Revenir à la rubrique : Politique

Ericka Bareigts à l’Outre-Mer: Les réactions

Ericka Bareigts remplace George-Pau Langevin au ministère de l'Outre-mer. Une nomination saluée à La Réunion.

Ecrit par – le mercredi 31 août 2016 à 10H17

Nassimah Dindar, présidente du Conseil départemental :

« La Présidente du Conseil Départemental, Nassimah Dindar, adresse ses chaleureuses félicitations à Ericka Bareigts pour sa nomination en qualité de Ministre des Outre-mer. Cette nomination d’une Réunionnaise à la tête du maroquin ministériel des Outre-mer est une demande de longue date des élus Réunionnais qui n’ont cessé de rappeler le rôle et le poids essentiel de La Réunion en termes de représentativité ultramarine au niveau national.

Elle formule le vœu que la direction de ce ministère de plein exercice permette une meilleure prise en compte de l’intérêt des Outre-mer par le Gouvernement, de leur développement économique notamment et la mise en place d’une véritable politique sociale pour répondre aux besoins de la population. »

FRBTP :

« La FRBTP se félicite de la nomination de Madame Bareigts comme ministre des Outre-mer et se tient prête à travailler avec elle.  » Sa fine approche des enjeux locaux, sa grande connaissance des dossiers portés par la Fédération Réunionnaise du Bâtiment et des Travaux Publics, sont des atouts qui doivent faciliter la relance de l’activité économique du BTP sur notre territoire « , explique Bernard Siriex, Président de la FRBTP.

En effet, personne n’ignore aujourd’hui la situation catastrophique dans laquelle se trouve la filière. La FRBTP rappelle que des mesures concrètes et indispensables à la survie des entreprises et des emplois du secteur de la construction doivent être formulées rapidement. »

MEDEF :

« Le MEDEF Reunion se félicite de la nomination de Madame ERICKA BAREIGTS en qualité de ministre de l’Outre mer. Nous réiterons notre volonté de travailler en partenariat étroit pour promouvoir des solutions innovantes et originales a l’emploi, qui s’appuieront sur l’entreprise pour créer la croissance. Nous souhaitons à Madame la ministre tous nos vœux de réussite dans ses nouvelles fonctions ». 

Action populaire pour La Réunion :

« La presse nationale aussi bien que locale ont annoncé en début de soirée un nouveau remaniement ministériel avec notamment l’arrivée d’Ericka Bareigts au ministère des outre-mer en remplacement de Madame George Pau-Langevin démissionnaire. 
 
Action Populaire de La Réunion tient à féliciter Ericka BAREIGTS pour sa nomination au poste de ministre des outre-mer d’autant qu’il s’agit de la première femme réunionnaise à être nommée à un poste de ministre à part entière.
 
APR lui souhaite pleine réussite surtout avec l’examen prochain par l’Assemblée Nationale du projet de loi sur l’égalité réelle. »

Patrick Lebreton, député-maire de Saint-Joseph :

« Je tiens sincèrement à saluer la nomination d’Erika Bareigts, appelée à succéder à George Pau-Langevin. Tout aussi sincèrement, je veux aussi exprimer le regret que cette nomination d’une Réunionnaise au Ministère des Outremer n’intervienne que dans les tout derniers mois de ce quinquennat, à l’heure où l’on travaille davantage sur les bilans que sur les projets.

Cette fonction, toutefois, lui permet de disposer de nouveaux leviers d’action. Je veux croire que ces moyens nouveaux seront mis à profit par Erika Bareigts, très rapidement, pour faire véritablement avancer les dossiers de l’Egalité Réelle présentés aux Réunionnais.

Je souhaite aussi souligner ce que la démission du Ministre de l’Economie a de tristement ironique. Pour des ambitions personnelles, Emmanuel Macron quitte en effet le Gouvernement en laissant derrière lui une gauche déchirée et divisée par la loi Travail. Je le redis : l’Exécutif a commis une grave erreur en s’engageant sur le texte de cette loi  » Medef « , dont Emmanuel Macron fut l’un des instigateurs. »

 

Union des femmes réunionnaises (UFR) :

L’Union des Femmes Réunionnaises se réjouit de la nomination de madame Ericka Bareigts en tant que ministre des Outre-mer.
C’est la première fois qu’une femme réunionnaise accède au poste de ministre. Nous nous félicitons de cette nomination qui fait honneur à notre île.

C’est une décision que nous tenons à saluer car c’est une véritable reconnaissance de l’implication et de l’engagement des femmes réunionnaises dans la société, et notamment dans la vie politique du pays. Nous adressons à madame Ericka Bareigts tous nos voeux de réussite dans ses nouvelles fonctions au Ministère des Outre-Mer.

Didier Robert, président du Conseil régional :

« J’adresse mes félicitations à madame Bareigts pour sa nomination au ministère des outres mer.

La politique outre mer des gouvernements successifs depuis 2012 aura été marquée par des déceptions et des échecs : abandon par le gouvernement de la continuité territoriale, diminution des crédits pour la formation, suppression des heures supplémentaires défiscalisées qui profitaient aux plus modestes…

Dans ce contexte on peut regretter que ce changement au Ministere des outres mer n’intervienne qu’à la fin du quinquennat de François Hollande. Néanmoins, j’apporterai naturellement toute ma contribution dès lors qu’il s’agira de défendre les Réunionnais et la Réunion sur les grandes orientations telles que : la politique des grands chantiers, l’égalité des chances, l’accompagnement des entreprises …

Je plaide en effet, une fois de plus, pour une vraie cohérence des politiques publiques, en attendant du gouvernement le respect du projet de territoire que vient d’adopter une majorité de Réunionnaises et de Réunionnais en décembre dernier. »

Olivier Hoarau, maire du Port :

« J’adresse toutes mes félicitations à Ericka Bareights pour sa nomination au Ministère de l’Outre Mer.  L’action qu’elle s’apprête à conduire, contribuera au rayonnement des ultra-marins et de la Réunion en particulier. L’urgence sociale nécessite la mise en commun de nos efforts pour mieux construire l’avenir de nos concitoyens.

Les Portois et le conseil municipal du Port se joignent à moi pour lui souhaiter pleine réussite dans ses nouvelles missions.  »

CREFOM :

« Une chance historique pour L’Outre-Mer.

De la vice-présidence du CREFOM au ministère de l’outre mer, Ericka Bareigts obtient la reconnaissance suprême de son action dévouée au service des outre mers en général et de La Réunion en Particulier. C’est volontairement que nous prenons ce raccourci, sans vouloir minimiser les éminentes fonctions qui ont jalonné son parcours, pour exprimer notre immense joie et notre grande fierté vis-à-vis de celle qui a toujours su défendre et promouvoir les intérêts collectifs des régions ultrapériphériques. Cette nomination est à considérer comme une chance historique pour notre territoire et les ultra marins car pour avoir été maintes fois témoin de sa détermination à faire avancer La Réunion nous pouvons affirmer qu’elle aura à coeur de faire honneur, dans ses nouvelles fonctions, à la confiance que lui a exprimé le chef de l’Etat et à celle des populations d’outre mer qu’elle ne décevra pas nous en sommes convaincus.

Si cette nomination confirme une nouvelle fois l’engagement du Président Hollande de permettre aux ultra marins d’accéder aux plus hautes responsabilités eu égard à la connaissance qu’ils ont des questions relatives aux territoires d’outre mer, elle représente surtout une grande première pour les réunionnais qui sont ainsi honorés de voir un des leurs accéder à cette fonction. Il s’agit non seulement de la reconnaissance des valeurs de nos territoires mais aussi et surtout, nous le répétons, pour Ericka Bareigts, de celle de ses actions et de sa mobilisation exemplaire au service de la nation et des ultra marins.

Il nous plaît de rappeler que vice-présidente déléguée du CREFOM, Ericka Bareigts a toujours travaillé en totale confiance avec le Président du CREFOM Patrick Karam indépendamment de leurs sensibilités politiques respectives. C’est grâce à cette ouverture d’esprit et à ses qualités intrinsèques d’excellente représentante de la population, qu’elle a su convaincre au plus haut sommet de l’Etat. Rappelons à titre d’exemple que ses actions en collaboration avec le président du CREFOM ont permis de faire aboutir plusieurs dossiers relatifs à l’accès des ultramarins à l’emploi dans leurs territoires.

Nous sommes persuadés que la riche expérience, les compétences et la disponibilité d’Ericka Bareigts contribueront à accélérer la mise en oeuvre des projets en meilleure adéquation avec les attentes des populations et les particularités du contexte propre à chaque territoire d’outre mer. Il est à souhaiter que les clivages politiques puissent être transcendés, comme elle a su montrer l’exemple au sein du CREFOM et, qu’ensemble, les populations et les élus ultramarins lui apportent le soutien sans faille dont elle aura besoin pour influer sur les décisions nationales en faveur de nos territoires.

Pour la première fois qu’une réunionnaise accède à une telle responsabilité, il nous appartient en effet de nous mobiliser à ses côtés pour que les défis auxquels se trouve confronté l’outre-mer, notamment au niveau de la réalisation de l’égalité réelle, puissent trouver des solutions pérennes.

Elle peut être d’ores et déjà assurée du soutien du CREFOM pour accomplir ses missions.

II va enfin sans dire que notre souhait le plus cher est que les combats que nous avons menés ensemble depuis la création du CREFOM pour la défense des intérêts des ultramarins (mutations des CPE, mise en place des CIMM, nomination de cadres dans la haute fonction publique…) trouvent leur concrétisation dans l’action à venir du ministère des outre mers. »

CRAN Réunion :

« Le CRAN Réunion salue la nomination de Madame Ericka Bareigts en tant que Ministre des Outre-mer après la démission de Madame George Pau-langevin, une fierté réunionnaise pour cette grande dame attachée aux valeurs de justice et d’égalité au sein de la société humaine .Il n’y a que l’investissement personnel et la persévérance qui sont les témoins du parcours exemplaire de Madame Ericka Bareigts, des sacrifices consentis sur le plan personnel et familial qui sont des marqueurs de respect. Le renforcement des sanctions dans les domaines des discriminations et du racisme, la mise en place d’une commission pour rentre justice aux enfants réunionnais de La Creuse caractérisent sa détermination.

Et, le CRAN Réunion félicite cette réunionnaise qui à été au-delà d’une ambition politique personnel, elle démontre aux jeunes réunionnais que la peur des responsabilités  est un virus qui aliène la conscience collective d’un peuple. Savoir prendre des risques c’est aussi assumer ses choix de trajectoire, ne pas s’enraciner à un mandat local ou parlementaire de fantaisie. 70 ans après la départementalisation, l’ile de La Réunion séjourne au boulevard de sa dignité existentielle, faire émerger des hommes et des femmes réunionnais décomplexés. »

Joseph Sinimalé, maire de Saint-Paul :

« Je salue la nomination de Madame Éricka Bareigts, première Réunionnaise nommée au poste Ministre des Outre-Mer. Je lui adresse mes plus vives et chaleureuses félicitations et lui souhaite beaucoup de courage dans ses nouvelles fonctions.
Il faut espérer qu’elle pourra mettre en oeuvre une politique volontariste en faveur de La Réunion qui en a bien besoin sur le plan du développement économique, de l’emploi, du logement… « 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.