

33.Posté par ZembroKaf le 09/02/2016 11:51

Pourquoi pas l'inutile "Vlody" au poste de l'inutile ministère des DOM-TOM !!!

32.Posté par Choupette le 09/02/2016 11:20

@ 14.Posté par ministre

Physiquement, tout le monde y gagne ... .

31.Posté par ok le 09/02/2016 11:08

Cela me laisse indifférent. Je n'aurai pas plus ds mon porte monnaie. Elle....oui

30.Posté par Effé Ralgan le 09/02/2016 11:04

Hi hi hi Dieu que je suiso avec POST 8 sans doute et certain avec POST Vive la République

29.Posté par Sucré le 09/02/2016 10:50

BRAVO BRAVO BRAVO Enfin !!!!! une FEMME Réunionnaise avec des compétences et un vécu politique

28.Posté par loulou le 09/02/2016 10:50

il faut peut être sollicité les bonnes personnes, et non les gens qui travaillent juste quand les élections approches.

27.Posté par loulou le 09/02/2016 10:48

et si on demandais l' avis des réunionnais.

26.Posté par Le Taliban. le 09/02/2016 10:43

Cela va servir à quoi!!!!
Le problème ne sera pas résolu.
Il va s'empirer de pis en pis.A vouloir trop demander, c'est pas une bonne solution.

25.Posté par Pôvr Pierrot le 09/02/2016 10:43 (depuis mobile)

"Le remaniement est maintenant une question d''heures ... "

Mon pôv Pierrot zot na point trop ler renseigné. Out rézo la fin gaté. Dizon quelques jours plutôt ... Ou na encore la sagesse pour apprendre.

24.Posté par BOYER le 09/02/2016 10:42

Ah c'est clair que ça va pas relever le niveau du gouvernement... de décadence en décadence ... Que des bras cassés !!!!

23.Posté par " Vieux Créole " le 09/02/2016 10:08

OUI , des bruits de couloirs qui semblent de plus en plus plausibles ,à la lumière de ce que vous dites ! Il y a un ou deux ans , j'ai su qu'un Député local avait été pressent pour un poste au gouvernement mais qu'il aurait décliné l'offre pour conserver ses mandats de Maire et de Parlementaire : "il l'a fait en toute connaissance de cause" ... Pourquoi nos Elus sont si peu sollicités ? Je ne crois absolument pas ,mais pas du tout , que le Président et Valls " préfèrent les Antillais ",comme l'ont clamé deux responsables de la Droite locale (aux commandes de notre Île ,) même si leur "Amour propre" et " leur "fierté de Réunionnais "en prennent un coup depuis Mai 2012 !!! Les Parlementaires Antillais" (qui "ne se laissent pourtant pas marcher sur les pieds", comme beaucoup de leurs compatriotes ) savent rester des Elus qui font preuve d'une certaine DIGNITÉ, QUI SONT RESPONSABLES , RESPECTUEUX des règles d'un bon fonctionnement de notre Démocratie !!!
Si un poste est proposé à madame Bareights , ,je souhaite qu'elle accepte et s'en montre digne en tous points ,QUELLES QUE SOIENT LES MOQUERIES , LES CRITIQUES DE TOUS SES ADVERSAIRES ( QUI NE MANQUERONT PAS : J' EN SUIS SÛR !!!!

22.Posté par Echec et mat le 09/02/2016 09:51

Participer à l'échec de ce gouvernement avec une défaite (méritée) cuisante en vue des présidentielles de 2017 ( dans tout juste un an) est un véritable suicide pour tout élu (exemple de l'intelligence de Nicolas HULOT). Sauf à se dire qu'à La Réunion nou lé tellement couillon, nou va vote à l'envers et qu'aux prochaines élections locales on va profiter du mécontentement habituel engendré par tout nouveau gouvernement.
Et, d'ici là, Annette aura-t'il toujours autant d'influence pour la faire réélire localement? Rien n'est moins sûr...
Après, c'est vrai, on peut toujours aller faire un peu de figuration...pour au moins pouvoir raconter ça à ses petits-enfants.

21.Posté par 830 000 habitants à La Réunion le 09/02/2016 09:21

Et il n'y a QUE Ericka Bareigts à pouvoir prétendre à une nomination au gouvernement ?
Cela prouve bien le nombre infinitésimal de Réunionnais capables d'occuper un poste ministériel.
Et pourquoi les DOM-TOM ?
Un domien est-il donc incapable d'obtenir un autre portefeuille ?
Enfin, Ericka connaît-elle les Antilles, la Nouvelle-Calédonie, Saint-Pierre et Miquelon, Tahiti, Wallis et Futuna ?

20.Posté par Marx le 09/02/2016 09:18

Elle a toute les chances de seduire Hollande:
Comme lui sa seule competence est l'intrigue...
Comme lui seule sa carriere compte, l'interet generale ou s' en fout...
Comme lui elle n'a strictement jamais rien fait dont qui que se soit puisse se souvenir...
Bref, un pantin parfait pour la haute fonction public, bien docile et obéissante a l'Enarquie.

Enfin apres des tanches comme Benguigui ou Touraine, nous sommes plus a une cruche pres...du moment qu'elle presente bien a la television...

19.Posté par Vive l''''incompétence !!! le 09/02/2016 09:15

Après avoir été "sondée" par Flamby, elle lui a déclaré qu'elle était prête à assumer la fonction de potiche officielle de la gôche-bobo Rénionèze, à n'importe quel poste, dans n'importe quel ministère !!!

18.Posté par Clément le 09/02/2016 08:48

Les carottes sont cuites pour Ericka, déjà qu elle était peu présente dans l'île, elle le sera moins cette fois! Ce qui fera une bonne marche de manoeuvre pour son parti! Ça sent le roussi. Ministre des outre-mers, ça veut dire qu'on est tellement à part qu'il faut nous différencier dans la République?

17.Posté par PATRICK CEVENNES le 09/02/2016 08:45

fukcd473
Vous voulez caresser l'espoir de voir un élu de la Réunion être nommé Secrétaire d'État ? Alors demandez aux "dépités" de mettre en place le système des CIMM ! Mdr !

Prenez le temps de regarder de temps à autre les débats de l'Assemblée retransmis sur FT surtout lorsque que les Députés des Antilles interviennent. Et comparez avec les interventions des Dépités de la Réunion ! Y a pas photo, je vote pour les Antilles.

J'espère que le mini remaniement, si remaniement il y a, aura lieu le 1er avril, que nous puissions tous nous fendre la "yeule" !

Mais bon, l'espoir fait vivre surtout du côté des Dépités médiocres.

16.Posté par bonnemémoire le 09/02/2016 08:40

A Monsieur Dupuy et à Gébé :
je partage ce que vous dites tous les deux ( bien que différentes) à deux remarques :
1- si F Hollande , qui se représentera et qui sait compter , veut flatter l 'électorat réunionnais c'est la dernière fenêtre de tir .
2- S' il fallait avoir " compétences" et "réseau" pour être ministre bien des excellences n' auraient jamais été nommées.
Conclusion :
Si cette nomination se fait à ce poste ou ailleurs ce sera une bonne chose pour l' intéressée , qui ne sera ni pire ni mieux que bien d' autres ( post 3) , cela aidera-t-il La Réunion cela restera à voir.

15.Posté par ministre le 09/02/2016 08:39

Dernière nouvelle , elle va peut-être remplacée Mme Pau Langevin ....

14.Posté par muppets le 09/02/2016 08:13

Elle est suffisamment incompétente pour participer à ce gouvernement qui démontre tous les jours ses incapacités

13.Posté par pimentkraze le 09/02/2016 05:09

Et Raymond Barre il était ps reunionnais

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter