Economie

Eric Magamootoo : “Je soutiens Air Austral”

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie comprend la position de Gérard Ethève. Selon lui, le refus du PDG d’Air Austral de signer la convention proposée par l’Etat et Patrick Karam, est justifié. “Il ne veut pas mettre son entreprise en danger”.


Rappelons que dans le cadre de la continuité territoriale et pour respecter une promesse de l’ex-candidat Sarkozy à l’élection présidentielle, Patrick Karam, délégué interministériel chargé de l’égalité des chances des Français d’Outre-mer, demande aux compagnies aériennes desservant l’outre-mer, un effort sur le prix du billet d’avion, surtout en période de grandes vacances.
Selon Patrick Karam “Air France, Corsair et Air Caraïbes sont prêts à participer à cette avancée”. Gérard Ethève a répété il y a quelques jours qu’il ne veut rien signer “pour ne pas mettre en danger Air Austral”.
“Je soutiens Air Austral parce que c’est une compagnie régionale qui a déjà fait des efforts considérables. Cette entreprise prend également en compte le développement de La Réunion et de la zone océan Indien”, a indiqué Eric Magamootoo, président de la CCIR.
“Il faut préserver Air Austral. Cette compagnie aérienne a eu le courage d’ouvrir des lignes, celle de Nouméa en Nouvelle-Calédonie et d’Australie. Je ne vois pas souvent Air France en faire autant”.
Eric Magamootoo a “tiqué” lorsque nous lui avons dit qu’Air Austral a bénéficié des fonds publics pour sa création. “Air Austral bénéficie aussi des exonérations sociales”, a dit la semaine dernière Patrick Karam.
“Quand vous dites qu’Air Austral a bénéficié de fonds publics, mais Air France, c’était quoi, ce n’était pas une entreprise publique? Rappelez-vous quand Air France était au fond du gouffre, c’est nous qui lui avons permis de remonter la pente”, répond le président de la CCIR.
“N’oublions pas que l’Etat est toujours actionnaire d’Air France, nous mettons encore de l’argent dans cette entreprise”, a souligné Eric Magamootoo.

Mercredi 3 Décembre 2008 - 23:28
Jismy Ramoudou
Lu 1500 fois




1.Posté par Jean Paul deux j'en retiens1 le 04/12/2008 07:15
Est ce que mr Mangamitoo à des billets d'avions gratuits?

2.Posté par Pierrot Dupuy le 04/12/2008 07:26
Eric Magamootoo "soutient" Air Austral, mais pas au point de voyager sur la compagnie régionale.
Il n'emprunte que les avions d'Air France, et Dieu seul sait que notre président de la Chambre de Commerce voyage beaucoup. J'aurai l'occasion de vous en reparler bientôt...
Sans doute que le système de miles d'Air France est plus avantageux... Comment il ferait sinon, pour emmener Madame et le fiston en Grèce?

3.Posté par MaloZoreil le 04/12/2008 07:32
Il est simplement logique et connait suremment mieux le dossier que la plus part des raleurs que l'on entend trop souvent.
Air France a reçu 2O milliard de l'état dans les années 90 pour être sauvée de la faillite, pour autant depuis, les français n'ont pas eu de ristourne sur l'achat des billets.

4.Posté par Kikose le 04/12/2008 08:00
Dans le domaine de l'hypocrisie chapeau ! Si Magamootoo soutien Air Austral que ne baisse t il pas les taxes d'aéroport pour faciliter la venue de touristes et de réunionnais de métropole ?

5.Posté par FRANCO le 04/12/2008 08:12
Bravo ! Magagnemesoo a enfin fait son outing sur tous les plans ou presque : il fait bien partie intégrante de la Réunion d'en Haut avec sa nouvelle "majorité" à la CCIR !
C'est quoi la Réunion d'en Haut : ce sont ces quelques dizaines de personnes qui depuis des décennies, et plus particulièrement depuis que le "pipe line" des transferts sociaux français d'abord avec la départementalisation (et la bénédiction du PCR) a permis l'égalité politique, donc la mise au pouvoir de ces quelques uns (apparatchiks cooptés) qui sans congrès ni vie démocratique réelle accompagnent l'installation économique des immenses transferts européens pour définitivement garantir leur emprise conjointe, politicienne du PCR, économique de la Réunion d'en Haut, sur le bon peuple Réunionnais, ceux qui galèrent de plus en plus totalement sous la coupe de leurs nouveaux seigneurs féodaux modernes, certains élus qui se vivent et agissent comme tels sans vraiment avoir étudier le Moyen Age mais en le pratiquant à la perfection.
Faut-il rappeler par qui Magagnemesoo a été intronisé Roitelet de la CCIR ? par les petits à qui ce beau parleur ( en progrès depuis les cours de son coach parisien) avait tant promis et qu'il a donc aujourd'hui tant trahi. Ne vient-il pas de se glorifier de la belle sérénité qui règne dans sa nouvelle "majorité" Medef and co ? N'a-t-il pas , lui le champion des taxes d'AREOPORT épouvantables, en acte d'allégeance féodale, accompagné les voeux de celui à qui il vient, en changeant de majorité, de conforter le projet pharaonique imaginaire à "bas prix" : l'accueil des 800 passagers d'Airbus 380 ... en 2013. Quelle formidable projet virtuel pour un AREOPORT qui n'est pas foutu d'héberger 300 passagers une nuit ! Les promesses, (souvenons nous de la route du littoral réglée en "6 mois" en 1998) c'est bien connu, n'engagent que les naïfs qui y croient ... et 2013 c'est loin, si loin mais avec de tels garnds enfants naïfs que ne peut-on annoncer !
Enfin dernière prise de position que l'on peut fort bien comprendre de sa part : son soutien sans faille d'Air Austral dont il reconnaît, malgré les millions € d'argent public qu'il sait avoir été investis dans cette entreprise bien plus publique que privée, qu'elle est l'entreprise de SON PDG et non pas des Réunionnais, ses serfs financiers par leurs impôts de CON tribuables et par les prix les pius chers du monde, en qualité de "pigeons voyageurs". Comment pourrait-il en être autrement de la part d'un "roitelet" qui lors de la crise du chikungunya avait massivement augmenté les taxes, recettes faciles sur le dos de clients captifs mais aussi passifs et serviles, il faut le déplorer, et qui aujourd'hui, à l'image de son modèle, le PDG d'Air Austral, n'entend pas lui non plus baisser SES recettes des taxes d'AREOPORT parmi les "plus chères du monde". Elles sont formidables ces spécificités réunionnaises. Ne serait-il pas temps que les Réunionnais, l'immense majorité bien trop silencieuse de la Réunion d'en Bas, face à cette Réunion d'en Haut prédatrice et arrogante qui avec ses "petits marquis" comme Magagnemesoo et quelques autres mercenaires grassement valorisés, entend dans la crise montante toujours plus pressuriser sous toutes les formes possibles le peuple réunionnais, leur bonne vache à traire ! Que tous ceux de la société civile qui se battent au quotidien se rassemblent et s'unissent pour que ces milliards de la France et l'Europe, ces centaines de millions € des CON tribuables et de l'octroi de mer(de) ne servent plus à engraisser prodigieusment quelques uns mais servent vraiment et intégralement les intérêts de TOUS LES REUNIONNAIS.

6.Posté par papapio le 04/12/2008 08:33
Eric magamootoo soutient (les actionnaires d') Air Austral, qui soutient la Région, qui soutient le Département qui soutient exclusivement les Femmes,... Chacun en appelant l'ensemble des citoyens à leur ré-election. Pendant ce temps, le SURENDETTEMENT déjà finalisé des générations à venir, conditionnant la poursuite des Grands travaux Pharaoniques de nos Irresponsables, DEPASSE les hypothéques sur richesse du Pays... En clair, On saigne les Hommes et les Enfants pour maintenir le niveau de vie de gens qui ne seront plus là quand la Faillite sera prononcée...Sont en train d'organiser avant fuite, la Liquidation Judicaire des Enfants... Rassurez vous, pas les leurs...

7.Posté par El bourracho le 04/12/2008 09:24
Air Austral est la compagnie de M. Ethève ? c'est fou ce qu'on apprend de la part d'élus, je croyais que c'était une compagnie mi-région, mi-département ? Pour le coup, c'est moi, qui suis mi-mi couillon.

8.Posté par hosto le 04/12/2008 10:07
Il a peut-être besoin du soutien d'AA et surtout de l'Aviation civile de la Réunion pour l'aéroport voir même un besoin de Papa Verges ? Qui sait ?
C'est bien ce que j'esprimai dans ce blog CCIR + DDE + AA + AC = le prix du billet qui ne baisse pas. Si Magamootoo a besoin de l'Etat j'espère que JEGO et SARKO n'oublieront pas ce geste fort sympathique et aussi des fonctionnaires de l'Etat qui soutiennent également ce système avec leurs rapports.

9.Posté par en voici en voilà le 04/12/2008 12:28
lui sa femme et son fiston en Grèce...moin mon fem mon 2 ti bizook i rest la po si le zo!!!

10.Posté par Choupette le 04/12/2008 13:13
Air Austral est une entreprise REUIONNAISE, oui mais pour quels REUIONNAIS ???
Quoiqu'il en soit, Air France fait quand même des efforts de temps en temps.
Pour atterrir à Roissy, il faut prendre AA. Pour un tarif moindre, je prends Air France et j'ai la navette gratis de Orly à CDG et grâce à leur partenariat avec la SNCF, je suis largement gagnante.

11.Posté par andremctp le 04/12/2008 14:34
Il ne faut pas se tromper de cible. Tout est dû à un problème de continuité territoriale. Or l'Etat ne réagit pas de la même façon entre la continuité territoriale de la Corse et celle des DOM-TOM. Une nouvelle fois il a besoin de lampistes pour justifier sa politique injustifiable. Il essaye de monter les réunionnais
contre la Région en ce qui concerne le prix des carburants, alors que les profits sont faits par les compagnies pétrolières,
contre Air Austral pour ne pas agir en faveur de la continuité territoriale avec comme prétexte les caisses vides ... sauf pour les spéculateurs.
Diviser pour régner est une statégie bien commode pour ne pas agir, même si on remue les épaules pour simuler qu'on est actif.
A quand une prise de conscience de tous pour enfin bâtir une société digne et reprendre ce qui nous a été volé par les actionnaires. N'oublions pas que la crise financière a vu partir en fumée plusieurs centaines de milliards de dollars, les turpitudes éventuelles du président de la CCIR ne sont qu'une demi-goutte d'eau à côté de cet océan d'argent perdu.

12.Posté par hosto le 04/12/2008 17:24
andremctp : il faut que tu lises les autres articles concernant entre autre les carburants et tu verras que tout comme AA, la Région récolte beaucoup et d'autres intervenants RAA pour AA (dont AA a des parts) et les gérants de station pour l'essence (en France il y a des pompes sans pompistes et c'est moins cher, à Carrefour ste-clotilde ex-Continent il y a vait ce type de station, les gérants l'on fait fermé chercher l'erreur) également.
Les turpitudes visibles du président de la CCIR c'est une demi-goutte d'eau c'est vrai mais pas toutes les turpitudes sauf à voir dans ta signature un très proche dudit président et de M. ETHEVE ou de Papa VERGES ou de M. LEBON Pdt des pompistes ou M BEL Dir de RAA ou etc.
AA a spéculé sur notre pognon en touchant sur la difiscalisation si de cela que tu parles pour les spéculateurs OUI c'est vrai.
Pour les moulins à vent comme tu les cites OUI Air Austral, le Pdt de la CCIR, la Région, l'Etat, etc sont des moulins à vent.

13.Posté par jina le 04/12/2008 19:19

Salut les bloguers, comme je suis scothé devant mo, écran j'ai tapé AREOPORT et j ai trouvé :
Aréoport

On utilise parfois à tort le mot aréoport plutôt que aéroport. En effet, la forme aréoport n’existe pas et constitue un barbarisme.

Le nom aéroport a été formé à partir du préfixe aéro-, qui vient du grec aêr ou du latin aer « air », et du mot port. En français, aéroport désigne le lieu aménagé pour le départ, l’arrivée et les escales des lignes aériennes, comprenant notamment l’aérogare, la tour de contrôle, les pistes et les hangars.

Exemples :

- Je dois aller chercher mes grands-parents à l’aéroport de Québec. (et non : aréoport)

- L’avion survole actuellement l’aéroport de Vancouver. (et non : aréoport)

À l’oral, l’emploi fautif du mot aréoport pour aéroport s’explique entre autres par le fait que la suite de voyelles a-é suivie du r exige un certain effort de prononciation; on a donc modifié cet ordre pour faciliter la prononciation de cet enchaînement. En linguistique, le phénomène qui consiste à placer deux sons contigus dans un ordre plus commode s’appelle interversion.

On évitera les erreurs d’orthographe et de prononciation en se rappelant que le mot aéroport est formé à partir du préfixe aéro-, qui signifie « air » et qui entre dans la composition de nombreux mots en rapport avec l’air, l’atmosphère ou l’aviation (par exemple aérer, aérobie et aérien). Un truc simple consiste à se rappeler que les trois premières lettres du mot aéroport rappellent celles du mot air.

Enfin, notons que le mot aéroport est masculin.

bonne lecture en remerciant le site ou j ai puisé

14.Posté par Choupette le 04/12/2008 20:30
Jina, vu le poste qu'il occupe et le salaire (faramineux) qu'il touche, je trouve qu'il peut faire "un certain effort de prononciation". Au lieu de cela, sachant que tout le monde rigole bien de lui, il préfère s'en tenir à sa prononciation tout comme ces anciens qu'on ne peut plus et qui ne veulent plus être corrigés. Mais dans le cas de ce président, ça la fout mal. On peut s'interroger sur ses études de droit ... ou de travers :-).

15.Posté par Jean Fuma le 24/04/2009 00:18
Normal qu'il soutienne Air Austral, c'est son client Numéro 1 en termes de passagers arrivant/partant de Gillot et en plus toutes ces taxes vont servir a financer les installations des 2 Airbus A380 de la future low cost de cette compagnie et qui va amener encore plus de passagers, donc plus de taxes et plus d'argent, faut etre lucide :-D Il va pas moukater la compagnie qui fait fonctionner sa boutique !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales