Politique

Eric Ferrère : "M. Dennemont laisse les Avironnais boire de l’eau polluée"


Eric Ferrère : "M. Dennemont laisse les Avironnais boire de l’eau polluée"
Lors du dernier conseil municipal des Avirons, l’opposition municipale s'est inquiétée de l'eau que consomment les Réunionnais auprès du maire, Michel Dennemont. "Après avoir découvert et dénoncé les magouilles dans le football club des Avirons, dans les appels d’offre de la mairie, dans l’affaire des terrains déclassés au profit d’élus et des proches de la municipalité, voilà que nous découvrons avec stupeur et horreur que la municipalité actuelle laisse depuis des mois les Avironnais boire de l’eau impropre à la consommation", indique l'opposant, Eric Ferrère, dans un communiqué.
 
L’ARS alerterait "depuis des mois" la municipalité sur la "très mauvaise" qualité de l’eau sur des points de captage désservant en priorité le Tévelave, mais aussi l’ensemble de la commune des Avirons. "Au lieu de résoudre rapidement, promptement le problème, et d’informer la population sur les risques, la mairie fait le dos rond et pratique la politique de l’autruche. C’est inadmissible !", se scandalise Eric Ferrère.
 
Et de poursuivre: "Ce comportement lâche, dangereux, inconscient révèle l’incapacité de la majorité de Michel Dennemont, maire et vice président du conseil général, de gérer sa commune, de résoudre les problèmes et d’être le garant de la sécurité sanitaire de ses concitoyens".

L'opposant sous-entend alors que plusieurs centaines de personnes boivent, sans le savoir, une eau polluée. Il évoque également la présence d'une épidémie de gastro entérite et de la présence en nombre de rats... pour ne rien arranger.
 
"Cette municipalité après 25 ans de mandat est devenue folle, paresseuse et pour le coup dangereuse. Les investissements nécessaires pour sécuriser les captages d’eau ont été sans cesse repoussés par manque de volonté, par manque d’anticipation, aujourd’hui les Avironnais payent ces errements", estime-t-il.
Mercredi 6 Mars 2013 - 17:36
Lu 2347 fois




1.Posté par jonathan le 06/03/2013 16:51
Bravo Mr Ferrere, il faut dénoncer cette attitude. Il s'agit de la santé humaine qui est en jeux ! Ce Maire est fait vraiment n'importe quoi !

2.Posté par laura le 06/03/2013 18:47
Ce maire qui était pourtant INFIRMIER laisse sa population courir un danger sanitaire ! c'est scandaleux ! Attention le pouvoir entre les mains d'INCAPABLES est dangereux.

3.Posté par johan le 06/03/2013 19:50
ce maire est un malade ! bravo Mr Ferrere, vous etes le meilleur. Vivement 2014 pour virer ce gros fainéant. Continuez à dénoncer et à nous apprendre la vérité.

4.Posté par lisa le 06/03/2013 20:08
Dennemont a dit dans le jir : cette eau suffit aux créoles. Lé pas bien ce boug

5.Posté par jackson five le 06/03/2013 20:14
Michel Dennemont est maire qui gère sa commune à la petite semaine, si il avait une vision à long terme cela se saurait.
C'est un personnage que l'ignorance et le manque d'intellect rend dangereux.
Les avironnais doivent prendre consciences que ce maire n'est plus à la hauteur pour conduire les affaires car les décisions non prises au bon moment sont souvent lourdes de conséquences.
Dans le cas présent il n'y a pas que l'alcool qui tue,l'eau du TEVELAVE aussi.

6.Posté par jb le 06/03/2013 20:19
mais que fait l'ars ? la directrice est payée pour quoi? et le prefet bouge pas? un scandale de plus a la Reunion

7.Posté par Gerard le 06/03/2013 20:27 (depuis mobile)
Mr ferrere a raison il faut proteger sa population sur les problème d' eau si le maire n arrive pas a prendre des décision pour la proteger c est un maire irresponsable et il s enfout de toute ces administres de sa commune je trouve cela vraiment con

8.Posté par Gerard le 06/03/2013 20:28 (depuis mobile)
Mr ferrere a raison il faut proteger sa population sur les problème d'' eau si le maire n arrive pas a prendre des décision pour la proteger c est un maire irresponsable et il s enfout de toute ces administres de sa commune je trouve cela vraiment con

9.Posté par Francçoise le 06/03/2013 20:29 (depuis mobile)
Bravo Éric pour ton courage et ta détermination.

10.Posté par SaintMat le 06/03/2013 20:42 (depuis mobile)
Hé ouais!!! Ce bon vieux maire fait de plus en plus parlé de lui...en mal biensur. Si il traite ces patients comme il traite les avironnais...bonjour les dégâts. Bientôt 2014 et le changement est en marche. Continué à dénoncer les agissements de cet incapable Mr Ferrère la population compte sur vous.

11.Posté par lino le 06/03/2013 21:01
Voici la réponse dans le JIR de Michel Dennemont le soit disant maire des Avirons:

"Cela ne concerne que 60 abonnés... l'ARS à des normes trop strictes ... Ce sont des tangues qui font caca dans l'eau... Pour les intestins des créoles, on a l'eau qu'il faut... "

Franchement cette affaire est un scandal ! On trouve encore des gens pour voter pour un individus aussi peu scrupuleux .

12.Posté par Choupette le 06/03/2013 21:26
2.Posté par laura

"Ce maire qui était ... INFIRMIER ..."

C'est peut-être pour ça qu'il ne l'est plus.

13.Posté par nicolas de launay de la perriere le 06/03/2013 21:30
mais qu'attend monsieur Ferrère pour porter plainte pour négligence contre les services de la mairie..? contre l'ARS et le Préfet..?

allez, que diable..si péril en la demeure il y a, que les responsabilités soient établies..

14.Posté par laura le 06/03/2013 21:36
"cette eau suffit aux créoles" cet homme est odieux il méprise la population. Créoles c'est dla merde pou ou?
Il ne sait pas gérer une commune et s'engraisse sur le dos des contribuables à force de magouilles pour mener un train de vie de bourgeois. Gros irresponsable !

15.Posté par laura le 06/03/2013 21:43
est-ce-qu'il respecte l'hygiène dans ses soins d'infirmier ou le minimum "suffit aux créoles"?

16.Posté par Zarin le 06/03/2013 22:00
Aqua Dyn - Auroville

L'eau, la Conscience et la Vie..

C’est en 1993 que le livre majeur de Jacques Collin au titre évocateur : "l’eau, le miracle oublié" tombe sur la tête de Bhagvandas, ingénieur fondateur d’Aqua Dyn. Dès lors, passionné et porté par la nouvelle conscience portée par cet ouvrage, l’aventure démarrait.
Etablie à Auroville, cité universelle reconnue par le gouvernement et l'Unesco, située à Pondichery dans le sud de l’Inde (Tamil Nadu), Aqua Dyn se spécialise dans le traitement de l’eau de trés grande qualité.
-----
http://spaceart.canalblog.com/archives/2011/11/13/13611344.html

17.Posté par laura le 06/03/2013 22:03
12. Posté par Choupette

dsl faute de frappe , il est toujours infirmier libéral

18.Posté par meredefamille le 06/03/2013 22:07
sa famille na l'intestin qui faut pou boire l'eau la?

19.Posté par Me le 06/03/2013 23:27
Ah Bon ? L'eau est polluée ? Volontairement ? Depuis quand ? Pourquoi ? Par qui ?

20.Posté par arlette le 07/03/2013 03:42
Réponse à post 19

Oté lis un peu la présse !

Samedi 2 JIR et Quotidien Mar 5...

21.Posté par une jeune avironnaise au chômage le 07/03/2013 05:54
Pourquoi aux Avirons tout est cachée?Pourquoi faut-il attendre que ce soit Éric qui doit dénoncer?
Je suppose que les personnes concernées sont au courant de la situation tout de même?
Il faut absolument faire quelque chose pour cette eau polluée. Il y a la santé des enfants qui sont en jeu, les personnes âgées aussi. Si je pense aux enfants, c'est tout simplement parce que ceux sont les futurs citoyens de demain.
J'ai eu l'occasion de lire l'article dans le JIR et le maire ne prends pas au sérieux l'ARS, pourtant c'est un organisme sérieux lié à la santé. Serait-il alors au-dessus des lois?
A bon entendeur salut!!!

22.Posté par celeron le 07/03/2013 07:20
@ Me
en effet d'après le Jir, Michel Dennemont n'aurait pas effectué les investissements et travaux nécessaires pour sécuriser l'eau potable des avironnais. l'ARS annonce une pollution sur 2 bactéries d 'origine fécale ( en clair de la M....). un concentration allant de 10 % à 30 %. Et ce depuis plus d'un an. Merci Dennemont !

23.Posté par Dr Anonyme le 07/03/2013 07:44
http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/pubs/water-eau/giardia_cryptosporidium-fra.php

Comment l'eau potable peut-elle être contaminée par ces parasites?

On trouve souvent la Giardia dans les selles d'êtres humains (porteurs sains), de castors, de rats musqués et de chiens. Pourquoi pas les tangues ?

Bien qu'il soit parfois décelé chez les humains et certains animaux, la principale source de Cryptosporidium semble être les bovins.

Les sources d'eau potable peuvent être contaminées par le rejet, direct ou indirect, de selles contaminées dans l'eau.

Si l'eau n'est pas traitée adéquatement, elle peut contenir un nombre suffisant de parasites pour causer la maladie.

Parmi les autres modes de contamination, on note également l'exposition directe aux selles d'humains ou d'animaux infectés, l'ingestion d'aliments contaminés et l'ingestion accidentelle d'eau utilisée à des fins récréatives qui est contaminée.

L'importance relative de ces diverses voies d'exposition est encore inconnue.

Ces parasites ont-ils été décelés dans les approvisionnements d'eau potable au Canada?

Santé Canada a réalisé une étude nationale sur la qualité de l'eau potable: de faibles niveaux des deux parasites, surtout la Giardia, y ont été mesurés. Seule une faible proportion des parasites semblaient viables et leur infectiosité chez les humains n'a pas été déterminée.

Néanmoins, plusieurs provinces ont récemment fait état d'éclosions de maladies attribuables à la présence des parasites dans l'eau potable. Certains cas d'infection liés à l'eau de piscine ont également été signalés.

Comment prévenir ces maladies d'origine hydrique? Le traitement municipal de l'eau potable qui inclut la filtration et la désinfection au chlore peut réduire le risque de giardiase et de cryptosporidiose. Le chlore utilisé seul n'est pas efficace contre Cryptosporidium, mais il est capable d'inactiver Giardia.

Des recherches récentes ont révélé que les rayons ultraviolets parviennent à inactiver les deux organismes. La protection des réserves d'eau brute est également utile.

Si l'on soupçonne ou s'il est établi que la présence de Giardia ou de Cryptosporidium dans l'eau potable municipale est responsable de l'éclosion de maladie, les services de santé publique émettront un avis d'ébullition de l'eau afin d'aider à empêcher la propagation de la maladie.

24.Posté par Sam le 07/03/2013 09:53
Je suis catastrophé d'apprendre que mes enfants, ma femme et moi même buvons de la m...
C'est un grave manquement aux obligations d'un maire que de laisser la population qui lui fait confiance s'empoisonner de la sorte. C'est totalement inadmissible et à proprement parler dégoutant !!!

25.Posté par Me le 07/03/2013 10:20
Il lui faut de la clientèle !

26.Posté par REne mondin. le 07/03/2013 11:19
Le pire ,c'est que la majorité municipale,composée d'hommes et femmes des avirons,est complices de ce maire car quand le maire lance ses boutades en plein conseil municipal ils se croient tous obligés de rigoler comme des abrutis
.
L'opposant Eric Ferrere démontre une nouvelle fois combien sa présence est utile dans ce conseil,
maintenant aux avironnais de lui donner toutes les responsabilités nécessaires pour que cette commune soit gérée en bon père de famille, ce qui est loin d'être le cas avec l'humoriste de service
qu'est ce Michel Dennemont.

27.Posté par Bol renversé le 07/03/2013 12:18
Té mais vraiment ce maire là! Et depuis des années, Eric FERRERE se bat, corps et âme, non pas seulement CONTRE ce boug, mais POUR les citoyens des Avirons, et pour le moment, ils n'ont pas sus lui rendre... Malgrès les echecs, M. FERRERE reste au cotés des citoyens, pour défendre l'intérêt général!
Alors ceux qui disais qu'on ne voyait M. FERRERE qu'aux moments des élections, j'aimerais qu'ils ouvrent les yeux pour voir le travail qu'il accomplis dans l'opposition, encore une fois POUR l'interêt général!
Cet homme, fait bouger les choses, ne l'oubliez pas en 2014... !
Eric FERRERE, continu a défendre l’intérêt général, un jour ou l'autre, même si ce n'est sur cette terre, ça payera!

28.Posté par Sam le 07/03/2013 18:20
Et Dado .... il n'était (une fois de plus) au courant de rien ? N'a t'il rien vu, rien su, rien entendu, lui qui a si longuement collaboré ? La coupe est pleine, et maintenant on sait de quoi !

29.Posté par perneau 51 le 08/03/2013 14:37
A monsieur Ferrere.
Étant donné que le maire n'a pas démenti et n'a apporté aucun élément nouveau pouvant justifier cet état de fait ne serait il pas, de bon droit, de déposer une plainte pour empoisonnement pas négligence.
Souvenons nous du scandale du sang contaminé, pour économiser quelques sous en ne chauffant pas les poches de sang et surtout en ne prenant pas les bonnes décisions au bon moment les décideurs de l'époque ont signé une des plus grandes erreurs de ces cinquante dernières années en matière de santé publique, en tuant et en rendant malade plusieurs milliers de personnes.

Si la situation de l'eau mal traitée perdure depuis plusieurs année comme semble l'indiquer l'enquête du jir .Dans ce cas il me semble que la justice doit être saisi pour que la lumière soit faite sur cette histoire et
non pas attendre encore cinq ou dix ans pour se rendre compte que beaucoup de problème de santé venaient de cet élément essentiel que tout être humain a besoin chaque jour.
L'eau est donc une priorité et ne doit faire l'objet d'aucun compromis dans un budget car cela relève de l'intérêt de tous.
Sauf celui du maire qui doit en avoir d'autres comme semblel' indiquer ses orientations budgétaires.

30.Posté par un con-tribuable! le 08/03/2013 17:16
non seulement il faut déposer plainte mais il faut aussi demander sa démission, il faut arreter de nos mentir, de nous cacher des situations aussi graves que ça, il faut arreter de détourner nos impots aux profit des confort de ce maire et de ces complices, ça doit cesser, dans quelques années on découvrira des maladies graves chez nous, il faut que cela cesse!!!!!!!!!!

31.Posté par zazou le 11/03/2013 17:58
les réponses de mr Dennemont , face à 1 problème de santé publique aussi grave m'étonneront tjrs je ne savait pas que l'A R S était candidat sur la commune des avirons ! ! ! ou , s'il fait allusion à mr Férrère heureusement qu'il est là pour nous tenir informés de ces problèmes . Le pape a eu l'intelligence de dire " je suis vieux et fatigué , plus capable " donc je m'en vais ; pourquoi mr Dennemont n'en ferait pas autant et laisserait la place à 1 jeune ; capable

32.Posté par java le 21/03/2013 19:07
Dernière minute, le Maire aurait trouvé dans la précipitation et la panique une solution très provisoire pour éviter que les habitants du Tévelave continuent de boire de l'eau de merde dans leurs tuyau depuis 2011.

Bravo Mr le Maire ! Il était temps quand même !
et au moment du retour de la sécheresse ? De l'eau de merde toujours ? A bon !

33.Posté par Jeunesse avrionnaise le 12/04/2013 14:56
Tout le temps c'est Eric qui trinque salué l'honnêteté et la générosité de cette homme!!!!
Pensez vous que M.D aurait fait preuve d'une telle générosité?
Non il est occupé en ce moment à renouvelé toute les routes pour duper les avironnais...
Alala!!!Je suis sure que notre population sera dupe et croira en ses promesses...
L'heure est au réveil chers amis.......

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales