Politique

Eric Fruteau: "Moi député, je serai un député normal"


Eric Fruteau: "Moi député, je serai un député normal"
C'est dans son QG au 129 rue Terres Rouges, à Saint-André, qu'Éric Fruteau, maire de la commune et candidat au titre de député pour les élections législatives de juin prochain, est revenu sur la victoire de François Hollande sous la forme d'un petit rappel historique...

31 ans après la victoire de l'autre François, François Mitterand le 10 mai 1981, cette élection marque un tournant historique pour le sort des Réunionnais. "Avant 1981, les Réunionnais étaient victimes d'injustices sociales, le SMIC, le RMI, les allocations familiales, les allocations parents isolés n'étaient pas alignés", explique-t-il. "Le PCR ayant conclut un pacte avec Mitterrand", toutes ces avancées ont été rendues possibles, précise Eric Fruteau.

"C'est maintenant que commence la bataille"

Selon lui, "c'est maintenant que commence la bataille du développement durable à la Réunion", pour que des solutions soient apportées aux problèmes inhérents à notre île: le chômage et le pouvoir d'achat.

Le maire de Saint-André, qui ne souhaite pas s'accaparer la victoire, la dédie aux "forces de la jeunesse, forces progressistes, au peuple réunionnais" en le remerciant d'avoir voté "pour le changement quel que soit le parti politique, (…) contre une vision libérale et anti-sociale portée par Nicolas Sarkozy durant cinq ans et bien d'autres avant lui".

Il a salué la mobilisation des abstentionnistes entre le premier et le second tour et plus généralement des Réunionnais qui ont largement contribué à faire gagner François Hollande par leur "lucidité de vote". Dans la commune de Saint-André, la participation a augmenté de plus de 10 points, soit 3.500 voix, entre le premier (11.951) et le second tour (15.653).

"Moi député..."

Cependant, le candidat dans la cinquième circonscription tient à rester "prudent" sur cette victoire. C'est pourquoi il se propose pour faire avancer la cause réunionnaise dès les prochaines élections législatives, le 10 juin prochain. S'il est député, Éric Fruteau est formel, il veut poursuivre cette dynamique de changement: "Moi député, je serai un député normal, pas proche du pouvoir mais proche du peuple, dans la rue, avec les travailleurs, avec les enseignants, pour accompagner leurs revendications".

Accompagné de sa suppléante, Monique Tacoun (sans étiquette politique, issue de la population civile), le maire PCR compte bien "être le premier de la classe pour plaider la cause réunionnaise à l'Assemblée nationale" et aussi et surtout faire "sortir l'Est et Saint-Philippe du marasme dans lequel ils sont plongés depuis 30 ans".

Un Tram-Train qui part de l'Est

Cette candidature "enrichie de l'espoir de la société civile" se veut "rassemblante et non partisane, au delà de tout clivage". Eric Fruteau se propose même d'être "la sentinelle de l'Est de la Réunion dans son ensemble ".

Le maire de Saint-André en a par ailleurs remis une couche sur le projet Tram-Train. Pour lui, il devrait d'ailleurs débuter de l'Est car coûterait moins cher mais aussi pour "un équilibre économique entre les régions, dont l'Est aurait grandement besoin".

Au sujet du double mandat, le candidat aux législatives qui est aussi maire de la commune de Saint-André, a déclaré qu'il prendra "en temps et en heures les disposions nécessaires, pour le moment cela est prématuré".

Eric Fruteau et Monique Tacoun.
Eric Fruteau et Monique Tacoun.

Le maire de Saint-André et sa suppléante.
Le maire de Saint-André et sa suppléante.
Jeudi 10 Mai 2012 - 17:46
Lu 2189 fois




1.Posté par Gros jaloux le 10/05/2012 18:12

Après l'élection d'un président normal il nous faut l'élection de ce député normal qui a toujours été dans la rue quand le peuple revendique,qui a permis à St. André de sortir dans le jour virapoulleen depuis 4 décennies bref le député sortant n'a jamais été sur le terrain pendant 5ans ni même pendant la campagne des présidentielles,il a toujours fricoté en missouk avec Virapoullé permettant ce dernier à plusieurs reprises de devenir député. Arrêtons avec ce faux homme de gauche avec Éric FRUTEAU député la réunion va avanse

2.Posté par marie974paule le 10/05/2012 18:39

Ah! enfin! nous aurons la chance d'avoir un député visible! près de la population! On en a assez du député fantôme!
Eric FRUTEAU Député, c'est sûr l'est va progresser! il ne sera pas un député de salon! un député des bureaux feutrés parisiens:
Non il sera et fera ce qu'il est et a toujours fait: un élu proche des citoyens, accessible, et surtout avec des projets pour la 5ème circonscription! le tourisme, l'agriculture, l'économie, etc. autant de sujets laissés pour compte pendant trop longtemps!
Et puis! place aux jeunes: Eric Fruteau et Monique Tacoun un tandem de choc pour l'Est

3.Posté par Normal !!!... le 10/05/2012 18:42

... conforme à l'ordinaire, se situant dans la norme ou la moyenne !!!... et "... être le premier de la classe ...." ???!!!...

4.Posté par noe2012 le 10/05/2012 18:43

Certain naguère disait : "Moi , président ..." , aujourd'hui , un autre prend le pas avec : "Moi , député ..."

Le peuple décidera pour celui ou celle qui sera "député" bientôt !

« Demeurer immobile, à écouter, c’est la tranquillité de l’axe au centre de la roue. » [Charles Morgan]

5.Posté par Ndldlp le 10/05/2012 18:49 (depuis mobile)

Pas capab' mett' papier toilette dans les ecoles...pas capab' structurer le reseau associatif communal pour faire du soutien scolaire apres 15h45..ah oui..c'est la faute de l'Etat..

6.Posté par teuf le 10/05/2012 19:01

monique, qu'est ce que tu es allé faire avec ce bougre ? Je te croyais plus intelligente que cela, ta présence à coté de lui, comme une fleur emblellie l'endroit où tu te trouves, mais là je ne crais que tu ne sois éclaboussée .

7.Posté par E. Delest le 10/05/2012 19:07

Je pense qu'Eric Fruteau ferait certainement un bon député.
Mais il y a M. Jean-Claude Fruteau qui a été, selon moi, un excellent député, notamment bien plus efficace et mesuré que son collègue du sud.

8.Posté par y refé le 10/05/2012 20:08

« Moi député » déjà en tant que maire et conseiller général et les autres mandats qui rapportent un peu d’argent, il ne rencontre pas ses électeurs. 3 ans d’attente pour rencontrer le 1er magistrat. 2 musclors à l’entrée de la mairie pour vous empêcher d’accéder à l’étage au bureau avec digicode du maire. Nouvelle voiture avec vitre teinté pour ne pas être reconnu. Voila l’image du postulant député. Notre Naboléon pays a besoin d’une nouvelle légitimité pour exister. « Moi député, je serai un député normal » avec quelques milliers d’€ en plus, avec toujours autant d’arrogance et toujours aussi loin du petit peuple. Et pourquoi pas ministre dans le futur gouvernement hollande ? Qu’il se contente d’être le coupeur de ruban de st André depuis 4 ans, pour le poste de député on se charge d’élire quelqu’un de compétent.

9.Posté par David Asmodee le 10/05/2012 20:09

Je suis content qu'il soit candidat ; ça permet un petit nettoyage de la commune. Les mecs ont donc sorti les débroussailleuses. C'était pas arrivé depuis les Régionales. Il faut en profiter ; la prochaine fois, c'est pas avant les municipales.

10.Posté par Ladours le 10/05/2012 21:50

Peut - être bien qu il faudrait être un maire et conseiller Normal avant d avoir l 'idée de devenir un jour Député ; Réver , personne ne pourra le lui interdir MAIS c'est bon , sa suffit , a part avoir fait le petit gendarme à la mairie , qui en avait grandement besoin, certes , plus rien depuis ; il serait peu être tant de commencer à faire quelques choses pour nous les (vrais/travailleurs) contribuables.

11.Posté par Ah quel kon !!! le 10/05/2012 22:51

Le PCR ayant conclut un pacte avec Mitterrand", toutes ces avancées ont été rendues possibles, précise Eric Fruteau.

Le PCR a aussi inventé le feu, la roue, et le vaccin.

12.Posté par Ah quel kon !!! le 10/05/2012 22:53

Moi député, je serai un député normal

Il vaut mieux d'abord essayer d'être un homme normal. Quand on est communiste, on n'est pas normal. Quand on fait parti du PCR, on est encore plus anormal.

13.Posté par Pas totalement kon ... le 10/05/2012 22:59

Le maire de Saint-André en a par ailleurs remis une couche sur le projet Tram-Train. Pour lui, il devrait d'ailleurs débuter de l'Est car coûterait moins cher mais aussi pour "un équilibre économique entre les régions, dont l'Est aurait grandement besoin".

Là par contre, il a raison. La moindre des choses est de réserver l'emprise foncière et la rendre inaliénable. Dans le futur, les kons auront le temps de changer d'avis. Il faut un réseau de train ou de tram ou de tram-train !!!
Si les kons n'avaient pas mis des villas sur les terrains du CFR, les choses seraient grandement facilitées maintenant ...

14.Posté par Pipangaye le 11/05/2012 07:21

Ridicule, copieur, moi député aprés le moi Président !!!! Innover un peu Monsieur !

15.Posté par richemaire le 11/05/2012 08:13

pffffffffffffffff quant on a commençé sa mandature de maire en augmentant sensiblement son salaire on ne vaut pas mieux qu’un sarko ! a st andré on ne le voit pas, la mairie est gérée par d’autres sauf de temps à autre avec son attitude bling bling : en limousine au colosse ek rayban...combien de mandats il cumule pour "etre disponible" ?? un caractériel patenté, dictateur si ns n’étions pas en démocratie. non merci je voterais pour un autre comme i dit fo changer les hommes pour changer les choses ! pour l'instant kom il dit il est un politique normal : il cumule les pouvoirs, ne les partage pas, s'augmente, à l'arrogance du pouvoir.... au fait que pense t'il des élus qui ont été condamnés autour de lui ? gironnette et cie ? quel mandat quittera t'il si par malheur il devait être élu député ? pourquoi ne l'annonce t'il pas d'emblée ? petit homme qui se veut grand penseur singeant le vainqueur...élu maire faute de mieux et en réaction à un ras le bol de l'existant...pour les législatives il y a mieux dans l'est et...... moins arrogant, plus respectueux de la vie associative et des gens, moins calculateur.... il se la joue charmeur auprés des électeurs mais ne nous y trompons pas cet homme aime le bling bling, le pouvoir, est un caractériel et n'aime pas les gens sauf quand ils servent ses intérêts. bello aime les gens qui le lui rende bien et les respecte, les entend y compris dans leurs différences...il a du chemin a faire le petit bonhomme et des remises en cause à faire ou peut être faut t'il qu'il chute pour comprendre que les électeurs...ne sont pas que des électeurs...

16.Posté par AM974 le 11/05/2012 11:00

Eric Fruteau a le pouvoir de changer les choses. C'est un jeune dynamique et pragmatique. Beaucoup prennent sont franc parlé pour de l'arrogance mais les arrongants sont plutôt ces gens qui ne supportent plus d'être des privilégiés. Ceux qui se plaignent sont uniquement ceux qui n'obtiennent plus rien par piston. Eric Fruteau sait agir dans l'intérêt de la population même s'il lui serait plus facile de dire Oui à tout et n'importe quoi pour obtenir des voix. Mais c'est un homme honnête, intègre et fidèles à ses valeurs ... et cela dérange les accros du clientélisme. Eric Fruteau reste le Maire, le Conseiller général et bientôt sera le député de ceux qui veulent un véritable changement dans la façon de faire de la politique!

17.Posté par Lui, député !!! le 11/05/2012 11:20

Rien ne changera. Avec Bello et Lebreton, ils ne feront jamais rien fait car n'ont aucune conviction sinon de s'en mettre plein les fouilles (petite promotion au choix pour certains on ne sait jamais la roue peut tourner), aucune empathie envers leurs con-citoyens (vote pou moi et demerd a zot). A quand un(e) vrai(e) homme ( ou femme) politique pour notre île, comme Lasalle capable de faire une grève de la faim pour sauvegarder des emplois dans sa circonscription. Jamais, je le crains. Quoique, celui de St-Leu (qui s'en met sûrement plein les fouilles) a l'air d'avoir un minimum d'envie de changer les choses pour autrui. A suivre...PS1 : Fruteau est vraiment pathétique et gagne-petit (même Orphée n'est pas descendue aussi bas) de faire du copier-coller de la campagne de Hollande : "Moi, député,..." ""C'est maintenant que commence la bataille" "Le changement c'est maintenant",....PS2 : extrêmement déçu de Lebreton, jeune et talentueux, mais fondamentalement extrémiste dans son idéologie et cela se voit dans sa gestion au jour le jour, à la dictature de droite de ti-guy-la-pompe a succédé une dictature stalinienne, aucune marge à la contestation démocratique. Dis-moi qui t'as formé, je te dirais qui tu es !!!

18.Posté par Bayoune le 11/05/2012 11:44

Je pense qu'à un moment il faut arrêter la plaisanterie, les populations de la circonscription attendent du concret. Que pourra faire E. Fruteau député, quand déjà une fois élu maire, sa première préoccupation comme celle de son camarade de Ste Suzanne a été d'augmenter leur rémunération en gonflant leur indemnité. La population dans le besoin attendent toujours un geste du maire qui s'enferme perpétuellement dans son bureau à double tour et ne reçoit personne, avec les différents cumuls qu'il compile en indemnité, que Mr Erick Fruteau nou dit combien il perçoit déjà par mois!!!

19.Posté par Krapo Gueulle Large le 11/05/2012 12:38

En votre qualité de professeur, en sommeil, vous n'êtes pas sans savoir que copier = Zéro, c'est du réchauffer Mr Fruteau, vous avez un temps de retard. S'il est vrai que Mr Mitterand en son temps a su démocratiser l'espace culturelle, il ne faut pas que les communistes s'approprient cette évolution, vous n'existez pas au plan national, vous ne soutenez même pas un candidat, au premier tour, qui vous correspond idéologiquement, les socialistes ont tellement fait selon vos dires et eux ont une oreille au national, alors laisser la place à un socialiste.
Bien que vous essayez de retourner à votre avantage la victoire de Mr Holande, vous oubliez que ce slogan lui à porter quelque peu préjudice et qu'ils ont du cravaché pour rattraper le coup, vous n'êtes tout au plus dans votre comportement qu’une pâle imitation ratée de Mr Sarkozy, contrairement à lui vous n'avez ni la carrure, ni l'aura, encore moins la poigne afin de fédérer des personnalités de caractère autour de vous, vous avez été élu par défaut afin de sanctionner une équipe en perte de vitesse arriviste fainéante et intéressée; Mais vous avez à votre avantage
l' inexistence sur saint andré d'un véritable leader porteur de véritable projet, les prétendants sur la place ne sont que des as been

20.Posté par Un Homme Un Mandat le 11/05/2012 12:42

Un homme Normal c'est un Homme qui ne cumule pas plusieurs mandats servir la population et ne pas se servir d'abord voir le lien ci dessous!!!

http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/dda/cumul/dda1.html

21.Posté par Filou le 11/05/2012 13:23

Monsieur le Maire Normal :

L'inertie est toujours de mise à Saint-André depuis que vous avez pris le pouvoir en évinçant M. Virapoullé grâce à un verre d'eau sale !

Quel est votre bilan réel au bout de 4 ans de mandature M. Fruteau ?,

Quelques éclaircissements seraient les bienvenus, concernant :
- l'insécurité,
- l'état des finances,
- l'état des routes et chemins,
- les dépôts sauvages visibles partout : Saint-André c'est Alon VERSALE !

Enfin, j'aimerai avoir votre position sur ces deux points :

1) Votre positionnement politique.

Vous qui vous plaisez à modérer votre implication au sein du PCR pour obtenir les voix des plus modérés alors qu'on vous voit en première ligne avec les Vergès pour obtenir l'investiture...

Il n'y a qu'à voir votre profession de foi qui ressemble plus à une lettre de motivation pour obtenir un emploi de député (sic!) ; on dirait un candidat sans étiquette, aucune indication sur votre couleur politique, désinformation volontaire ?

2) Votre conception de la laïcité.

Puisque vous postulez à un poste de député vous devez avoir un avis sur la question et plus largement sur le respect des valeurs de la République.

Quid dans ce cas de la mise à disposition par la Mairie de Saint-André de locaux publics (entendez locaux accueillant tout public gérés par la Mairie) pour l'organisation de cérémonies religieuses ?

La liberté de culte est un droit du domaine privé, me semble t-il, est-ce le rôle d'une Mairie de mettre à disposition un espace public pour en faire un lieu de culte ?

Pour ce dernier point, je tiens à votre disposition les dates et lieux de ce que j'annonce, démontrant qu'il ne s'agit nullement d'une dénonciation calomnieuse.

22.Posté par lol le 11/05/2012 14:50

L'égalité sociale a été alignée sur la Métropole en 1996 et c'était Jacques CHIRAC qui en était le président. La gauche l'avait promis et c'est la droite qui l'a fait . Déclaration de Mr G.M LEPINAY sur une télé et il disait honte à la gauche de ne pas l'avoir réaliser.

23.Posté par marcelle le 11/05/2012 15:49

Continuez comme ça M. Fruteau. C'est la première fois qu'un Maire à st andré les besoins des gens en considération et écoute ce qu'on a à dire. Facile de dire que vous ne recevez pas mais est-ce que cela règle tous les problèmes. Il suffit pas de faire comme le Maire d'avant qui recevait tout le monde et qui a plomber les finances de communes. Aujourd'hui nos écoles et nos crèches sont refaites. Il commence à avoir des trottoirs. Les enfants des centres aérés partent en vacances. Les manifestations sont gratuites et intéressantes. Les associations sont tous traités sur le même pied d'égalité. Saint-André a changé parce qu'on a pas un Maire qui a enrichi sa famille sur le dos de la population. Il vaut mieux un Maire qui augmente son salaire pour accomplir une mission qu'il occupe 24h/24 que les autres qui faisaient comme si il ne voulait pas d'argent mais au final prenait dans la caisse de façon détourné. C'est quand même plus honnête d'augmenter son salaire en toute transparence.

24.Posté par zantac le 11/05/2012 16:12 (depuis mobile)

Je trouve que M. Eric FRUTEAU a fait un travail honorable pour la 5ème circonscription alors qu'il n'était même pas député!!!

25.Posté par zaricojaune le 11/05/2012 17:21

Mr Fruteau a fait en 4 ans à St-André ce que Vira n'a pas fait en 40ans,merci Mr Fruteau d'avoir arrangé ls créches,ls écoles,les trottoirs ls chemins,d'avoir construit ds écoles,mis de l'ordre ds ls associations ect...ect...on compte sur vs pr faire la méme chose ds la 5e circonscription,pr dévelloper cette région Est qui en a tant besoin,pr étre un député présent,à l'écoute,efficace,pas comme le député actuel qu' on a pas vu pdt son mandat,qu'on n'a pas vu sur aucune manifestation ds les communes de la 5e circ,il mérite bien le titre de député FANTOME

26.Posté par Apel a moin moin la fé élire à où en 2004 et 2008 le 11/05/2012 17:52

Apel a moin moin la fé élire à où en 2004 et 2008
Il ne faut jamais oublier l’histoire et le passer si ressent au municipal de Mars 2008 au second tours le Maire de Saint-André a montré son mépris pour les voix du Parti Socialiste sur Saint-André aujourd’hui il a besoin l’aura d’un Président de la République Socialiste pour être élu comme député dans la cinquième circonscription je vous joint un lien pour ne pas effacer l’histoire qui a eu lieu en mars 2008....

27.Posté par zaricojaune le 11/05/2012 19:35

ce qu'il ne faut surtout pas oublier,c qu'en 2005 lors du réferendum pr la constitution européenne ultraliberale de Giscard(sur laquelle s'est appuyé Sarko,pr mettre en oeuvre sa politique partisane,injuste de casse sociale qui a mis à genou les + faibles)Jean-Claude Fruteau a appelé à voter OUI à cette constitution,ERIC Fruteau a été le seul ds l'Est à faire campagne pour le NON

28.Posté par marie paule 974 le 12/05/2012 09:17

Eric Fruteau c'est le candidat qu'il faut pour faire avancer l'Est! Qu'a fait l'actuel député, rien!!! si ce n'est fréquenter les bureaux parisiens ou les salons parisiens! pendant ce temps là , l'Est a déperri! De plus le sortant a toujours été de connivence pour laisser la droite gagner du terrain! les accords en missouk avec les virappoullé & C° on s'en souvient! lorsqu'en 2005 il a voté OUI au Référendum de la Constitution européenne , un oUI commun avec les proches de Sarkozy UMP, alors que Eric Fruteau avait voté NON, parce qu'il savait que cette Europe Ultralibérale allait affaiblir encore plus les plus démunis, et notamment à la Réunion les réunionnais!
Alors OUI, nous avons voté Mitterrand, OUI nous avons voté Hollande, mais lle 10 juin il ne s'agit pas de se tromper: Eric Fruteau ne sera pas un béni oui-oui d'un parti, il saura rappeler aux grandes instances de cette nation leurs engagements face à la population de la Réunion.
Comme dit Mitterrand: "pour changer le monde, il faut changer les hommes" alors écoutons le message de ce grand homme et changeons de député dès le 10 juin en votant ERIC FRUTEAU

29.Posté par dartagnan 974 le 12/05/2012 09:25

fruteau député! li reve! voilà un maire arrogant qui repond aux gens en les insultant, qui oublie ses anciens amis! qui cumule les mandats pour avoir plus defric qui augmente outageusement ses indemnités sitot élu qui n'a pas de progamme pour le developpement de la ville, qui se contente d'inaugurer ou de continuer les projets de l"ancienne majorité qu'il avait critiqués, voila donc un maire imbu de lui meme qui demande aux saint_andreens de l'elire députe! mette encore la pas assez! pauvres de nous! souhaitons que les saint_andréens sortent de leur torpeur actuelle et infligent à notre noboleon la leçon qu'i merite!

30.Posté par Filou le 12/05/2012 17:07

Fruteau il est bon, Fruteau il est beau... bla bla bla bla... qu'est-ce que çà rend con d'être partisan !!!

Évidemment que Virapoullé a foutu Saint-André dans la m**** et pendant bien trop longtemps il s'est accroché au pouvoir de manière paternaliste, la population a fini par l'éjecter mais me semble t-il ce n'est pas Virapoullé qui se présente aux législatives ? Ni Mittérand ni Sarkozy ni...

La question est donc : dans le tout le fatras de promesses et de belles paroles de M. Fruteau en 2008, qu'en est-il ressorti concrètement ?

Arrêtez de nous saouler avec votre idéologie démagogue, le diable se cache dans les détails.

Alors dans le détail, quel est son bilan réel au bout de 4 ans de mandature ?

Une question claire, nette, précise, qui attend une réponse claire, nette, précise.

31.Posté par AM974 le 12/05/2012 19:37

Réponse au poste 30:
Bilan non exhaustif: un organigramme et une réorganisation des services pour une mairie plus efficace, modernisation des services, formation et validation des acquis pour les employés, prime pour les plus bas salaires, augmentation de la somme attribué à la caisse des écoles (de 400 000 à 600 000), mise en place de procédures claires et transparentes dans les relations avec les associations, extension de la STEP (11 millions d'euros), 10% pour la clause d'insertion des chantiers ANRU (au lieu de 5% prévu par la loi), 2 ECOLES DE CONSTRUITES, 100% des écoles sécurisées, gratuité des couches et du lait dans les crèches communales, remises aux normes des crèches qui risquaient de perdre leurs agréments en 2008, augmentation de la subvention du CCAS pour répondre à l'urgence sociale, des structures sportives réhabilitées, des manifestations culturelles et sportives gratuites, plus de 5 millions investis pour les voiries, construction d'un forage à la ravine creuse (2,4 million), 1400 logements seront livrés d'ici 2014... et surtout tout cela avec une gestion saine, responsable et transparente et sans augmentation d'impôt pour ne pas baisser le pouvoir d'achat des saint-andréens en cette période de crise.

32.Posté par post 30 et 31 le 12/05/2012 20:52

Joli bilan démagogue au bout de 4 ans de mandat.
• un organigramme et une réorganisation des services ; avec les militants qui lui ont permis de gagner le municipale et pour compléter un groupe d’encarté PCR venant du port et de la possession(ou familiale).
• formation et validation des acquis pour les employés ; c’est la loi sur la réforme de la formation applicable aussi aux employés de la mairie de st andré.
• prime pour les plus bas salaires, on ne peut manifester pour la prime COSPAR dans la rue et ne pas la mettre en œuvre dans sa mairie.
• augmentation de la somme attribué à la caisse des écoles, procédures claires et transparentes dans les relations avec les associations ; en élaguant le secteur associatif de la ville + de 250 personnes au chômage à l’arrivée de son équipe à la mairie. Financement que des associations proche du pouvoir depuis 2008, avec repas offert chaque week end dans les cases.
• extension de la STEP ; oui mais encore une obligation sinon des comptes a rendre à la justice comme beaucoup de maires de l’ile.
• Pour les autres point ANRU( cf JM Virapoullé), écoles forage, logements……..projets de l’ancienne majorité qui après les procédures administratives qui peuvent durée des années ont démarré en 2008. Avec beaucoup de chance, c’est eric fruteau qui récupère les lauriers.
Donnez nous un bilan objectif de cette majorité SVP, l’eau imbuvable à chaque averses, dépôts d’ordures à chaque coin de rue, ville morte depuis la délocalisation des manifestations, état des routes catastrophique, la délinquance en forte hausse même si il a fallut étouffer l’étude et cacher les chiffres pour la commune de st andré, ……………..si quelques chose de positif, augmentation du salaire du maire et de son conseil.

33.Posté par Sansblague le 12/05/2012 22:26

C'est une équipe de bras croisés. Comptez les sur les deux photos....Cette attitude veut dire que l'on est dans l'embarras

34.Posté par Filou le 13/05/2012 00:52

Un organigramme et la gratuité des couches et du lait dans les crèches communales... et vous osez parler de bilan non exhaustif ! Soyons sérieux.

Relisez mon post 21. et vous comprendrez que ces réponses sont bien maigres en comparaison aux défis que M. Eric Fruteau vociférait vouloir relever en 2008.

Malgré les quelques projets positifs que vous avez cités (pas tous à mettre à son actif d'ailleurs) et le fait que 4 ans de mandature est un temps très court vu le passif, vous ne nous enlèverez pas de la tête l'idée que la gueule de bois est au rendez-vous.

Ne vous méprenez pas, il ne s'agit pas d'accabler M. Éric Fruteau, ce serait tellement simple, mais d'essayer de comprendre en quoi il serait plus crédible et efficace en tant que député, au vu de ses manquements en tant que maire.

A moins que la députation ne soit une potion magique... ???

35.Posté par Usurpation de projets le 13/05/2012 07:57

Réponse à AM974 post 31

voilà une réponse sur le blog de Jean-Marie Virapoulle au bilan fictif que vous faite allusion.

peu être que cette dame qui écrit ce post est encarté au PCR et se situe dans l'organigramme des chef de la Mairie et qui à peu être heu récemment une augmentation de 1000 euro au renouvellement de son contrat.
"concernant la réorganisation des services , formation et validation des acquis pour les employés, prime pour les plus bas la politique de gestion du personnel est tellement bien fait lorsque le Maire invite ses 1600 employée pour un pot pour la fête du travail seulement 250 ont répondu présent et encore sous la pression des chef de services".

merci au post 32 c'est exactement ce que je voulais répondre a cette dame.


36.Posté par AM974 le 13/05/2012 09:40

Certes encore beaucoup reste à faire sur st-andré mais comme vous l'avez compris 4 ans ne suffira pas pour rattrapper 36 ans d'immobilisme.
Ce même retard ne concerne pas que st andré mais nous devons admettre que l'est est de loin la région la plus en retard de l'île et ERIC FRUTEAU, DÉPUTÉ soutiendra des projets de développement pour la 5ème circonscription. Je pense que vous comprenez que le poids d'un député n'est pas le même que celui d'un maire et que le député a plus de moyens d'agir sur le fond même des problèmes qui concernent la Réunion!

37.Posté par citoyen de saint andré 2 le 14/05/2012 19:01

Intégrité , honnêteté et responsable voilà ce qui anime Eric Fruteau dans son action quotidienne au sein de la commune de Saint André.
La Région EST détient un triste record celui de la circonscription EST la moins développée du département . Qu 'ont fait les précédents et l'actuel députés? rien ou peu de choses ,ou si, ils sont en commun d'appartenir aux deux grandes formations politiques nationales .
Eric FRUTEAU n' est pas issue de cette bipolarisation et il saura défendre et oeuvrer pour que L'EST soit enfin entendue et que l'on esquisse l'ébauche de ce développement très attendu .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter