Revenir à la rubrique : Economie

Eric Magamootoo : “Je soutiens Air Austral”

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie comprend la position de Gérard Ethève. Selon lui, le refus du PDG d’Air Austral de signer la convention proposée par l’Etat et Patrick Karam, est justifié. “Il ne veut pas mettre son entreprise en danger”.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mercredi 03 décembre 2008 à 23H28

Rappelons que dans le cadre de la continuité territoriale et pour respecter une promesse de l’ex-candidat Sarkozy à l’élection présidentielle, Patrick Karam, délégué interministériel chargé de l’égalité des chances des Français d’Outre-mer, demande aux compagnies aériennes desservant l’outre-mer, un effort sur le prix du billet d’avion, surtout en période de grandes vacances.
Selon Patrick Karam “Air France, Corsair et Air Caraïbes sont prêts à participer à cette avancée”. Gérard Ethève a répété il y a quelques jours qu’il ne veut rien signer “pour ne pas mettre en danger Air Austral”.
“Je soutiens Air Austral parce que c’est une compagnie régionale qui a déjà fait des efforts considérables. Cette entreprise prend également en compte le développement de La Réunion et de la zone océan Indien”, a indiqué Eric Magamootoo, président de la CCIR.
“Il faut préserver Air Austral. Cette compagnie aérienne a eu le courage d’ouvrir des lignes, celle de Nouméa en Nouvelle-Calédonie et d’Australie. Je ne vois pas souvent Air France en faire autant”.
Eric Magamootoo a “tiqué” lorsque nous lui avons dit qu’Air Austral a bénéficié des fonds publics pour sa création. “Air Austral bénéficie aussi des exonérations sociales”, a dit la semaine dernière Patrick Karam.
“Quand vous dites qu’Air Austral a bénéficié de fonds publics, mais Air France, c’était quoi, ce n’était pas une entreprise publique? Rappelez-vous quand Air France était au fond du gouffre, c’est nous qui lui avons permis de remonter la pente”, répond le président de la CCIR.
“N’oublions pas que l’Etat est toujours actionnaire d’Air France, nous mettons encore de l’argent dans cette entreprise”, a souligné Eric Magamootoo.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.