Société

Erick Murin à Robert Chicaud: "Votre pensée négationniste et colonialiste..."


Erick Murin à Robert Chicaud: "Votre pensée négationniste et colonialiste..."
Suite au courrier du président du Grand Raid, Robert Chicaud, sur la stèle en hommage aux Enfants de le Creuse (lire ici), le président du CRAN Réunion, Erick Murin a tenu à réagir:

"Monsieur Robert Chicaud, votre pensée négationniste et colonialiste qui s’est  s’exprimée dans les colonnes du courrier des lecteurs le 10 Décembre 2013 à propos de la stèle érigée à l’aéroport de Roland Garros par la Présidente du Conseil Général en mémoire  de nos enfants déportés/exilés dans la Creuse de 1960 à 1980, n’est qu’une insalubrité intellectuelle, de la violence gratuite envers l’histoire de notre société réunionnaise.

Vous êtes le représentant type du zoreil qui souhaite assiéger La Réunion par l’intégrisme moral et la dépossession de ses droits à décider des directives de sa société. Comment le comité directeur du grand raid composé de pères et de mères de famille peut valider un positionnement public outrancier qui insulte des milliers de familles réunionnaises à qui l’Etat français a déporté leur enfant pour peupler un département en France ?

Vous osez  écrire ceci Monsieur  "une magnifique vue s’offre sur le massif de piton des neiges (…) Outre la présence de cocotiers, symboles du tourisme. Ils seront informés pour ne pas dire interpellés dés la sortie de l’aéroport que dans ce beau département, il y a peu, on a pratiqué l’exil forcé de jeune Réunionnais. En terme d’image, on peut nécessairement faire mieux".

Donc, en ce qui vous concerne, l’emplacement de cette stèle près de l’aéroport ne se trouve pas au bon endroit, il faudrait la cacher pour éviter que des touristes ne découvrent que l’Etat français à déporté des enfants pour les exiler.  Vous êtes vraiment un "fossoyeur de bêtise" humaine pour croire qu’un petit nombre de sportif qui débarque à La Réunion pour une course va satisfaire l’économie touristique de l’Ile, alors même pour la plupart ils logent chez des proches ou de la famille.

A mon avis, vous avez très mal digéré le refus du Maire de Saint Philippe d’organiser le départ du Grand Raid dans sa commune, cela a été une injure à votre statut de zoreil, qu’un élu d’une petite commune rurale, vous déboute au tribunal administratif. Pire, vous avez dû mendier auprès du Maire de Saint Pierre la logistique et un lieu de départ pour votre course de… Il  faut être un adepte "du désordre moral", pour jouer au pyromane de l’histoire avec des tragédies que sont la déportation, l’exile forcé, les génocides et l’esclavage des enfants. Ce malaise d’homme frustré par la peur de perdre votre posture de colonialiste sous les tropiques, vous conduira dans le rempart du syndrome de Néron comme décrit par Albert Memmi dans son ouvrage "Portrait du colonisateur".

Qui êtes vous à La Réunion pour venir nous donner des leçons sur la manière que nous avons de matérialiser notre mémoire collective. ? Ce peuple réunionnais est accueillant, nous n’avons aucunement besoin de vos remerciements pour notre enseignement à la tolérance et à  l’acceptation de l’autre. Soyez donc  respectueux envers nos enfants qui ont été violés, martyrisés, mis en "esclavage moderne" en France. Je vous invite à apprendre à discipliner vos pulsions d’homme Mr  Robert Chicaud, car le peuple réunionnais est très pacifique mais il peut aussi être très imprévisible. L’ensemble des Réunionnais prend acte de votre négationnisme envers l’histoire de nos enfants qui ont été déportés par l’ordonnance de Michel Debré en 1960. Nous accusons réception de votre message. Désormais Vous êtes un ennemi à l’intérieur.

Erick Murin
Le CRAN (conseil représentatif des associations noires)"
Lundi 16 Décembre 2013 - 15:55
.
Lu 1454 fois




1.Posté par ANTI- CONS-COLONIALISTE le 16/12/2013 16:31
Si une plainte pour diffamation discriminatoire est entrepris à l'encontre de ce négationniste, faites circuler une pétition: JE SIGNE

2.Posté par lamentable le 16/12/2013 16:31
Quel charlot ce Murin ! Il arrive après la bataille, Chicaud s'est déjà fait dérouillé de belle manière et le Murin redit les mêmes choses mais en moins bien. "Vous êtes le représentant type du zoreil qui souhaite assiéger La Réunion par l’intégrisme moral et la dépossession de ses droits à décider des directives de sa société", si quelqu'un comprend ce charabia, je suis preneur....
Murin n'apporte aucun nouvel argument, en revanche il se permet des menaces à peine voilées sur fond de discours anti zorey, lamentable ! Chicaud, avocat, pourrait porter plainte.

3.Posté par Môvélang le 16/12/2013 17:05
'''car le peuple réunionnais est très pacifique mais il peut aussi être très imprévisible'''
sauf quand il est imprégné d'alcool et de zamal, chose qui arrive un peu trop souvent vu le nombre de compatriotes qu'ils égorges

4.Posté par Titi or not Titi le 16/12/2013 17:10
Tient ! Un Raciste qui écrit a un autre Raciste !!
Aussi Minable l'un que l'autre !!

Aprés le CRAN :

CRAB : pour les Blancs
CRAC : pour les Cafs ,Chinois , Comores ...
CRAY : pour les Yabs
CRAT : pour les Tamouls
etc ...

On n'est pas dans la Merde !!!

5.Posté par JORI le 16/12/2013 18:52
Si je comprends bien l'intitulé de cette asso, Murin serait "représentatif" des assos noires!!. Mais quelles sont elles pour ne pas pouvoir être représentatives elles mêmes???.

6.Posté par JORI le 16/12/2013 19:04
"car le peuple réunionnais est très pacifique mais il peut aussi être très imprévisible", j'attends cela à chaque élection et à chaque fois, rien. Et comment le machin CRAN considère t il Debré qui est à l'origine de cette ordonnance: également comme "un ennemi à l’intérieur."???."nous n’avons aucunement besoin de vos remerciements pour notre enseignement à la tolérance et à l’acceptation de l’autre", vu les propos de Murin, j'ai du mal à le croire."l’Etat français à déporté des enfants pour les exiler.", vous êtes peut être dans votre rôle d'épandeur de propagande mais historiquement parlant, cette ordonnance avait un but bien précis, même si celui ci à terme n'a pas été respecté. Je ne pense pas que la déportation moderne que subissent nos jeunes par nécessité et parfois obligation et de gré puisse être également assimilé à de l'exil. Et que dîtes vous d'ailleurs de cette déportation moderne et quelle est votre solution pour l’arrêter????.

7.Posté par DE LA SERVE le 16/12/2013 19:51
Ce monsieur Grand Raid est negationiste , une honte ! Mais le fait que certain jeunes reunionnais sont depuis quelques annees en quelque sorte "déportés" n'est pas a renier non plus !!!!!!Toutefois ces propos sont unjurieux envers les reunionnais et notamment ceux de la Creuse !Y'en a marre de ce racisme permanent envers la population réunionnaise ! VIVE LA FRANCE ! VIVE LA REPUBLIQUE ! et VIVE LA REUNION DANS LA REPUBLIQUE !

8.Posté par Hector le 16/12/2013 20:14
Je suis blanc
quelle différence ?

9.Posté par Murduson le 16/12/2013 21:39
Trop fort le MURIN

Parce qu’une personne émet l’hypothèse qu’une stèle qui évoque la déportation à l’arrivée d’un aéroport qui se dit touristique ca fait peut être tache. Et il est taxé de : Votre pensée négationniste et colonialiste...

Dommage la kouyonist y vend pa sinon Murin serai dechateauvieux ou thierry robert.

Mais l’occasion était trop belle pour casser du zorey alors tant pis si la réflexion s’arrête à la première zone du cerveau on peut s’en donner à cœur joie : si sa gagne pas ca débarrasse !
Murin a du recevoir un peu trop de coups dans la tête quand il faisait de la boxe et donc les connexions synaptiques ont un peu de mal à se faire ou du moins elles se font primairement !. Ou alors c’est du parti pris. Mais ca je n’ose pas y penser une seconde ! Et en plus il donne des leçons sur la tolérance et l’acceptation de l’autre ! Un peu comme si Verges devenait l’apôtre d’Alexis de Villeneuve.

Kom dirai tonton : Erick : « alé pousse fé pete bœuf dan la monté belair sra mieu ! »

Le KRAMA

Konsey Représentatif des Associations MAlbars

10.Posté par zourite le 16/12/2013 21:59 (depuis mobile)
Le zin y vaut la ligne. Chicaud comme Murin sont 2 buses. C est sûr qu avec 2 gars comme ca la Reunion va de l'avant.

11.Posté par ANTI- CONS-COLONIALISTE le 16/12/2013 23:53
STOP! tous ces commentaires qui salissent la mémoires de nos ancêtres
A moin cafre reconnu devant bondié: mi lé raciste des cons yabs, malbar, zoreil, cafre, chinois, zarabe.... alé zot tout acheté un cervel po zot!! Un peu de respect pour ceux qui ont subit les souffrances et tous ces frustrés que vous êtes, s'acharnent sur le net pour se dédouaner de notre bassesse et lâcheté!!! cela s'appelle être irrespectueux de la souffrance des autres, et se croire au dessus des lois priez que rien ne vous tombe sur la tête bande de "saillon"!

12.Posté par Sully FONTAINE le 17/12/2013 00:38
Ce monsieur CRAN représente que lui même, sa vision de l histoire de la Réunion est éhontée!
Qu’il approfondit sa connaissance historique, les propos de Mr Chicaud ne sont pas dénués de sens.
Ras le bol de ces Créoles qui se flagellent, toujours le regard vers le passé pour ne pas affronter le présent…Cette Réunion d aujourd’hui appartient à tous ceux qui ont fondaient ce cailloux.


Un Yab de Paris

13.Posté par Dimitri ALAIN le 17/12/2013 07:09
poste 11 arrêtez vivre avec l'esclavagisme vous n'avez pas tord mais faut avancé sortir de l'esclave une bonne foie pour toute ne veut par dire oublié ,que sa serve a quelque chose et non resté un nègre dont les pieds sont encore enchaîné a un passé obscure et qui nous noircie la vue et a titre personnel vous devriez lire un peu plus l'histoire de l'esclavage la plus tard des cas se sont des chefs de tribu noir qui vendait des noirs ( leurs propres couleurs) aux arabes et aux européens arrête pleuré le caf peut être nou lé famille san connaite

14.Posté par Mwa la pa di le 17/12/2013 07:14
Je me demande si le cran ne véhicule pas plus de racisme qu'il ne le défend ? Mais monsieur Murin a une réflexion trop orientée et pas assez sereine pour prendre le recul nécessaire. Que dit Mr Chicau : est il politiquement intelligent de placer la stèle en cet endroit, lieu d'arrivée de nombreux touristes qui viennent pour la beauté de l'ile ? . La stèle a toute se place et notamment près de l'aéroport, endroit ou les enfants ont pris l'avion pour " l'exode", mais peut être que l'emplacement n'a pas été suffisamment réfléchi. Pour autant Monsieur Murin, ne sautez pas sur tout se qui bouge pour alimenter votre fond de commerce. Ne cherchez pas le racisme là où il n'est pas. En faisant cela vous créez un autre racisme plus pervers et plus vicieux.

15.Posté par Mwa la pa di le 17/12/2013 07:23
"L’ensemble des Réunionnais prend acte de votre négationnisme envers l’histoire de nos enfants qui ont été déportés par l’ordonnance de Michel Debré en 1960. Nous accusons réception de votre message. Désormais Vous êtes un ennemi à l’intérieur."
Voilà comment distiller la haine pour la haine, voici comment on jette la haine sur une personne simplement parce que l'on n'accepte pas d'entendre le point de vue de l'autre. Monsieur MURIN, quel humaniste êtes vous, l'intolérance est votre règle ? N'y a t il donc pas de place à l'échange et la discutions ? Vous estimez que seul vous pouvez avoir raison ? Vous êtes très loin d'un Mandela...

16.Posté par Kikose le 17/12/2013 07:32
Monsieur MURIN, vous représentez qui ? quelles associations noires de la Réunion ? quelles associations vous reconnaissent comme leur représentant ? Quel est votre légitimité à distiller de la haine envers des gens que vous condamner sans les connaitre ?

17.Posté par Cat le 17/12/2013 08:03
Les MURIN c'est juste le paraître, aiment se faire remarquer sans pour autant reposer sur du solide. Mr Marchaud a été plus authentique et plus réactif. Quand on a des valeurs, on ne peut pas faire des écarts politiques tels que son épouse. Passer du PCR grâce à qui elle est conseillère régionale et perçoit une belle indemnité et se retrouver chez Didier Robert à l'UMP dans la même mandature, montre que ses gens ne méritent même pas que l'on parle d'eux.

18.Posté par Mwa la pa di le 17/12/2013 09:43
Cat tu me rassures, l'opportunisme est de rigueur....

19.Posté par Akano Hebi le 17/12/2013 10:26
@ Tous les abrutis négationnistes sévissant dans ces commentaires
J'entend souvent des commentaires du genre "assez de faire de la repentance sur l'esclavage", "arrêtez de ressasser le passé, faut aller de l'avant", etc...
Paroles et prétextes on ne peut plus commode pour cacher ses préjugés sournois sous le vernis de "la paix des ames"... alors même que son esprit est plus noir que le charbon et plus répugnant qu'un fumier passé de date.
Et puis... ça fait assez mal aux adorateurs de Debré, notre McCarthy français. Il a beau être Réunionnais, je n'ai strictement aucune sympathie pour sa mémoire. C'est comme pour la "Dame de Fer" Thatcher : fallait pas compter sur moi pour lui dire paix à son âme, après tous les crimes qu'elle a commis (on n'oublie pas son homme de main chilien, Pinochet).

20.Posté par noe le 17/12/2013 11:15
Cet article du CRAN ne manque pas de cran pour blâmer les dires du sieur Chicaud ...
Ce sieur Chicaud , dans toute sa splendeur d'avocat-bidon, se croit permis de dire et d'écrire es leçons de moralité sur le "peuple" créole .... lui qui ne cesse de tj critiquer les honnêtes gens dans les prétoires en défendant des "tabasseurs" de femmes fragiles !
Honte au sieur Chicaud !
S'il n'est pas content de vivre et de s'enrichir sur le dos des créoles , qu'il aille pondre ses conneries ailleurs !
Bon débarras !
La Réunion sera enfin débarrassée de certains parasites qui se croient encore dans une île conquise !

21.Posté par JORI le 17/12/2013 11:49
19.Posté par Akano Hebi le 17/12/2013 10:26
Et vous quel type d'abruti êtes vous, car on est toujours l'abruti de quelqu'un ou de quelque chose??.

22.Posté par JORI le 17/12/2013 11:51
11.Posté par ANTI- CONS-COLONIALISTE le 16/12/2013 23:53
Quelles relations avez vous avec mes 5 générations connues enterrées sur cette île???. Quelle est votre qualité pour pouvoir prétendre parler en leur nom??. N'en serai je pas capable selon vous?.

23.Posté par Mwa la pa di le 18/12/2013 06:44
néo, vous êtes surement un grand malade de la haine... En fait un semeur de merde et de haine. A la hauteur de Mr MURIN

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 4 Décembre 2016 - 09:00 Les Avirons: Le noël magique des micro-crèches

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales