Politique

Ericka Bareigts: "Un effort exceptionnel de l'Etat" sur la baisse des dotations

Ericka Bareigts s’est prononcée cet après-midi sur la réduction des dotations pour les Outre-mer, alors que le projet de loi de finances pour 2015 est voté aujourd’hui même à l’Assemblée nationale.


Ericka Bareigts: "Un effort exceptionnel de l'Etat" sur la baisse des dotations
"Non, la Réunion ne devra pas fournir un effort d’un milliard d’euros d’ici trois ans alors que celui demandé à l’ensemble des collectivités de France est estimé à 11 milliards, a tenu à rectifier la députée socialiste. Je ne peux pas laisser le président de l’association des maires ou d’autres élus de droite annoncer des chiffres faussés".

Selon elle, "la situation économique difficile de ces dix dernières années doit naturellement succéder à des efforts collectifs mais seront nettement atténués pour la Réunion et à la mesure de ses capacités".

Ericka Bareigts rappelle que les dotations versées aux collectivités territoriales baisseront de près de 4 milliards d’euros pour 2015 pour atteindre 11 milliards d’euros dans trois ans, toutes collectivités confondues.

Le montant des économies représente 450 millions d’euros pour les Régions au niveau national. La Réunion et les trois autres régions d'Outre-mer profitent d’une marge de 33% de plus. Elles auraient ainsi "dû voir leurs dotations baisser de 25 millions d'euros si on restait dans le droit commun, et la Région Réunion aurait dû perdre 11 millions", évalue la députée socialiste. 

Suite à une demande adressée au Premier Ministre par la Guyane, la Martinique et la Guadeloupe, qui a été entendue, "l’effort consenti par les régionsultra-marines ne s’élèvera plus qu’à environ 8.5 millions d'euros, soit un peu moins de 4 millions d’euros pour la Région Réunion".

Le fonds de péréquation sera lui remplacé par un fonds d’investissement local et "va doubler en France" assure-t-elle. Ericka Bareigts a également déposé un amendement pour que toutes les communes et intercommunalités puissent bénéficier du FPIC* et qu’il soit " enfin réparti équitablement entre toutes les collectivités ultra-marines. On parle de près de 20 millions d'euros".

"Certes, les dotations baisseront mais les collectivités recevront des fonds dont ils ne bénéficiaient pas jusque-là. C’est un effort exceptionnel de l’Etat", conclut la députée.


*FPIC: Fonds de péréquation des ressources intercommunales et communales
Mardi 18 Novembre 2014 - 20:17
Lu 1170 fois




1.Posté par zebulon le 19/11/2014 00:04 (depuis mobile)
L État fait des économies et laisse la Région porter seul les dépassements du chantier NRL condamnant notre île pour des années de disette en matière d investissement. Le silence de nos députés sur ce sujet est assourdissant.

2.Posté par Route en corniche le 19/11/2014 05:27
- L État fait des économies et laisse la Région porter seul les dépassements du chantier NRL condamnant notre île pour des années de disette en matière d investissement. Le silence de nos députés sur ce sujet est assourdissant. post 1


Les dépassements du chantier NRL ????? Vite Zébulon stopez immédiatement ce chantier.. Le petit dictateur dépensier de la Région avait dit TOUT EST BOUCLE CALCULE !!

3.Posté par noe le 19/11/2014 07:14
Bagarres de chiffre qui ne veulent rien dire pour le commun des mortels ...
Il y aura une grosse baisse des dotations de l'état envers les collectivités locales et la Réunion en particulier ...
Espérons que la NRL se fera dans de bonnes conditions ...les automobilistes ont grand besoin de cette route pour faire leur marché sur St Denis et dans l'Ouest ...

4.Posté par Oscar DUDULE le 19/11/2014 07:38
Madame Bareigts défends son parti politique envers et contre tout.
Même si 'd'après elle la baisse de l'aide de l'état sera moins importante que prévue, cette baisse existe et elle est bien réelle.

5.Posté par lole le 19/11/2014 08:42
les socialistes sont en train de nous enfumer. Qu'is s'en aillent tous avec eux c'est la misère assurée

6.Posté par bizuth le 19/11/2014 08:47
Ce n'est que du bla-bla. On fait dire ce que l'on veut aux chiffres dans lesquels gauche comme droite nous noient! La réalité c'est celle du terrain et du quotidien des citoyens qui souffrent, souvent au nom d'une solidarité qui étrangle les revenus moyens, ceux qui font vivre les entreprises et les commerces. C'est malheureusement vrai, aujourd'hui il vaut mieux parfois ne pas travailler et être tranquille sans charges, mais avec de nombreuses aides dites sociales. Ils sont où, les élus et notamment les députés, dans leurs sièges rembourrés et dans leur véhicule de fonction, même sans chauffeur, mais dont ils payent pas l'assurance, l'essence et les réparations?

7.Posté par kld le 19/11/2014 08:52
et la récupération politique est, elle, plus qu'assourdissante . (c'est quoi en français , plus qu'assourdissante ?)

8.Posté par alékons le 19/11/2014 08:56
On attend toujours de notre poupette la soie, bien à l'abri de l'ombrelle institutionnelle de Marianne, qu'elle donne un méchant coup de menton pour protester contre l'attentat de la synagogue.

9.Posté par la lutte finale le 19/11/2014 10:27
l'Etat a versé en 2014 ramené au nombre d'habitant par région, 31 euros au titre de la DG forfaitaire et de péréquation...contre 81 euros par habitant en moyenne en métropole..

au niveau des DOM en moyenne, la somme de ces deux dotations ramenées en nombre d'habitants, s'élève à 35 euros pour 2014.

le rattrapage qu'opère l'Etat si l'on peux ainsi qualifier la chose, c'est via la dotation régionale d'équipements scolaires : 59 euros par habitants en moyenne dans les DOM contre 9 euros en moyenne dans les régions de Métropole.

si l'on exclut cette dotation du périmètre de comparaison Régions Ultra marines / Régions Métropolitaines, l'Etat traite les DOM 2,3 fois moins bien que le territoire métropolitain, du point de vue des dotations globales F+P des régions.

cela dure depuis au moins 2010, qu'a à argumenter madame la Député sur cet état de fait ...Et sans évoquer que l'Europe permet de "compenser" les exonérations ou manquements de l'Etat envers ses citoyens ultra marins.

chacun pourra faire le calcul : 81 - 31 (pour la Réunion) x 800 000 habitants = 40 000 000 d'euros que ne perçoit pas la Région Réunion...

les chiffres brutes à ramener ensuite au nombre d'habitants par région (source insee 01/01/2014) sont disponibles à :

http://modules.dgcl.interieur.gouv.fr/dgcl_dotation/consultation/accueil.php

j'ai hâte de vous lire madame la député, ou bien nous en échangerons au sein de l'instance dans laquelle vous êtes bien la seule des élus (députés, sénateurs, maires, conseillers généraux confondus) de la Réunion à siéger en assemblée plénière.

10.Posté par DOM le 19/11/2014 10:47
Cette semaine ( 4 ) UMP Serge Dassault, Lucien Degauchy,Bruno Sido,Bernard Brochand Dans les filets de la justice !!! et ça donne des leçons !!!

11.Posté par EXCLAVE le 19/11/2014 11:34
LE CHANGEMENT C PO KAN , TRAHISON EN VERS LA PAUVRETÉ , LA POPULATION Y SUBI L'EXCLUSION SOCIAL , DISCRIMINATION SOCIAL , ET LA MONTÉ DE LA HAINE RACIAL.
LE POUVOIR LÉ DANS ZOT MAIN , SI LA Y GAGN PA FÉ , KANSA VA GAGNÈ .

ZINFOS974ZISTOIRÉUNIONFRANÇEINTER

12.Posté par ego le 19/11/2014 16:31
L'Etat nous tape sur la tête
Un peu moins fort que sur la tête des autres
Et elle lui dit merci....

13.Posté par David Asmodee le 19/11/2014 21:18
qu'elle donne un méchant coup de menton pour protester contre l'attentat de la synagogue.


Il y a eu un attentat en France ?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales