Politique

Equité médiatique : L'élection d'Huguette Bello contestée par un "petit candidat"

Le 20 juin, l'ex-candidat Guillaume Kobéna (DVG) a déposé une requête en annulation des résultats de la 2e circonscription. Ce dernier s'appuie sur les temps de parole qu'il juge inéquitables entre les candidats. Son dossier, certes bien fourni, fera-t-il sourciller les Sages du Conseil constitutionnel ?


Equité médiatique : L'élection d'Huguette Bello contestée par un "petit candidat"
"Après une réflexion mûrie, il apparaît de mon devoir de porter à votre connaissance des faits susceptibles d'avoir rompu significativement l'équité entre les candidats de la deuxième circonscription du département de La Réunion, à l'avantage de la candidate élue de façon contestable dès le premier tour, et aux détriments des neufs candidats qui, se partageant 11,19 % des votes, n'ont pu espérer le remboursement de leurs frais de campagne."

C'est par ces mots que l'ex-candidat Guillaume Kobéna s'adresse aux membres du Conseil constitutionnel, seule juridiction habilitée à trancher le contentieux des élections nationales. Malgré son très faible score (0,22%), il ne peut se résoudre à accepter ce qu'il considère comme un favoritisme pour certains candidats.

Lui, le "petit candidat" reproche à certains de ses concurrents d'avoir bénéficié d'une couverture médiatique qui aurait favorisé "l'inéquité" de l'élection. Ses arguments sont chiffrés. "Le CSA m'a informé que les temps de parole qui leur ont été transmis depuis le 21 mai 2012 concernaient effectivement quatre candidats sur douze, dont Madame Huguette Bello. Le CSA précise qu'il a signalé à Réunion Première la rupture d'équité consécutive à l'éviction de huit candidats sur douze."

Pour étoffer son argumentaire, Guillaume Kobéna situe les différentes candidatures dans leur appartenance politique respective. "Si Madame Huguette Bello a effectivement déclaré rattacher sa candidature à un groupe parlementaire auquel 75 candidats ont indiqué se rattacher, elle a disposé de bien plus que sept minutes d'émission diffusée par la société nationale de télévision et de radiodiffusion "Réunion première" pour le premier tour, sa première intervention étant déjà litigieuse durant plus de huit minutes" écrit-il.

Huguette Bello a donc bénéficié d'autant de temps d'antenne, dans des émissions diffusées par Réunion Première, que les candidats Laurence Lougnon (PS), Sandra Sinimalé (LRC) et Jean-Yves Langenier (PCR)". Toujours selon les appartenances aux groupes politiques. L'ex-candidat divers gauche conclut, dans un rapport ultra-détaillé destiné au Conseil constitutionnel, que la députée renouvelée à son poste "a bénéficié, dans le cadre de sa campagne de premier tour, de faveurs indues de la part Réunion Première Radio susceptibles d'avoir déterminé son élection au premier tour". Les décomptes du CSA semblent aller en sa faveur. Mais les chiffres présentés suffiront-ils à amadouer les Sages au regard de l'écart de voix très conséquent entre le vainqueur de l'élection et son second ?

Rappelons qu'Huguette Bello a été déclarée élue au premier tour de scrutin du dimanche 10 juin 2012 avec 67,14% des suffrages exprimés.
Mardi 17 Juillet 2012 - 07:26
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1641 fois




1.Posté par noe le 17/07/2012 08:16
Les perdants crient souvent "au scandale" ...et engorgent nos tribunaux ...de plaintes sans queue ni tête ..la justice devrait les faire payer pour le travail demandé !

2.Posté par Papapîo, ni macro ni géniteur payeur le 17/07/2012 08:18
Huguette n'a jamais été ni pour l’Équité ni pour la Parité.... Ca se saurait.
Voir UFR et combat contre la Parité éducative entre Hommes et Femmes
mais seulement pour les avantages et privilèges aux seules Femmes... C'est pas pareil....

Il faut dire qu'elle s’adresse presque exclusivement a une "clientèle" féministe, orientée vers les activités de Pouponnière de la France dans "L'OUTREAU Mère". alors le point de vue des Hommes et Pères ne l’intéresse qu'en période d'élection...

3.Posté par lulu le 17/07/2012 09:19 (depuis mobile)
Quand bien même il faudrait revoter, Huguette serait élue de nouveau. Quand on ne sait pas reconnaître sa défaite on s'abstient de faire de la politique, mon cher monsieur.
Vive Huguette!

4.Posté par Pire qu''une habitude... un jeu ! le 17/07/2012 09:48
Vous avez pas fini de nous emmerder avec vos recours à la con ! Vous croyez que nous, pauvres électeurs contribuables, n'avons que çà à faire... voter, voter et encore voter ! Cette fois, c'est un DVG en la personne d'un certain Kobéna qui s'y colle ; ce dernier et perdant candidat aux dernières législatives, et qui n'a toujours pas accepté et digéré sa défaite, vient ici nous gratifier d'un énorme caca nerveux.
L'on lui aurait accordé un mois de temps de parole en sus (nuits comprises) que le résultat final n'eut pas été modifié pour autant. Allez hop, du balai mon cher Kobéna ! Et n'oublie pas de raser le mur du fond en sortant... l'Huguette t'en sera reconnaissante... et nous aussi pardi !

5.Posté par Fab le 17/07/2012 14:13
Ce n'est pas sans rappeler le recours porté par une personne de droite au conseil constitutionnel concernant l'élection de François Hollande avec les médias et syndicats pas toujours neutres.
On ne peut nier une certaine part de vérité quant aux manipulations médiatiques dont nous sommes "victimes". Il y a pourtant des règles très claires mais pas toujours respectées, je comprends très bien les recours portés par ces "petits" candidats...

6.Posté par zorro!!!!!!!!! le 17/07/2012 15:54
C'est une blague ce recours :
Nombre d'inscrit s : 84 036
Nombre de votants : 39 882
Hugette BELLO : 25 735
Guillaume KOBENA : 91 voix.......... soit 0.001% des inscrits
Sans commentaire......

7.Posté par Royal Bourbon le 17/07/2012 17:03
Monsieur Kobena, quand je veux rire je vais voir un film de Charlot...mais je dois dire que votre " recours" me fait tordre de rire... Avec un score pareil, vous devriez aller vous cacher et ne jamais remontrer votre tete dans une élection? La politique est une affaire trop sérieuse pour la laisser à des clowns.. Les electeurs le savent et vous ont donné une sacrée leçon . Votre piteux résultat devrait vous conduire à plus de modestie et vous apprendre le silence.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales