Politique

Ericka Bareigts à l'Outre-Mer: Les réactions

Ericka Bareigts remplace George-Pau Langevin au ministère de l'Outre-mer. Une nomination saluée à La Réunion.


Ericka Bareigts à l'Outre-Mer: Les réactions
Nassimah Dindar, présidente du Conseil départemental :

"La Présidente du Conseil Départemental, Nassimah Dindar, adresse ses chaleureuses félicitations à Ericka Bareigts pour sa nomination en qualité de Ministre des Outre-mer. Cette nomination d’une Réunionnaise à la tête du maroquin ministériel des Outre-mer est une demande de longue date des élus Réunionnais qui n’ont cessé de rappeler le rôle et le poids essentiel de La Réunion en termes de représentativité ultramarine au niveau national.

Elle formule le vœu que la direction de ce ministère de plein exercice permette une meilleure prise en compte de l’intérêt des Outre-mer par le Gouvernement, de leur développement économique notamment et la mise en place d'une véritable politique sociale pour répondre aux besoins de la population."

FRBTP :

"La FRBTP se félicite de la nomination de Madame Bareigts comme ministre des Outre-mer et se tient prête à travailler avec elle. " Sa fine approche des enjeux locaux, sa grande connaissance des dossiers portés par la Fédération Réunionnaise du Bâtiment et des Travaux Publics, sont des atouts qui doivent faciliter la relance de l’activité économique du BTP sur notre territoire ", explique Bernard Siriex, Président de la FRBTP.

En effet, personne n’ignore aujourd’hui la situation catastrophique dans laquelle se trouve la filière. La FRBTP rappelle que des mesures concrètes et indispensables à la survie des entreprises et des emplois du secteur de la construction doivent être formulées rapidement."

MEDEF :

"Le MEDEF Reunion se félicite de la nomination de Madame ERICKA BAREIGTS en qualité de ministre de l'Outre mer. Nous réiterons notre volonté de travailler en partenariat étroit pour promouvoir des solutions innovantes et originales a l'emploi, qui s'appuieront sur l'entreprise pour créer la croissance. Nous souhaitons à Madame la ministre tous nos vœux de réussite dans ses nouvelles fonctions". 

Action populaire pour La Réunion :

"La presse nationale aussi bien que locale ont annoncé en début de soirée un nouveau remaniement ministériel avec notamment l’arrivée d’Ericka Bareigts au ministère des outre-mer en remplacement de Madame George Pau-Langevin démissionnaire. 
 
Action Populaire de La Réunion tient à féliciter Ericka BAREIGTS pour sa nomination au poste de ministre des outre-mer d'autant qu'il s'agit de la première femme réunionnaise à être nommée à un poste de ministre à part entière.
 
APR lui souhaite pleine réussite surtout avec l'examen prochain par l'Assemblée Nationale du projet de loi sur l'égalité réelle."

Patrick Lebreton, député-maire de Saint-Joseph :

"Je tiens sincèrement à saluer la nomination d'Erika Bareigts, appelée à succéder à George Pau-Langevin. Tout aussi sincèrement, je veux aussi exprimer le regret que cette nomination d'une Réunionnaise au Ministère des Outremer n'intervienne que dans les tout derniers mois de ce quinquennat, à l'heure où l'on travaille davantage sur les bilans que sur les projets.

Cette fonction, toutefois, lui permet de disposer de nouveaux leviers d'action. Je veux croire que ces moyens nouveaux seront mis à profit par Erika Bareigts, très rapidement, pour faire véritablement avancer les dossiers de l'Egalité Réelle présentés aux Réunionnais.

Je souhaite aussi souligner ce que la démission du Ministre de l'Economie a de tristement ironique. Pour des ambitions personnelles, Emmanuel Macron quitte en effet le Gouvernement en laissant derrière lui une gauche déchirée et divisée par la loi Travail. Je le redis : l'Exécutif a commis une grave erreur en s'engageant sur le texte de cette loi " Medef ", dont Emmanuel Macron fut l'un des instigateurs."
 
Union des femmes réunionnaises (UFR) :

L'Union des Femmes Réunionnaises se réjouit de la nomination de madame Ericka Bareigts en tant que ministre des Outre-mer.
C'est la première fois qu'une femme réunionnaise accède au poste de ministre. Nous nous félicitons de cette nomination qui fait honneur à notre île.

C'est une décision que nous tenons à saluer car c'est une véritable reconnaissance de l'implication et de l'engagement des femmes réunionnaises dans la société, et notamment dans la vie politique du pays. Nous adressons à madame Ericka Bareigts tous nos voeux de réussite dans ses nouvelles fonctions au Ministère des Outre-Mer.

Didier Robert, président du Conseil régional :

"J'adresse mes félicitations à madame Bareigts pour sa nomination au ministère des outres mer.

La politique outre mer des gouvernements successifs depuis 2012 aura été marquée par des déceptions et des échecs : abandon par le gouvernement de la continuité territoriale, diminution des crédits pour la formation, suppression des heures supplémentaires défiscalisées qui profitaient aux plus modestes...

Dans ce contexte on peut regretter que ce changement au Ministere des outres mer n'intervienne qu'à la fin du quinquennat de François Hollande. Néanmoins, j'apporterai naturellement toute ma contribution dès lors qu'il s'agira de défendre les Réunionnais et la Réunion sur les grandes orientations telles que : la politique des grands chantiers, l'égalité des chances, l'accompagnement des entreprises ...

Je plaide en effet, une fois de plus, pour une vraie cohérence des politiques publiques, en attendant du gouvernement le respect du projet de territoire que vient d'adopter une majorité de Réunionnaises et de Réunionnais en décembre dernier."

Olivier Hoarau, maire du Port :

"J’adresse toutes mes félicitations à Ericka Bareights pour sa nomination au Ministère de l’Outre Mer.  L’action qu’elle s’apprête à conduire, contribuera au rayonnement des ultra-marins et de la Réunion en particulier. L’urgence sociale nécessite la mise en commun de nos efforts pour mieux construire l’avenir de nos concitoyens.

Les Portois et le conseil municipal du Port se joignent à moi pour lui souhaiter pleine réussite dans ses nouvelles missions. "

CREFOM :

"Une chance historique pour L’Outre-Mer.

De la vice-présidence du CREFOM au ministère de l’outre mer, Ericka Bareigts obtient la reconnaissance suprême de son action dévouée au service des outre mers en général et de La Réunion en Particulier. C’est volontairement que nous prenons ce raccourci, sans vouloir minimiser les éminentes fonctions qui ont jalonné son parcours, pour exprimer notre immense joie et notre grande fierté vis-à-vis de celle qui a toujours su défendre et promouvoir les intérêts collectifs des régions ultrapériphériques. Cette nomination est à considérer comme une chance historique pour notre territoire et les ultra marins car pour avoir été maintes fois témoin de sa détermination à faire avancer La Réunion nous pouvons affirmer qu’elle aura à coeur de faire honneur, dans ses nouvelles fonctions, à la confiance que lui a exprimé le chef de l’Etat et à celle des populations d’outre mer qu’elle ne décevra pas nous en sommes convaincus.

Si cette nomination confirme une nouvelle fois l’engagement du Président Hollande de permettre aux ultra marins d’accéder aux plus hautes responsabilités eu égard à la connaissance qu’ils ont des questions relatives aux territoires d’outre mer, elle représente surtout une grande première pour les réunionnais qui sont ainsi honorés de voir un des leurs accéder à cette fonction. Il s’agit non seulement de la reconnaissance des valeurs de nos territoires mais aussi et surtout, nous le répétons, pour Ericka Bareigts, de celle de ses actions et de sa mobilisation exemplaire au service de la nation et des ultra marins.

Il nous plaît de rappeler que vice-présidente déléguée du CREFOM, Ericka Bareigts a toujours travaillé en totale confiance avec le Président du CREFOM Patrick Karam indépendamment de leurs sensibilités politiques respectives. C’est grâce à cette ouverture d’esprit et à ses qualités intrinsèques d’excellente représentante de la population, qu’elle a su convaincre au plus haut sommet de l’Etat. Rappelons à titre d’exemple que ses actions en collaboration avec le président du CREFOM ont permis de faire aboutir plusieurs dossiers relatifs à l’accès des ultramarins à l’emploi dans leurs territoires.

Nous sommes persuadés que la riche expérience, les compétences et la disponibilité d’Ericka Bareigts contribueront à accélérer la mise en oeuvre des projets en meilleure adéquation avec les attentes des populations et les particularités du contexte propre à chaque territoire d’outre mer. Il est à souhaiter que les clivages politiques puissent être transcendés, comme elle a su montrer l’exemple au sein du CREFOM et, qu’ensemble, les populations et les élus ultramarins lui apportent le soutien sans faille dont elle aura besoin pour influer sur les décisions nationales en faveur de nos territoires.

Pour la première fois qu’une réunionnaise accède à une telle responsabilité, il nous appartient en effet de nous mobiliser à ses côtés pour que les défis auxquels se trouve confronté l’outre-mer, notamment au niveau de la réalisation de l’égalité réelle, puissent trouver des solutions pérennes.

Elle peut être d’ores et déjà assurée du soutien du CREFOM pour accomplir ses missions.

II va enfin sans dire que notre souhait le plus cher est que les combats que nous avons menés ensemble depuis la création du CREFOM pour la défense des intérêts des ultramarins (mutations des CPE, mise en place des CIMM, nomination de cadres dans la haute fonction publique…) trouvent leur concrétisation dans l’action à venir du ministère des outre mers."

CRAN Réunion :

"Le CRAN Réunion salue la nomination de Madame Ericka Bareigts en tant que Ministre des Outre-mer après la démission de Madame George Pau-langevin, une fierté réunionnaise pour cette grande dame attachée aux valeurs de justice et d’égalité au sein de la société humaine .Il n’y a que l’investissement personnel et la persévérance qui sont les témoins du parcours exemplaire de Madame Ericka Bareigts, des sacrifices consentis sur le plan personnel et familial qui sont des marqueurs de respect. Le renforcement des sanctions dans les domaines des discriminations et du racisme, la mise en place d’une commission pour rentre justice aux enfants réunionnais de La Creuse caractérisent sa détermination.

Et, le CRAN Réunion félicite cette réunionnaise qui à été au-delà d’une ambition politique personnel, elle démontre aux jeunes réunionnais que la peur des responsabilités  est un virus qui aliène la conscience collective d’un peuple. Savoir prendre des risques c’est aussi assumer ses choix de trajectoire, ne pas s’enraciner à un mandat local ou parlementaire de fantaisie. 70 ans après la départementalisation, l’ile de La Réunion séjourne au boulevard de sa dignité existentielle, faire émerger des hommes et des femmes réunionnais décomplexés."

Joseph Sinimalé, maire de Saint-Paul :

"Je salue la nomination de Madame Éricka Bareigts, première Réunionnaise nommée au poste Ministre des Outre-Mer. Je lui adresse mes plus vives et chaleureuses félicitations et lui souhaite beaucoup de courage dans ses nouvelles fonctions.
Il faut espérer qu’elle pourra mettre en oeuvre une politique volontariste en faveur de La Réunion qui en a bien besoin sur le plan du développement économique, de l’emploi, du logement... "
Mercredi 31 Août 2016 - 10:17
Lu 3525 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

51.Posté par PATRICK CEVENNES le 03/09/2016 20:28
fukcd473
FRBTP et MEDEF doivent se toucher la nuit !
Ils sont de ceux qui pensent que la scribouillarde en cdd va tout tout mettre en œuvre pour relancer l'activité économique !
Déjà que le Ministère de l'égalité réelle n'est plus ! Mdr !
Ce qui prouve que Flamby et toute sa clique ne sont que dans les effets d'annonce !
La fin est proche. La gauche et toute sa clique va devoir s'éclipser en 2017 pour ne pas écrire qu'elle va être atomisée ! Mdr !

50.Posté par Pierre Balcon le 03/09/2016 13:58
Première leçon gratuite de "déniaisement" à l'usage de KLD. Il entend rester anonyme mais en tant que compagnon d'infortune et pas encore d'ami , comme je l'avais abusivement anticipé , je lui dois bien ce service .
La gratuité ne me coûtera pas au demeurant grand chose parce que je puise mon analyse à une source ouverte et sûre : Bruno Guigue dont les contributions appréciées sont accessibles sur le site d'AGORA VOX.
Je les recommande au plus grand nombre . Ca change les idées obscurcies par la préférence régionale ou les confidences du père d'Ericka dont apprend qu'il exerce en Polynésie .
Donc KLD ,entraîné par la pensée unique , s'apprête à voter H Clinton en Novembre et F Hollande quelques mois plus tard et E Bareigts quelques semaines après .
Commençons par les élections américaines .
Voici ce que nous dit B Guigue :
Fiction forgée de toutes pièces, la « révolution syrienne » devait fournir un alibi démocratique au « régime change » planifié de longue date par l'administration US. Comme l'écrit Hillary Clinton dans son fameux email, « la meilleure manière d’aider Israël à gérer la capacité nucléaire grandissante de l’Iran est d’aider le peuple syrien à renverser le régime de Bachar el-Assad ». Mais pour garantir le succès de cette opération, deux conditions étaient requises. La première, c'est la manipulation des desperados du djihad global, auxiliaires zélés et toujours prêts à l'emploi de l'impérialisme occidental. La seconde, c'est le déferlement d'une propagande destinée à persuader l'opinion mondiale que Bachar Al-Assad est un monstre sanguinaire.

La France s'étant rangée derrière les USA dans cette entreprise de déstabilisation d'un Etat souverain, une meute de charlatans, depuis 2011, y abreuve de ses affabulations les plateaux télévisés et les colonnes des journaux. Avec le concours de ces plumitifs, un déluge de mensonges s'est abattu sans répit sur la Syrie, ajoutant à la cruauté de cette guerre par procuration l'effet délétère d'une manipulation à grande échelle. Voici une première esquisse, non exhaustive, du florilège de ces impostures. Des experts douteux, des intellectuels vendus et des journalistes serviles y ont excellé depuis cinq ans. Ce sont les meilleures perles des charlatans de la révolution syrienne.
Je vous renvoie pour la suite à Agora Vox ...

49.Posté par Vieux Créole le 02/09/2016 22:04
- Quelques petites "précisions" !

Je reprends textuellement le dernier paragraphe de mon courriel (" Post 40" du31/08/16).

- " LE BON SENS EST LA CHOSE LA MIEUX PARTAGÉE AU MONDE ", a dit Descartes ....Mais, j"ai ajouté aussi ," SOUHAITONS DONC tous , que les les Réunionnais ne soient pas ,dans leur majorité ,"des Gobeurs de mouches ",prêts à se laisser embobiner par trop d' élus dont le populisme et la démagogie sont les "armes les plus fréquemment utilisées " Je maintiens ce paragraphe dans son intégralité ! ! Je ne me suis pas prononcé sur cette "affirmation"( ou " cette citation" (?) de Descartes ) ni écrit qu'il " avait raison "et que Spinoza " avait tort" ! Vous interprétez ce que j'ai écrit ! C' est l'occasion d''étaler des connaissances personnelles" ..... Je ne me suis nullement livré à "une dissertation philosophique"" !!! J' ai voulu (en utilisant la phrase de Descartes , trés souvent citée! ) montrer que trop de compatriotes " se font avoir" ( j'ai même utilisé le verbe" embobiner ") par des Politicards: je le fais souvent..... - Si je me permets d' émettre un " SOUHAIT" à l'adresse de mes concitoyens? ,je ne me permettrai pas de leur donner des conseils basés sur d es " EXPLICATIONS ÉCONOMICO-PSYCHOLOGIQUES.... " !!! C''est d'un niveau i trop élevé pour la " petite tête" d'e " vieux Créole " !!!

48.Posté par JORI le 02/09/2016 13:03
45.Posté par Pierre Balcon le 02/09/2016 11:34
C'est pour cette raison que j'ai toujours appelé à ce que soit évaluée toute décision, loi,etc. Aujourd'hui aucun parti au pouvoir n'a su faire cette effort. Evaluations valables pour toutes les collectivités car on a le droit de se tromper (seul ceux qui ne font rien ne se trompent jamais), mais on ne peut pas continuer éternellement dans l'erreur.

47.Posté par Pierre Balcon le 02/09/2016 11:34
Toujours à "Vieux Créole" et à "KLD" , à " la véritévraie" , à "Juju" "Jori " et consorts , bref à tous mes amis

Les économistes" frondeurs" , contestant les thèses du grand chef libéral , se sont interrogés sur ce comportement paradoxal ( c'est pour cela que leur école se rattache au courant comportementaliste ) que l'on rencontre souvent dans la vie réelle et qui dément les principes de rationalité en économie .
Certains consommateurs , ont ils constaté , s'attachent tellement à leur malheur qu'ils s'infligent assez souvent des doubles peines : ainsi , ayant du débourser pour acquérir un bien ou un service qui ne leur convient pas ils persistent à le garder ou à le maintenir , en se privant ainsi d'autres opportunités .
L'explication économico- psychologique est connue : la notion de valeur est incertaine, ce que l'on perd en ayant plus que ce que l'on gagne .
On y est en plein dans cette affaire .
Ils se sont faits avoir avec nos bonimenteurs en chefs et ils veulent en avoir pour leur argent .
Moi je leur conseillerai , selon l'expression que notre E Bareigts affectionne et en l'appliquant précisément à son cas , d' écrire une nouvelle page .
Mais je sais que c'est difficile de faire son deuil .
Compatissant j'offre aux volontaires non anonymes de les accompagner gratuitement .
La première séance passe par un "déniaisement"

46.Posté par Pierre Balcon le 02/09/2016 08:56
Oui mais Antonio Damasio a montré , preuves à l'appui , que Spinoza avait raison ( contre Descartes ) et plus tard l'erreur de Descartes .
Pour nous pauvres citoyens, nous n'avons pas besoin d'attendre la fin du spectacle pour quitter la salle et crier à l'imposture !
Il est plus que temps que ce cirque s'arrête..

45.Posté par JORI le 01/09/2016 10:06 (depuis mobile)
40. Vieux créole. J'adhère totalement.

44.Posté par Gabriel Picard le 01/09/2016 08:25
Je rêve : à lire tous ces commentaires on dirait que Mme Bareigts a été nommée Ministre de la Réunion ! Elle aura en charge la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, Mayotter, la Nouvelle Calédonie et la Polynésie Française. Excusez du peu ! Il n'est pas question pour elle de profiter de son poste pour favoriser la Réunion. Les Antillais notamment vont veiller au grain. Je dirais même que sa qualité de Réunionnaise obligera Mme Bareigts à en faire moins pour la Réunion que pour les autres régions de l'Outre-Mer. Et qu'on en finisse avec cette aberration linguistique consistant à accoler à un adverbe un article défini : les Outre-Mer sans "s" ! Tel qu'il est employé actuellement Outre-Mer est devenu un nom à part entière et doit donc se mettre au pluriel : les Outre-Mers. Gabriel Picard.

43.Posté par JORI le 31/08/2016 23:58 (depuis mobile)
38. Stop injustice. Comme tous les élus qui ne vivent que de mandats.

42.Posté par Vieux Créole le 31/08/2016 23:43
LA NOMINATION D ’ERICKA BAREIGHTS AU POSTE DE "MINISTRE DE L'OUTRE- MER" a provoqué les réactions d'un grand nombre de Réunionnais : ceux qui partagent ses idées ou apprécient certaines de ses actions et aussi ceux qui combattent ses opinions et son appartenance au Parti Socialiste, donc à à la Gauche . Parmi ceux-là ,il y en a qui DOUTENT déjà (,avant même qu'elle ne prenne une quelconque décision comme Ministre de l'Outre-Mer !) DE SES QUALITÉS et de ses COMPÉTENCES pour ce nouveau poste !!!
- Tout le monde comprend qu'en Démocratie ( et la France est une DÉMOCRATIE! ) des opposants critiquent les idées ou des actions de ceux avec qui , ils ne sont pas d'accord . Mais, qui peut admettre que des critiques systématiques , partisanes continuelles , prouvent qu''on est est UN CITOYEN RESPECTUEUX des règles démocratiques de notre République ??? Personnellement , ,je ne le crois pas !
- Les déclarations de CINQ PERSONNALITÉS POLITIQUES OU RESPONSABLES de Formations ou Associations (??)qu'elles ont crées , sont pour le moins surprenantes et inhabituelles ! ! Ces Personnalités sont toutes connues des Réunionnais et elles se reconnaîtront certainement !!! Quelle bande de FAUX-CULS !!! Depuis l'élection de Madame Bareights, puis plus récemment , depuis sa nomination au Gouvernement ,ses Adversaires ,surtout des Elus n'ont pas cessé de clamer qu'elle soutenait un gouvernement de" Nuls" ,coupable d'avoir causé, par son incapacité , à sortir la France des difficultés qu'elle connaît : CES DIFFICULTÉS étaient ( presqu'en totalité ) les mêmes quand Sarkozy a dû céder la place à Hollande !! Madame Bareights n' était qu' une vulgaire " SOCIALO INCOMPÉTENTE" ! Combien de fois a t-on entendu ce qualificatif de la part de ses Adversaires ??
- Aurait- -t-elle , tout d'un coup, par je ne sais quel Miracle( dû à " sa promotion") acquis de grandes compétences insoupçonnées jusqu’à maintenant !! JE SOUHAITE " deux ÉLUS LOCAUX" ( à l'Ego démesuré )-qui s"attendaient , sous Sarko , à la même promotion qu'Ericka , DE BÉNÉFICIER du même Miracle ,si la Droite "L.R.' l'emportait en 2017 !!
-" LE BON SENS EST LA CHOSE LA MIEUX PARTAGÉE AU MONDE" , a dit Descartes., SOUHAITONS DONC tous , que les Réunionnais ne soient pas ,dans leur majorité, des Gobeurs de mouches" ,prêts à se laisser embobiner par trop d' Elus dont le populisme et la démagogie sont les "armes les plus fréquemment utilisées ..
-

41.Posté par Julien HUBERT le 31/08/2016 19:20
On se pose la question de savoir c'est quoi ce gouvernement ? Les bons (Hamon, Taubirat, Montebourg, Macron, Langevin, ) fichent le camp et on donne une promo aux incapables. Que du blabla, on dirait que l'Elysée est devenu un espèce de harem. A écouter la soi disant ministre on pense (sic!!!) que tout va pour le mieux alors que tout le monde veut être calife à la place du calife. Et quand je l'entends parler on dirait qu'elle va révolutionner le monde de l'égalité dans les OMers. Enfin, encore quelques mois de patati et de patata et hop le PS fera sa valise. Un honneur peut être mais juste pour l'éthique car côté boulot je me pose bien de savoir ses "compétences" à la dame Bareight, le gouvernement n'avait plus personne pour assumer ce ministère et hop on va la prendre question de ne pas trop froisser ces réunionnais qu'on aura besoin lors des présidentielles. Mais d'une façon générale Hollande a commencé dans l'erreur son quinquennat , et il ne fait que cumuler les bétises (le reflet de sa politique ou absence de politique)...Vivement que cet épisode s'achève; on suffoque....Qui sera le prochain à partir ??? Sur la rose il ne reste que les épines !!!! lol !!!!

40.Posté par STOP INJUSTICE le 31/08/2016 19:18
Elle aime l'argent mais pas son île , arrêtez de vous pavaner Madame !!

39.Posté par STOP INJUSTICE le 31/08/2016 19:09
L' Association STOP INJUSTICE n'est pas satisfaite de cette nomination .................................

38.Posté par kld le 31/08/2016 19:08
bravo !

37.Posté par Michel le 31/08/2016 19:00
Bareigt félicitée par le Médef-Réunion : voilà un geste de reconnaissance qui ne trompe pas sur le camp social dont elle défend, avec ses collègues du gouvernement, avec assiduité, les intérêts.

Les travailleurs et les chômeurs de la Réunion dont les droits ont été rabotés avec les loi Rebsamen, Macron et El Khomri auraient tout intérêt à ne pas se réjouir de la nomination ministérielle de cette politicienne qui ne représente leurs intérêts en aucune manière.

Constatons malheureusement que beaucoup s'en réjouissent au prétexte qu'elle concerne une élue réunionnaise, mais encore une fois l'origine géographique, pas plus que la couleur de peau de la nouvelle promue ne garantissent qu'elle agira en faveur des exploités de la Réunion. L'enfumage consiste justement à le leur faire croire pour qu'ils se tiennent tranquilles.

Pendant ce temps les patrons continuent à faire leur beurre !

36.Posté par JORI le 31/08/2016 18:45
31.Posté par ann le 31/08/2016 14:49
rappelez moi sur l'ensemble de ses mandats et hormis conseiller régional, lequel super cumulard D.Robert a mené à son terme??. Et à votre avis il ne touchera rien??. Merci pour la touche de racisme de votre part au passage. Votre super cumulard D.Robert, il est réunionnais quoi, lui??.

35.Posté par JORI le 31/08/2016 18:42
30.Posté par Jerome le 31/08/2016 14:13
Vous êtes bien le seul à croire que l'Etat ne participe plus à la continuité territoriale. Rappelez moi quels seraient ces freins à débloquer. Juste pour rappel, les visas des touristes indiens et chinois ont été supprimé, l’amendement CIMM voté, part de financement de la NRL par l'Etat assuré. En revanche super cumulard D.Robert sénateur a fait voter un amendement visant à réduire le budget du RSMA, était pour une loi travail plus contraignante encore que celle passée par 49-3.

34.Posté par boucan léla le 31/08/2016 15:21
ha Erick na couraz ..........refrain si connu des réunionnais qui finit en lamentations, gare à toi petite Ericka en 2017..

33.Posté par ann le 31/08/2016 14:49
quand je pense qu'elle va rester quelques mois et ensuite elle va toucher l'argent comme ministre toute sa vie:je suis choqué et en plus tout ça est calculé pour que les réunionnais votent socialiste pour remercier d'avoir pris une réunionnaise malgache comme ministre.

32.Posté par Jerome le 31/08/2016 14:13
je ne dirais Félicitations qu'a sa démission et sur Bilan !!!!
d'ici la permettez moi d'être septique !!!!
si l'état assume de revenir sur la continuité terrritoriale, débloque enfin les freins sur un certains nombre de question, peut etre dirons nous bravo !!!!
mais j'en doute !!!

31.Posté par Michel le 31/08/2016 14:06
Le bon petit soldat du gouvernement prend du galon et bénéficie d'un avancement... pendant que les étudiants réunionnais restent collés au sol à cause de l'impéritie de Ladom !

30.Posté par Miro97430 le 31/08/2016 14:04
poudre aux yeux ! voilà ce que ne dit pas cette nomination ... Que peut-elle faire pour contrer notre mauvais sort? réponse : RIEN et malgré cela notre ministre est tout sourire ! quelle foutage de gueule ! ....

29.Posté par JORI le 31/08/2016 13:52 (depuis mobile)
5. Girondin. Je prends bien note que le "CRIFORT" est enfin rentré de vacances et que dès demain il va pouvoir s'occuper du préfet nouvellement nommé directeur de cabinet de Miss dindar. Juste pour nous prouver son impartialité.

28.Posté par JORI le 31/08/2016 13:47 (depuis mobile)
Super cumulard D.Robert peut nous rappeler ce que les différents ministres des outre-mer, ou équivalent à l'époque, sous les gouvernements de droite ont fait pour la Réunion ??.

27.Posté par mass le 31/08/2016 13:47
TANTINE LA ROUE GOUVERNEMENT !!!

400.000 électeurs potentiels.

26.Posté par polo974 le 31/08/2016 13:41
""" ... abandon par le gouvernement de la continuité territoriale """

Euh dr, ça c'était sous sarko quand tu étais député et que TU AS LAISSÉ FAIRE sans lever le petit doigt...

25.Posté par Aîcha le 31/08/2016 13:35
Avec un gouvernement en total échec dans la politique mené par le président de la république comment pouvons nous ésperer que Mme la Ministre peut faire un travail de qualité pour les intérêts des Réunionnais

24.Posté par leila le 31/08/2016 13:29
Oui c est une réunionnaise mais ferais t elle honneur à la réunion? moi je ne pense pas ;parce-que si elle aimer son île il y a longtemps quelle serrais bagarrer pour.

23.Posté par genevrier le 31/08/2016 13:26
ça y est , l'incompétence, et la magouille à atteint son paroxysme....vite vite 2017 afin de renvoyer tous ces clowns au néant dont ils n'auraient jamais du sortir!!! Holland ne fut jamais élu, Sarkozy fut battu essentiellement par lui-même, ils n'ont jamais compris la différence !
et depuis à l'Elysée, quand on ne fait pas du scooter on relit Machiavel et on essaie de tripatouiller quelque chose en agglomérant des minorités... c'ette fois ..ça risque de ne pas suffire!!!
alors c'est la valse des nuls et des petits copains....
mon pauvre pays!
Charles Revient!!!!!
VITE
ton pays a besoin de toi!!!!!
Caton

22.Posté par Dazibao le 31/08/2016 13:19
Raison toute simple:

Hollande s'est rappelé qu'il doit beaucoup aux réunionnais. Fallait donc flatter cet électorat dans la perspective de 2017.

Mais trop tard mon canard........trop tard. C'est depuis le début qu'il fallait y penser......

21.Posté par mortier le 31/08/2016 12:41 (depuis mobile)
Toutes les élus du département la félicitent . Les critiquent ne viennent que des pattes cassées de l''île.

20.Posté par 1portois le 31/08/2016 12:40
bravo à Ericka bareigts
si dans le peu de temps qui reste ell arrive àfaire quelqe choses tant mieux.
Mais je ne voterai pas Hollande la prochaine fois

19.Posté par Lufy le 31/08/2016 12:24 (depuis mobile)
Je dirai pa le PS par se que cette aquipe ces pas le PS et surtout pas flamby escroc du siècle

18.Posté par Lufy le 31/08/2016 12:23 (depuis mobile)
Oupy on est sauvé sa va rien change a notre vie a la réunion merci le PS je sui o chômage grâce a vous et oui Hollande et sont équipe on annulé les aide sur les charge patronal du cou je sui un assisté merci Hollande et sont équipe je dirai pas le PS

17.Posté par Jeanine le 31/08/2016 12:00
Va-t-elle vraiment porter la Réunion en l'air et surtout que va-t-elle nous apporter ?
suis heureuse qu'elle soit nommée, mais ce n'est que de la récup politique pour les présidentielles !!
il ne faut pas se leurrer, elle n'a pas fait grand chose en tant qu'ancienne dépitée, ensuite secrétaire d'état ou elle nous offre un emballage cadeau de coquille vide avec le projet de loi égalité réelle ...
On devra s'attendre à quoi maintenant ?
Tourner dans le rêve bleu !!!

16.Posté par réunion j'aime ton nom le 31/08/2016 11:59
la réunion un ti péi li lé dan la mer, si son ker lé plein d'fleurs !!
N'a un l'a été cueilli pou être à la tête des Outre-mers, nou conné pas quoi elle va gainlle fé... mais sak mi conné, c'est que bientot elle y sa valsr et ensuite faner

15.Posté par Femm kréol le 31/08/2016 11:56
Oté mi lé fière, un ti femm kréol lé en l'air !!
Mais attention l'atterrissage dans 7 mois y sa fé mal ... surtout si n'a point airbag.

Mme Bareigts, koi là fé... y vi guinlle aide à nou un ti peu, intervenir auprès de l'état pou que zot y participe ek la région pour le bon continuité... somanké nou guinlle un ti guine guine en plus pou aller war not famille dans péi la fré.

14.Posté par "C’est une tragédie car l’Outre-Mer le 31/08/2016 11:47
Le rôle des parlementaires Réunionnais remis en question

"C’est une tragédie car l’Outre-Mer a des besoins spécifiques, et on n’a pas le droit de le traiter de cette manière" ajoute le secrétaire régional. Derrière cette "coquille vide" se cache un projet du gouvernement très déterminé. "On est loin des lois-programmes qui ont été votées auparavant, comme celle sur la défiscalisation ou les dotations. C’est en fait le plus mauvais texte proposé depuis 1960" martèle Hugues Maillot. "De plus, il y a très peu de chances que ce texte soit appliqué avant la fin du quinquennat."

Ce dernier critique vivement l’absence de rôle des parlementaires réunionnais, qui manquent à leur mission de défendre les intérêts de la Réunion. "La seule proposition réside dans les plans de convergence. En gros, c’est une absence de décision. Le Gouvernement nous envoie un message très clair: débrouillez-vous", observe le secrétaire régional de Debout la France.

Désengagement de l’État

"C’est le renvoi des responsabilités des politiques publiques vers les collectivités locales et aux élus locaux" continue-t-il. Selon lui, le risque est de voir une adaptation du droit sur les territoires dans le cadre d’une négociation avec l’état, avec la responsabilité totale du développement du territoire renvoyée aux élus locaux.

"Le message est clair : adaptez et créez vous même vos conditions de développement. Le gouvernement va très loin en demandant la modification du code général des collectivités", observe Hugues Maillot, qui parle de désengagement de l’État: "L’instabilité du cadre juridique est contraire au développement économique".

13.Posté par ZembroKaf le 31/08/2016 11:44
Bravo pour cette nomination (bien que je ne suis un PS)....malheureusement à quelques mois de l’élection présidentielle !!!

12.Posté par Un citoyen eveillez libre le 31/08/2016 11:35
je veux aussi exprimer le regret que cette nomination d'une Réunionnaise au Ministère des Outremer n'intervienne que dans les tout derniers mois de ce quinquennat,

Normal le gouvernement est totalement perdu , il fait seulement plaisir a Annette c'est ça la nouvelles politique ça rentre sa sort ça démission aucun sérieux aucune responsabilité du vas est vient que du vent, il reste a peine 7 mois Rien ne se réalisera que du bla bla oui c'est politique stratégique
Bonne Route

11.Posté par A mon avis le 31/08/2016 11:32
Que des louanges !

C'est l'unanimité pour reconnaître les compétences de notre nouvelle ministre !

10.Posté par ANONYME le 31/08/2016 11:29
Le Bal de certains hypocrites politicien dans le 974...
Vous vous souvenez lecteurs lectrices quand Ericka Bareigts était nommée Secrétaire d'Etat à l'Egalité Réelle je pense qu'il faut revisionner le témoignage et des interviews de ces élus quand ils ont critiqué cette belle dame quand elle a fait passé ce dossier à l'Assemblée Nationale...

9.Posté par Lala le 31/08/2016 11:25
félicitation à cette dame qui représente bien notre Ile. Sa nomination arrive à point, un des GROS PROBLEME à résoudre en ce moment dans l'ile: les billets pour nos étudiants qui ne sont toujours pas débloqués à ce jour. Que compte-t-elle faire pour ceux qui ont raté leur inscriptions dans les écoles en Métropole (ou ailleurs)? je suis une maman qui est inquiète pour l'année scolaire de son enfant et je ne suis pas la seule dans cette situation. Donnez nous une solution!!!

8.Posté par Vache à Lait le 31/08/2016 11:23
La Republique des Copains dabord, cela sert d'avoir une grande bouche.
Il etait temps de passer le drapeau à notre copine afin qu'elle puisse elle aussi profiter d'une retraite de ministre a vie avc 7 mois de mandat.
Que peut on faire en 7 mois a part ranger son bureau et profiter un ti peu de ce titre ( voyage dans les autres dom tom afin de decouvrir de quel departement elle est "ministre"
Et moi pendant ce temps la, je recoit mon avis d'imposition et essaie de reunir la somme afin d'entretenir le train vie de cette Monarchie Républicaine.
Pour vu que cela dure...
Ces gourvernements me débectent

7.Posté par GIRONDIN le 31/08/2016 10:50
JORI
Le CRIFORT est revenu de vacance. Beau placement de marque !

...... Il (CRIFORT ) nous plaît de rappeler...... Hihihih

Le CRIFORT se félicite, karambar est déjà au bar !
Alors un bon hamburger rougail saucisses ?

6.Posté par GIRONDIN le 31/08/2016 10:43
Mr Lebreton, le rose pâle à kozé....
...... démission du Ministre de l'Economie a de tristement ironique.....
Tristement ironique il s'y connaît le bougre !
Et son soutien inconditionnel au gouvernement..... et L'ANI ? A ben non, mi la pas gagne signe la motion de censure mi allé prendre l'avion...... 😁

Didier l'américain à kozé !....
Je plaide..... HIHIHIHI
D'habitude il porte plainte aujourd'hui il plaide Hihihih
C'est pas lui qui construit un chantier sans roche, financer en grande partie par l'Etat qui n'a pas renier sa signature contrairement à ces copains Fillon sarko avec l'accord matignon 2 à sa demande?

Et il demande le respect du blabla Bla du mois de décembre !?!?

L'enterrement de l'hippodrome de Cambaie, des 2000 bus et 4000 emplois directs, des quais de st Louis et St André de la nvlle route des plaines, c'est lui ou l'état ?
C'était quoi encore la continuité à l'epoque ou l'ump avait tous les pouvoirs et lui-même était député et membre du comité national de L'UMP ? C'était quel montant ?

😁

MiLikE Didier et mr Lebreton

5.Posté par noe le 31/08/2016 10:37
Félicitation à notre Ministre de l'Outre-mer nouvellement nommée par le Président de la République ... Elle pourra mieux aider la Réunion pour les grands chantiers en défendant les dossiers !

4.Posté par Réunionnais le 31/08/2016 10:36
On est content que ce soit la réunion, enfin, qui se retrouve au ministère de l'Outre-Mer.
C'est peut-être un avantage pour les réunionnais (on ne sait jamais)
mais je pense que le gouvernement prépare le terrain pour les élections de 2017 !!

3.Posté par Dan Run le 31/08/2016 10:23
Des hypocrites alors qu'ils pensent le contraire de cette élue

Dont certain(e) se disait hier encore pou kwé pa mwin

"Comme disait Pierre Dac, les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu'elles concernent l'avenir"

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales