Société

Erick Murin : Obama "incarne les JFK, Roosevelt ou Abraham Lincoln..."


Erick Murin : Obama "incarne les JFK, Roosevelt ou Abraham Lincoln..."
Erick Murin, vous êtes Président du Cran Réunion, le Conseil Représentatif des Associations Noires. Les élections américaines ont livré leur verdict. Êtes-vous satisfait de l'issu de ce scrutin aux États-Unis et la réélection de Barack Obama ?

E.M : Oui, je suis très satisfait de cette réélection d'Obama. Le contexte était plus compliqué qu'en 2008 avec la crise économique. Il y a toujours autant d'enthousiasme mais les choses sont différentes. Sa première élection, c'était la "Obamania", on en a fait un leader. Les gens se réunissaient autour des combats contre la ségrégation raciale. Aujourd'hui, il reste l'enthousiasme politique.

Quel bilan faites-vous du mandat de Barack Obama à la maison blanche ?

E.M : Il a apporté un modèle de pensée, un modèle de famille. Ça plaît au américain. Il a aussi essayé de réconcilier les américains avec l'Islam et tenu un discours radical envers le terrorisme. Il a propagé un message de paix et de réconciliation et réussi sa réforme sociale. C'est bénéfique pour tous les américains. Des milliers d'entre-eux ne s'étaient pas rendus chez un dentiste depuis des années. Il a réussi à relancer l'économie, l'industrie du pays et résorber le chômage. C'est arrivé au bon moment et c'est peut-être ce qui a fait la différence. Le petit bémol à ce bilan, c'est la non-fermeture du camp de Guantanamo qu'il s'était pourtant engagé à réaliser en 2008.

Qu'espérez-vous de ce nouveau mandat à la Maison Blanche ?

E.M : Ce que j'attends d'Obama, comme c'est le cas aussi pour beaucoup d'Africains, c'est qu'il contribue à rapprocher l'Afrique d'un pôle économique qui soit bénéfique pour les Africains. Qu'il continue aussi à travailler avec le même état-d'esprit, contre le terrorisme, pas contre l'Islam. Il incarne les JFK, John Fitzgerald Kennedy, Roosevelt ou Abraham Lincoln, qui ont tous été des grands hommes à un moment de l'histoire des Etats-unis. Il doit poursuivre son travail. Tout le monde a bien compris qu'on est aujourd'hui dans une situation difficile au niveau économique. Il nous faut des chefs d'Etats qui soient capables de relever le défi, c'est ce que j'attends d'eux.

Vous évoquiez l'Afrique, de quelle façon, selon vous, Barack Obama pourrait agir sur la situation de ce continent ?

E.M : On ne peut pas vraiment dire que lors de sa première mandature il a donné du crédit à l'Afrique. Sa première mandature, c'était de prouver aux Américains qu'il était capable d'assumer ce rôle de Président des États-Unis, qu'il était capable de relever le défi économique et politique. Maintenant, dans sa deuxième mandature, je pense qu'il a un rôle à jouer sur la démocratie en Afrique. J'attends pas de lui qu'il joue un rôle d'Africain, ou de président noir. Ce n'est pas du tout ça. J'espère simplement qu'il donnera sa place à un continent qui, jusqu'à présent, a du mal à intégrer la grande dimension économique planétaire. J'espère qu'il sera plus proche de l'Afrique durant son deuxième mandat.
Mercredi 7 Novembre 2012 - 12:10
Lilian Cornu
Lu 954 fois




1.Posté par Hugues Neau le 07/11/2012 12:52
Pourquoi une tribune à Murin???

2.Posté par gros kafrine le 07/11/2012 13:09
juste une question au politique si barack obama etais blanc auriez vous la même opinion parce que, être pour ou voter pour quelqu un pour sa couleur de peau je trouve sa ridicule le cran c est pareil Se n est pas la couleur de peau qui détermine si sa seras un président compétent mais bien sa capacité a gerer le pays et a prendre les bonnes décisions et mener le pays vers la réussite économique ,l éducation,la santé au plus défavoriser etc.... c est sur ses compétences pour le juger et non sa couleur de peau

3.Posté par Zbob le 07/11/2012 13:43
"Il incarne les JFK, John Fitzgerald Kennedy, Roosevelt ou Abraham Lincoln"
Est ce à dire que comme JFK il a été élu grace à la mafia et aux liens que ces parents auraient comme ceux de JFK , été des admirateurs voire des soutiens financiers du nazisme!!!
attention aux raccourcis hâtifs!
"J'espère qu'il sera plus proche de l'Afrique durant son deuxième mandat".
Nul ne peut en douter , les USA voient d'un très mauvais oeil l'installation progressive des pays d'Asie et en particulier de la Chine , en Afrique.
Les Chinois "achètent" à des dirigeants corrompus , des millions d'hectares qu'ils mettent en valeur avec des paysans chinois qu'ils "importent" uniquement dans le but de pourvoir à l'approvisionnement de la Chine et certainement pas dans le but d'aider les peuples africains.
Les USA voient ajourd'hui dans l'Afrique un continent à "investir" dans tous les sens du terme, faut pas rêver...

Quant à notre opinion de Français ou de Réunionnais sur l'élection d'Obama, franchement les USA s'en tapent et comme disaient des Américains vivant en France lors de sa précédente élection: " vous êtes marrants vous , les Français , vous voulez qu'Obama soit élu chez nous , essentiellement parce qu'il est métis mais ça vous embêterait bien qu'un métis ou un Noir se présente chez vous à la présidentielle"...Pas faux non?

4.Posté par Moeripa le 07/11/2012 14:10 (depuis mobile)
Bande d''hypocrite! Le racisme existe encore à la réunion et dans le monde. Arrêter de vous cacher derrière le fameux discours "la couleur de peau ne compte pas". Nier une vérité n'a jamais aidé une cause, bien au contraire! Enlevez vos œillère.

5.Posté par mi marche ec Melenchon le 07/11/2012 14:41
Eric murin est un c-- en reduisant l'election d'OBAMA a une question raciale avec la crise economique comme simple peripetie de la conjoncture alors que le fond de la campagne etait: le chomage et la fuite des emplois à l'etranger conséquence directe des accord de libre échange.

le reportage "the big one" sur les licenciements financiers et les delocalisations date de 1997. En 2012 rien n'a changé, tout s'est amplifié.

6.Posté par Choupette le 07/11/2012 15:34
Aux USA, on appelle désormais les Afro-Américains des Africains.

C'est vous dire combien ils se rapprochent de l'Afrique.

Ils vont renvoyer tout ce petit monde en Afrique pour contrer l'expansion chinoise.

Tout ça va rentrer dans l'ordre, z'allez voir.

Obama, je ne le sens pas.

7.Posté par Lo rwa jr le 07/11/2012 15:45 (depuis mobile)
#mi marche ec melechon. Tonn avis on s'en passera volontier si tu ne vois pas d'inconvénient à cela bien sur. >

8.Posté par Pffff le 07/11/2012 16:02
Moi je n'entends le Cran que lorsqu'il s'agit de sujets liés à un public bien précis.. sinon le rôle du Cran à ce jour à l'Ile de la Réunion mais aussi en métropole c'est du vent. Ils n'agissent aucunement, ne savent que donner des points de vue. Où sont ils lorsque la Brigade Anti Négrophopie mène des actions ?????? Pfffffff du vent Mr Murin, c'est un cran endormi, en pleine léthargie juste . Il est temps peut être de passer à l'autre cran, car vous êtes sur le cran d'arrêt.
Bref ... évitez nous vos palabres stériles...

9.Posté par franck le 07/11/2012 20:14
c'est qui ce type
et en quoi l'affichage 'noir' fait il une différence aux USA.
cette tribune accordée par zinfos me déçoit beaucoup car le cran est assez extrémiste dans ses positions habituellement.
c'est décevant.

a post 4 : où voit il concrètement le racisme et la couleur de peau faisant une différence localement ?

10.Posté par mi marche ec Melenchon le 07/11/2012 20:20
7.Posté par Lo rwa jr

ca tombe bien, l'inverse aussi

11.Posté par Bayoune le 08/11/2012 07:01
"8.Posté par Pffff le 07/11/2012 16:02 " konbiyin ou na rézon, kan bann nèg té pou giny bèzman èk la police de Sarkozy, sé nèg salon ou nèg la swa té i parade koté lé zofisiyèl o zardin du Luxembourg, navé osi noute Françoise Vergès, té i tiyin minm la min Sarko, Erick dwa argrété li té pa laba. Li la minm ozé félisité Obama dosi in ote zournal, en gros Erick Murin, konm Nassimah, T.. Robert, E. Bareigh, tous les larbin du social-impérial- sionis-colonial i félisite lo Bounty USIsraël.

Mi oze pa krware ke le CRAN noré félisite Adolph Hitler si lo boug té ankor vivan. Aprè tan de masak dinosan o Pakistan, en Afghanistan é inpé partou dan le monn, nou trouve in domestiké de la koloniyale pou félisité in kriminal légal de la puissance impérialiste, bravo fo-dalon. E pi ou oze ankor évoke le konba émancipateur d'Elie, mais quelle race d'homme êtes vous pour ne pas comprann ke so kaf sé in marionète dans la main de l'Impérial-sionisme qui massacre nos frère Palestiniens depuis des décennies. Zot la pa konpri ke so boug sé in véritab Bounty, Fanon noré di in Po Nware maske Blanc. A titre posthume, félicitez aussi Kissenger nobel de la Paix qui a massacré des centaines de milliers de Vietnamiens. Alé ankor in ti léfor, félicite Mme Desbassyn ke la dress aou pou marss dan lo rang. Mwin mi félicite pa ou Erick, di kou ou perde mon lestime. Lo 20 novanm, i dwa inogire in stèle pou Bigear, domann in biyé la kontinwité téritorial pou giny alé rann homaz o tueur de patriotes Algériens, et Aussaresse en même temps.


Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 10:02 Cap requin: Trois requins prélevés

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales