Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Eric Fruteau: Un Port à Bois Rouge « Version Virapoullé »… un monstre de développement durable car lié à l’énergie non renouvelable et fossile !

• On serait en droit de s’interroger sur les aspects d’intérêts particuliers et familiaux liés à cette idée. A qui profiterait ce projet ? Aux réunionnais ?… pas sûr ! A l’environnement ?… Pas sûr non plus !… A certains armateurs ? Peut être… • Mais mon propos serait davantage de revenir sur la problématique […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 16 juillet 2014 à 10H10
On serait en droit de s’interroger sur les aspects d’intérêts particuliers et familiaux liés à cette idée. A qui profiterait ce projet ? Aux réunionnais ?… pas sûr ! A l’environnement ?… Pas sûr non plus !… A certains armateurs ? Peut être…
Mais mon propos serait davantage de revenir sur la problématique énergétique et d’aménagement liés à ce projet.
M. J. P. VIRAPOULLE remet sur la table sa promesse de campagne de Port à Bois Rouge. Or pour moi le « Port de Bois Rouge version VIRAPOULLE » n’est qu’un monstre de développement durable car directement lié aux énergies fossiles polluantes. Il propose d’y  amener Charbon et Carburant. Des objectifs complètement en déphasage avec les objectifs fixés par le ministère de Madame Ségolène ROYAL : produire dès 2020 la moitié de l’électricité à partir d’énergies renouvelables et se libérer totalement de l’énergie fossile en 2030. Lorsque M. VIRAPOULLE se vante du soutien de Madame Pau-Langevin, devrions-nous croire que des Ministres d’un même gouvernement seraient en opposition sur le sujet des énergies et du développement durable ?
Nous nous souvenons tous des conséquences du cyclone Béjisa qui ont montré à quel point nous sommes vulnérables et quelle est l’importance de gagner le pari du désenclavement énergétique. De même notre dépendance des variations du coût de Charbon mondial et du pétrole mondial, est pesante sur la facture énergétique du citoyen. L’objectif est aussi, dans un souci d’ordre social, d’alléger la facture pour le réunionnais, de casser le monopôle des pétroliers. Comment y remédier en se positionnant sur des filières prometteuses et en harmonie avec des orientations environnementales louables prônées par la Ministre de l’environnement Ségolène ROYAL ?
« Il nous faut garantir la fourniture d’énergie photovoltaïque ; cela serait une 1ère mondiale. Le management énergétique peut réduire de 15% à 40% la facture énergétique ». Nous devons plus que jamais nous saisir des perspectives offertes par le Ministère de l’environnement : 100 000 emplois créés en 3 ans grâce à la transition écologique avec des orientations qui doivent faire l’objet d’intentions particulières dans les futurs contrats de plan Etat-Région.
Alors Bois Rouge, répondant à ce nouvel appel à projet de l’Etat, gagnerait à garder une dimension à développement durable avec optimisation d’utilisation de l’énergie verte (bagasse et autres productions végétales) et photovoltaïque, et valorisation des matières recyclées,… Et non devenir une poubelle énergétique privée alors d’une dimension touristique « verte » respectable.
Par contre je dis Oui à deux Ports :
1. Le 1er « sec » pour ne pas lâcher l’idée d’une plateforme d’éclatement à Saint-André à proximité d’une future voie de contournement. Notre ville porte d’entrée de l’Est se positionnerait alors pour l’accueillir et participer de fait à la réduction du coût Carbonne (car moins de transport) et permettre la distribution des marchandises dans toutes la Région Est. De la cohérence.
2. le 2ème, mais de plaisance à Grand Canal – Champ Borne, pour renouer avec l’histoire (et qui profiterait aux réunionnais avec pêches touristiques et artisanales) et faire de ce quartier de la région Est un endroit à développement futur relié au Colosse, à Bois Rouge pôle énergétique durable (à dimension touristique) et à Sainte-Suzanne par une départementale à prévoir dans le cadre de l’aménagement routier départemental.
Ces deux derniers projets viendraient compléter deux autres d’intérêt général, déjà lancés (et dont les études sont terminées, donc sans coût supplémentaire à ce niveau) : le TCSP dans l’Est (déjà en cours et non abandonné) et le projet MEREN (mobilisation de la ressource en eau pour le Nord Est avec exploitation énergétique possible par micro-turbines) qui restent en adéquation avec un aménagement structurant, cohérent et durable du territoire de cette partie de l’île ! Mais nous aurons sûrement l’occasion de revenir sur ces deux problématiques de l’eau et du désenclavement terrestre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Participation de la SPL AFPAR à la Web cup 2016

Premier organisme de formation qualifiante des actifs à La Réunion, la SPL AFPAR participe au "Grand Raid du Développement Web" en soutenant 3 équipes à la WebCup 2016 qui aura lieu ce...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...