Politique

Eric Fruteau réclame la suppression de "l’amendement archaïque Virapoullé"


Eric Fruteau réclame la suppression de "l’amendement archaïque Virapoullé"
Demain La Réunion interpelle, quelques jours avant sa venue dans notre département, le Président de la République sur les inégalités persistantes dans notre île.

Le nouveau mouvement politique dont le porte-parolat est assuré par Eric Fruteau plaide en faveur d'Etats Généraux du développement et de la démocratie territoriale.

Le conseiller général et ancien maire de Saint-André estime qu'une "simplification des relations entre l’Etat et les collectivités s’impose pour restaurer la confiance réciproque, donner sa pleine cohérence à l’action publique et faire en sorte que chaque euro dépensé soit pleinement efficace au service de nos concitoyens".

"Possibilité d’adaptation"

"Un nouveau modèle de développement" est à initier selon les membres de Demain La Réunion. "Le projet de réforme territoriale doit être utilisé comme une opportunité pour résoudre des problèmes d’inégalités et de développement économique, afin de nous permettre de mieux nous insérer dans notre environnement grâce à une possibilité d’adaptation". La réforme proposée contient des points positifs mais n’est pas suffisante selon ses membres.

Récemment créé, le mouvement politique assure que le débat ne tourne pas autour de la question statutaire. "La question est économique et de compétence. Demain la Réunion propose de renforcer la logique de partenariats dans le cadre de la République et de l’Europe, d’accentuer la décentralisation par la démocratie et en moralisant la vie politique, d'instituer une logique de partenariat et de co-décision entre l’Etat et les collectivités, et aussi entre les collectivités, de donner la possibilité d’adapter localement les lois et les normes en supprimant l’amendement archaïque Virapoullé".

Il s'agit aussi pour Eric Fruteau de créer les conditions de financement des projets en régionalisant une partie de la fiscalité et en faisant de notre île un véritable "espace franc" de développement durable et d’investissement.

François Hollande aura-t-il le temps d'approfondir ces sujets en 24 heures chrono ?
Dimanche 17 Août 2014 - 18:44
Lu 2190 fois




1.Posté par KLOD le 17/08/2014 20:06
Sur ce point d'acccord avec lui . Les réunionnais se sont singularisés inutilement., La peur du changement de statut , fond de commerce de certains à défaut de réel politique de développement , n'a jamais eu lieu d'etre, puisqu'au final, si nécessaire, c'est un vote qui engendrerait un changement . Et à ma connaissance le réunionnais est assez adulte pour choisir . Certains en douterait'il ?

2.Posté par nicolas de launay de la perrière le 17/08/2014 20:16
il n'est ni le premier..ni le seul..

3.Posté par Demain ma ville le 17/08/2014 21:21
DLR laisse moi rire heureusement que le ridicule ne tue pas ! Après demain ma ville, demain la réunion, le petit ancien maire veux parler au président Holande pour dire il faut supprimer l’amendement Virapoulle et pourquoi pas l’amendement de Verges lui aussi à contribuer à votre défaite?. En 6 ans Fruteau à pas su mettre un nouveau modèle de développement sur sa ville et là il veux faire un nouveau modèle sur la Réunion heureusement que le ridicule ne tue pas !.

4.Posté par Pascale S O le 17/08/2014 22:14
Mr Fruteau reprend une proposition de Mr Ferdinand Mélin-Soucramanien qui date déjà de Mars 2013 ( voir zinfos 974). Ce dernier est un professeur de Droit public à l'Université Bordeaux IV et constitutionnaliste français. Il est par ailleurs rapporteur de la commission Jospin.
Mr Fruteau est-il un adepte de la « stratégie de la carte postale », comme l’ancien président Nicolas Sarkozy ?
En tous cas, il s’arrange pour apparaître régulièrement dans la presse et la venue du président Hollande est une réelle opportunité.

5.Posté par Francette le 17/08/2014 23:14
Bataille d'égo..
Plus personne ne parle de lui. Lui qui pensait être ministre tellement il a fait des courbettes au PS avant les présidentielles.
Hollande s'en fout pas mal, il est là jusqu'en 2017 après l'avenir est assuré: conseil constitutionnel à 12000€/mois + retraite + chauffeurs+bureau ++++
M Fruteau ferait mieux de demander à M Hollande de revenir sur les 3 dernières réformes des retraites, surtout sur la décôte qui pénalise encore plus les petites retraites.

6.Posté par demainstandré le 18/08/2014 06:50
Amendement Vira ou amendement Fruteau la ville de Saint André est toujours archaïque.
Cette ville serait elle condamnée à son triste sort d'être peu accueillante, peu moderne à l 'orée du 21 ème siècle, certainement que oui car ces deux principaux élus ont des visions sur la grande politique : avoir été sénateur pour l ancien nouvo maire et pour l'ancien ex future maire devenir député, en oubliant cette ville.
Ces deux politiciens parfaitement opposés se ressemblent étrangement et tous les deux ont été à leur perte en fonctionnant ainsi et cette ville de Saint André est toujours dans son marasme, culturo politico économique pourtant les atouts existent ( zone franche, des espaces verts, une population jeune, etc.....
La question principale n'est pas d aborder les grands chantiers politiques pour les élus de cette ville mais c est de se dire comment doit on prendre cette ville par la main pour la sortir du "fé noir" et qu'elle devienne une ville moderne et attrayante.

7.Posté par Tanbi le 18/08/2014 07:35
Quand est ce qu'on va enfin comprendre que le statut de département n'est plus adapté pour la Réunion ?

8.Posté par Ti Rouz le 18/08/2014 09:02
Monsieur Fruteau qui s'est mis lui-aussi à créer son propre parti, ne se distingue pas de ses concurrents politiciens par ses propositions économiques.
Celles-ci consistent en fait à exonérer totalement le patronat d'impôts (quel autre sens peut bien avoir "un véritable espace franc" dans cet article sinon cela ?). Décision qui aurait pour conséquence de vider un peu plus les caisses de l'Etat et des collectivités territoriales déjà bien mal en point sur le plan financier... et l'augmentation des impôts pour la population laborieuse.

Comme tous ses autres compères de droite et de gauche, il se comporte en larbin et en porte parole des intérêts de la bourgeoisie, et en arriviste prêt à balancer par-dessus bord pour retourner aux affaires le peu de principes de justice sociale qui a pu dans le passé l'animer.

9.Posté par allan le 18/08/2014 09:55
On peut dire qu'il n'a pas inventé l'eau chaude ce Eric. Tout ce qu'il raconte a déjà été largement développé par d'autres avant lui. Comme originalité, on peut mieux faire. Et il veut implanter un mouvement politique avec ça?. Il se fourre le doigt dans l'oeil.
La Réunion a besoin d'élus dotés d'idées novatrices, de véritables traceurs de route et non d'hommes revanchards qui tentent de revenir au pouvoir par le biais de propositions discutables qui n'ont jamais prouvé leur efficacité.

10.Posté par dédé le 18/08/2014 10:45
Réfléchissez pourquoi les St Andréens ne veulent plus de vous...........Capri c'est fini...........

11.Posté par mbp le 18/08/2014 11:19
il serait bien venu qu il parle du cout des matieres importees de l alimentation des citoyens des produits locaux plus chers que ceux importes du prix des carburants imposes par la region LEURS BATAILLES DE GROS SOUS NE NOUS INTERRESSE PAS PENSEZ A NOTRE QUOTIDIEN AU LIEU DE NE PENSER QU A VOTRE CONFORT UN FRANCAIS

12.Posté par nicolas de launay de la perriere le 18/08/2014 13:51
4.
d autres ont emis cette necessite avant cette date..

13.Posté par Huguette le 18/08/2014 21:16
Le nouveau mouvement politique dont le porte-parolat est assuré par Eric Fruteau !!! Pitié pour ma ville, que cet homme n'exerce plus jamais une quelconque responsabilité politique. Il se fout éperdument de tout le monde et ne pense qu'à sa gouverne. D'ailleurs, quand il a choisi sa femme en lieu et place de Mr Bédier, il prétendait que c'était une grande militante et qu'elle était la meilleure. Non, c'était simplement pour garder le pouvoir dans le cocon familial en méprisant tout le reste. Changez de ville Mr Fruteau, nous ne voulons plus, mais vraiment plus de vous.

14.Posté par KLOD le 18/08/2014 23:11
Beaucoup de bla bla pour descendre Fruteau, pourquoi pas , mais sur le fond , ne serait ce que le titre ????

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales