Revenir à la rubrique : Politique

Equité médiatique : L’élection d’Huguette Bello contestée par un « petit candidat »

Le 20 juin, l'ex-candidat Guillaume Kobéna (DVG) a déposé une requête en annulation des résultats de la 2e circonscription. Ce dernier s'appuie sur les temps de parole qu'il juge inéquitables entre les candidats. Son dossier, certes bien fourni, fera-t-il sourciller les Sages du Conseil constitutionnel ?

Ecrit par zinfos974 – le mardi 17 juillet 2012 à 07H26

« Après une réflexion mûrie, il apparaît de mon devoir de porter à votre connaissance des faits susceptibles d’avoir rompu significativement l’équité entre les candidats de la deuxième circonscription du département de La Réunion, à l’avantage de la candidate élue de façon contestable dès le premier tour, et aux détriments des neufs candidats qui, se partageant 11,19 % des votes, n’ont pu espérer le remboursement de leurs frais de campagne. »

C’est par ces mots que l’ex-candidat Guillaume Kobéna s’adresse aux membres du Conseil constitutionnel, seule juridiction habilitée à trancher le contentieux des élections nationales. Malgré son très faible score (0,22%), il ne peut se résoudre à accepter ce qu’il considère comme un favoritisme pour certains candidats.

Lui, le « petit candidat » reproche à certains de ses concurrents d’avoir bénéficié d’une couverture médiatique qui aurait favorisé « l’inéquité » de l’élection. Ses arguments sont chiffrés. « Le CSA m’a informé que les temps de parole qui leur ont été transmis depuis le 21 mai 2012 concernaient effectivement quatre candidats sur douze, dont Madame Huguette Bello. Le CSA précise qu’il a signalé à Réunion Première la rupture d’équité consécutive à l’éviction de huit candidats sur douze. »

Pour étoffer son argumentaire, Guillaume Kobéna situe les différentes candidatures dans leur appartenance politique respective. « Si Madame Huguette Bello a effectivement déclaré rattacher sa candidature à un groupe parlementaire auquel 75 candidats ont indiqué se rattacher, elle a disposé de bien plus que sept minutes d’émission diffusée par la société nationale de télévision et de radiodiffusion « Réunion première » pour le premier tour, sa première intervention étant déjà litigieuse durant plus de huit minutes » écrit-il.

Huguette Bello a donc bénéficié d’autant de temps d’antenne, dans des émissions diffusées par Réunion Première, que les candidats Laurence Lougnon (PS), Sandra Sinimalé (LRC) et Jean-Yves Langenier (PCR) ». Toujours selon les appartenances aux groupes politiques. L’ex-candidat divers gauche conclut, dans un rapport ultra-détaillé destiné au Conseil constitutionnel, que la députée renouvelée à son poste « a bénéficié, dans le cadre de sa campagne de premier tour, de faveurs indues de la part Réunion Première Radio susceptibles d’avoir déterminé son élection au premier tour ». Les décomptes du CSA semblent aller en sa faveur. Mais les chiffres présentés suffiront-ils à amadouer les Sages au regard de l’écart de voix très conséquent entre le vainqueur de l’élection et son second ?

Rappelons qu’Huguette Bello a été déclarée élue au premier tour de scrutin du dimanche 10 juin 2012 avec 67,14% des suffrages exprimés.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.