Politique

Eric Magamootoo : "La Réunion doit être un territoire de création de valeurs"

Ce soir, le président de la République Nicolas Sarkozy annoncera des mesures concrètes tirées des états généraux de l'outre-mer. Éric Magamootoo, président de la Chambre de commerce assure ne souhaiter qu'une chose : que le Gouvernement prennent des mesures pour que La Réunion devienne un territoire créateur de valeurs.


Eric Magamootoo : "La Réunion doit être un territoire de création de valeurs"
Éric Magamootoo, le président de la Chambre de commerce et d'industrie, n'a qu'un seul souhait dans le cadre du CIOM (Conseil Interministériel Outre mer) au cours duquel lequel Nicolas Sarkozy fera part des intentions du Gouvernement suite aux États généraux. Il souhaite que "le président de la République affiche clairement que La Réunion doit être un territoire de création de valeurs, de production, et que le travail doit être la valeur première dans un territoire où il y a malheureusement beaucoup trop de chômage".

Éric Magamootoo s'exprime également sur la proposition de suppression de la taxe professionnelle mais ne prend pas franchement position. "La taxe professionnelle n'a pas fini son parcours dans son élaboration puisque le Sénat crie haut et fort qu'il y a des problèmes sur cette proposition du Gouvernement. La navette parlementaire devra trouver le juste milieu et le texte juste pour que cette proposition soit applicable sans que les entreprises ne soient lésées".    

Vendredi 6 Novembre 2009 - 07:39
Karine Maillot
Lu 1196 fois




1.Posté par GRENADE974 le 06/11/2009 08:56
Monsieur MAGAMOOTOO parle de valeurs : je recommande aux internautes la lecture de l'édito d'Yves MONTROUGE dans le JIR d'hier "mi aime zot tout"....qui résume le personnage !
Le comportement de Mr MAGAMOOTOO est celui d'une girouette. Comment parler de valeurs sans en avoir un échantillon sur soi.

2.Posté par Bel Caf le 06/11/2009 08:57
« Un territoire de création de valeurs » : Ki sa lé contre ? Lève la main. Zot va voir tout lo grand l’esprit. Sa i appel kose pou kosé. Mais in zidé du pacte économic magomootoc sé son position d’sis la taxe professionnelle : sa sé in boug qui kroi ké li tout sel na na le bon linet pour garde l’économie. In nexpert lé pas capab donne à nou in position klèr et qui tient dobout, ki tape en touche d’sus in naffer pareil, et li vé la région…Zot même tire lo conclusion !

3.Posté par nicolas de launay de la perriere le 06/11/2009 10:31
bien dit bel caf ! au concours des lapalissade, méga too moo n'est pas le plus mal placé !

4.Posté par Elie ... depuis 1811 le 06/11/2009 15:59
J'apporte mon soutien a M Magamootoo.
On a une immense richesse à la Réunion... mais on s'en sert pas... on se la fait même pillée.... on la dévalorise... on ne la fait pas confiance.... on préfère utiliser celle des autres..... on la déforme.....on la contraint à la mobilité.... on s'en débarasse....;

CETE RICHESSE C'EST NOTRE JEUNNESSE : 1 habitant sur 2 a moins de 25 ans !!!!

5.Posté par grimace le 06/11/2009 19:57
Mare de le voir et de l'entendre partout ! Le sieur est en campagne. Et dire qu'il prépare une liste apolitique, j'en ris ! Il avait fait la même promesse pour les élections à la CCIR et il a entubé plusieurs de ses colistiers. Vous êtes un fieffé menteur, monsieur et j'espère que votre liste prendra une bonne raclée. Dommage pour les naïfs qui en feront partie car la plupart d'entre eux ignore qui vous êtes vraiment. On ne vous pardonnera jamais (Mon Dieu excuse-nous...) votre traitrise. Attention Mesdames et Messieurs les politiques de toute l'île, gardez vos distances avec cet homme, ne vous en approchez même pas !

6.Posté par néo le 06/11/2009 22:34
C'est clair que le système de l'assistanat a montré par ses excès qu'il ne résout pas le chômage.
Et il n'y a pas cinquante solutions. Arriver, nous Réunionnais, à se rassembler, au delà de nos intérêts personnels, afin de produire de la richesse.
Je rejoins Elie en disant que si 1 habitants sur 2 a moins de 25 ans, 1 jeune sur 2 est au chômage!
Et je rejoins Magamootoo Eric, parce qu'il faut insister sur cette politique de création de valeurs et la défendre devant l'Etat et les collectivités locales. D'ailleurs, cela a eu écho puisque Sarkozy vient de déclarer plusieurs mesures fortes en ce sens. Bravo!

7.Posté par nicolas de launay de la perriere le 07/11/2009 01:54
ceux qui parlent de création de valeurs savent ils ce que cela recouvre..??

8.Posté par nicolas de launay de la perriere le 07/11/2009 01:56
rappelons que l'assistanat n'est pas là pour régler le chômage, mais pour aider ceux qui en ont besoin..

9.Posté par delenda le 07/11/2009 04:56
Si on arrivait à renouveler la classe politique dans ce département! Le bonhomme Magamootoo semble avoir le profil pour la Région. Il me parait compétent,et en feuilletant son bouquin j'ai senti une certaine vision pour La Réunion. Mais c'est à l'ouvrage qu'on reconnail le maçon! Alors pas d'emballement. Le pacte moral qu'il met en avant est le socle minimal pour un tel engagement. Ils disent tous ça au début.
Je propose la constitution d'un comité de vigilance citoyenne(ou quelque chose d'approchant) qui demanderait au Magamootoo de signer devant la population réunionnaise et solennellement un document dans lequel il s'engage à respecter son pacte moral, à déclarer son patrimoine . SURTOUT IL S ENGAGE A DEMISSIONNER EN CAS DE MANQUEMENT OU DE DERIVE CONSTATES PAR LE COMITE DE VIGILANCE. Il faut que les citoyens contrôlent les élus en permanence et non pas seulement dans les consultations électorales. Chiche Maga?

10.Posté par Cambronne le 07/11/2009 07:10

7.Posté par nicolas de launay de la perriere le 07/11/2009 01:54
ceux qui parlent de création de valeurs savent ils ce que cela recouvre..??


Ben non mon cher Watson sinon il n'en parlerait pas , tout comme immobilisme flagrant que nos élites distillent

8.Posté par nicolas de launay de la perriere le 07/11/2009 01:56
rappelons que l'assistanat n'est pas là pour régler le chômage, mais pour aider ceux qui en ont besoin..

L'assistanat est une forme d'esclavage


11.Posté par maslo le 07/11/2009 12:44
whex delenda, fallait y penser!
le comité qui garantit l'éthique politique , moi je suis pour. Si Sarko peut faire surveiller le conseil interministériel par les gars des états généraux, ben les citoyens réunionnais peuvent surveiller les élus. Le magamootoo devrait jouer le jeu. C'est vrai, son opus, c pas nul. au moins il propose des choses. Mais maintenantfaut pas le larguer et le mettre devant ses responsabilités : faire ce que il dit dans la presse.
droite, gauche ca veut plus rien dire à la réunion. Donc le maga pourquoi pas.
Pierrot, tu peux t'occuper de ca? Mettre en ligne une sorte de réglement qui peut etre rédigé au fur à mesure par les internautes et proposer à maga de le signer?

12.Posté par nicolas de launay de la perrière le 08/11/2009 16:34
la création de valeur, selon le bout de la lorgnette avec laquelle on l'observe, est un concept sur lequel on ne peut baser son analyse.... plus la fiscalité sera importante, plus la nécessité de créer des ressources permettant de les financer, sera un critère incontournable pour rendre "bénéficiaire" une exploitation.. bref, la dialectique du représentant de la CCIR fait peine à voir .. d'ailleurs, j'aimerai bien qu'il s'exprime sur les taxes aéroportuaires....sont ce là des ressources à forte valeur ajoutée indispensables..?

13.Posté par fontaine le 09/11/2009 02:26
bravo delenda, ta proposition me semble etre la plus interressante.... Il faut oser se surpasser, ne pensez vous pas qu'il y ait réellement des perspectives pour le développement de notre ile avec les richesses que nous possédons, pensez vous qu'il soit nécesaire d'importer les denrées les plus élémentaires à la Réunion, alors que nous pouvons les produire localement, si les politiques se donnaient les moyens, ne pensez vous pas que les intérèts des gros importateurs peuvent ètre en jeu si nous nous donnions les moyens d'une politique régionnale plus élaborer, avec des hommes de convictions, qui seraient près à travailler dans l'intérèt de la Réunion et de ses habitants... Avons nous réellement besoin d'importer de la volaille, du cochon, du boeuf, du cabris, des tomates, des fraises, du café et autres denrées de premières necessitées, si nos politiques ne détournaient pas les fonds pour des projets comme le basculement de l'eau d'EST en OUEST, soit disant pour irriguer des terrains agricoles comme ceux qui bornent la route des tamarins, sur lesquels comme par hasard sont entrain de pousser des projets de gros complexes immobilers, à quoi a servi la grande entreprise pharaonique du basculement si ce n'est celui de financer les addictions d'eau potables pour les futurs propriétaires qui ont ou vont achetés leur résidences dans ce quartier à prix d' OR... Au passage un grand groupe local, si on peut dire va se faire des choux gras, je vous le donne en mille, le nom commence par C et se termine par un A .... Vous avez trouvé??? Osons le changement si le bonhomme Magamootoo veut vraiment incarner le personnage qui nous ouvre la voix, en acceptant ce que tu proposes plus haut.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales