Politique

Eric Fruteau, maire de St-André : “Ceux qui critiquent ne sont qu'une minorité”

Eric Fruteau a choisi de privilégier le fond. La forme, les "on-dit" et les “ladilafé”, ce n’est son souci premier. Le maire de Saint-André a défini sa mission en deux étapes, d’abord trouver les outils, ensuite bâtir la maison saint-andréenne. Le conseiller sait que c’est au pied du mur qu’on reconnaît le maçon.


Eric Fruteau, maire de St-André : “Ceux qui critiquent ne sont qu'une minorité”
Eric Fruteau est un homme de caractère. Il veut réussir sa mission à la tête de la nouvelle municipalité. Il s’est mis en disponibilité de l’Education nationale pour “pleinement se consacrer à la mission que lui a confié le peuple de Saint-André”.
Ce professeur de physique de lycée professionnel, intransigeant pour certains, et autocrate pour d’autres, est avant tout un homme de conviction. Il a rarement répondu aux coups venus de son camp ou de l’équipe adverse. Le nouveau maire n’a pas non plus relevé les critiques concernant sa méthode.
L’augmentation des indemnités des élus, la gestion du personnel également à son arrivée, le “salaire important” de son DGS, les “revenus conséquents” du maire, il serait “même devenu inaccessible” et son “sens de la communication n’aurait pas évolué dans le bon sens”, sont autant de sujets de critiques. Eric Fruteau, lui, a choisi de relativiser.
“Ceux qui critiquent ne sont qu’une minorité. Mais, je suis conscient que les personnes qui ont fait un choix en mars dernier, nous ont donné mandat pour redresser la situation saint-andréenne”. Et l’homme de principe ne veut pas répéter les schémas et les méthodes qu’il a combattus.
“J’ai pris des coups, je vais encore en prendre. C’est le prix à payer pour changer et faire prendre conscience à la population des efforts à faire pour évoluer et construire une société différente et meilleure”.
C’est avec ces mêmes principes que le maire veut bâtir la maison saint-andréenne. Depuis son élection, Eric Fruteau a d’abord travaillé sur la méthode. “Nous avons réorganisé les services, nous en avons crée d’autres, l’objectif est d’avoir des outils performants”.
Côté projets, l’édile a mis l’accent sur le social. “Nous avons augmenté la caisse des écoles de 100.000 euros, nous avons voté 150.000 euros supplémentaires pour le CCAS, nous avons octroyé 183.000 euros pour la rénovation, la réhabilitation et l’équipement des crèches et des jardins d’enfants. 151.000 euros ont par ailleurs nécessaires pour leur mise aux normes. Cette action nous a permis de récupérer des agréments”.
La maîtrise du foncier et de l’assainissement pour une vraie politique de logement social a déjà débuté. “D’abord, nous avons souhaité mettre l’accent sur les stations d’épuration pour logements collectifs et non collectifs. Il y a aussi le Plan local d’urbanisme et le Programme pluriannuel d’investissement sur lesquels nous travaillons en parallèle”.
Eric Fruteau et son équipe ont déjà pris leur rythme de croisière. “Nous avons six ans pour apporter le changement attendu par les Saint-Andréens”. Ce challenge, le nouveau maire veut le réussir, envers et contre tous.


Mercredi 8 Octobre 2008 - 07:42
Jismy Ramoudou
Lu 2677 fois




1.Posté par BEBRINTING le 08/10/2008 08:21
Tous les mêmes. Le président SARKOZY et son gouvernement déblatèrent les mêmes propos. Ils n'entendent pas et font comme l'Autruche. Les discours et les promesses d'avant Election ne sont que du Marketing pour être élu et s'octroyer tout un tas de privilèges sur le dos du peuple. Les Elus devraient être condamnés pour publicité mensongère, ce ne serait que justice.

2.Posté par marie le 08/10/2008 08:38
vous allez pas faire les six an de mandat ! il vous reste a peine un ans de mandat si s'était a refaire cette élection c'est Jean Paul Virapoulle qui l'emporterais des le premier tour on à pas élus un maire pour rester dans son bureau de 8h00 à 17h00 on à bien voter pour une photo
vous avez aucun projet et de plus les opération engager son de l' équipe précèdent vous prenez que les livraison des travaux fini. Il faut tenir vos nombreuse promesse électoral et faire confiance un peu plus en vers vos adjoint et notamment le 1er adjoint qui est homme plus efficace que vous, il y que quatre personnes qui gère la mairie vous et les trois administratif autour de vous. vive des nouvelles élections à Saint-André.

3.Posté par momon papa l�l� le 08/10/2008 08:51
C'est clair qu'il y a du boulot sur Saint André !... Toute méthode est discutable...
Là, ce qui ne l'est pas c'est qu'effectivement, quoiqu'on en pense, il travaille à créer des outils aprés le débroussaillage, six mois c'est presque trop peu tellement les ronces sont tenaces et bien racinées!

le salaire des élus moi ça ne me dérange pas outre mesure... à condition qu'ils servent à quelque chose et surtout à nous, le peuple.
Ce qui me dérange c'est tout ceux, et ils sont nombreux, qui sont payés à ne rien foutre ! Moult Conseillers Régionaux et Généraux qui, de leur propre avis dans le privé ne servent pas à grand chose, n'ont que peu de convictions ou de sens de l'intérêt général... bof !...

Bon c'est vrai quand même qu'il joue un peu les abonnés absents question rendez-vous et que la com sur ce qu'il met en place, parce qu'il met en place, ça laisse à désirer... Mais bon... Les adjoints je suis pas sur non plus que les st andréens connaissent leur visage, mais bon, ils mettent en place les fondations...espérons qu'ils n'y restent pas...

En tous cas, le premier adjoint, chapeau, Bédier, on peut vous le dire, le jour ou la nuit quand on a besoin de lui, il est là et il est motivé, clairement. C'est pas un politicien politicartes, un syndicaliste avec des principes et le sens de l'engagement.... pourvu que ça dure!

pour le reste on verra... en tous cas on est vigilant, comme des chats échaudés...

Patrick


4.Posté par Rud le 08/10/2008 09:28
C'est assez cocasse de lire "Ceux qui critiquent ne sont qu'une minorité" venant d'un maire qui reste confiné dans son bureau depuis son élection et qui brille par son absence au sein de la population de Saint-André...

5.Posté par Robert Thomas le 08/10/2008 10:14
voila au moins un élu qui ose dire la verité a sa population. Il est évident que certaines mesures annoncées par le maire de st-andre ne sont pas tous visibles immédiatement mais il est important pour nous population de savoir que si la nouvelle municipalité injecte des sous dans la station d'épuration cela va nous permettre de préparer des nouvelles opérations immobilières pour les années a venir. Au passage je rappelle que l'ancien maire n'a pas fait ce choix, privilégiant les annonces d'effet qui malheureusement à souvent laissé la cité st-andréenne dans le "fenoir". Malgré les coups bas venant de toutes les directions M. Fruteau et son équipe doivent continuer à travailler pour leur ville et sa population en gardant à l'esprit la réalisation de leur programme.

6.Posté par Harry le 08/10/2008 11:14
Mr le Maire bravo. . j' espérais autre chose de vous , hélas je suis vraiment dégouté. Mais j'ai 6 ans à tenir et cette fois si je vous jure que vous ne serez plus maire.j' ai déja pris 4 rdv et rien.....
j'observe ..profitez bien avec votre équipe.

7.Posté par nicolas de launay de la perrière le 08/10/2008 11:15
nouveau maire, nouvelle méthode. les nostalgiques de JPV et des maires "proches de leur population" alors qu'ils ont pléthore de personnels pour cela, n'ont qu'à bien se tenir.. à moins que l'effectif pléthorique de certaines collectivités ne garantissent à la population rien d'autre qu'un "numéro" dans une file pour obtenir ci ou ça ..et que le maire ou son accessibilité, garantisse contre une fidélité électorale (on a rien sans rien !), la matérialisation de la sollicitation demandée..

8.Posté par darkalliance le 08/10/2008 11:40
N'oublions pas qu'il s'est inspiré du modèle Sarko : à peine arrivé => augmentation de salaire à la clef ... Le peuple le jugera sur les résultats obtenus - mais à lire les posts, le décollage n'a pas encore eu lieu. Il fera sans doute comme Air Foutaise ou Air Arnaque : mise en place d'une sur-taxe en fonction de l'évolution du $, avec une révision tous les deux mois .... côté imagination, ils sont hors pair.

9.Posté par jean le 08/10/2008 13:51
Bravo Monsieur FURTEAU pour votre honnêté, votre courage et votre ténacité. je sais que nous pouvons compter sur vous pour tenir le cap pour lequel près de 60% de la population de Saint-André a voté pour vous. Rappelons que c'est vous qui avez constitué cette équipe qui est active et compétente. Nous vous en remercions. les impatients, ceux qui ont la mémoire courte doivent se rappeler que PENDANT 36 ANS, RIEN N' A ETE FAIT POUR LA VILLE ET SA POPULATION. On peut même dire que Monsieur FRUTEAU a déjà fait plus en 6 mois que l'ancien maire en 36 ans.
La majorité de la population même si elle est silencieuse est de toutes ses forces avec vous. Nous savons que vous êtes au travail, et en même temps sur le terrain. Que vous recevez malgré tout ce que l'on peut dire, mais bien évidemment vous recevez non pas seulement pour recevoir mais pour apporter quand c'est possible une réponse concrète aux demandes.
Encore bravo!

10.Posté par miss stick le 08/10/2008 14:56
Bravo, Mr le Maire ,vous avez raison de ne pas tenir compte des "la'di la-fé" le spècialiste de la salissure on le connait. Vous ne pouvez pas faire en 6 mois ce que le précedent n'a pas VOULU faire en 36 ans. C'est un mauvais perdant alors .....il fait courrir des rumeurs et ce n'est pas pour le grandir.courage

11.Posté par Tantine Zaza le 08/10/2008 19:32
A St André, il y a du pain sur la planche, après 37 ans de règne sans partage à la mairie. Maintenant, que la nouvelle équipe n'ai pas le temps d'aller faire du porte à porte cela se comprend. Est-ce que l'ancien maire était autant présent dans sa commune et aussi souvent dans son bureau que M. Fruteau.
Il n'y a que ceux qui bossent qui sont critiqués. Ceux qui ne font rien ne font pas d'erreur.

12.Posté par leitha le 08/10/2008 21:54
Citoyenne de St André je suis réellement déçue du comportement de notre nouveau maire qui en 7 mois de mandat n'a rien pu sortir, ce qui est aujourd'hui réceptionné vient de l'ancienne municipalité. Je conçois tout à fait que ce soit difficile la gestion d'une ville de 50000 habitants mais avant de se présenter comme candidat il aurait du évaluer ses propres compétences.
De plus comment bien gérer et mesurer les besoins de sa commune sans y résider ?


13.Posté par Ulysse le 09/10/2008 13:02
Je ne suis pas Saint-Andréen donc mon regard est extérieur.
Ce qui est le plus "visible" depuis l'arrivée de la nouvelle municipalité c'est :
- l'abandon du Dipavali en centre ville, selon moi une décision regrettable
- le rejet récent du projet de parc zoologique, tout en sachant que je préfère aussi voir les animaux en liberté, mais comme il risque de se faire ailleurs dans le sud ...
On attend de voir des annonces positives.

14.Posté par jean pierre le 09/10/2008 21:00
aprés seulment huit mois de mandature je voullais le changement à saint andré je regrette aujourd' hui d'avoir voter Eric Fruteau. il faut dire que il est fonctionnaire de l'education national un fonctionnaire aplique le programme national dans ces cours point et il appoter rien comme idée neuf. Gérer une ville de 50 000 habitants c'est autre chose, en tout les cas votre 1er Adjoint Mr Joë Bedier est plus populaire que vous et plus proche des petits, et il est plus energique que vous. Je pense déja que je voterais pour lui au prochain municipal si il conduit sa propre liste.

15.Posté par darkalliance le 11/10/2008 12:03
En résumé, il ne fait que gérer son porte monnaie. Sur le dos de qui ? .... devinette ...

16.Posté par yosico le 12/10/2008 18:19
Bravo Mr FRUTEAU, ça n'a pas dû être simple de prendre en main une commune aussi endettée; mais on vous fait confiance,nous vous savons à la hauteur de la tâche, vous avancez prudemment mais sûrement malgré le embûches placées sous vos pieds, afin de vous déstabiliser et discréditer.
D'après certains commentaires, votre 1er adjoint est efficace, c'est normal, s'il a cette délégation d'aller sur le terrain, c'est parce que VOUS avez estimé , Mr le Maire, qu'il était capable d'assumer ce rôle ,(pour vous représenter), en adéquation avec la politique de la ville que VOUS avez mis en place. C'est cela le travail d'une équipe soudée.
Kan sa le peuple va comprendre, ke nana de monde honnête et sérieux y veut travaille pou améliore zot vie de tous les jours; arrête un peu fé la di la fé, Reuzement, la point beaucoup comme zot, i rate pas un kritik et i veut pas évoluer!
Pou not compte, personnellement voilà kosa nou lavé pou dit!

17.Posté par miss stick le 14/10/2008 08:36
Mais la critique est organisée, tout le monde le sait ,enfin je l'espère, et souhaitons que la population n'est pas dupe et qu'elle a compris que les la di la fé émanent d'un groupuscule qui a du mal a accepté la défaite, Cest bien bas et ils n'en sortiront pas grandis ...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales