Santé

Epidemies en cours dans le monde, les voyageurs réunionnais appelés à la prudence

Des épidémies sont en cours dans plusieurs régions du monde où les touristes de La Réunion sont susceptibles de se rendre lors des vacances (dengue, chikungunya, etc.). Les autorités sanitaires recommandent vivement aux voyageurs de s’informer sur les risques liés à ces destinations.

Sur place, il est important de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter de tomber malade et de favoriser la transmission de virus au retour.

Voici les informations détaillées de l'ARS OI:


Epidemies en cours dans le monde, les voyageurs réunionnais appelés à la prudence
Focus sur l’actualité épidémiologique : dengue et chikungunya

>> Au niveau local

2 cas de chikungunya importés des Antilles ont été signalés à La Réunion au cours du mois de juillet 2014.
Depuis le début de l’année, des cas groupés de dengue ont été identifiés à Saint Pierre, Saint Gilles les Hauts, la Possession, Bellemène et la Saline les Bains, révélant la présence de chaînes de transmission du virus sur l’île. Les derniers cas de dengue sont survenus au mois de juin à la Saline les Bains et au Bernica dans les hauts de Saint Paul. Aucun cas n’a été détecté au cours du mois de juillet.

Par conséquent, l’ARS OI a réévalué le niveau du plan de lutte : passage en niveau de veille 1B* « Connaissance d’une épidémie de dengue ou de chikungunya dans la zone d’échange régionale et absence de cas ou apparition de cas isolés ».

>> Au niveau international

Des épidémies de dengue et/ou de chikungunya sont actuellement rapportées dans plusieurs pays d’Asie avec lesquels La Réunion entretient de nombreux échanges touristiques et/ou commerciaux (Inde, Thaïlande, Philippines, Cambodge, Vietnam, Indonésie, Malaisie, Singapour) mais aussi, dans la région proche (Comores, Mayotte). Par ailleurs, l’épidémie majeure de chikungunya actuellement en cours dans les Antilles et les Caraïbes s’est maintenant étendue à l’Amérique centrale et du Sud, et des cas importés sont rapportés sur la plupart des continents.

Recommandations aux voyageurs

>> Avant le voyage : s’informer sur les risques
Le site du Ministère des Affaires Etrangères propose des fiches pratiques par pays pour mieux préparer vos voyages : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/

>> Pendant le voyage
Les autorités sanitaires invitent les personnes, qui doivent se rendre vers ces destinations, à prendre toutes les précautions nécessaires et notamment :
‒ lavez-vous régulièrement les mains à l’eau et au savon, ou utilisez une solution hydroalcoolique ; ‒ protégez-vous contre les piqûres de moustiques(répulsifs, moustiquaires) et portez des
vêtements longs et clairs ;
‒ si vous êtes malade, consultez un médecin.

>> Au retour de voyage
Si vous êtes malade ou si apparaît tout symptôme, en particulier de la fièvre dans le mois qui suit votre retour, consultez votre médecin traitant et signalez-lui impérativement :
‒ ‒ ‒
le(s) pays d’où vous revenez
l
a date de votre retour

si vous avez reçu des soins ou avez été hospitalisé à l’étranger
Vendredi 1 Août 2014 - 08:17
Lu 2794 fois




1.Posté par noe le 01/08/2014 09:40
On sait que les voyages forment la jeunesse mais il se garder de ramener des virus et autres cochonneries dans notre île !
Le suicide est un acte personnel !

2.Posté par Ebola ? le 01/08/2014 10:24
Rien sur Ebola, épidémie qui est en train d'exploser, mortelle jusqu'à 90 % ???

Eh, les fonctionnaires climatisés de l'ARS, il faudrait peut-être vous tenir informés, non ?

3.Posté par polo974 le 01/08/2014 12:50
Peut-être qu'une démoustication des avions dans le sens entrant ne serait pas inutile...

4.Posté par Mausy le 01/08/2014 13:20
L'information la plus importante concerne autant ceux qui partent que ceux qui restent : les 2 cas de chikungunya importés des Antilles dans l'île qu'il va falloir surveiller de près.

Ce sera intéressant en effet, si une épidémie venait à se déclarer dans l'île, de voir et savoir si l’immunité acquise par beaucoup de réunionnais contre la souche africaine du chik vaut aussi pour la souche asiatique.
Dans le cas contraire, on est mal barré ...

Concernant les autres épidémies, autres les arboviroses connues et récurrentes d'Asie (chik, dengue), deux grosses menaces planent planent sur les voyageurs en partance pour l'Afrique et le Moyen Orient : l'Ebola et le MERS-CoV.

Le premier est une fièvre hémorragique bien connue pour son taux de mortalité extrêmement élevé : 1.300 cas et 729 morts au dernier pointage.

Le second est un coronavirus en provenance du moyen orient qui provoque un syndrome respiratoire du type SRAS.

Et qui dit "syndrome respiratoire" dit contagieux rapide et élevée. Hors, il me semble que beaucoup de nos compatriotes réunionnais voyagent régulièrement au moyen orient....

=> Infos sur le chikungunya et les épidémie sur www.chikungunya.net

5.Posté par rr47 le 01/08/2014 14:08
Attention: Les avions sont démoustiqués au départ de la Réunion, mais pas à l'arrivée. Il faut donc aussi les démoustiquer au départ de toutes destination vers la Réunion.

6.Posté par KLOD le 01/08/2014 23:54
Comme pour l"homme courbée" cela deviendra important quand cela touchera un pays riche................

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales