Revenir à la rubrique : Santé

Epidemies en cours dans le monde, les voyageurs réunionnais appelés à la prudence

Des épidémies sont en cours dans plusieurs régions du monde où les touristes de La Réunion sont susceptibles de se rendre lors des vacances (dengue, chikungunya, etc.). Les autorités sanitaires recommandent vivement aux voyageurs de s’informer sur les risques liés à ces destinations. Sur place, il est important de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter de tomber malade et de favoriser la transmission de virus au retour. Voici les informations détaillées de l'ARS OI:

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 01 août 2014 à 08H17

Focus sur l’actualité épidémiologique : dengue et chikungunya

>> Au niveau local

2 cas de chikungunya importés des Antilles ont été signalés à La Réunion au cours du mois de juillet 2014.
Depuis le début de l’année, des cas groupés de dengue ont été identifiés à Saint Pierre, Saint Gilles les Hauts, la Possession, Bellemène et la Saline les Bains, révélant la présence de chaînes de transmission du virus sur l’île. Les derniers cas de dengue sont survenus au mois de juin à la Saline les Bains et au Bernica dans les hauts de Saint Paul. Aucun cas n’a été détecté au cours du mois de juillet.

Par conséquent, l’ARS OI a réévalué le niveau du plan de lutte : passage en niveau de veille 1B* « Connaissance d’une épidémie de dengue ou de chikungunya dans la zone d’échange régionale et absence de cas ou apparition de cas isolés ».

>> Au niveau international

Des épidémies de dengue et/ou de chikungunya sont actuellement rapportées dans plusieurs pays d’Asie avec lesquels La Réunion entretient de nombreux échanges touristiques et/ou commerciaux (Inde, Thaïlande, Philippines, Cambodge, Vietnam, Indonésie, Malaisie, Singapour) mais aussi, dans la région proche (Comores, Mayotte). Par ailleurs, l’épidémie majeure de chikungunya actuellement en cours dans les Antilles et les Caraïbes s’est maintenant étendue à l’Amérique centrale et du Sud, et des cas importés sont rapportés sur la plupart des continents.

Recommandations aux voyageurs

>> Avant le voyage : s’informer sur les risques
Le site du Ministère des Affaires Etrangères propose des fiches pratiques par pays pour mieux préparer vos voyages : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/

>> Pendant le voyage
Les autorités sanitaires invitent les personnes, qui doivent se rendre vers ces destinations, à prendre toutes les précautions nécessaires et notamment :
‒ lavez-vous régulièrement les mains à l’eau et au savon, ou utilisez une solution hydroalcoolique ; ‒ protégez-vous contre les piqûres de moustiques(répulsifs, moustiquaires) et portez des
vêtements longs et clairs ;
‒ si vous êtes malade, consultez un médecin.

>> Au retour de voyage
Si vous êtes malade ou si apparaît tout symptôme, en particulier de la fièvre dans le mois qui suit votre retour, consultez votre médecin traitant et signalez-lui impérativement :
‒ ‒ ‒
le(s) pays d’où vous revenez
l
a date de votre retour

si vous avez reçu des soins ou avez été hospitalisé à l’étranger

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.