Sport

Equipe de France : Le coup de bluff d'Yves Ethève

Après avoir annoncé officiellement la venue de l'équipe de France de football avant la Coupe du monde, le président de la ligue réunionnaise de foot, Yves Ethève, a tempéré ses propos. Du côté de la FFF, on semble surpris par cette annonce et on tient à calmer le jeu. Mais Yves Ethève aurait-il déjà réussi son coup ?


Yves Ethève, président de la ligue réunionnaise de football.
Yves Ethève, président de la ligue réunionnaise de football.
Le président de la Ligue réunionnaise de football, Yves Ethève, est en pleine partie de poker. Il veut faire venir l'équipe de France de foot à la Réunion avant la Coupe du monde en Afrique du Sud et tente plusieurs méthodes pour arriver à ses fins. Dernière en date: l'attaque.

Au JT d'Antenne Réunion, Yves Ethève a annoncé, sans aucun conditionnel, que l'équipe de France viendrait à la Réunion faire un match amical juste avant la Coupe du monde et qu'il restait seulement à définir la date exacte (entre le 5 et le 8) et l'adversaire. Seulement, à peine l'annonce faite, l'emballement médiatique n'a pas été long à se mettre en marche. Le service communication de la FFF non plus. Il a immédiatement tenu à tempérer les propos du président de la LRF, précisant que rien n'était encore décidé.

"Ce président de ligue fait miroiter des choses"

Le site Lequipe.fr annonce ainsi que "la fédération semble même préoccupée que l'idée d'une volte-face de Paris puisse naître auprès des 750 000 habitants". Dans une interview au Quotidien, Alain Boghossian, adjoint de Raymond Domenech, tempère également l'enthousiasme réunionnais : "Ce président de ligue fait miroiter des choses, ce n'est pas bien", ajoutant, "aujourd'hui on est au stade zéro". Même l'intéressé revient quelque peu sur ses propos, toujours dans le Quotidien, : "L'équipe de France a décidé de ne pas occulter la Réunion dans le choix de sa destination pré-mondiale. Je n'ai pas dit que c'était acquis".  

Dans le même temps, Yves Ethève réaffirme qu'il tient ses informations de Jean-Pierre Escalettes, président de la Fédération française de football, en personne. Mais quel intérêt avait-il d'annoncer une telle information si rien n'est encore sûr ? Provoquer des réactions. Après avoir joué au résigné , "il y a une chance sur cent qu'ils viennent" (7 décembre dans le Jir), "le président Escalettes m'a clairement signifié que l'équipe de France (...) avait décidé de ne pas venir" (20 novembre dans le Jir), il s'est rendu compte que personne, à part Abdul Cadjee, n'avait réagi. Mardi, il a donc choisi de passer à l'attaque, prenant tout le monde de court...

Les municipalités enfin actives

Et ça semble avoir fonctionné. Car ceux qu'Yves Ethève voulait voir s'activer ont enfin réagi : les municipalités. A Saint-Paul, hier, la journée a été agitée et tous les esprits se sont tournés vers le stade de la commune et ses possibilités d'aménagement. A Saint-Pierre, également, l'annonce du président de la ligue a enfin réveillé les esprits sur les efforts à entreprendre pour faire venir les Bleus. A Saint-Denis, c'est plus calme, l'évènement semblait pourtant taillé pour Dyonisport...

Reste que, malgré toute cette agitation, il n'y a en réalité rien de nouveau sous le soleil depuis la qualification des Bleus. Le staff prépare tranquillement sa Coupe du monde. La première priorité, réserver l'hôtel sud-africain, a été réglée. Pour la préparation rien n'est encore décidé. Le 18 décembre, se tient un conseil fédéral au cours duquel on devrait en savoir plus. Selon Lequipe.fr, Alain Boghossian et Alain Duverne (préparateur physique) seront à la Réunion du 16 au 20 décembre pour évaluer les infrastructures. Yves Ethève devrait alors les rencontrer pour la première fois et par la même occasion dévoiler son jeu. Espérons pour lui que d'ici là, il l'aura amélioré...

(Lire sur le même sujet l'article de Pierrot Dupuy du 20 novembre dernier expliquant que c'est une querelle entre la Région et la mairie de Saint-Paul qui a empêché que l'équipe de France vienne à la Réunion. Cet article prend une toute autre saveur au vu des derniers développements de ce dossier. Cliquer ici pour lire l'article )
Vendredi 11 Décembre 2009 - 11:50
Benjamin Postaire
Lu 3223 fois




1.Posté par ETHEVE SE PREND POUR QUI ? le 11/12/2009 16:15
Quand je lis les propos d'Yves Ethève je les trouve innaceptables: Il voudrait que le Préfet, les collectivités, les forces de sécurité publiques soient à ses pieds parce que quelques footballeurs viendraient passer deux jours ici...Pour qui se prend M Ethève???? Alors que la population galère, que les structures comme l'Arast sont liquidées, ce Monsieur voudrait donner des ultimatums aux élus, aux gendarmes et même au préfet....
Monsieur Ethève se croit tout permis ; mais si il est réélu par quelques dirigeants du foot pas très fûtés, il ne doit pas se prendre pour un personnage important et redescendre un peu sur terre...

2.Posté par condor le 11/12/2009 16:24
attention ETHEVE : DOMENECH ne viendra à la Réunion que si on lui donne une prime!
entre son salaire et sa prime de qualification les spécialistes ont évalué son salaire mensuel depuis deux ans à 75.000 euros!

3.Posté par IL PREND LE CONTRIBUABLE POUR UNE BILLE le 11/12/2009 16:26
Qui va payer si le phantasme d'éthève se réalise?
Les collectivités comme d'habitude, et qui finance ces collectivités? c'est nous comme d'habitude.
Quand on voit le montant des primes que touchent ces professionnels pour jouer comme des patates, je n'ai aucune envie de les voir à la réunion, et tant pis pour ethève

4.Posté par PLUTOT A MAURICE le 11/12/2009 17:22
Que les bleus aillent à Maurice, l'accueil Hotelier sera bien meilleur et le rapport qualité prix aussi.Ils seront moins sollicités + tranquilles et protégés pour se préparer. Cela nous évitera encore des bouchons autour de Gillot et des commentaires de l'autre allumée hystérique sur radio poubelle freedom.
On a plus important à faire pour notre île que dépenser du pognon sur des installations qui ne vont servir que 3 jours.

5.Posté par skybler le 11/12/2009 17:33
franchement, n'y a t'il pas plus important pour l'ile que le phantasme d' un megalo qui se prend pour le fils de dieu !
les faire venir si ca doit nous couter un bras, non merci !
vous oubliez un peu vite que nous venons de nous prendre une augmentation non négligeable des taxes foncieres et locatives !
faire venir un groupe qui estime que leur groupe est jouable et qui cultive la culture de la defaite, pour qui et pour quoi ?
ah oui faire rever les gens pauvres et leur faire oublier le temps d'un match qu'on aurait pu leur donner des primes de noel avec cet argent !
laissez moi deviner, ils viennent par air austral en a380 et vont etre logés au bellepierre ...
avec en dessert la visite de la mcur en tram-train !
quel beau programme mais si vous regardez bien l'actu, ils me semble que leur destination est deja decidé...au hazard ... maurice !
mais que fait l' irt dites moi !!!!!! ah oui la maintenance du site en or massif !
tout ca pour dire que la conjoncture economique devrait nous appeler a plus de raison messieurs les decideurs !
a bon entendeur ...

6.Posté par Basile le 11/12/2009 18:36
Yves Ethève devrait passer "la main"...

Sinon, attention au "coup de boule" !

7.Posté par raimon daumainek le 11/12/2009 18:38
Le concert des lamentations , révulsions et convulsions des coeurs purs , qui se donnent le beau rôle en s' auto proclamant défenseurs des pauvres, est reparti !
Ce qui est bien , c'est que personne n'écoutera la dizaine de "boug" en question , au moment de prendre la décision !
Si ça se fait, il y aura de quoi remplir 2 ou 3 stades de Réunionnais, candidats à aller voir les "bleus";
Alors, profitez du fait de pouvoir prêcher dans le vide, zordi, parce que dans 6mois, ce sera le désert autour de vous !
C'est Ethève et H Bello (si c'est à St-Paul) qui ramasseront la mise !

8.Posté par pimanzoizo le 11/12/2009 21:32
La présidence de la LRF a souvent été un tremplin politique ,de D.Sauger à G.Annette .

9.Posté par Jeff le 11/12/2009 22:15
N'oublions pas qu'en période électorale, peu importe les conneries que l'on disent, l'essentiel est de faire parler de soi, c'est une règle d'or que les politiques usent (et abusent).

Tout le monde aura oublié en mars et Ethève le sait bien.

10.Posté par georgio le 11/12/2009 22:16
Yves ethève y croit qu'on peut manipuler la fff comme les clubs de la réunion. Les clubs de D1 croulent sous des dettes et seulement pour ses propres intérêts il les maintient en D1P, je comprends mieux pourquoi M. Badin a été ejecté. C'est plus facile de virer un bonhomme qu'un club qui pourrait apportait gros à la ligue, même si ce club vit de manière artificielle. Quand M. ethève fera table rase sur le foot à la réunion en particulier pour les clubs les plus endettés, il aura fait un grand pas et il méritera notre respect, mais pour l'instant c'est un calculeur, un bougre faible, y mérite juste d'être viré car pas à la hauteur. A quand la démission M. Ethève ??? Là ou la fair un lerreur là !!!

11.Posté par nicolas de launay de la perriere le 11/12/2009 22:37
on s'en fout des boeufs...

12.Posté par chabouc le 11/12/2009 23:06
Dans KLB de ce soir (11/12) ce monsieur pour se faire valoir affirme qu'il n'a jamais vu cette émission sur Antenne Réunion car il travaille à ce moment de la journée, avec un sourire narquois au coin des lèvres.
Monsieur, arrêtez de dire des conneries car soit vous mentez, ce qui me parraît très probable, (comme l'annonce de la venue de l'équipe de France à la Réunion) soit vous oubliez de dire que vos horaires de travail se limitent à quelques heures par jour voir par semaine.

13.Posté par jolaracaille le 11/12/2009 23:30
les bleus, les boeufs, on parle de quoi ?.... de foot....ah il y a une équipe de foot en France ?!......

14.Posté par Arét ék Sa le 12/12/2009 06:31
JefMol i inm pa fotbal ?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 15:32 Surf: Johanne Defay est 5e mondiale

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales