Politique

Ericka Bareigts : "Il est temps de donner la parole aux jeunes"


Ericka Bareigts : "Il est temps de donner la parole aux jeunes"
Les jeunes, socialistes ou non, se sont réunis autour de la candidate du PS, Ericka Bareigts, à Saint-Denis dans les locaux du Parti socialiste. Ils étaient une trentaine à venir écouter le projet socialiste pour les législatives et présidentielles, mais également pour partager, ensemble, leur vision de la jeunesse à la Réunion.

"Nous sommes l'espoir de ce pays", lâche d'entrée de jeu Muriel Mateya, jeune militante socialiste. Un discours bien "tranché" sur les récents événements qui se sont déroulés à la Réunion. "Le préfet a dit qu'il sifflait la fin de la récréation, mais c'est nous, la population française et réunionnaise, qui allons siffler la fin de la récréation pour Sarkozy et le préfet", ajoute-t-elle. Pour les jeunes présents autour d'Ericka Bareigts, Nicolas Sarkozy a mis la France et la Réunion dans un "sale état".

Pour eux, la jeunesse a été oubliée, occultée ces derniers jours. "60% des jeunes sont au chômage, on en a marre de rester assis et le gouvernement ne nous entend pas", explique de son côté Jonathan. Des jeunes qui souhaitent être les acteurs de la société en participant à la vie économique et sociale de la Réunion. "9 millions pour acheter des ordinateurs (ndlr : Le Pop mis en place par la Région) ce n'est pas la solution alors que plus de la moitié des jeunes est au chômage", ajoute-t-il. Directement visé par tous, les collectivités locales qui n'écoutent pas les jeunes, "on ne nous laisse pas la parole", regrette Jonathan.

Les propositions non-tenues de Nicolas Sarkozy pour la jeunesse

Et justement, "Il est temps de donner la parole aux jeunes" explique Ericka Bareigts, candidate sur la première circonscription. "Ce qui s'est passé est un cri d'espérance, de liberté de dire ce que l'on souhaite. Personne ne prend au sérieux la parole de la jeunesse, on les stigmatise, on les caricature", souligne-t-elle. Après avoir rappelé les "propositions" non tenues par Nicolas Sarkozy, comme le livre vert, le plan banlieue... c'est au tour des propositions de campagne du clan socialiste, exposées aux jeunes dionysiens présents. Les contrats d'avenir, des emplois pérennes, mais surtout l'accompagnement des entreprises. "Comment peut-on faire des cadeaux fiscaux aux entreprises sans contrepartie, notamment sur l'emploi des jeunes", explique-t-elle, avant de rappeler son souhait de voir la préférence "locale" pour l'embauche, "François Hollande est pour cette idée", ajoute-t-elle.

Tous les jeunes présents, pas seulement des militants, semblent conquis par le discours. "C'est la seule qui donne la parole aux jeunes parmi tous les autres candidats. Sarkozy ne nous a pas écouté depuis le début, pourquoi est-ce que cela changerait ?", s'interroge Ulrich, un jeune venu assister à ces échanges.

Enfin, sur les dernière propositions sur l'emploi, formulées hier soir par les acteurs économiques et sociaux de la Réunion de mettre en place 3.500 contrats aidés, les jeunes sont très méfiants et ne se font guère d'illusions... "On se demande comment ces contrats vont être attribués…", expliquent-ils tous en chœur.
Samedi 3 Mars 2012 - 16:18
Lu 2240 fois




1.Posté par NEMO le 03/03/2012 16:30
Démagogie quand tu nous tiens.... Qu'a-t-elle fait pour tous les jeunes de Sind'ni depuis qu'elle est élue dans l'équipe de Zilbert Annette ??

Quel est son bilan ??? Demandez aux jeunes du Chaudron et d'ailleurs !!!

2.Posté par reunion le 03/03/2012 16:50
Quand les postes à pouvoir à la reunion que ce soit dans le privé ou public seront proposé avant tout aux réunionnais cela aura un impact sur le nombre de chômeur à la réunion. Proposé des emplois aidé n'est pas une solution durable.
Trop de discrimination à l'embauche dans notre iles. Ils suffit de regarder le nombre de cadre reunionnais...

3.Posté par stop le 03/03/2012 17:38
laissez moi rire , donnez la parole aux jeunes en période électorale , vous jeunes issus de quartier difficile ou d'ailleurs , depuis quel est élu , a t-elle donné la parole aux jeunes , c'est le moment de renouvelé tous ces élus qui travaillent dans l'ombre sans s'inquiéter de la jeunesse ; stop

4.Posté par Tropdeblabla le 03/03/2012 17:49 (depuis mobile)
Les cadres sont recrutés sur des compétences et un savoir être. Il faut se battre sur ce terrain là et aucun autre...

5.Posté par AVATAR le 03/03/2012 18:07
ou sont les jeunes ? pourquoi ils ne croient t ils plus en personne ? LA REPONSE es simple ericka qui es maire de st denis et a dit que j ai detourné des sous pour aidé les jeunes du chaudron a l epoque et qui es toujours au pouvoir et qui es entourés des gens qui on rien a foutre des jeunes

6.Posté par Cocorico le 03/03/2012 18:11 (depuis mobile)
Erika pourquoi ne laissez-vous pas a un jeune (adulte) le privilège de votre candidature au lieu de cumuler des mandats ? Faire annuler l'augmentation de 500 000 € du budget festivités a la mairie. Quelle honte d'en être complice ! Pour votre campagn

7.Posté par reunion le 03/03/2012 18:25
réponse à trop de blabla

Les cadres doivent être recrutés selon leur compétence. Mais nous somme à 10 000 km de la métropole. 135 000 chômeurs et un grand de personne qui ont un emploi. Parmi cette population il y a les compétences nécessaire pour les postes à pouvoir à la réunion. Rien ne peut justifier qu'on ignore les jeunes à qui on encourage à faire des études et par la suite les retrouver au chômage

sa suffit

8.Posté par Moi tout seul le 03/03/2012 19:22
Le jeunisme, poudre aux yeux qui masque à peine le néant du PS...
Dans les sociétés traditionnelles les jeunes ont le droit de se taire et d'apprendre, et la parole est aux anciens emplis de sagesse...et ce n'est surement pas un hasard !


Bravo Julien, encore une belle coquille ! gaffe aux lecteurs cardiaques, ton français plus qu'approximatif va achever un zinfonaute un de ces jours !


"On se demande comment ces contrats vont être attribués…", expliquent-ils tous en choeur.

9.Posté par Lapamarmailleloter le 03/03/2012 19:40
....avant de rappeler son souhait de voir la préférence "locale".....
Regardez son entourage proche et vous verrez sa vision de la préférence régionale......

....Personne ne prend au sérieux la parole de la jeunesse, on les stigmatise, on les caricature....
A part des contrats aidés dont l'objet consiste à calmer une certaine jeunesse, qu'est ce qui est réellement proposé à aux jeunes diplômés par les responsables de la Ville de Saint Denis depuis 2008....

De manières générale, beaucoup d'élus ont peur de la jeunesse diplômée car elle a des idées alors qu'ils n'en n'ont plus....elle souhaite des pratiques saines alors qu'ils ne veulent que maintenir les intérêts des monopoles et des grands groupes .....

Les idées nouvelles ont émergé ces derniers jours, et elles font peur aux élus avec leur petits arrangements locaux.... Nous verrons si elles pourront réellement s'exprimées....

10.Posté par L''''Ardechoise le 03/03/2012 20:56
Quand je donne la parole à "mes jeunes", ça ne répond pas ou alors c'est souvent des couillonisses,
c'est mal barré!

11.Posté par Zenes Rebel le 03/03/2012 21:43 (depuis mobile)
"il est temps de laisser la parole aux jeunes" : rienk dan son kozé y voi byien Madam la y foute de la guèl la zenes! oté cé pa la parol nou la bezwen mé in travayi foutor!!!!! mi diré mem plis: lé déza tan lès oute plas la zenes mamzel Bareight!!!

12.Posté par Bareigts, super cumularde le 04/03/2012 02:01
Militants socialiste, réveillez-vous ! n'en avez vous pas marre de voir toujours les mêmes personnes de votre partie cumulées aussi honteusement les mandats ? Tout le monde critique Nassimah et Robert (Didier) mais eux au moins ont le mérite d'agir actuellement. Ils font autre chose que des réunions avec les jeunes.
Comment mme Bareigts peut elle être à la Mairie, à la Région, à la CINOR et en campagne électorale.
C'est tout simplement honteux. Le pire, c'est que sa stratégie pour l'emporter est toute simple : Laisser radio f.. d... taper sur Nassimah et profiter du rejet de la population envers Victoria pour se tailler un 4 ème mandat........... pathétique

13.Posté par môvélang le 04/03/2012 07:31
Barres-toi erika, laisse la place à un jeune plus compétent que toi

14.Posté par Fab KARO le 04/03/2012 08:22
cé rienk mintnan i voi à nou, kan li bezoin solman. sinonsa nou fé pèr ali dawar d'abitude. lé kom sarkozy sa, i sélektionn ban jeun, i fo pa lé tro komm si, i fo pa lé tro komm sa. sinonsa kan la poin zelektion i wa pi ali tro okipé ek 4 mandats. i travail a kar temp in pe partou et i gingn salaire plin temp si toute. la poin la ont' koué ! le shien la mangzé !

15.Posté par Bertrand le 04/03/2012 09:15
la parole aux jeunes" explique Ericka Bareigts ..
la bouche sert à sex...primer

.elle nous prend pour des couillons

pendant le chaudron elle en avait l'occasion ..."mais lu la cachette"




16.Posté par Une mère de famille le 04/03/2012 10:06
Quel courage Madame Bareighs de paraitre ici quand on sait l'animosité à votre égard dans certains post it ! Je vous félicite pour votre combat.
Écoutez notre jeunesse est en effet essentiel, Allez, Allons Madame, c'est bien.

17.Posté par Pascale le 04/03/2012 10:46
Quand i fé pas rien domoun i critik, quand in moune i essaye fé in zafèr li lé tout le temps critiqué. Arrèt okipé et propose si zot i gaign! ERICKA DOMOUN SAINT DENIS LE AVEK OU. CONTINUE A FE AVANCE OUT BAN IDEES POU LA REINION!

18.Posté par POLO le 04/03/2012 10:50
Je partage l'avis du post 16, notre jeunesse a quelque chose à offrir à ce pays. Je vous encourage à persévérer dans votre combat et de réussir. Pour ce qui est des contrats aidés, il est clair que ce n'est pas une solution durable quand il n'y a pas d'insertion derrière.

19.Posté par Jonathan le 04/03/2012 10:57 (depuis mobile)
Notification: j'adore mon comité.
Un droit à la parole. Un droit à l'expression ! Un droit de l'ouvrir pour dire ce qui ne va pas.
Un droit qui sera porté avec aisance.
Je ne comprend guère ces répressions alors le but est simple: Avancer !

20.Posté par smirf le 04/03/2012 11:35
bravo mme bareight, vs réussi grace à votre jeunesse à faire des émerger des jeunes socialistes avec desz valeurs de gauche.
Vvs avez fait embaucher des jeunes de quartier ds des chanteirs d'insertion et aussi ds le privé.
c'est bien vs à l'écoute des jeunes.

21.Posté par Jean Blond le 04/03/2012 11:46
Ericka, arrete ton char !!! Ton ambition est démesurée .
Pourquoi as- tu fermé ta bouche pour ne pas dire autre chose quand tu accompagnais le Zilbert de sin dni au Chaudron ou la "politique" de ta copine Orphé a fait les dégats que l'on sait...C'est à ces jeunes là qu'il fallait donner la parole mais tu en as peur .Comme tes accolytes tu n'es qu'une capone seulement capable de brasser de l'air... Remarque par la chaleur qu'il fait tu peux servir à quelque chose. ça remplace les ventilateurs !

22.Posté par Lancelot le 04/03/2012 11:54
Bonjour à vous les amateurs de lapidation des femmes courageuses.
Oui! Tous veulent exploiter les jeunes, sans jamais leur donner réellement la parole. Il suffit qu'une femme le fasse véritablement, pour que l'aigreur et la mauvaise foi le lui reprochent.
Mais gare! Quand on crache contre le vent, cela n'est pas sans conséquence.
Car on ne peut pas reprocher le manque de pertinence à cette mise en chantier d'un dialogue avec les jeunes, bien antérieure aux événements récents.
Oui, le moment est bien à l'écoute de la jeunesse. Le démagogue est celui qui dit le contraire, face à l'évidence.
Il ne manque pas d'air cet autre équilibriste de la plume électronique, qui reproche les fêtes à Saint-Denis. Cette ville était réputée morne et notre jeunesse allait mettre sa vie en danger dans l'ouest pour y faire… Quoi, déjà?… Un truc de jeunes… Ah oui: la fête! Il ressemble à Monsieur l'ancien premier magistrat, reprochant au maire actuel de mettre l'accent sur la communication quand il fut déposé, en bonne partie, pour y avoir manqué, justement.
Ne parlons pas de ceux qui considèrent que les jeunes doivent se taire (faut-il leur enlever leur droit de vote?) ou qui se contentent d’insulter (insulter une femme est sans doute le signe d’un modèle de société souhaitable, pour ceux-là).

23.Posté par Komela le 04/03/2012 12:19
Post 15 est l'exemple même du poste sexiste sexiste et de l'orgueil blessé de certains MÂLES qui ont du mal à accepter qu'ils sont en train de se faire dépasser (par la gauche s'il vous plait !) par une FEMME COURAGEUSE qui ose aller vers le jeunes (et oui, c'est aussi une maman, une chose que les phallocrates ne comprendront jamais !!!). Bravo Mme BAREIGHTS et MORTS AUX SEXISTES !!!!!

24.Posté par insatiable le 04/03/2012 13:16
b["Comment peut-on faire des cadeaux fiscaux aux entreprises sans contrepartie, notamment sur l'emploi des jeunes", explique-t-elle.]b

Cette question révèle bien içi les activités du secteur privé (perfusé par l 'Etat).
Ce serai intéressant de publier une liste de ces entreprises qui n ' embauchent pas à la Réunion et qui disent produire "nou la fé".

25.Posté par le naufrage le 04/03/2012 16:03
si vous voulez écouter la jeunesse, allez occupe out marmaille . out bande zenfants avant qu'ils ne sombrent dans le naufrage de l'Ericka.

26.Posté par espoir le 04/03/2012 16:30
Enfin qq1 qui nous écoute et ki prend en considération que l'on EXISTE. ON EXISTE, bel et bien, que çà dérange ou non, les jeunes sont là! Pour ce qui est du post sexiste, qd on a plus d'argument valable il ne reste que çà. Bravo Madame! Plus forte qu'un homme aurait dit HUGO.

27.Posté par Yes i man le 04/03/2012 18:47 (depuis mobile)
where is Objectif Jeune ?
Objectif jeune is in the seychelle's palace.


28.Posté par DURANDAL le 05/03/2012 07:29
Comment osent ils les socialos l'ouvrir , ils sont à la tête de presque toutes les régions , et la fiscalité locale a explosé, la taxe professionnelle supprimée a aussitôt été remplacée par un impôt plus lourd à payer.
Les socialos n'aiment pas les entrepreneurs ils veulent l'égalité par le bas
Leurs candidats sont fonctionnaires, politiciens de carrière , ancien président d'association , mais qui a vraiment travaillé dans ce parti politique
Ils ne pensent qu'à ponctionner ceux qui travaillent pour donner aux fonctionnaires aux assistés
et ensuite ils veulent pour avoir des voix en plus donner le droit de vote aux étrangers et je spouhaite qu'ils passent mois je suis vieux

29.Posté par DURANDAL le 05/03/2012 07:38
Ericka , ça c'est un nom de cyclone,
sa carrière études brillantes et ensuite fonctionnaire , elle était à la MNEF vous savez cette affaire dans laquelle DSK avait déjà fait parler de lui , et que des grosses têtes du PS avaient été mouillées et ne s'en sont sortis que parce que la justice est partiale et qu'internet n'était pas aussi développé

Voila une personne qui vu ses qualité, va diriger a terme le PS à la Réunion, mais journalistes parlez nous d'elle et dites nous tout.

30.Posté par Sautron le 05/03/2012 09:31
J’ai entendu votre suppléant Philippe NAILLET dire sur Télé Réunion que lorsque vous et votre copine Orphée seraient élues députés, vous laisserez vos mandats aux jeunes ??? Pouvez-vous me dire qui sont les jeunes qui siégent au conseil municipal de Saint-Denis et sur la liste PS de la région qui pourraient vous succéder ??? Gérald MAILLOT, Gérard FRANCOISE, Philippe NAILLET, Alex ZETTOR, René Louis PESTEL, Maxime ASSABIE ou pourquoi pas Edmond LAURET ??? C’est ça les jeunes qui prendront les mandats que vous laisserez si jamais par malheur vous êtes élues toutes les deux ??? je pense que Monsieur NAILLET aurait dû tourner 7 fois sa langue dans sa bouche au lieu de sortir des âneries comme cela sur un plateau TV. De plus, sachez chère jeune madame de 45 ans, que la Réunion n’a besoin ni de jeunes, ni de vieux, ni de femme, ni d’hommes en politique pour la faire avancer, la Réunion a besoin tout simplement de personnes, quelque soit le sexe ou l’âge, COMPETENTES. Seule la compétence fera avancer notre île et vous et votre copine vous êtes loin de faire partie du lot. Vous n’êtes que deux opportunistes aux dents longues et j’espère que l’on trouvera des personnes intelligentes qui se dresserons devant vous pour vous faire barrage à l’Assemblée Nationale.

31.Posté par NEMO le 05/03/2012 10:09
@DURANDAL

28- En effet le drame numéro 1 est que nos cerveaux musclés Socialos-Communos-Verts qui nous gouvernent, sont quasiment tous issus de la fonction publique avec bonus de la sur-rém chez nous,...et qu'ils jouent au Monopoly avec l'argent public... n'ayant jamais créés avec leur argent personnel ou dirigés une entreprise privée, ils sont déconnectés des difficultés quotidiennes se contentant de débiter les mêmes incantations sur les créations d'emplois....

29- Le seul journaliste qui osait dénoncer les Affaires avec les connivences scandaleuses du pouvoir local, n'est plus là,... c'était Jacques Tillier qui, quoi qu'on ai pu dire,... soulevait des lièvres chaque semaine dans son éditorial du JIR !!!

Aujourd'hui, tous les journalistes ou prétendus tels... se contentent de rapporter les infos que leurs donnent avec parcimonie nos CHERS élus lors de leurs soi-disant points presse,... ou ce qu'ils trouvent en même temps que nous sur le net ... les journalistes d'investigations ne sont plus, hélas, dans le paysage Réunionnais !!!

32.Posté par Soixante trois le 05/03/2012 10:19
A post 29
Ericka est aussi le nom d'un pétrolier célèbre ...
Chacun a sa place , mais pas "seulement et uniquement seulement" celui ou celle qui a fait des études brillantes ; elle a certes une partie du savoir , mais pas la connaissance ( du tout)..
Et c'est certainement un des messages que "les jeunes cherchent à nous faire passer ...

" Mi veut plus de p'tit bon dieu pays" , installé sur "l'escaltor" de la réussite par le phénomène "du saint esprit" .. L'homme ou la femme ne doit pas être construite , mais doit se construire seul ( e ) ...
Je tiens à souligner que je n'ai rein contre cette dame , mais contre "tout ce boui boui qui tourne autour !!!

33.Posté par isabelle le 06/03/2012 06:40 (depuis mobile)
Trop facile de critique derriere son ordinateur sans se bouger, ça creole lé fort ça.....

34.Posté par Clain le 06/03/2012 13:40
A post 33, et on fait comment pour la critiquer en face cette dame ??? Depuis quelque temps, il nous est impossible de l'approcher, elle a été mise dans "une cage de verre". De plus cela devient très difficile de venir au siège du PS pour ceux qui sont opposés à sa candidature, on a droit à un véritable comité d'accueil musclé. De plus, sachant qu'on n’allait pas dans sa direction, lors du vote en interne pour élire le candidat aux prochaines législatives, nous n’avons même pas été invités, nous avons appris le vote le soir à la TV. Vive la démocratie à la Annette. Alors je dis merci à Monsieur Pierrot DUPUY de bien vouloir nous laisser nous exprimer par le biais de Zinfo.

35.Posté par Un ami qui vous veut du bien le 06/03/2012 15:09
Bareight défend l'absence du cumul des mandats, mais faites ce que je dis, et non ce que je fais.... Madame est conseillère régionale, adjointe à la mairie, présidente de je ne sais plus quel organisme....

Ralala.... et il y a des jeunes pour aller faire campagne pour cette dame qui n'a jamais été capable, comme d'autres socialistes, de se faire élire sous son nom !

Heureusement que son beau père Annette est là, MAIS LOL !

arrêtez de manipuler cette pauvre jeunesse dionysienne !

Jeunes, ne soyez pas surpris d'être déçus par la suite !! vous ne savez peut être pas que beaucoup de socialistes ont décidé de faire campagne pour Nassimah Dindar ! qui risque d'être la grande surprise de ce scrutin :)

36.Posté par Lapapouzot le 10/03/2012 13:33
Y manipul la zeness encor une fois ! Y appat a li avec un ti cabot fond pou war si li bec ! Une fois li la mordu, lo carri lagoust lé pa pou la zeness mais pou le moun la tiembo la canne à pêche !

Madame la y tiembo la canne a pêche ! Si nana ban jeun lé assé couillon pou être un ti cabo fond.....zot va regrété.....et zot y mangera jamais un morceau langoust (mêm un ti bout) car zot le pa sa famille.....


Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales