Politique

Eric Magamootoo : "Stop au contrôle tous azimuts des entreprises !"

Le message de l'interconsulaire à destination de François Fillon, bientôt en visite sur l'île, est clair : que les décrets de la Lodeom soient appliqués le plus vite possible.


"La défiance est en train de se substituer à la confiance" regrette les présidents de l'interconsulaire. Eric Magamootoo dit "déplorer l'attitude des divers administrations qui s'acharnent à poursuivre les entreprises alors qu'elles n'ont plus de trésorerie" rappelle le président de la Chambre de commerce. Ce dernier montre du doigt la Direction du travail qui pratique "des contrôles tous azimuts auprès des entreprises, pour le tiroir du bureau qui n'est pas aux normes, ou encore la visite d'huissiers pour des mises en demeure et dont le déplacement coûte bien souvent plus chers que la créance. C'est du harcèlement. Il faut comprendre qu'il n'y a pas d'activité. Ils feraient mieux de se concentrer sur le travail au noir", affirme le président de la Chambre de commerce, ajoutant que l'ensemble des institutions, des collectivités et des banques feraient mieux d'avoir "une attitude d'accompagnement à l'égard des TPE et PME de l'île, qui sont en état de survie".

Optimiser la Lodeom

Face à cette crise systémique de l'économie, l'interconsulaire compte notamment sur l'application de certains dispositifs de la Lodeom qui se font attendre. Dans le courrier qu'ils adressent au Premier ministre François Fillon, les présidents attendent la publication, sans tarder, du décret relatif à l'article 32 concernant les plans d'apurement des dettes sociales, et la publication du décret de l'article 39 de la Lodeom Scellier Outre-mer, qui propose un bonus fiscal, soit 40% de réduction fiscale pour un investissement n'excédant pas 300.000 €. La Chambre d'agriculture demande aussi que la publication du décret de l'article 53 concernant la revalorisation du prix d'achat de l'énergie bagasse, pour une application dès la campagne sucrière 2009.

Chambre des métiers  : autant d'immatriculation que de radiation

"Chaque jour, nous avons autant d'immatriculation que de radiation" regrette Bernard Picardo, président de la Chambre des métiers. "On est dans l'attente de la publication de l'article 32 de la Lodeom qui épure les dettes fiscales, ce qui serait une bouffée d'oxygène pour nos entreprises, et leur permette de survivre à la crise".

Les banques ont du mal à prêter
 
"Il y a deux banques qui présentent 30% de clients douteux au niveau de leur bilan, ce qui n'est pas rien sur une petite île où tout le monde se côtoie" affirme Eric Magamootoo. Face à cette situation où les banques sont réticentes face aux prêts, l'interconsulaire "se réjouit de l'extension annoncée du plan Corail à notre département", et souhaite que "les entreprises concernées puissent bénéficier rapidement de ces dispositions, notamment celles relatives au prêt à taux zéro sans garantie personnelle et qui peut atteindre les 25.000 euros, ainsi que celles relatives au report du paiement des impôts et des droits de douane".

Décentraliser la FISAC

Pour éviter que les fonds repartent car non-utilisés, l'interconsulaire plaide pour "une gestion déconcentrée des crédits du Fond d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce", qui porte sur un montant de 8 millions d'euros.
Jeudi 2 Juillet 2009 - 12:33
Karine Maillot
Lu 1211 fois




1.Posté par anonyme le 02/07/2009 14:23
Quelque choses à cacher ?

2.Posté par chabouc le 02/07/2009 17:45
C'est bizarre, je voie de plus en plus de Porsche, BMW x5 et autres grosses cylindrées sur nos routes, récemment immatriculés. Comme je me dis que se ne sont pas les fonctionnaires, huissiers et autres qui peuvent se payer ce type de véhicule. Alors à qui appartiennent-ils ?

3.Posté par Dionis le 02/07/2009 19:23
OUI aux contrôles. Vu tous ceux qui se font arnaquer par des entreprises-voyous, (ça n'arrive pas qu'aux autres), alors oui, et oui aux contrôles. Et à l'aéroport aussi, faudrait contrôler la sécurité, la disponibilité des personnels UTILES qui doivent être logés sur place .. sauf si la place est prise .. Et comme chabouc, je vois de gros BMW X5 touts neufs : ça rapporte très GROS le bâtiment pour quelques-uns !!

4.Posté par Belfegor le 03/07/2009 06:40
Pauvres petits patrons harcelés et opprimés. Je crois rêver...Magamootoo en campagne électorale pour sauver sa tête mise à prix à la chambre de commerce .Faudra un jour qu'il arrête de mépriser ainsi les salariés en nous faisant croire que ces pauvres petits employeurs qui bénéficient de la défisc depuis plusieurs années, que sont exonérés des charges patronales, qui disposent de contrats aidés fihnancés par l'Etat, de moratoires pour l'étalement des dettes sociales et fiscales font pitié alors qu'ils roulent en 4x4 flambants neufs et voyagent en classe affaire toutes les 2 semaines exactement comme Magamootoo d'ailleurs.
S'il font tous aussi pitié ces chers petits entrepreneurs de la chambre de commerce, je me demande bien pourquoi les tribunaux des prud'hommes ne désemplissent pas notamment parce que les salaires ne sont sont pas payés ou parce qu'ils sont versés en dessous du Smic.

Monsieur Magamootoo, arrêtez cette démagogie qui consiste à chercher des boucs émissaires et détourner l'attention des citoyens, des travailleurs pour masquer l'escroquerie intellectuelle et financière que subissent depuis bien trop longtemps les salariés et les consommateurs réunionnais.

Je vous saurai gré avant de vous plaindre alors que vous avez la bouche pleine, d'inciter plutôt l'ensemble de vos adhérents à la chambre à venir négocier avec les partenaires sociaux la mise à jour et l'application des conventions collectives notamment pour ce qui concerne l'avancement , les salaires et la formation professionnelle et continue.

Et puis, si comme vos salariés qui rament pour finir les fins de mois, vous vous sentez harcelé, je vous invite à saisir l'inspection du travail ou la Halde qui accorderont sans aucun doute une attention toute particulière à vos préoccupations.

5.Posté par Anonyme le 03/07/2009 08:06
bien écrit Belfegor !

6.Posté par david le 03/07/2009 08:10
Les 4x4 font toujours autant fantasmer les jaloux. Mdr.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales