Politique

Epinglé sur la gestion de l'IRT et le conflit d'intérêt à la Sematra, Didier Robert répond

Attendu avec impatience en fin d'assemblée plénière, les rapports de la Chambre régionale des comptes (CRC) sur la situation de l'Ile de La Réunion Tourisme et la gestion de la Sematra, actionnaire principal d'Air Austral, n'ont pas manqué d'être débattus ce vendredi 10 avril 2015, même après plus de cinq heures de discussions au sein de l'hémicycle.


Principalement dans le viseur de l'opposition, suite au rapport de la CRC sur l'IRT pour la période 2007-2013 : la situation financière de l'association et le nombre de touristes qui n'atteint toujours pas les 600 000 -objectif fixé par la Région- et stagne à environ 400 000 visiteurs par an. Des chiffres qui sont la preuve d'«un échec de la cohérence politique» du président de Région, Didier Robert, pour Alain Télégone, conseiller régional de l'opposition.

Le groupe Alliance par la voix de Camille Sudre, reproche notamment à la présidence son budget de fonctionnement à la hausse. «La masse salariale a doublé. Le salon Top Resa coûte deux fois plus cher, mais on a moins de touristes. Vous payez un million de loyer par an pour les bureaux de Saint-Paul et Saint-Denis...» Le fervent opposant à Didier Robert n'a pas manqué de souligner également et à plusieurs reprises : «C'est la quatrième fois que vous êtes épinglé par la Chambre régionale des comptes et vous continuez de dilapider les comptes.»

Pour répondre à ses détracteurs, le président de Région a pointé du doigt la mandature précédant son arrivée à la tête de la collectivité en 2010. «L'essentiel du déficit cumulé porte sur l'exercice 2008, 2009 et 2009 avec recommandation de la Chambre régionale des comptes de rétablir l'équilibre financier. La situation était particulièrement catastrophique en 2010. Il a donc fallu prendre une décision à hauteur d'un million d'euro pour pouvoir repositionner la structure.» Didier Robert a également évoqué les conséquences de la crise Requin sur l'image de La Réunion, ainsi que la problématique de la dépendance à la métropole, «une clientèle qui a tendance à se tarir au lieu d'être dans une phase d'explosion.»

L'assemblée plénière s'est poursuivie et achevée par le rapport de la CRC sur une irrégularité juridique à la Sematra. Cette société créée par la Région détient 98% d'Air Austral. Or une collectivité ne peut détenir plus de 33% du capital d'une société commerciale. Le rapport souligne également le conflit d'intérêt sur les différentes fonctions de Didier Robert. Ce dernier étant à la fois président de Région, président de la Sematra et président du conseil de surveillance d'Air Austral jusqu'alors. 

Car pour répondre au risque juridique mis en exergue dans le rapport, Didier Robert s'est retiré du conseil de surveillance à la fin du mois de février. Il en est aujourd'hui un «invité permanent ». Une décision prise en amont de l'assemblée plénière qui n'a pas manqué d'interpeller Catherine Gaud, conseillère de l'opposition au sein du groupe Alliance, interrogeant notamment «la volonté de faire vite» et «l'intervention de l'assemblée plénière après avoir déjà pris une solution, alors que c'est bien la Région qui est actionnaire d'Air Austral.»

Mais pour Didier Robert ce rapport «arrive à point nommé et aurait dû être fait bien avant», car «la situation juridique mise en lumière remonte à 2006.» Paul Vergès était alors président de la Région. Et selon le chef de la pyramide inversée, un véritable changement dans l'histoire de ce montage juridique intervient en 2012 suite à «la recapitalisation d'Air Austral portée de 34 à 98% pour une question de survie», argue le président de Région qui devient dans le même temps président du conseil de surveillance mais qui insiste sur la décision collégiale prise il y a deux ans à ce sujet. 

En se retirant de la tête du conseil de surveillance d'Air Austral, Didier Robert n'opte pour aucune des deux solutions proposées par la CRC, à savoir l'absorption d'Air Austral par la Sematra ou la création d'une société d'économie mixte. En revanche, il préconise une troisième voie : "On peut élargir le champ d'action de la Sematra pour lui permettre d'avoir d'autres activités, mais aussi voir entrer au capital d'Air Austral des investisseurs privés." 
 

Vendredi 10 Avril 2015 - 20:43
JDB
Lu 3791 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

72.Posté par GIRONDIN le 12/04/2015 11:27 (depuis mobile)
57. KLD le 11/04/2015 19:54
Tu serais prêt à remettre une pièce dans la machine?
Si oui sous la forme de Kala (originaire) que tu aimes bien!

71.Posté par @Monsieur Didier Robert le 11/04/2015 23:51
Monsieur Didier Robert, vous n'aurez pas assez de ce mandat pour rattrapper toutes les conneries des Verges! Cette familiocratie qui avait tout pouvoir de se servir au lieu de servir notre île. Le règne Verges ( Region, IRT, SR21, fugitif, ...). Votre volonté est exemplaire, tenez bon, pour La Réunion , nous vous sommes recannaissants de mettre au grand jour les agissements et dérapages dans leur façon de gouverner sur notre territoire anciennement. Votre cause est juste et ils ne le savent que trop bien, d'où les attaques personelles arrivées jusque dans l'hémicycle.
Quant à Camille Sudre, il n'y en a rien à dire, les évènements du chaudron parlent d'eux même.

70.Posté par une séance riche en bétise humaine le 11/04/2015 23:32
Jamais je n'ai vu tel spectacle, on aurait dit une partie de bataille coq, manquait Thierry Robert et c'est bon la Réunion aurait été nominée à un oscar de la bétise humaine.Lamentable, une poignée d'élus pour tenter de démonter un seul homme, en train d'attaquer un Président de Région qui expose sa vision pour la Réunion; vision qu'il partage et pour laquelle il est ouvert à la discussion.Impossible de débattre , on détourne la conversation, on attaque par anticipation sur d'autres sujets, on tente même de le destabiliser en lui ordonnant de réorganiser l'ordre du jour.
Ce qui me fascine tout de même c'est le calme et la perséverance du Président de Région qui ne craque pas et poursuit ce débat dans une transparence et un self contrôle absolu.Il n'a rien à cacher et écoute, répond de façon claire.
je sais que mon post va déchainer les détracteurs mais c'est bon allez y, comme à l'image des coqs bataille, on sait qu'en pensée.Quand on a sa conscience pour soi on se maitrise , quand on n'est pas tranquille on s'énerve! enervez vous , il y a de la place!

69.Posté par @groupe Alliance le 11/04/2015 23:20
Au groupe de l'Alliance, franchement vous n'en n'avez pas marre de Camillle Sudre? Déjà vous êtes minoriataires, associés à une minorité. Le peu de crédibilité qu'il vous reste est baffoué par Sudre, tout juste si il vous laisse la parole en plènière.Vous n'avez pas honte de marcher avec ce mec? franchement à vous regarder hier j'avais pitié de vous! même TAK s'est barré!

68.Posté par Au post 65, Mélinda super gabiée le 11/04/2015 23:18
Ma grande, quand on commence à manier l'insulte, c'est qu'on est bête comme ses pieds.
Ben tiens, explique donc aux zinfonautes en quoi le projet fait par un architecte local et urbaniste dûment diplômé par le gouvernement est pourri.
Vas-y, ma belle, on attend ta démonstration !!!
A.G.

67.Posté par KLD le 11/04/2015 23:03
a part le post foireux de 66 qui ne requiert aucun commentaire , ce que je retiens de didi 1er , c'est sa démagogie avec ses bons annuels pour "embrasser la famille" , triste niveau du populisme made in Reunion , le reste son refus de voter la reconnaissance de l'état palestinien , bref quelqu'un qui ne marquera pas plus que ça la Réunion , sinon les afficionados en manque de prébende .

66.Posté par @ KLD le 11/04/2015 22:38
Qu'ont-ils fait ?

Ils ont usurpé ton identité, pourquoi as-tu une identité ?
Comment t'appelles tu ?

Ou travaillés-tu ?

Mais pourquoi, as-tu peur de reconnaître que tu t'es trompé, ou plutôt quon te trompe.
Les gens qui te donnent des ordres ne sont pas vrais avec toi.

Tu es manipulé

65.Posté par Mélinda le 11/04/2015 22:22
@ à un certain cuné qui commence à nous pomper :
Puisque tu es C**, je ne prendrais pas la peine de vous appeler monsieur.
Là, c'est vous qui ne comprenez rien du tout, tellement vous êtes buté !!
Comme dit un proverbe "on ne fait un cheval de course avec un âne" .. alors restez âne
Votre plan, vous le mette où vous le savez !!
l'analphabète, c'est vous !!!
Votre plan est pourri, tout comme vous

64.Posté par Au post 60 le 11/04/2015 22:03
Vous n'êtes pas mono, non ; vous, vous êtes sans.
Demandez donc à Vanessa si je l'ai manipulée.
Vous voulez son numéro pour vérifier ?
Insulter qq'un en se cachant derrière rien du tout (ni nom ni pseudo véritable), il vous manque manifestement ce qui fait les hommes !!!
A.G.

63.Posté par Au post 56 le 11/04/2015 21:50
et tu n'auras aucun effet sur le destin du Président ROBERT.
Tu souhaites parier, l'ami ?
Armand GUNET
P.S. : Didier Robert a cru bon de se f..tre de ma g... à plusieurs reprises (par personnes interposées).
Malheureusement, il a surtout réussi à flouer les Réunionnais.
Comme Clovis, j'aurai très bientôt l'occasion de lui dire politiquement : "Souviens-toi du vase de Soissons !".

62.Posté par A l'analphabète (?) Melinda le 11/04/2015 21:34
Vous ne savez pas lire le français ou vous ne savez pas lire un plan ???
Je vous ai indiqué le plan avec explications d'un excellent projet routier à mi-hauteur de La Montagne.
Bien meilleur que le projet NRL.
Vous ne parvenez vraiment pas à comprendre ?
A.G.

61.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 11/04/2015 20:37
Epingler des gens qui essayent de faire venir des touristes à La Réunion , au nom de querelles politiques est une position qui permet de nier la réalité , parler un Français correct , l'Anglais et l'Allemand , il faut aussi un service hotelier et de restauration à la hauteur des attentes de nos visiteurs qui ont payé tres cher leur séjour . Non servir en restauration 'est pas degradant , non apporter un service adequat n'est pas de l'esclavage , alors il faut choisir , rester sur des positions completement obsoléte ou faire en sorte que l'ensemble de l'economie de l'Ile se trouve renforcée avec les atouts uniques de La Réunion . C'est un choix qui ne peut etre fait par l'ORT mais bien par les acteurs du tourisme .

60.Posté par @ 56 le 11/04/2015 20:27
Je vous rejoins complètement !

Pour revenir sur Armand Gunet, j'ai appris cette semaine qu'il a voulu manipuler Madame MIRANVILLE !

Aujourd'hui nous pouvons le dire haut et fort que MONSIEUR ARMAND GUNET EST UN SUPER MANIPULATEUR.

Alors Armand Gunet le SUPER MANIPULATEUR s'est permis de faire un bourrage de crâne avec Madame la maire de la POSSESSION !

AVIS A LA POPULATION : ATTENTION DANGER, MONSIEUR ARMAND GUNET CHERCHERA TOUS LES MOYENS POUR VOUS MANIPULER .......

J'espère ne pas être zappé mais être publié pour une fois....

59.Posté par job le 11/04/2015 20:26
Des augmentations de salaires à la tête du client , et qui concerne les récentes primes et augmentations de salaires accordées à la tête du client par Pierre Vergès à une partie du personnel. Ce qui nous avait d'ailleurs valu les remarques sarcastiques de l'actuel président de l'IRT...

Jean-Yves Langlois cite une recommandation du commissaire aux comptes selon qui il parait souhaitable "que les décisions telles que les augmentations de salaires, mutations et prises en charges diverses (frais de déménagement par exemple) soient débattues en réunion de Bureau dans un souci de transparence".

Ce qui n'a pas empêché, note Jean-Yves Langlois, des décisions en matière de recrutement ou de promotions "sans décision collégiale" en 2009. Il cite comme exemple "l'augmentation de salaire de 500€ brut mensuel accordée à un agent situé à Paris" ou encore "la mutation décidée, encore une fois sans la moindre décision validée en Bureau sur des critères objectifs", d'un cadre sur l'antenne de l'IRT à Paris, ou enfin "des embauches (...) sans information ni décision du Conseil d'administration" et n'ayant "fait l'objet d'aucun appel à candidature, pourtant garant d'un plus large choix de candidats et donc de compétences".

En termes plus terre-à-terre, Jean-Yves Langlois accuse Pierre Vergès d'avoir contourné les procédures pour embaucher ses petits copains à l'IRT...

58.Posté par mdr le 11/04/2015 20:21
Pierre Vergès a creusé un trou de 617.000 € à l'IRT en 2 ans
En arrivant à l'IRT en mars 2010, la nouvelle équipe de Jacqueline Farreyrol a immédiatement commandé un audit. les principales conclusions sur les plans comptables et financiers pour la période 2008-2009.
Ce document concerne les deux dernières années d'activité de la précédente équipe, dont le président était Pierre Vergès. Il révèle des "écarts importants entre subventions prévues et subventions allouées" ainsi qu'une "insuffisance de formalisme dans la communication des pièces et dans la sauvegarde des fichiers".
Plus grave, le rapport met en exergue "un déficit qui s'est creusé de façon considérable en 2009" pour atteindre 617.000 euros.

57.Posté par KLD le 11/04/2015 19:54
post 49 , on a usurpé mon pseudo ............ je n'ai jamais dit ça ! d'ailleurs Pierrot ou l'administrateur a rectifié le tir et supprimé ce post , merci !

56.Posté par @ Armand GUNET le 11/04/2015 18:46
Armand, tu es égal à toi même.
Tu crois que le monde doit agir, penser, vivre selon tes préceptes.
Tu te prends pour un GOUROU avec ta vérité, la seule.

Tu te crois puissant au point d'être celui qui peut faire et défaire les carrières politiques, les parcours des uns et des autres.

Ce qui m'étonne, c'est que tu ne sois pas encore en haut de l'affiche.
Si tout ce que tu proposes est la VERITE, tu devrais être déjà à la tête d'un gouvernement.

Je ne sais pas vraiment ou te placer dans le quotidien : un savant, un homme intelligent, un illuminé ou autre.

Il te faut peut-être un ORGUE pour satisfaire ton besoin primaire.

Que tu le veuilles ou non, cette NRL verra bien le jour et tu n'auras aucun effet sur le destin du Président ROBERT.

55.Posté par Mélinda le 11/04/2015 18:32
A ce cher Monsieur Armand Gunet;

Arrêtez de faire l'Andouille !!
C'est encore une île libre et démocratique, à ce que je pense !!!

Votre site, vous pouvez vous le garder !!

Y a des pour et des contre, mais ce n'est pas une raison de juger les gens !!

Par contre, vous devriez reprendre des cours de Français, dissertation ... parce que vous vous trompez de sujet sous cet article.

54.Posté par Mafate le 11/04/2015 17:54
Didier Robert a fait ce qu'il fallait pour sauver la compagnie réunionnaise Air Austral.
Et la situation aujourd'hui de la compagnie est plus qu'encourageante.
Maintenant, il s'agit de trouver la meilleure forme d'intervention, cela ne passe pas forcément par casser ce qui existe mais le développer autrement, c'est le chemin qu'il choisit, le bon sens...

53.Posté par Les recommandations sont suivies par la majorité actuelle le 11/04/2015 17:50
L'actuel majorité de La Région a toujours répondu aux préconisations de la CRC. L'IRT avatun un déficit, elle l'a comblé en partie.

Air Austral était en déficit, la majorité actuelle l'a comblé. Cett compagnie est de nouveau dans le vert.


Que veulent l'opposition en plus .?

52.Posté par Aux quelques mono.ouilles analphabètes le 11/04/2015 16:45
Puisque vous ne savez pas lire, demandez à un ami ou un membre de votre famille qui le sait de vous lire et de vous expliquer le projet à mi-hauteur détaillé sur notre site web.
Vous comprendrez alors que le projet NRL ne tient pas la route !!!
Et que des solutions alternatives terrestres lui sont supérieures.
Ce projet (en lien vivant) doit revenir au km à environ moitié-prix de la route des Tamarins puisque de même type, sur une quinzaine de km.
Armand Gunet

51.Posté par Amerte le 11/04/2015 16:06 (depuis mobile)
La CRC est l'organe qui dirige la Région.Elle Épingle et les juges sont les membres de l'opposition.au moins D.Robert prend en compte la CRC et répond ! Verges ne répondait même pas!

50.Posté par vitemen le 11/04/2015 15:23
trop fort ! l'article i reste 2jours en premiere page ...
article monté de tte piece afin de" faire passer le president de region et son DG pour des défenseurs de la veuve et de l'orphelin !!!

49.Posté par GIRONDIN cochon vole le 11/04/2015 15:13 (depuis mobile)
47. KLD le 11/04/2015 14:40

...".on nous dit qu'il faut attaquer tous les articles concernant la Région et Didier Robert ..."

KLD c'est à dire, tu pourrais être plus explicite ?

48.Posté par Urgences psychiatriques le 11/04/2015 15:10
La crise requin est le produit du delirium du Gazé de St Leu qui a trouvé ce prétexte pour se faire parler de lui quitte à saboter sciemment le Tourisme Réunionnais :
" Parlez-moi de moi
Y'a que ça qui m'intéresse
Parlez-moi de moi
Y'a que ça qui me donne de l'émoi
De mes amours mes humeurs mes tendresses
De mes retours mes fureurs mes faiblesses
Parlez-moi de moi
Parfois avec rudesse
Mais parlez-moi, parlez-moi de moi
Vous me dites-ci
Vous me dites-ça
Comment vous avez vaincu vos orages
Vos petits soucis
Et vos gros tracas
Mais si vous voulez me toucher davantage
REFRAIN
Comme c'est touchant ce que vous vivez
Mon Dieu vous racontez bien vos angoisses
Ce que les méchants vous ont fait baver
Entre nous tous vos problèmes m'agacent
REFRAIN
Je voudrais un peu parler un instant
Jamais vous ne me laissez en placer une
Lorsqu'enfin je peux déserrer les dents
J'ai l'impression de l'ouvrir pour des prunes
Voilà que j'en ai assez de tous ces laïus
Il est grand temps maintenant de nous taire
De nous embrasser
De secouer nos puces
C'est comme ça que vous comprendrez mon mystère
Parlez-moi de moi
Y'a que ça qui m'intéresse
Parlez-moi de moi
Y'a que ça qui me donne de l'émoi
Et plus vous pleurerez sur mes détresses
Plus voyez vous ça nous mettra en joie "

47.Posté par Radio freedom le 11/04/2015 14:43
Ou comment sourire avec un Sudre qui n'a fait que 6 mois à la tête de La Région. C'est quand même cocasse de se faire critiquer par lui.


Au delà des attaques contre lui, a-t-il proposé une solution alternative constructive sur le volet tourisme ? À ma connaissance aucune

46.Posté par Sudre ou le freedom régional le 11/04/2015 14:05
Monsieur Sudre a été fidèle à la grande radio de la di la fé freedom ! Pour un conseiller régional ça craint ! pitoyable exemple d'attaque ad hominem, il n'a apporté aucune solution concrète pour faire avancer la réunion.

Que nous soyons contre la mandature actuelle, il ne peut attendre que les autres proposent toujours. Et lui alors ???? que nous a-t-il apporté en tant que président de région ?

45.Posté par habib le 11/04/2015 13:47 (depuis mobile)
Moi je Trouve que Didier Robert est un bon président de région contrairement à Vergès et Sudre qui étaient surtout des idéologues

44.Posté par Alerte le 11/04/2015 13:38 (depuis mobile)
Alerte il manque des gens pour massacrer Didier Robert. Le conseil régional est une instance constituée d une opposition dont le rôle est de critiquer sans fondement et sans respect, il ne sert pas a débattre de projets pour la réunion

43.Posté par oscar le 11/04/2015 13:38
Investir dans la publicité pour une rentabilité négative, c'est idiot, autant ne rien faire.

42.Posté par JORI le 11/04/2015 13:08
Hier à l'écoute de Madame GAUD lors de son intervention sur l'IRT, je n'avais pas compris pourquoi elle flattait monsieur Patrick Serveaux.
C'est hier soir, lors de l'assemblée générale du Crédit Agricole qu'un notable m'expliquait le pourquoi du comment.
En fait, Mme Gaud s'est faite offrir plus de 300 sac cadeaux aux frais de l'IRT.
je ne sais plus quoi penser maintenant, on nous dit qu'il faut attaquer l'IRT, la SEMATRA et entre-eux ils se font des cadeaux.

41.Posté par JORI le 11/04/2015 12:41
12.Posté par @ ceux qui acceptent mal la verite le 11/04/2015 09:31
Ce ne sera jamais de sa faute mais toujours de celle des autres car il en va de sa réélection!!. Il devait soi disant poursuivre en justice fiston Vergès pour sa gestion de la SR21, l' a t il fait??. Non, parce qu'il n'y avait rien à poursuivre!!. Donc la gestion n'avait pas l'air plus catastrophique sous la mandature précédente qu'aujourd'hui!!. D'autre part "mais aussi voir entrer au capital d'Air Austral des investisseurs privés", mais à qui appartiennent alors les 2% dont n'est pas acquéreur la SEMATRA??. Notre super cumulard D.Robert ne sait même pas de quoi est composé le capital de la compagnie des contribuables réunionnais!!!." Il en est aujourd'hui un «invité permanent »", c'est une nouvelle fonction que même les Vergès n'avaient jamais osé envisager pour conserver le pouvoir au sein de cette compagnie!!. Je suppose qu'en plus il a droit de prendre la parole et de décider !!. Bref il n’est plus président d’un conseil de surveillance mais dirige toujours cette compagnie!!. Et ce qui mal aux fesses des militants de leur super cumulard D.Robert c’est qu’il se fasse prendre une fois encore par la CRC alors qu’il leur apparaissait comme le messie, le magicien qui allait faire de la Réunion une puissance mondiale alors même qu’il n’a pas tenu ses promesses de campagne !!. Hormis sa NRL qui soit dit en passant n'est pas encore inaugurée et nous verrons bien si elle reste dans le budget alloué. La CRC doit déjà se frotter les mains sur le sujet.

40.Posté par GIRONDIN le 11/04/2015 12:38 (depuis mobile)
@ 32 29.....
CAMARADE ON N''EST PAS TOUS VENDABLE ou ACHETABLE!
Et concrètement, les îles vanille, dans la réalité cela correspond à quoi?
Dans les faits?
Le factuel?
Des chiffres?
Un argument?

39.Posté par L'Ardéchoise le 11/04/2015 12:23
Cette chère Caroline est de retour dès qu'il s'agit de son idole.
Et voici qu'elle nous annonce que DR est le Père Noël, car il a repris "les rennes de la Région"...
Pauvres bêtes, elles vont avoir chaud à La Réunion !
Je passe sur les autres "fôtes énaurmes" du post qu'elle a pondu.
J'espère juste qu'elle ne travaille pas à la communication pour son Didi.
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

38.Posté par Resect le 11/04/2015 12:18 (depuis mobile)
Comme lors de l 'assemblée aucun débat constructif sur cette toile. De la critique et des propos qui détournent le débat. Les massacreurs du tourisme et de la Réunion au rendez vous , pitoyable.pendant ce temps Didier Robert agit pour nous!

37.Posté par JMJ le 11/04/2015 12:18
Le comblement des déficits ! De l'époque de la majorité précédente à ce jour, certains trous de 617 000€ ont été comblés.


Nous devons reconnaître au moins ça à la mandature actuelle.

36.Posté par Sudre le 11/04/2015 12:15 (depuis mobile)
Bizarre hein Girondin parle comme Camille Sudre je trouve, d habitude on L''entend la on le lit!

35.Posté par MJ le 11/04/2015 12:12
Si le président de région n'avait rien fait auprès de l'IRT, qu'aurait été les conséquences sur le tourisme ?
Oui certaines choses n'ont pas été faites correctement en entendant les uns et les autres. Mais n'oublions pas les difficultés préexistantes de cette institution

34.Posté par GIRONDIN le 11/04/2015 12:03 (depuis mobile)
@ 32 29.....
CAMARADE ON EST PAS TOUS VENDABLE ou ACHETABLE!
Et concrètement, les îles vanille, dans la réalité cela correspond à quoi?
Dans les faits?
Le factuel?
Des chiffres?
Un argument?

33.Posté par NRL, marche arrière? Non le 11/04/2015 11:36
Sur la stagnation de la fréquentation touristique, peut-être que la politique de la Région n'est pas au top (resa?) mais la crise requin a effectivement porté un sacré coup, et je doute que, quelle que soit la politique menée, on peut lutter contre ça...

Sur la situation de la Région, de la Sematra, et d'Air Austral, je me demande combien de temps l'Europe prendra-t-elle avant de réagir et mettre en demeure la Région Réunion via l'Etat français de se désengager, sous peine d'une forte amende à la France ?


6.Posté par kersauson de (P.) le 10/04/2015 23:42 |

Si je ne suis pas certain que la NRL soit le meilleur projet, il est en tous cas trop tard (sauf si on veut perdre encore beaucoup d'argent) pour faire marche arrière. Le chantier est bel et bien lancé à présent.

Surtout que tout le monde veut une NRL et crie à l'assassin dès que ça démarre...

Et si en plus, c'est pour remettre en selle en décembre prochain les partisans de Popaul 1er déchu et son Tram Train ultraruineux et pas très écologique (l'lélectricité pour alimenter ce TT, elle aurait été fabriquée comment?), avec marche arrière (arrêt du chantier actuel NRL), NON NON NON!

32.Posté par GIRONDIN le 11/04/2015 11:31 (depuis mobile)
16. @ GIRONDIN le 11/04/2015 10:01
A la positive attitude!! Ça me rappelle quelqu''un!!!
Et concrètement, les îles vanille, dans la réalité cela correspond à quoi?
Dans les faits?
Le factuel?
Des chiffres?

31.Posté par @ GIRONDIN le 11/04/2015 11:30
Tu ne lâches vraiment rien,

Tu es un bon soldat, quand tu parles de cochon vole, c'est pour toi.
Tu n'es pas fatigué !

Tu ne tiendras pas longtemps, il faut maîtriser ta monture.
Tu es sur le web, tu es sur ton smartphone,

Il ne reste plus quà te greffer un système dans ta petite cervelle.

30.Posté par feu le 11/04/2015 11:27
Il n'y a pas de fumée sans feu.C'est l'équipe de Verges qui a flambé en 2009, un trou de 617000 euros , des fautes de gestion, des primes allant jusqu'à 8000 euros par an ! des soirées en boite de nuit en Australie...vous oubliez tout cela?
Ce rapport IRT /CRC met en exergue ce qui peut être corrigé et nul doute que l'IRT se servira de ces recommandations pour avancer.Pendant ce temps l'opposition se delecte dans la critique et l'attaque, sans pour autant revenir sur leur propre gestion en 2008 et 2009.
La Sematra, air austral etait au bord du gouffre, prêt à sombrer, 1000 emplois étaient menacés.Aujourd'hui elle repart sur de meilleurs bases, en quoi ce rapport est il néfaste?

29.Posté par GIRONDIN le 11/04/2015 11:27
Ok, j'accepte, je capitule, je reconnais ma faute, ma plus grande faute.

dans notre groupe de travail on nous l'a demandé bêtement d'attaquer tous les commentaires concernant la Région et Didier Robert.

Alors, systématiquement jour et nuit à plusieurs nous attaquons. Mais je commence à me fatiguer. Je vais donc faire une pose et réfléchir.

28.Posté par @ GIRONDIN le 11/04/2015 11:26
Qaund je lis certains de tes propos, on a l'impression que tu as une dent contre Didier Robert !!
Pourquoi ? Que t-a-t'il fait ou pas fait ?

Il ne t'a pas mis sur une de ces listes ?
Il ne t'a pas aidé dans un dossier, un emploi ... pour toi ou pour un proche ?

Allez, pète un coup et va soulage à ou !!!
sans rancune GRONDIN

27.Posté par GIRONDIN le 11/04/2015 11:23 (depuis mobile)
16. @ GIRONDIN le 11/04/2015 10:01
Et concrètement, dans la réalité cela correspond à quoi?
Dans les faits?
Le factuel?
Des chiffres?

26.Posté par non sens le 11/04/2015 11:22
le bilan irt va de 2007 à 2010, chacun doit assumer ses responsabilités et l'heure est à la l'action.Il est facile de critiquer quand on a fait beaucoup moin bien et que le pouvoir a changé de mains.En gros je vais aller taper sur l'actuelle gouvernance alors que je suis responsable de fautes que je n'assume pas.
c'est bien bas et surtout pas à la hauteur d'un statut d'élu.
ou sont les propositions de l'opposition en faveur du tourisme et de la coopération régionale?

25.Posté par Lisa le 11/04/2015 11:21
L'Alliance qui se permet de donner des leçons, de critiquer !!!
"Tortue y voit pas son queue."

Camille Sudre n'était-il pas à un moment, à la tête du Conseil Régional en 1992, annulé en 1993.
Lui qui soit-disant défendait "l'égalité sociale".
N'est-il pas à l'origine des émeutes en 1991.

J'ai écouté la plénière hier, par web ... et en écoutant Mr Sudre, je me suis demandé s'il n'avait pas bu !!!

Difficile pour tout ce petit monde de l'Alliance de voir et savoir que l'équipe actuelle est plus compétente que eux ne l'ont été les année auparavant !!!
Rejeter les fautes sur le Président actuel, qui ne cesse de rattraper les conneries qu'ils ont fait pendant leurs mandatures ..

Courage Mr le Président, Didier Robert, vous avez la volonté de vous battre pour les réunionnais.
Il ne reste plus à certains que d'ouvrir leurs yeux.

24.Posté par julien le 11/04/2015 11:14
Masse salariale pas doublée, par contre en matière de compétence il est vrai que ca va beaucoup mieux depuis 2010
Top resa deux fois plus cher mais stand deux fois plus grand et plus de visites !
Camille Sudre, l'absent en commission qui débarque à chaque plénière pour faire son cinéma et qui n'a pas compris que l'hémicycle est un lieu de débat et non un tribunal.Remarque nous avons tout de même apris que c'est la Région qui a payé son avocat, qu'il a percu 573 000 euros depuis qu'il est à la Région et que free dom nerenonce pas à l'argent de la collectivité avant de la tacler!

23.Posté par Mdr le 11/04/2015 10:52 (depuis mobile)
Cet article a été rédigé pour girondin, kls, kersauzon. Étaient ils à cette plénière et ont ils au moins écouté les élus sur ce rapport. Une chose est sûre ils ont gardé le côté subjectif sans être dans l objectivité.plus facile la critique.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales